quotidiendemaman

Mon quotidien de maman

Samedi 13 avril 2013 à 11:33

Depuis qu'il arrive à manipuler des objets on a donné au Petit Loup des livres.
D'abord en tissu, qu'il prenait plaisir à froisser dans ses mains. Puis, quand il a commencé à se tenir assis on lui a donné des livres cartonnés.
La révélation ça a été pour son 1er anniversaire. A ce moment-là il s'est vu offrir le début de la collection de L'imagerie des bébés (chez Fleurus). J'en avais déjà parlé dans mon article sur la sélection de jouets pour Noël mais je pense que leur consacrerai un article spécial car bébé les adore vraiment !
A partir de là on s'est vite rendus compte qu'il adore avoir un livre entre les mains, tourner les pages, regarder les images...

Mais au début il faut reconnaître que les histoires ne l'intéressaient pas vraiment. On pouvait lui décrire brièvement une image mais lui était surtout pressé de tourner la page pour découvrir ce qui se cachait un peu plus loin. Et arrivé au bout du livre, tout reprendre depuis le début, encore et encore, sans se lasser.

J'avais déjà acheté quelques livres pour bébé avec des histoires courtes mais comme toujours il ne voulait que tourner les pages.

Et puis il y a eu un déclic, sans doute lié au changement de nos habitudes.
Le soir après le repas on laissait toujours bébé jouer un peu avant d'aller au lit, après quoi on regardait un livre tous les 2, tranquillement installés dans le petit fauteuil de sa chambre.
Mais il y a quelques temps, 1 mois je dirais, il a commencé à faire de grosses colères quand lui disait d'arrêter de jouer pour aller au lit. On avait beau le prévenir à l'avance rien n'y faisait, c'était la crise assurée tous les soirs.
On a vite compris qu'il fallait éviter les jeux après le repas et filer direct au calme dans sa chambre.

C'est à partir de là qu'il a commencé à s'intéresser aux histoires.
Une fois son repas avalé, bébé est débarbouillé et je file avec lui dans sa chambre. On s'installe comme avant dans le fauteuil, mais comme il n'a pas joué avant il est bien calme.
Parfois c'est moi qui choisi un livre, parfois c'est lui. Et ensuite je lui raconte quelques courtes histoires.
Je vois bien qu'il aime ça maintenant car il n'est plus pressé de tourner les pages, il écoute ce que je lui dis, me montre les dessins, essaie de répéter certaines choses.

Et comme il commence à savoir exprimer clairement ce qu'il veut j'ai aussi bien compris que certaines livres étaient ses préférés !

C'est ainsi qu'on a commencé une nouvelle collection : Histoires à raconter pour les bébés (chez Fleurus encore ^^ ).

J'aime aussi beaucoup ces livres qui ont à mes yeux de nombreux atouts :
- le format est adapté pour mon bébé de presque 18 mois (environ 18 cm de côté) ce qui fait qu'il arrive à le manipuler facilement tout seul.
- la couverture est en mousse plastifiée
- les pages sont rigides, cartonnées
- les dessins sont vraiment très beaux, avec de belles couleurs mais tout en douceur, rien d'agressif
- les histoires sont courtes et agréables à lire
- le prix reste correct car le livre est de très bonne qualité (entre 5 et 7€ selon les magasins dans lesquels je les ai achetés)

Voici quelques photos pour vous faire une idée. Il existe divers thèmes pour les histoires et le plus dur, c'est encore de choisir !


Et vous, votre bébé, il aime les histoires ?

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/livres/histoiresbbfleurus1.jpg
http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/livres/histoiresbbfleurus2.jpghttp://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/livres/histoiresbbfleurus3.jpghttp://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/livres/histoiresbbfleurus4.jpg

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://quotidiendemaman.cowblog.fr/trackback/3236106

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast