quotidiendemaman

Mon quotidien de maman

Samedi 8 mars 2014 à 16:34

Comme je le disais la semaine dernière, c'est pas tous les jours facile en ce moment avec le P'tit Loup...
Il nous pousse à bout autant qu'il le peut. Tout est prétexte à déclencher une colère ce qui a vraiment de quoi me déstabiliser.

J'avoue ne plus savoir comment réagir face à ses crises intempestives.
Jeudi j'ai encore eu droit à une colère monumentale chez le coiffeur. Dans ces moments-là j'ai vraiment envie de me glisser dans un trou de souris.
J'imagine ce que doivent penser les gens. Ils doivent forcément se dire que je suis incapable de me faire obéir de cette petite chose de 2 ans 1/2 qui me mène par le bout du nez.
Il faut dire aussi que la coiffeuse a insisté pour faire un shampooing alors que je lui avais dit à plusieurs reprises que ce n'était pas une bonne idée. Ben oui, déjà à la maison il n'aime pas trop ça alors en plus chez le coiffeur... Sachant que d'habitude on a déjà du mal à le faire se tenir tranquille durant le temps de la coupe.
Bref, il a commencé à partir en cacahuète et à partir de là plus moyen de le calmer.

Dans des moments comme ça je ne sais vraiment pas quoi faire.
Inutile de lui parler pour essayer de le calmer : il n'écoute plus.
J'ai essayé de le câliner pour le rassurer, puis de le maintenir plus fermement car il essayait de me taper. Aucune de ces 2 solutions n'a résolu le problème.
J'ai aussi songé à partir, mais pour revenir quand ? J'avais déjà eu du mal à caser ce RDV.
Bref, avec une bonne dose de patience on a fini par réussir à faire quelque chose, même si la coiffeuse à finalement dû abdiquer pour le shampooing (enfin, c'est pas comme si je ne l'avais pas prévenue ! ).

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/caprice1.jpgImage : blogparents.fr

Cette expérience m'a tellement marquée que j'en ai parlé ensuite à des amies et des collègues qui ont toutes des enfants en bas âge.
Et ça m'a fait un bien fou de leur parler !
De voir que les enfants des autres font aussi ces colères pour un oui ou pour un non.
De voir que elles aussi à un moment elles ont pu se sentir dépassées par le comportement de leur enfant.

Il y a des tas de livres sur l'éducation. J'en ai d'ailleurs quelques uns mais finalement je les ai assez peu ouverts. Par manque de temps principalement.
Je sais pourtant qu'ils doivent contenir certaines pistes qui pourraient nous aider. Il faudrait que je profite des prochaines vacances pour y jeter un oeil.

En attendant parler avec ces mères m'a permis de me remotiver.
Parce que ces derniers temps je trouvais qu'il y avait tellement de peu de bons moments à partager avec mon fils. Que les rares moments libres qu'on a ensemble on les passe à se disputer.
Je me rends compte aussi que je manque cruellement de patience et que j'attends de lui qu'il réagisse comme un adulte alors qu'il est encore trop petit pour comprendre certaines choses.
Par exemple je me disais naïvement que si je lui consacrais du temps (pour jouer, se promener, lire une histoire...) après il pourrait comprendre si je lui dis de me laisser tranquille le temps de cuisiner. Mais je m'aperçois qu'il a du mal à saisir ça.
Quand il veut quelque chose c'est tout de suite et maintenant sinon c'est la colère.
Pour autant ça ne veut absolument pas dire que cède à ses colères. Mais c'est épuisant de devoir en passer par là à chaque fois qu'il est contrarié.

Le plus agaçant je crois, c'est quand il fait délibérément une bétise, en s'assurant bien qu'on l'observe, et avec un petit sourire narquois de préférence.
Histoire d'être bien sûr qu'on ne râte rien il nous appelle juste avant pour nous montrer ce qu'il est en train de faire.
Et quand on le punit ou qu'on le dispute il s'en contrefiche. Il ne nous regarde même pas quand on le dispute, il tourne la tête, déjà occupé à chercher quelle nouvelle bétise il pourra faire.
Et quand on le punit (en général on le met dans sa chambre sans jouets) il trouve quand même le moyen de s'amuser (même au coin il s'amuse, avec rien en plus....). Résultat, après 10 ou 15 minutes quand on va le rechercher il nous tend les bras tout content de nous revoir. Nous assène de "Désolé" ou "Pardon" mais sans sembler être plus marqué que ça. Déjà prêt à recommencer.
Là encore quand on lui réexplique pourquoi on l'a puni il nous ignore totalement.

C'est dans des cas comme ça, quand je vois que rien ne fonctionne pour qu'il m'écoute, quand j'ai l'impression qu'il n'en a rien à faire de ce que je lui dit, que j'ai tendance à me laisser submerger. Je suis agacée, je sens la colère qui monte et je vois bien que le point de non retour va être franchi. Là il faudrait que je stoppe tout mais souvent c'est trop tard. Je crie, je le puni, il est contrarié alors il pleure, ses pleurs m'énervent alors je crie plus fort. Et finalement alors que sa colère est passée en quelques minutes, moi il me faut plus de temps pour "redescendre" et s'il a le malheur de refaire une bétise dans la foulée, c'est reparti !

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/caprice2.jpgPhoto : famili.fr

En discutant avec mes amies j'ai aussi compris que plutôt que de laisser ma colère monter il faudrait que je saisisse l'instant juste avant que "ça ne déborde" pour partir m'isoler. Puisque de toute façon quoi que je fasse avec lui dans ces cas-là ne fonctionne pas, autant que j'aille souffler 5 minutes, relativiser puis revenir lui expliquer. Lui sera calmé de toute façon puisqu'il passe du rire aux larmes et vice-versa en un rien de temps.
On se comprendra sans doute mieux que quand je lui crie dessus.

Finalement, éduquer un enfant c'est aussi se chercher en tant que parent.
Je ne pense pas que ce soit inné d'être parent. On apprend au fil du temps avec nos enfants. Il faut sans cesse se remettre en question.
Moi par exemple j'ai bien compris qu'il faut que je fasse preuve de plus de patience avec lui et que j'adapte mes exigences à ses capacités. Il faut que j'admette aussi qu'à chaque fois qu'il nous teste ce n'est pas juste pour nous narguer mais qu'il cherche les limites dont il a besoin pour grandir sainement.
Mais voilà, si sur le papier (ou le clavier !) tout semble simple, la réalité l'est beaucoup moins.
Emportés dans le tourbillon du quotidien on a tendance à parfois se laisser dépasser. L'important c'est de se remettre sans cesse en question.

Allez, un petite vidéo rigolote pour terminer sur une note humoristique ce post qui ne l'était pas franchement !


En espérant qu'on en arrivera quand même pas jusque là !

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://quotidiendemaman.cowblog.fr/trackback/3261896

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast