quotidiendemaman

Mon quotidien de maman

Mardi 11 mars 2014 à 15:45

Un ciel d'orage parce qu'en ce moment le quotidien est parfois aussi menaçant qu'un ciel d'orage.
La foudre peut frapper à tout instant. Le P'tit Loup pique des colères pour tout (et surtout pour rien en fait...)

Et puis il y a aujourd'hui.
Une journée qui apparaît comme une belle éclaircie dans ce ciel gris.
Une journée de repos pour moi que j'appréhendais vu comme la dernière s'est terminée. Un P'tit Loup qui m'avait retourné l'appart, piqué des colères à tout va. Jamais content de rien quoi que je fasse pour lui et qui en plus n'avait pas fait de sieste (l'idéal pour finir une journée à bout de nerfs !).

Du coup aujourd'hui je m'étais blindée.
Je sais bien que quand je perds patience les colères sont pires encore et on n'arrive à rien.
J'ai décidé que je resterais zen quoi qu'il advienne. C'est plus facile quand on ne travaille pas alors c'était le jour où jamais pour essayer de relativiser !

Le réveil a été un peu trop matinal mais mon petit bonhomme a su rester sage un moment avant que je me lève.
Le petit-déjeuner s'est passé dans le calme, sans la crise habituelle parce qu'il ne veut pas mettre sa bavette.
On a passé un moment à jouer ensemble aux voitures.
Il a regardé tranquillement la télé pendant que je me préparais.
Il est venu sans broncher prendre son bain, ne s'est pas débattu quand j'ai voulu le laver et n'a pas hurlé quand je lui ai dit que c'était le moment de sortir de la baignoire et il s'est même tenu calme pendant que je le tartinais de crème puis quand je l'habillais.
Il a tout de suite sorti ses chaussures quand je lui ai dit qu'on allait se promener, et n'a pas râlé quand je lui ai enfilé son manteau.
Il n'a pas voulu marcher jusqu'au parc et a donc un peu ronchonné pour que je le porte mais une fois là-bas il a joué tranquillement et m'a écouté quand je lui disais de ne pas faire ci ou ça.
Il a ensuite commencé à grogner parce qu'il avait faim, on est donc rentrés à la maison.
L'attente du repas a été le sujet d'une mini crise (heureusement il fallait juste réchauffer ce midi !).
A table il a été juste parfait : il a mangé aussi proprement que le riz le lui permettait, il a fini son assiette, a mangé un fromage et 2 petits-suisses (bref, pour lui c'est carrément incroyable vu son appétit d'oiseau !)
Il a ensuite dessiné calmement avant d'aller à la sieste (là encore sans broncher).
Après un incident à type de griffure de chat il s'est endormi comme une masse et depuis je ne l'entends plus.

Je ne sais pas comment sera la soirée, un mauvais réveil pourrait tout foutre en l'air.
Mais au pire son Papa sera rentré du travail, ça aide !
Et en attendant je savoure pleinement cette belle journée que nous avons passés tous les 2 !
Une belle journée comme une éclaircie dans un ciel d'orage...

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/IMG20140311115205.jpg

Samedi 8 mars 2014 à 16:34

Comme je le disais la semaine dernière, c'est pas tous les jours facile en ce moment avec le P'tit Loup...
Il nous pousse à bout autant qu'il le peut. Tout est prétexte à déclencher une colère ce qui a vraiment de quoi me déstabiliser.

J'avoue ne plus savoir comment réagir face à ses crises intempestives.
Jeudi j'ai encore eu droit à une colère monumentale chez le coiffeur. Dans ces moments-là j'ai vraiment envie de me glisser dans un trou de souris.
J'imagine ce que doivent penser les gens. Ils doivent forcément se dire que je suis incapable de me faire obéir de cette petite chose de 2 ans 1/2 qui me mène par le bout du nez.
Il faut dire aussi que la coiffeuse a insisté pour faire un shampooing alors que je lui avais dit à plusieurs reprises que ce n'était pas une bonne idée. Ben oui, déjà à la maison il n'aime pas trop ça alors en plus chez le coiffeur... Sachant que d'habitude on a déjà du mal à le faire se tenir tranquille durant le temps de la coupe.
Bref, il a commencé à partir en cacahuète et à partir de là plus moyen de le calmer.

Dans des moments comme ça je ne sais vraiment pas quoi faire.
Inutile de lui parler pour essayer de le calmer : il n'écoute plus.
J'ai essayé de le câliner pour le rassurer, puis de le maintenir plus fermement car il essayait de me taper. Aucune de ces 2 solutions n'a résolu le problème.
J'ai aussi songé à partir, mais pour revenir quand ? J'avais déjà eu du mal à caser ce RDV.
Bref, avec une bonne dose de patience on a fini par réussir à faire quelque chose, même si la coiffeuse à finalement dû abdiquer pour le shampooing (enfin, c'est pas comme si je ne l'avais pas prévenue ! ).

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/caprice1.jpgImage : blogparents.fr

Cette expérience m'a tellement marquée que j'en ai parlé ensuite à des amies et des collègues qui ont toutes des enfants en bas âge.
Et ça m'a fait un bien fou de leur parler !
De voir que les enfants des autres font aussi ces colères pour un oui ou pour un non.
De voir que elles aussi à un moment elles ont pu se sentir dépassées par le comportement de leur enfant.

Il y a des tas de livres sur l'éducation. J'en ai d'ailleurs quelques uns mais finalement je les ai assez peu ouverts. Par manque de temps principalement.
Je sais pourtant qu'ils doivent contenir certaines pistes qui pourraient nous aider. Il faudrait que je profite des prochaines vacances pour y jeter un oeil.

En attendant parler avec ces mères m'a permis de me remotiver.
Parce que ces derniers temps je trouvais qu'il y avait tellement de peu de bons moments à partager avec mon fils. Que les rares moments libres qu'on a ensemble on les passe à se disputer.
Je me rends compte aussi que je manque cruellement de patience et que j'attends de lui qu'il réagisse comme un adulte alors qu'il est encore trop petit pour comprendre certaines choses.
Par exemple je me disais naïvement que si je lui consacrais du temps (pour jouer, se promener, lire une histoire...) après il pourrait comprendre si je lui dis de me laisser tranquille le temps de cuisiner. Mais je m'aperçois qu'il a du mal à saisir ça.
Quand il veut quelque chose c'est tout de suite et maintenant sinon c'est la colère.
Pour autant ça ne veut absolument pas dire que cède à ses colères. Mais c'est épuisant de devoir en passer par là à chaque fois qu'il est contrarié.

Le plus agaçant je crois, c'est quand il fait délibérément une bétise, en s'assurant bien qu'on l'observe, et avec un petit sourire narquois de préférence.
Histoire d'être bien sûr qu'on ne râte rien il nous appelle juste avant pour nous montrer ce qu'il est en train de faire.
Et quand on le punit ou qu'on le dispute il s'en contrefiche. Il ne nous regarde même pas quand on le dispute, il tourne la tête, déjà occupé à chercher quelle nouvelle bétise il pourra faire.
Et quand on le punit (en général on le met dans sa chambre sans jouets) il trouve quand même le moyen de s'amuser (même au coin il s'amuse, avec rien en plus....). Résultat, après 10 ou 15 minutes quand on va le rechercher il nous tend les bras tout content de nous revoir. Nous assène de "Désolé" ou "Pardon" mais sans sembler être plus marqué que ça. Déjà prêt à recommencer.
Là encore quand on lui réexplique pourquoi on l'a puni il nous ignore totalement.

C'est dans des cas comme ça, quand je vois que rien ne fonctionne pour qu'il m'écoute, quand j'ai l'impression qu'il n'en a rien à faire de ce que je lui dit, que j'ai tendance à me laisser submerger. Je suis agacée, je sens la colère qui monte et je vois bien que le point de non retour va être franchi. Là il faudrait que je stoppe tout mais souvent c'est trop tard. Je crie, je le puni, il est contrarié alors il pleure, ses pleurs m'énervent alors je crie plus fort. Et finalement alors que sa colère est passée en quelques minutes, moi il me faut plus de temps pour "redescendre" et s'il a le malheur de refaire une bétise dans la foulée, c'est reparti !

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/caprice2.jpgPhoto : famili.fr

En discutant avec mes amies j'ai aussi compris que plutôt que de laisser ma colère monter il faudrait que je saisisse l'instant juste avant que "ça ne déborde" pour partir m'isoler. Puisque de toute façon quoi que je fasse avec lui dans ces cas-là ne fonctionne pas, autant que j'aille souffler 5 minutes, relativiser puis revenir lui expliquer. Lui sera calmé de toute façon puisqu'il passe du rire aux larmes et vice-versa en un rien de temps.
On se comprendra sans doute mieux que quand je lui crie dessus.

Finalement, éduquer un enfant c'est aussi se chercher en tant que parent.
Je ne pense pas que ce soit inné d'être parent. On apprend au fil du temps avec nos enfants. Il faut sans cesse se remettre en question.
Moi par exemple j'ai bien compris qu'il faut que je fasse preuve de plus de patience avec lui et que j'adapte mes exigences à ses capacités. Il faut que j'admette aussi qu'à chaque fois qu'il nous teste ce n'est pas juste pour nous narguer mais qu'il cherche les limites dont il a besoin pour grandir sainement.
Mais voilà, si sur le papier (ou le clavier !) tout semble simple, la réalité l'est beaucoup moins.
Emportés dans le tourbillon du quotidien on a tendance à parfois se laisser dépasser. L'important c'est de se remettre sans cesse en question.

Allez, un petite vidéo rigolote pour terminer sur une note humoristique ce post qui ne l'était pas franchement !


En espérant qu'on en arrivera quand même pas jusque là !

Mercredi 26 février 2014 à 13:05

Au secours !!!

Avec le P'tit Loup on a l'habitude, il y a des hauts, et il y a des bas.
Des périodes où il nous teste et d'autres ou c'est un ange.

Mais en ce moment, question mauvais caractère on peut vraiment dire qu'il met le paquet !

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/terribletwo.jpg
Colères sur colères, pleurs, cris ... Difficile d'apprécier les moments qu'on passe ensemble. TOUT est prétexte à déclencher une crise !
Ce matin en 2 heures j'ai déjà eu droit à une colère parce qu'il ne voulait pas enfiler son pull, ne voulait pas mettre sa bavette, ne voulait pas que je lui essuie le nez.
J'ai aussi eu la mauvaise idée de vouloir tenter une activité peinture (merci la fête des grand-mères !) qui a failli virer au cauchemar : Monsieur ne supporte pas la moindre tache de peinture sur ses doigts.

Quand on va chez la nounou c'est la crise dans l'ascenceur parce que je lui refuse d'appuyer sur tous les boutons (pauvre enfant !). Du coup il me fait son cinéma habituel : il se jette par terre à plat ventre et hurle, pleure, tape des pieds. Je dois le traîner pour sortir de l'ascenceur, il se débat, se jette par terre sur le palier.

A chaque fois qu'on lui refuse quelque chose on a le droit à la même scène.

C'est fatiguant. Usant même. Je perds de plus en plus vite patience.

J'ai l'impression de passer mon temps à lui crier dessus, à le punir.

Est-ce que c'est ça le fameux "terrible two" dont tout le monde parle ?

En tout cas si quelqu'un a une solution miracle pour gérer ces crises je suis preneuse ! J'avoue que ces dernières semaines, le seul moment de la journée que j'apprécie c'est quand il est au lit.

Vivement que ça passe !

Vendredi 31 janvier 2014 à 16:45

Il y a une étape dans l'évolution du P'tit Loup que je redoutais un peu : le passage au lit de grand.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/1501054102030708855971541850508506o.jpg
Sans barrières pour l'empêcher de sortir de son lit comme bon lui semble je redoutais un peu les levers intempestifs, en particulier le soir quand Monsieur ne veut pas aller au lit. Je le voyais déjà débarquer dans le salon, tétine à la bouche, doudou à la main et sourire coquin aux lèvres prêt à nous faire passer de longues soirées à essayer de le remettre dans son lit.
Il faut dire que j'avais le souvenir de mon petit frère qui était champion dans cette discipline !

Allez savoir pourquoi, alors que mon P'tit Loup n'avait pourtant rien demandé j'ai choisi de lui acheter en ce début d'année un lit "de grand".
Il ne montrait pas de signes qui puissent me laisser supposer qu'il avait envie de sortir de son lit seul. Il n'a d'ailleurs jamais cherché à escalader les barreaux de son lit.
Je pense que j'ai vu arriver les soldes et que je me suis dit que ce serait l'occasion de faire une bonne affaire en achetant la literie. Les prochains soldes en été me paraissant trop tard pour le coup.
Finalement je n'ai rien acheté en soldes... Un lit trouvé d'occasion sur Leboncoin, un matelas et une barrière de sécurité à prix abordable chez Ikea et une couette récupérée chez ma maman. Seul le linge de lit a été acheté en soldes (ce qui fait déjà une belle économie !).

Bref, on a donc récupéré le lit chez une gentille dame et on l'a installé le soir même dans la chambre du P'tit Loup pour voir ce que ça donnait en terme d'espace.
Lui l'a tout de suite adopté et le soir même il a voulu dormir dedans !
Je n'ai pas trop eu le temps de me poser de question sur quelle était la meilleure façon de faire pour que tout se passe bien. On n'avait même pas encore le matelas... on a improvisé .... on a fait au feeling !

Mon fils a donc passé ses 2 premières nuits dans son grand lit sur son petit matelas, entouré de doudous et de couvertures en cas de chute.
Et il n'est pas tombé. Il est resté tranquillement dans son petit coin entre la tête de lit et le mur.
D'ailleurs, aujourd'hui encore il dort toujours niché dans ce petit coin !

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/P1110592.jpg
http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/P1110669.jpg
Et puis une fois le week-end passé j'ai foncé lui acheter un matelas adapté et des draps. Il faut dire qu'il m'a un peu prise au dépourvu. Même si on avait acheté le lit je ne pensais pas le faire dormir tout de suite dedans.
Et voilà qu'en rentrant de chez sa nounou il a été super content de voir son nouveau lit devenu un "vrai" lit comme celui de papa et maman. Il était même pressé le soir d'aller s'y coucher.

Finalement les nuits se passent très bien. Pas de cauchemars comme j'aurais pu le craindre. Il s'est tout de suite adapté.
Et le coucher se passe plutôt bien aussi.
Je dis "plutôt" parce qu'en fait il ne râle pas quand on le met au lit. Au contraire il se couche volontiers et nous congédie même d'un petit "Aurevoir". Sauf qu'une fois qu'on a passé le pas de la porte il a tendance à se relever pour allumer sa lumière et jouer... Le filou !
Souvent ça ne dure pas bien longtemps et il fini par aller se recoucher tout seul, mais parfois il fait un peu durer le plaisir.
En général on le laisse faire car il joue tranquillement sur son lit avec une ou deux voitures. Moi qui avait peur qu'il me retourne sa chambre il est plutôt calme à ce niveau là et n'a pas encore entrepris de me vider le placard ou les tiroirs de sa commode. Il ne sort pas non plus de sa chambre et d'ailleurs le matin il ne se lève même pas tout seul, il nous appelle comme avant depuis son lit. ^^
Une seule fois il est venu nous retrouver le matin. C'était d'ailleurs trop mignon de le voir arriver à pas de loup dans notre chambre avec un petit "Coucou!". Et une seule fois il est tombé du lit mais ça ne l'a pas traumatisé puisque le soir même il dormait à nouveau dans son grand lit.

Bref, une transition qui s'est super bien passée. Bien mieux que ce que je redoutais quand je vois les bétises qu'il est capable de me faire en journée...
Comme quoi, il faut surtout leur faire confiance à nos loulous !

Bon par contre pour ce qui est d'aller sur le pot c'est pas encore gagné .... ;-)


Jeudi 9 janvier 2014 à 16:48

Les fêtes sont passées et la nouvelle année a commencé.
Après les traditionnels voeux de santé, bonheur et que sais-je encore à la famille, amis, proches il est temps de songer aux fameuses résolutions !
Une nouvelle année qui commence c'est l'occasion de remettre les compteurs à zéro, de repartir du bon pied et de se donner une chance d'aller là où on veut être.
Je n'ai pas pour habitude de prendre des résolutions à chaque nouvelle année. Trop peur de ne pas les tenir et d'être déçue ensuite.
Mais cette année j'ai décidé de me prendre en main, d'arrêter de regarder le temps qui passe (trop vite !) et de vraiment réussir à améliorer ces petites choses qui me rongent au quotidien.

Alors, en vrac et dans le désordre, en 2014 c'est décidé :

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/resolutions20141.jpg
- Je me couche 1x / semaine à 22h : avec mes horaires de travail qui changent tout le temps au sein d'une même semaine entre matin, après-midi et nuit il y a des moments où je suis vraiment fatiguée, je m'énerve alors pour un rien, je n'ai pas envie de jouer avec mon fils, pas envie de faire la cuisine non plus... Pourtant je me couche rarement avant 23h, même quand je dois me lever à 4h30 le lendemain. Je suis du soir, c'est comme ça... Je pourrais faire le ménage à 22h mais le matin j'ai un mal fou à émerger (et pourtant j'ai de la chance, mon fils ne se réveille que rarement avant 8h !).
Bref, c'est décidé, désormais je me garde 1 soir dans la semaine pour me coucher tôt !

- Je vais essayer d'être plus patiente et moins exigeante avec mon fils : comme mon mari me le dit souvent, j'ai parfois tendance à oublier que mon P'tit Loup n'a que 2 ans et je lui en demande parfois trop. Sa patience à lui est limitée à moi de l'être pour lui. Et du haut de ses 2 ans forcément il ne pourra pas réussir certaines choses aussi bien ou rapidement que nous, tant pis... Il n'est pas non plus responsable de ma fatigue (cf point précédent) et n'a pas à en subir les conséquences. Il faut donc que j'apprenne à faire preuve de self-control (pas évident le soir quand je prépare à manger et qu'il piétine dans mes jambes mais ça va venir ! )

- Je serai moins exigeante avec mon mari : décidément cette fille elle est exigeante avec tout le monde ! Et bien oui, je suis exigeante avec les autres parce que je suis très exigeante avec moi même. Au travail c'est pareil, j'aime que les choses soient bien faites !
Oui mais voilà au quotidien c'est un peu dur, surtout question rangement et maniaquerie à la maison mon petit mari a parfois bien du mal à nous suivre, moi et les règles que je lui impose.
Vous allez croire que je suis un tyran ... il ne faut pas éxagérer non plus mais disons que moi j'ai une petite tolérance au désordre alors que pour mon mari c'est plutôt une graaaaaaaaande tolérance (très grande même !). Forcément entre les 2 il y a un gouffre, que dis-je un canyon ! Alors comme lui a déjà fait beaucoup d'efforts de son côté, à moi d'en faire maintenant !

- Je consacrerai plus de temps pour des activités avec mon fils : pâtisserie, coloriage, sorties... Maintenant qu'il est plus grand les possibilités qui s'offrent à nous sont nombreuses. Et il adore qu'on joue ensemble, qu'on s'occupe de lui... J'ai envie de lui créer de beaux souvenirs pour plus tard et envie de profiter au maximum du temps que nous avons ensemble. Les enfants grandissent trop vite, ce n'est pas quand il aura 18 ans qu'il faudra que je cherche à faire des choses avec lui. A ce moment-là il s'en moquera pas mal de sa vieille mère !

- J'arrêterai de reporter les choses que je dois faire à plus tard : ça s'accumule et au final ça me prend plus de temps et j'ai moins envie de le faire.
Dans le top des choses que je repousse : ranger le linge et trier les papiers. Pas que je déteste faire ça mais je trouve toujours mieux à faire.
D'ailleurs ce soir je sais comment m'occuper, j'ai au moins 6 lessives à ranger (et encore je ne repasse pas!). C'est pas ce soir que je vais me coucher à 22h c'est sûr...

- Je gérerai au mieux mes 2 blogs et les ferai évoluer : comme je l'ai déjà dit, en parallèle de ce blog j'ai aussi un blog de cuisine. Tout cela me prend du temps mais c'est une activité que j'adore. J'aimerais pouvoir publier régulièrement sur chacun et les faire évoluer durant cette année. Un projet en cours mais assez long à réaliser. Pas dit que cette résolution sera réalisée à 100% à la fin de l'année...

- Je consacrerai plus de temps à ceux que j'aime : inviter plus souvent nos amis à la maison, appeler plus souvent ma maman qui habite loin et l'inviter plus souvent à passer des week-ends à la maison, répondre dans la journée aux sms et mails qu'on m'envoie...
Ca fait partie des choses que je reporte à plus tard mais finalement les années passent et je me rends compte qu'en une année il y a des amis qu'on n'a presque pas vus...

- J'économiserai sérieusement de l'argent : et sans repiocher dedans à la fin du mois parce que j'ai encore craqué, que j'ai fait un achat impulsif (inutile la plupart du temps) comme un 5ème lot de bodies pour mon P'tit Loup (des lots de 5 bodies en plus), une 4ème assiette à ventouse (vu qu'on n'a pas de lave-vaisselle et qu'on fait donc la vaisselle après chaque repas une assiette aurait suffit, 2 à la rigueur), des trucs et des machins chez IKEA (j'y vais pour acheter un matelas et je repars avec des draps, un marchepieds, de la dînette pour mon fils)...
Je craque souvent pour des trucs pour mon fils d'ailleurs. Avant c'était pour moi mais le problème était déjà le même !
Il faut que j'apprenne à anticiper les dépenses pour mieux les étaler et pouvoir ainsi mettre de côté si on veut un jour pouvoir acheter une maison.


Un sacré programme en perspective !

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/resolutions20142.jpg
Et vous, vous avez pris des résolutions pour cette nouvelle année ?

Jeudi 9 janvier 2014 à 15:23

Pourquoi ? Mais dites moi pourquoi :

Je retrouve toujours mes 2 chaussettes, celles du P'tit Loup, mais JAMAIS celles de mon mari ensemble ?!?

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/P1110667.jpg

Chez vous aussi les chaussettes se perdent ?


Samedi 14 décembre 2013 à 12:28

Il y a des jours comme ça où on se demande ce qui a bien pu nous passer par la tête le jour où on a décidé de faire un enfant.
Tous les enfants font des bétises (dites moi oui je vous en prie !) mais certains mettent la barre plus haut que d'autres dans ce domaine.

En ce moment le P'tit Loup aime toucher à tout et tout faire tout seul alors forcément ils nous en fait de belles. Bien souvent l'intention n'est pas mauvaise : il teste, découvre... Au fond il est difficile de lui en vouloir.
Pourtant il n'est pas toujours facile de garder son calme face à certaines situations. Quand on est pressés et qu'il vient de nous refaire la peinture du salon en 30 secondes (le temps d'aller déposer une pile de linge dans sa chambre il m'avait recouvert de feutre un morceau de mur), forcément la première émotion qui vient est la colère.

D'autres fois il est plus difficile de ne pas éclater de rire : l'autre jour dans son bain il s'amusait à verser de l'eau dans la baignoire avec des gobelets quand tout à coup c'est moi qui me suis pris le verre d'eau sur la tête.
Sur le coup j'ai eu envie de rire mais j'ai dû me retenir, je n'ai pas envie qu'il croie que c'est trop marrant de vider le bain en arrosant maman (d'autant plus que je n'ai pas non plus envie de voir ma salle de bain inondée !)

Et puis maintenant il fait des bétises, et ensuite il vient me voir pour me dire ce qu'il a fait avec un aire grave.
Les 2 dernières :
- " Maman, bazar" en me montrant sa chambre : il avait sorti des cartons tout les vêtements trop petits que j'avais soigneusement pliés pour les ranger et avait tout étalé par terre.
- "Maman, four" : il sait très bien qu'il n'a pas le droit de toucher au four et pourtant ça ne l'empêche pas de l'allumer (heureusement qu'il vient me le dire !)

Alors face à ces bétises il faut réagir : parfois punir, mais toujours expliquer. Je lui dis pourquoi je me suis fâchée et ensuite, quand c'est possible, je lui demande de m'aider à réparer sa bétise : m'aider à nettoyer, à ranger. Même si ce qu'il fait n'est pas parfait ça lui permettra peut-être de prendre conscience des conséquences de ses actes.

Et si vous avez envie de rire de bétises d'enfants allez donc faire un tour sur cette perle : Un site qui compile des photos terribles des bétises d'enfants (parce que c'est toujours plus facile de rire des bétises des enfants des autres !). Et vous pouvez même envoyer vos propres photos (personnellement j'ai du mal à avoir le réflexe appareil photo devant une bétise...)

Un petit aperçu de ce que vous pourrez y trouver (ça rassure en fait d'aller sur ce site ! ^^)

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/betises1.jpgIl s'amuse bien à recharger le morceau de pain mais il a aussi colorié le canapé celui-ci


http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/betises2.jpgOups !


http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/betises3.jpgUne petite qui aime déjà prendre soin d'elle


http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/betises4.jpg"Maman tu ne le trouve pas plus beau comme ça le chien ?"

J'en passe et pas des moindres : pots de confiture éclatés, paquets de farine renversés, cheminées nettoyées, paquets de lingettes vidés...
En regardant ce site mon fils est passé à côté de moi et j'ai eu droit à des "Oh, patou" devant les enfants recouverts de feutre et des "Oh bazar" devant des chambres ruinées. Pourvu qu'il n'ait pas pris note de toutes ces merveilleuses choses à tester !
Amusez-vous bien ! ;)

Mardi 12 novembre 2013 à 14:58

Après avoir longuement réfléchi aux préparatifs pour cette belle journée, le jour J est arrivé ! Samedi 2 novembre nous avons fêté comme il se doit les 2 ans de mon P'tit Loup !

Retour sur cet anniversaire sur le thème des pompiers !

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/6.jpg
¤ Le gâteau

Souvenez-vous, je m'étais lancé comme défi de réussir un gâteau représentant un camion de pompier avec des décors en pâte à sucre.
Grosse appréhension car je n'avais jamais travaillé ce produit et je savais d'avance que c'était un peu délicat !

Pour m'aider j'avais commandé sur le net un kit spécial pour la réalisation du camion de pompier.
Trouvé sur Original Store, ce kit contient 1 guide de recettes, 1 guide d'instructions et la pâte à sucre nécessaire à la décoration du gâteau (prix du kit : 19,95€).
Après avoir lu les commentaires sur le site j'ai opté pour l'achat d'un paquet de pâte à sucre rouge supplémentaire. Et pour rendre le tout plus gai j'ai rajouté 2 paquets de pâte à sucre d'autres couleurs : bleu et jaune (couleurs du camion de Sam le pompier, idole de mon P'tit Loup !)
Pour finir j'ai pris un stylo de gel alimentaire noir afin d'écrire le nom de mon loulou sur le gâteau.
Coût total des produits : 29,13€ (à quoi il faut rajouter les frais de port (6,50€) et le prix des ingrédients nécessaires à la conception du gâteau en lui même).

Venons-en à la réalisation :

Je n'ai pas réalisé mon gâteau en suivant les recettes fournies dans le kit. J'avais peur d'être déçue du résultat ne les ayant pas testées auparavant.
J'ai opté pour mon gâteau marbré au chocolat. Je pensais qu'il suffirait mais en fait j'ai dû faire un 2ème cake (un simple gâteau au yaourt car en plus je n'avais plus beaucoup d'oeufs).
Il faut penser à faire le gâteau en avance car il doit être totalement refroidi avant de pouvoir le décorer (sinon la pâte à sucre va fondre).

Ensuite il faut se lancer ! Il faut découper les cakes et les assembler de façon à avoir la forme souhaitée. Dans mon cas ce n'était pas trop compliqué mais l'inconvénient c'est qu'il y a pas mal de chutes (qui ont finalement été parfaites pour les petits déj !).
On assemble les différents blocs entre eux avec de la crème au beurre ou dans mon cas avec de la pâte à tartiner, puis on recouvre tout le gâteau avec ça permettra à la pâte à sucre de bien adhérer.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/1.jpg
Pour le travail de la pâte à sucre j'avais trouvé d'excellents conseils sur le blog Amuses bouche.
J'ai par contre fait l'erreur de travailler mon gâteau sur la planche sur laquelle je l'avais découpé en pensant le déplacer après mais n'espérez même pas pouvoir faire ça sans tout casser, c'est impossible !
Au final ce n'était pas très joli mais le jour J, j'ai servi mon gâteau sur sa planche à découper...
Pour la décoration je me suis servie des instructions du kit et j'avais aussi imprimé des images du camion de Sam le pompier pour essayer de coller au plus près à mon modèle.
J'ai mis 2 heures 1/2 pour la décoration gâteau. Le kit mentionnait 2 heures (et plus si c'est notre 1er gâteau) donc je suis plutôt dans les temps. Il faut penser à ajouter à cela le temps de réalisation et de cuisson du gâteau. Moi j'ai tout fait la veille, je me suis couchée tard mais le jour J j'étais tranquille. Comme il faisait frais dehors (un peu moins de 10°), je l'ai mis sous cloche sur le balcon en attendant le lendemain.
J'ai bien fait de commander plus de pâte à sucre rouge sinon j'aurais vraiment été trop juste. Par contre j'ai eu clairement trop de pâte à sucre blanche et pour les autres couleurs comme je n'en ai utilisé qu'un peu pour des détails il m'en reste aussi.

Je n'avais pas commandé les bougies pompier : entre les ruptures de stock et les frais de port exhorbitants j'ai préféré m'en passer et j'ai prix de bêtes bougies toutes simples.

Le gâteau, bien que loin d'être parfait a fait son petit effet sur mon fils qui s'est exclamé "Wahouuuuu, pompieeeeeeeeer !" en le découvrant, les yeux pétillants. Mission réussie !
J'avais un peu peur d'un drame au moment de la découpe, peur qu'il ne veuille pas qu'on y touche mais il n'a rien dit.

A manger c'est bon mais un peu sec (heureusement j'avais prévu de la glace avec) et les grosses pièces de décor en pâte à sucre (les roues par exemple) ne s'apprécient pas vraiment. il vaut mieux les laisser de côté.


¤ La décoration

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/3.jpg
Je n'ai finalement commandé que les serviettes en papier, les confettis de table et les ballons.
Les guirlandes étant sur un autre site je n'avais pas envie de payer encore des frais de port juste pour ça.

C'était amplement suffisant pour cet anniversaire en famille. Le petit sachet de 14g de confettis suffisait largement pour décorer la table et les enfants ont été contents de jouer avec les ballons (de très bonne qualité au passage les ballons !).

J'avais donc commandé le tout sur Decoparty.fr , j'en ai eu pour 17,16€ (dont 7,99€ de frais de port).
La livraison est effectuée depuis l'Angleterre (ce qui explique le montant élevé des frais de port) mais j'ai reçu mon colis très rapidement (2 ou 3 jours après la commande seulement).

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/2.jpg
¤ La famille, le soufflage des bougies et les cadeaux

Nous avons donc eu le grand plaisir de pouvoir passer cette belle journée avec (presque) toute la famille.

Contrairement à l'année dernière mon P'tit Loup a pu souffler ses bougies tout seul, comme un grand ! Je ne vous cache pas que j'avais la larme à l'oeil.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/4.jpg
Il a pu également déballer ses cadeaux tout seul. Enfin, on a quand même dû l'aider parce qu'il s'arrêtait entre chaque cadeau pour jouer avec, un peu perdu au milieu de tous ces nouveaux jeux. Je pense qu'il comprendra mieux ce qu'il se passe l'an prochain.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/5.jpg
Au final, une très belle journée, de beaux souvenirs et une maman heureuse d'avoir vu des étoiles dans les yeux de son fils !


http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/7.jpg


http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/hellocoton13112013.jpg

Vendredi 27 septembre 2013 à 13:41

Ce matin j'ai surpris mon Petit Loup en flagrant délit ... d'engraissage de lapin !
Voilà donc comment il fait pour terminer si vite son bol de céréales le filou !

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/P1110040modif.jpg

Samedi 7 septembre 2013 à 9:00

Quand je reviens en arrière sur le blog, 1 an plus tôt, mon P'tit Loup commençait tout juste à découvrir comment manger tout seul.
En revoyant les photos c'était une vraie porcherie ! ^^ A l'époque il ne mangeait pas encore de morceaux alors autant dire que la purée à pleines mains c'était pas joli, joli !
Et puis il a évolué, il a appris à manier la cuillère ...

Tout ça pour en arriver à aujourd'hui où, je peux enfin le dire, mon fils mange tout seul, comme un grand, et sans en mettre partout ! (ne vous retenez pas pour applaudir et crier de joie, je sais, c'est un truc de dingue !)
L'évolution s'est faite petit à petit mais j'ai quand même eu une bonne surprise en le récupérant de sa semaine de vacances chez ses grands parents. La dernière chose qu'il lui manquait c'était d'arriver à manger son dessert tout seul. Jusqu'à présent, ça coulait partout, le pot tombait par terre...
Maintenant il maîtrise comme un chef, il tient bien son pot de yaourt et va même jusqu'à faire comme nous en grattant le fond du pot avec sa cuillère pour bien tout récupérer ce qui reste dans le fond de yaourt.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/repastoutseul3.jpgIl s'applique mon bonhomme !

Autre évolution et pas des moindres : Monsieur boit enfin son biberon du matin tout seul. Il a désormais compris qu'il suffit de lever la tête pour avoir le fond du biberon.
Du coup, finis les câlins du matin pendant le biberon devant la télé mais on va dire qu'au moins comme ça je peux prendre mon petit-déj plus tôt moi aussi.

Alors bien sûr comme je ne suis pas non plus inconsciente et que je n'ai pas envie de réellement savoir si ma lessive ôte bien toutes les taches qu'elle prétend, je protège quand même les vêtements de mon p'tit bonhomme. Mais par contre par terre c'est fini, aurevoir les journaux qui protégeaient le carrelage des bombardements de purée intempestifs !
On a d'ailleurs rangé le siège de table pour sortir le beau réhausseur tout neuf acheté pendant les vacances. On aurait pu continuer à utiliser le siège mais je ne le trouvais pas top pour un enfant qui mange seul. Il était trop loin du bord de la table. Peut-être parce qu'on a une table ronde ? Quoi qu'il en soit mon P'tit Loup est fier comme un coq sur sa chaise "de grand" !

On en a profité pour arrêter de lui préparer ses petits-pots. Maintenant il mange comme nous, ce qui du coup nous force à faire un peu plus attention à ce qu'on mange. Même si on  cuisinait déjà pas mal de légumes avant, je fais bien attention aujourd'hui à ce qu'on ait une portion de légumes à chaque repas. Ca ne pourra pas nous faire de mal.
Et puis on en a aussi profité pour sauter le cap chez la nounou. Désormais là-bas aussi il mange comme tout le monde. Et ça n'a pas l'air de lui déplaire vu ce que me raconte la nounou !

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast