quotidiendemaman

Mon quotidien de maman

Dimanche 25 mai 2014 à 9:00

Cette semaine j'ai eu droit à ma petite bouffée de stress. Un petit rappel à l'ordre dont je me serais bien passée.
Vendredi c'était le RDV avec la directrice de l'école. Au mois de septembre mon P'tit Loup fera sa 1ère rentrée scolaire.
Purée mais c'est dans à peine plus de 3 mois ça !!!
Dans 3 mois il faut qu'il soit propre (au moins la journée) mais pour l'instant c'est loin d'être gagné...

Ca fait pourtant pas loin d'un an qu'il sait reconnaître quand il fait pipi ou caca. Ca fait donc presque 1 an qu'on a un pot (et un réducteur de WC tant qu'à faire) mais à part prendre la poussière il ne sert pas à grand chose...

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/photos2/proprete2crea.jpgRemarquez, c'est pas mal en objet déco non ?

J'ai toujours entendu dire qu'il ne faut pas brusquer un enfant pour ce qui est de l'acquisition de la propreté. Que tous les enfants y arrivent un jour, à leur rythme, et qu'au contraire les bousculer pourrait ralentir le phénomène voire les bloquer complètement.

Du coup, depuis juillet dernier je n'insiste pas.
Quand j'ai acheté le pot il a été content de le découvrir. Là il voulait bien s'assoir dessus mais ça n'a pas duré.
Par moment je propose le pot au P'tit Loup. Quand je vois qu'il fait caca par exemple (c'est bien plus flagrant qu'un petit pipi). Mais à chaque fois il refuse de venir s'y assoir. Après on peut ne plus en parler pendant des semaines.
Les seules fois où il m'a réclamé le pot c'était pour gagner du temps avant d'aller au lit le soir. Il avait remarqué que je lui proposait systématiquement avant le bain ou le coucher il y a quelques mois de ça. Du coup le soir il avait bien compris qu'il pourrait grapiller encore quelques minutes s'il me demandait à aller sur le pot.
J'ai finalement arrêté de lui proposer le soir. Il ne faisait rien dedans de toute façon.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/photos2/proprete.jpg
Je n'ai pas voulu garder son pot dans le salon comme certains le préconisent.
Il sait très bien où il est rangé puisqu'il va parfois le chercher de lui-même... pour jouer à le pousser à travers l'appartement. Et pourtant il sait aussi très bien à quoi ça sert ! Il nous le dit.

Ces derniers temps, voyant la rentrée qui approche, j'ai quand même voulu en remettre une couche en achetant de nouveaux livres qui parlent du sujet. Une amie m'en a aussi prêté un qui est très bien fait. (je vous en reparlerai dans un autre article)
Le soir, avant d'aller au lit, il a toujours droit à une histoire. Il adore ça ! Ces livres c'est vraiment l'occasion de lui faire passer le message sans le brusquer à mon avis.
Je pense d'ailleurs qu'il a vraiment bien compris puisque l'autre jour il m'a réclamé son livre de Tchoupi sur le pot puis a demandé à chercher son pot, retirer le pantalon et la couche pour finir par s'assoir sur le pot avec le livre.
Bien sûr il n'a rien fait mais je me dis que s'il commence à s'identifier aux personnages et à vouloir reproduire ce qu'ils font on avance quand même.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/photos2/livrespropretecrea.jpgNotre collection de livres sur la propreté

Et puis ces derniers jours il a fait chaud. Très chaud même.
L'occasion rêvée de se lancer vraiment dans cette acquisition de la propreté. D'ailleurs beaucoup personnes disent que c'est plus facile en été pour de nombreuses raisons :
- il y a moins de couches de vêtements à enlever
- on peut laisser bébé se promener les fesses à l'air car il ne fait pas froid
- s'il fait pipi dehors dans le jardin ce n'est pas grave et ça évite aussi de le suivre avec la serpillère dans la maison
- la chaleur rend les couches inconfortables, c'est plus agréable pour lui de se promener en slip ou les fesses à l'air

Du coup on a commencé à retirer la couche (il le demandait lui-même d'ailleurs) et à mettre un petit slip.
La première fois on a eu droit à un pipi par terre même pas 5 minutes après avoir retiré la couche. Monsieur tout content est venu me chercher pour me montrer et s'est empressé de patauger dedans.
Il nous avait déjà fait le coup chez Belle-Maman fin mars. Un pipi dans le salon et il était venu nous chercher dehors pour nous montrer sa "flaque".
Et mercredi on a retenté le coup. Il a voulu retirer sa couche à nouveau. On lui a bien expliqué qu'il fallait qu'il nous demande le pot s'il voulait faire pipi ou caca.
Il a passé plus de 2 heures sans couche mais n'a rien fait non plus sur le pot. Il n'a pas voulu s'y assoir quand on lui a proposé avant et après le repas. Il s'y est assis avant le coucher pour regarder un livre mais sans rien faire pour autant.
Il s'est même bien moqué de nous puisque quand on lui a dit d'aller sur le pot après le repas il s'y est vite assis, a voulu nous faire croire qu'il faisait pipi en faisant "Psssssssssss", puis s'est relevé aussi sec en nous disant "Voilà, ça y est !".
C'est pas gagné cette histoire...

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/photos2/proprete3crea.jpgPourvu qu'il ait pitié de moi et épargne mon canapé !

Finalement comme je ne lui avais acheté que 2 petits slips j'ai quand même fini par en acheter d'autres (et vu le nombre que j'ai pris, il pourra y en avoir des accidents !).
On s'est aussi équipé de quelques Pull-Up's Cars de chez Huggies mais vu le prix pas sûr que j'en achète à nouveau... C'est dommage parce qu'il les a vus et a tout de suite voulu en mettre un. Peut-être que ça sera un bon moyen de faire avancer les choses.

Nous voilà donc parés pour y arriver, ne reste plus qu'à ce que lui accepte de s'y mettre !

Et chez vous, comment ça se passe ?

Par Emma June le Lundi 26 mai 2014 à 12:32
Et bien, ici, MisterBB n'est pas spécialement pressé. Depuis ses 3 ans, il arrive à être propre la journée mais il attend la couche pour les cacas :-/ Pour les siestes ça commence, pour les nuits, on en est loin. Et si je lui mets une couche qui s'enfile (celle de chez Lidl sont top mais certes juste un petit dessin pas Cars) il ne fait pas l'effort d'aller aux toilettes (ben oui, il a une couche, logique pour lui..) Bref, c'est vrai qu'on dit qu'il ne faut pas les presser mais des fois, ça démange lol. Bon courage
Par MarquiSe le Mercredi 28 mai 2014 à 17:05
Ma louloute a eu 3 ans en février et rentrera comme ton fils à l'école en septembre.
Elle est propre depuis septembre dernier (vers 30 mois) mais il y eu des accidents 1 ou 2 fois par semaine je dirais jusqu'à noël. Tout le monde me disait comme toi, ne la brusque pas etc... mais elle a vite pris le pot, le réducteur pour un jeu, et comme ton petit, pour gagner du temps. Je n'ai pas suivi ces conseils et j'ai insisté sans méchanceté mais assez fermement quand même. J'ai insisté pour qu'elle se mette assise dessus, elle a pleuré et n'a rien fait. J'ai ensuite insisté pour qu'elle aille dessus à chaque moment propice, il n'y avait pas de "non" de sa part possible, même si elle râlait, j'insistais. Je crois qu'elle a fait son vrai premier pipi sans rien dire 48h après et elle a tout de suite pigé le truc, elle était toute fière. En une semaine elle était propre si on la mettait dessus à heure régulière. Environ 1 mois après elle a commencé à y aller toute seule quand elle en avait envie. Ca a été un peu plus laborieux avec le popo car elle a tendance à la constipation.... mais bref, tout ça pour dire fais comme toi tu le sens, j'ai insisté pour qu'elle y aille en accord avec la nounou qui m'a suivi et elle a été très vite propre et je te rassure elle a pas du tout l'air traumatisé ! Elle n'a plus de couche la nuit non plus depuis 15 jours (je lui ai retiré car j'ai vu qu'elle ne faisait plus dedans).
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://quotidiendemaman.cowblog.fr/trackback/3265573

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast