quotidiendemaman

Mon quotidien de maman

Mercredi 4 septembre 2013 à 15:13

Certains diront peut-être que la perfection n'existe pas, mais quand même ... parfois je m'en veux.

Je m'en veux de m'être emportée contre lui, encore si petit, de lui avoir crié dessus, lui avoir fait peur, de l'avoir fait pleurer.

A chaque fois c'est la même chose, je suis fatiguée, je perds patience et je m'énerve.
L'évènement déclencheur est souvent le même : un repas ou un change qui se passe mal. Allez savoir pourquoi il déteste tant qu'on l'allonge pour lui changer la couche et l'habiller ? J'ai bien cherché je n'ai jamais trouvé, et ce n'est pas faute d'avoir essayé tout un tas de choses pour rendre ce moment plus agréable pour lui.

Quand j'y repense, ces situations "de crise" où je m'emporte n'ont finalement pas été si fréquentes durant ces 2 années. On peut les compter sur les doigts d'une seule main.
Mais chacune d'elle m'a marquée pour toujours.

Je m'en veux tellement de l'avoir fait pleurer... Moi, sa maman. Celle qui est censée lui apporter l'amour.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/regrets.jpg
J'aimerais tellement réussir à être encore patiente avec lui et faire preuve de self-control même quand j'ai eu une journée horrible au travail, même quand je suis fatiguée, et aussi quand lui est hyper grognon parce qu'il n'a pas assez dormi chez la nounou.
Comment arriver à ne plus m'emporter quand je sens que je suis à bout ?

J'avais dit que je ne céderais pas à la fessée. Non pas que j'en aie été traumatisée étant petite mais je me disais qu'on pouvait faire sans.
Et puis une fois j'ai craqué. Et durant une fraction de seconde je me suis surprise à penser que c'était drôlement efficace. Sitôt la fessée donnée la bêtise est arrêtée alors que je m'évertuais en vain à lui faire comprendre que ce qu'il faisait était interdit. Pourquoi se fatiguer quand une fessée peut suffire ?
Mais dans la foulée la culpabilité m'a envahie. Bien plus forte que la satisfaction de voir la bêtise arrêtée.
Non vraiment, je n'avais envie d'en faire "une habitude".

Alors j'ai lu...
J'ai cherché comment éduquer mon enfant sans avoir besoin de recourir à la fessée, sans crier, sans punir même. Il y a tout un tas de livres sur le sujet !
J'ai trouvé des pistes pour m'aider à rester plus zen même quand je sens que je bouillonne de l'intérieur.
Mais être parent ce n'est pas toujours facile et on ne peut pas toujours faire comme dans les livres. L'éducation des enfants c'est aussi quelque part l'éducation des parents.

Je ne suis pas une mère parfaite, mais je tente chaque jour de m'en approcher un peu plus.
La route est longue, sinueuse, semée d'embûches, mais je ne veux pas abandonner parce qu'au bout du chemin je sais qu'il y aura la plus belle des récompenses : l'amour de mon fils.

Mardi 27 août 2013 à 15:34

Hier j'ai enfin récupéré mon P'tit Loup après l'avoir laissé une semaine chez ses grands-parents.
Je vous en avais déjà parlé il y a peu de temps, cette année nous l'avons laissé pour la première fois 2 semaines en vacances seul. D'abord chez ma maman, puis chez les parents de Chéri (qui avaient d'ailleurs invité ma maman pour la semaine afin qu'elle puisse profiter de mon loulou vu qu'elle habite plus loin qu'eux).

La séparation s'est bien passée, mon bébé d'amour a été apparemment adorable les 2 fois.
Après sa première semaine de vacances chez ma maman, je l'avais bien sûr trouvé changé. Une semaine sans le voir il s'en passe des choses, surtout à cet âge-là !
Il avait surtout appris de nouveaux mots qu'il était tout fier de nous répéter en boucle.

Ensuite nous l'avons eu avec nous pendant 2 semaines avant de le confier à ses grands-parents paternels.
Et donc hier je suis allée le rechercher chez eux, les vacances sont finies pour tout le monde, la nounou reprend le travail elle aussi.

En arrivant je l'ai trouvé attablé en train de prendre son goûter, tout seul, comme un grand. Il tenait bien son pot de petit-suisse, chose qu'il ne faisait jamais avant, il se contentait de plonger la cuillère dedans et le pot glissait ou tombait sans arrêt.
Je n'ai pas vu les autres changements tout de suite car il est venu s'assoir sur moi pour finir son goûter, il ne disait pas un mot et se contentait de manger tout en relevant parfois la tête pour regarder avec un grand sourire.
Autant vous dire que je fondais littéralement, lui qui n'avait pas spécialement manifesté sa joie de nous revoir après la première séparation quelques semaines plus tôt, là on aurait dit qu'il n'en croyait pas ses yeux que je sois là à côté de lui et il ne voulait plus ma lâcher.

Le goûter terminé il est allé rejoindre son petit cousin pour jouer et là j'ai commencé à voir que mon Petit Loup avait drôlement évolué en l'espace de cette semaine :
- il a appris tout un tas de nouveaux mots
- il s'est amélioré sur la prononciation de ceux qu'il connaissait déjà
- il nous dit ce qu'il veut ou pas de façon plus claire qu'avant
- sa démarche est vraiment plus assurée, il arrive à tourner sur lui-même et sait presque sauter

Et puis aussi :
- il dit clairement quand il veut aller au lit (alors qu'avant il fallait encore observer les signes de fatigue)
- il sait manger tout seul

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/vacances2.jpg

Mon bébé a bien changé durant une semaine... C'est fou, quand on est ensemble au quotidien on se rend moins compte de toutes ces petites évolutions car elles se font au fil des jours et donc tout s'enchaîne "naturellement".
Là après une semaine sans lui je me rend compte que 7 jours pour lui c'est énorme ! Je comprends mieux mes parents quand ils me disent "C'est fou comme il a changé depuis la dernière fois".
Pour eux qui ne le voient même pas tous les mois ça doit être encore plus impressionnant !

Je suis contente de le voir changer ainsi, devenir un petit garçon et laisser le bébé derrière lui chaque jour un peu plus. Et je suis tellement fière de tous ces progrès qu'il a faits même si au final ce n'est que l'évolution "normale" d'un enfant de son âge.

Et ensuite, sur le plan émotionnel, je suis aussi satisfaite du déroulement de ces séparations.
Tout s'est bien passé, il ne nous a pas réclamés, il a continué sa petite vie tranquille.
Je ne sais pas s'il pensait à nous ou  même si on lui manquait et il est encore trop petit pour qu'il puisse répondre à ses questions. Quoiqu'il en soit c'est mieux s'il ne passe pas son temps à nous appeler ou nous chercher.
Je n'ai pas voulu aller lui rendre visite chez mes beaux-parents durant cette semaine. Pourtant j'aurais pu, j'ai eu 3 jours de congé qui n'étaient pas prévus ! Mais j'ai eu peur que, après plusieurs jours passés sans nous voir, il veuille revenir avec moi.
J'ai bien fait je pense car mon mari est allé le voir 2 jours avant son retour à la maison, juste 1/2 heure, et après ma belle-mère m'a dit qu'il avait réclamé son papa.
Par contre quand je suis allée le rechercher, je pense que je n'aurais pas pu repartir sans lui : dès qu'il ma vu prendre mon sac et mettre mes chaussures il m'a tendu les bras !
Il s'impatientait le temps qu'on charge ses affaires dans le coffre et après avoir fait son bisou à papy et mamie, pour une fois il n'a pas râlé quand je l'ai installé dans son siège auto.
Il a réclamé papy dans la voiture mais dès qu'on est arrivés à la maison il cherchait partout son papa. J'ai eu droit à un vrai pot de colle toute la soirée, mais quel plaisir de le voir aussi câlin !

Je ne sais pas comment ça se passera les prochaines fois.
Il va grandir, il comprendra mieux les choses.
Alors est-ce qu'il redoutera nos départs? Est-ce qu'il attendra avec impatience nos retours ? Ou bien continuera-t-il à bien accepter des passer quelques jours sans nous ?

Samedi 24 août 2013 à 9:00

Comme je vous l'avais dit il y a quelque temps, cette année notre Petit Loup s'est offert ses premières vacances sans nous !

Depuis l'année dernière la problématique est la même chaque été (et ça risque de continuer !) : la nounou prend 4 semaines de congés au mois d'août.
Nous au maximum on peut en poser 2 ou 3 en été. On pourrait tenter d'en demander plus mais outre le fait qu'on n'est vraiment pas sûrs que ce soit accepté il y aussi notre envie de ne pas poser tous nos congés d'un coup. 4 semaines en été et 1 en hiver ça voudrait dire qu'on trouverait le temps long tout le reste de l'année.
C'est donc un peu de notre faute me direz-vous si on se retrouve sans mode de garde au mois d'août durant 1 à 2 semaines. Oui c'est vrai. Mais heureusement il y a les grands-parents !

Les parents de Chéri habitent à 20 minutes de chez nous. Mes parents ... à 2 heures.

L'an dernier il était inconcevable pour moi de laisser mon bébé encore si petit (quoi, 9 mois c'est pas si petit ?!?) durant toute une semaine à ses grands-parents.
Mes beaux-parents, les plus proches de chez nous donc, avaient alors gentiment accepté de faire les allers-retours chaque jour pour garder mon fils et me le ramener quand je rentrais du travail. Chéri faisait l'aller, eux le retour ou vice-versa.
Il faut préciser quand même qu'il avait déjà passé quelques nuits sans nous (pas plus d'une à la fois cependant) et que ça c'était toujours bien passé, peu importe avec qui il était. En fait, c'était vraiment moi qui n'était pas prête !

Cet hiver j'ai eu un déclic. Mon petit bonhomme a bien grandi, il est devenu plus autonome et je sais aussi qu'il a de bonnes capacités d'adaptation et qu'il gère bien les séparations.
Cet hiver j'ai donc annoncé aux grands-parents que s'ils le souhaitaient ils pourraient avoir notre loulou en garde 1 semaine chacun.
Ils ont accepté et on a ensuite planifié les vacances. Les nôtres, et celles du Petit Loup.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/vacances.jpg
Avant nos vacances Loulou est donc parti une semaine chez sa grand-mère en Franche-Comté.
1ère grande séparation pour nous. D'autant plus difficile pour moi que même si je n'étais pas du tout inquiète concernant la façon dont ma maman s'en occuperait j'avais tout de même une appréhension à être aussi loin de lui pendant aussi longtemps.
Les jours qui ont précédé son départ j'avais un peu une boule au ventre. Ca me faisait bizarre de faire sa valise mais pas la nôtre, de me dire que je serais toute une semaine sans le voir. C'est sûr qu'il allait me manquer !
J'ai quand même réussi à me contenir et à ne pas mettre dans sa valise une liste interminable de toutes les habitudes de mon petit bonhomme (vous verrez que moi et les listes c'est une grande histoire d'amour !).

Je l'ai amené un samedi après-midi et suis restée 1 ou 2 heures chez ma maman avec lui. Il connaît l'endroit même si on n'y vient pas souvent.
A peine arrivé il fait déjà sa vie sans moi, part à la recherche des vieux jouets de mon frère. Je suis tranquille, je sais qu'il sera bien dans cet environnement. En plus Maman a un grand jardin et pour lui qui adore être dehors c'est une aubaine !
Au moment de mon départ, pas un pleur, pas un cri. Il me fait signe de la main sur le trottoir en voyant la voiture s'éloigner. Tant mieux ! Je pars plus sereine.
Toutefois le retour est quand même difficile, j'ai le coeur gros et mon mari n'a pas pu m'accompagner. En plus la journée a été fatiguante, j'ai eu une dure matinée au travail ce jour-là, il fait 39° ce qui n'aide pas non plus. Malgré tout je ne craque pas.
Une fois arrivée à la maison je suis contente de retrouver mon mari. Un petit message de ma maman m'informe que mon Petit Loup s'est couché sans souci et qu'il a bien mangé. Je peux dormir tranquille !

Les jours se suivent, entre mon travail et le programme de folie que je me suis préparé je ne vois pas le temps passer. Je fais du rangement, je trie, je jette... On en profite avec Chéri pour se faire un resto histoire de fêter nos 3 ans de mariage (qui avaient lieu en Juin !), on sort avec nos amis dans un bar comme avant la naissance du petit bonhomme.
Pendant ce temps j'ai régulièrement des nouvelles par ma maman. Je sais que tout se passe bien, j'ai même droit à des photos ce qui me fait le plus grand plaisir !
Je suis contente qu'il ne passe pas son temps à nous réclamer, c'est plus facile ainsi !

La veille de le rechercher je sens l'impatience qui monte. J'ai hâte de revoir sa bouille et de le serrer dans mes bras !

Le jour J arrive enfin ! Cette fois-ci Chéri peut venir avec moi, je suis contente car je n'aime pas faire la route seule.
A notre arrivée le Petit Loup a l'air surpris de nous voir, content mais sans plus. Pas d'effusion de joie de sa part mais il vient quand même souvent chercher des câlins vers nous.
La semaine s'est bien passée, parfait, on doit remettre ça dans 2 semaines, après nos vacances, chez les parents de Chéri cette fois.

Et donc lundi j'ai déposé mon loulou chez ses autres grands-parents. Ca n'a pas été facile dans le sens où on venait de passer 2 semaines avec lui 24h/24.
La bonne surprise c'est qu'ils ont aussi invité ma maman à passer la semaine chez eux. Forcément elle est folle de joie à l'idée de passer encore une semaine avec son petit-fils !
Je suis quand même plus détendue quand à la distance. En cas de problème je sais que je peux être là rapidement. Ca me rassure.
Comme la première fois il n'a pas pleuré quand je l'ai laissé. Il connaît bien la maison cette fois-ci car on vient souvent chez eux et en plus il est carrément accro à son papy !
Pour l'instant tout se passe pour le mieux, c'est un bébé parfait (quelle objectivité de mère ! ^^ ).

Contrairement à la première fois j'ai plus de mal à me lancer à corps perdu dans les activités que j'avais prévues mais la fin des vacances y est sûrement pour quelque chose. En plus je devais reprendre le travail de nuit et je n'aime pas vraiment ça.
Finalement j'ai eu de la chance et ma chef a prolongé mes congés alors même si je ne m'attaque pas aux tâches ménagères que j'avais prévues (promis demain je vais laver la voiture !) je suis contente car j'ai trouvé du temps pour mes blogs et ça se fait bien trop rare ces derniers mois !

L'expérience s'est donc révélée être positive pour lui comme pour nous. On recommencera sans aucune appréhension l'an prochain !

Et vous, à quel âge avez-vous laissé votre enfant à garder pendant plusieurs nuits? Ca s'est bien passé ?

Lundi 19 août 2013 à 9:00

La tétine ... un vaste sujet de débat ! Il y a ceux qui sont pour, ceux qui sont contre et ceux qui comme nous se disent "On verra bien.".
Et on a vu ! On a vu qu'à 3 semaines, alors qu'on avait tout essayé pour le calmer, notre enfant s'est finalement apaisé rapidement avec une tétine dans la bouche.
Ainsi, depuis ce jour elle est devenue notre alliée même s'il faut se rendre à l'évidence elle a commencé à prendre beaucoup de place dans notre vie !
Au début elle servait uniquement pour la nuit. Puis on a commencé à la donner aussi pour les siestes, puis en voiture, et finalement un peu tout le temps quand le besoin s'en faisait sentir.
Je ne sais pas si c'est nous qui avons faibli ou bien si c'est bébé qui est devenu accro à ce bout de silicone et de plastique mais en tout cas notre sérénité tenait à ça.
J'ai envie de dire "Tant pis", notre enfant n'est sans doute pas le premier ni le dernier à avoir eu une tétine et ça n'a pas empêché les autres de bien grandir.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/tetine.jpg
Mais les mois passants on s'est retrouvés avec un petit bonhomme qui prenait non pas une, mais 2 tétines pour dormir (il a même cherché à en prendre une 3ème ...). Et puis il a commencé à vouloir parler et autant dire que c'est déjà pas facile de le comprendre alors avec une tétine dans la bouche : bon courage !
J'ai voulu la lui laisser uniquement pour les siestes et la nuit mais dès qu'il la voyait il la réclamait, pleurait, criait ... moi, faible, je la lui donnais... Je n'ai pas pour habitude de céder à ses caprices mais là je me disais "A quoi bon, ce n'est pas si grave, il y en a des plus grands qui ont encore une tétine."

J'aurais pû me dire que les vacances seraient l'occasion d'amorcer le sevrage tétine plus sereinement. Quand on est moins fatigués on tient mieux ses positions.
Mais en fait ça ne s'est pas du tout passé comme ça...

En fait il faut savoir qu'on a un p'tit bonhomme qui jette beaucoup : ses jouets, ses couverts, des cailloux ... et la tétine bien sûr !
On a passé nos vacances dans un mobil-home et là notre loulou a trouvé un super jeu. Il y avait un espace d'environ 4 cm entre le mobil-home et la terrasse. Un trou dans lequel il a vite entrepris de jeter tout ce qui y passait : petites voitures, playmobils et ... la tétine.
Le tout pas vraiment facile à récupérer puisqu'il fallait aller ramper sous la terrasse pour aller rechercher tout ça. Autant dire qu'on n'avait pas envie de le faire tous les jours !
Pour essayer de lui faire comprendre on l'a envoyé (avec son père, on n'est pas non plus des monstres!) sous la terrasse pour aller rechercher ses affaires (après une nuit sans tétine quand même).
Il y est allé ! Hésitant c'est sûr mais il a dû comprendre que c'était pour lui la seule façon de récupérer sa précieuse tétine.

On a cru que ça le calmerait. On a été bien naïfs ! Quoique ... finalement il a remis plein de choses sous le mobil-home mais jamais la tétine !

Non la tétine a fini ailleurs. Dans un endroit plus original !
On est allés visiter un zoo. Loulou sur mes épaules pour bien voir les animaux. On passait un bon moment devant les "chachat" (comprenez les pandas roux) quand tout à coup, sans que j'ai eu le temps vraiment comprendre ce qu'il se passait, la tétine s'est retrouvée dans l'eau ... dans l'enclos des pandas !
Et mon p'tit loup de me réclamer "tétiiiii, tétiiiiiii!". Ah oui mais là c'est plus possible bonhomme !

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/pandaroux.jpgLe panda roux, heureux possesseur de la fameuse tétine

Pour le coup on en a eu vraiment ras le bol de cette tétine qu'on passait notre temps à chercher, à ramasser, à acheter aussi ! Entre celles perdues et celles abîmées j'en ai acheté un sacré paquet ! Et les attaches ne servent à rien, même les plus solides il arrive à les détacher (la dernière en date a d'ailleurs fini avec la tétine dans l'enclos des pandas roux...)
Bref on a décidé que ce jour serait le dernier jour avec tétine et que désormais on la garderait uniquement pour dormir.

On aurait aussi pû lui retirer pour dormir car après tout il fini toujours par s'endormir mais s'il se réveille et qu'il n'a pas la tétine il ne se rendort pas. Alors là on pense surtout à nous et à notre besoin de sommeil à nous. Se faire réveiller à 6h parce qu'il n'y a plus de tétine : bof ! Nos grasses matinées jusqu'à 8h sont trop précieuse pour qu'on s'attaque à ça maintenant.

On lui a donc expliqué notre ras le bol de toujours devoir chercher les tétines, que là il avait dépassé notre limite de tolérance et que dorénavant la tétine ce serait au lit un point c'est tout.
Il a râlé ... mais pas tellement en fait. Tant mieux !

Et finalement après une semaine de tétine juste au lit je trouve que ça s'est étonnamment bien passé ! Le matin au réveil je la lui laisse un peu, le temps qu'il émerge vraiment. Ensuite je lui demande de me la donner et je la remets dans le lit en expliquant qu'il la retrouvera au prochain dodo.
Il râle parfois un peu mais ça ne dure vraiment pas. Il passe très vite à autre chose.
La journée il la réclame parfois. Dans ce cas pareil, je lui explique qu'il la retrouvera quand il ira au lit. Ca s'arrête là.
Au moment de se coucher il se jette sur sa tétine dès que je le mets dans son lit, mais pour la journée je crois qu'en fait s'il ne la voit pas, il n'y pense pas trop.
Avant on avait des tétines un peu partout dans l'appart. Forcément il les laissait traîner partout et on ne les retrouvait pas toujours. Alors dès qu'il en voyait une : hop, dans la bouche !

Maintenant quelle joie de ne plus avoir à chercher partout ces fichues tétines avant d'aller au lit. On sait qu'elle attend bien sagement dans le lit !

Et puis au moins ça lui laisse la bouche libre pour parler. Lui qui semble être en plein dans une phase de développement du langage ça aurait été dommage d'être "handicapé" par ça.

On a juste dérogé à notre règle pour le trajet du retour des vacances. 6 heures de route sans tétine pour le moment c'était pas possible. Du moins si on ne voulait pas arriver avec la tête comme une pastèque !

Et chez vous, tétine ou pas tétine ?

Samedi 17 août 2013 à 10:00

- " Chéri, tu veux manger ? "
- " Non !"

- "Maman, caca !"
- " Tu veux aller sur le pot ?"
- " Non !"

- " Chéri, c'est l'heure du dodo !"
- " Non !"

- " Allez, c'est l'heure de rentrer !"
- " Non !"

- " Ouvre la bouche s'il te plaît."
- " Non !"

- "Arrête de sauter sur le canapé !"
- " Non !"

- " Tu viens avec Maman ?"
- " Non !"

etc, etc ...

Pffffff, il me fatigue en ce moment ! Heureusement il fini toujours par obtempérer (en râlant plus ou moins!).

Et par contre :

- " Chéri tu veux un gâteau ?"
... devinez ....
- "Ouiiiiiiiii !

Ralala ....

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/non.jpg

Mardi 30 juillet 2013 à 12:34

Mon P'tit Loup est en vacances. En vacances sans nous car nous on travaille mais ça ce sera le sujet d'un autre article ;-)
Pour ne pas trouver le temps trop long en son absence j'en profite donc pour faire tout ce que je ne peux pas faire quand il est avec moi. Ce qui se résume en fait à faire le grand tri dans tous les placards / armoires / tiroirs de l'appartement et du garage.
Quelques virées à la déchetterie vont s'imposer !

Et puis j'ai aussi décidé d'en profiter pour faire un tri, plus que nécessaire là aussi, dans ses jouets.
En particulier dans son chariot à jouets dans lequel s'entassent depuis plusieurs mois les jouets qu'on lui a offert ... depuis sa naissance !

Alors j'ai trouvé pas mal de jouets à ranger mais aussi tous un tas de choses qui n'ont rien à faire là et en particulier : mes PINCES a LINGE !!!!
Et oui, le P'tit Loup est accro aux pinces à linge, dès qu'il les voit il les veut pour jouer avec. J'ai beau les ramasser il en manque toujours et petit à petit je n'ai presque plus rien pour étendre mon linge.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/P1100776.jpgCe n'est plus un coffre à jouets, c'est une malle aux trésors !!!

Et puis avec tout ça j'ai aussi trouvé dans le chariot : des pailles (son autre lubie !), un pot de yaourt vide (et propre, ouf !), un petit pot, un moule à muffin, des moules à chocolat, ma lampe de poche ...

Au moins ça me rassure, l'appartement n'est pas hanté par des esprits qui subtilisent en douce nos objets !
Par contre pas de nouvelles des chaussettes perdues par mon cher et tendre ....

Dimanche 9 juin 2013 à 9:00

Si vous suivez le blog depuis ses débuts vous vous souvenez peut-être d'un article que j'ai écrit en septembre dernier et là vous allez me dire : "Quoi ? Mais tu ne l'as pas déjà trouvée cette veilleuse musicale absolument parfaite ?!?"

Il est vrai qu'à ce moment-là, quand je vous parlais de la veilleuse "Lumi Douce Nuit" de V-Tech, j'en parlais comme de la perle rare des veilleuses. Elle a effet tout pour nous plaire (à nous parents, mais aussi à bébé) mais son gros point faible n'est apparu que quelques mois plus tard.
En effet, fin décembre, nous avons dû nous rendre à l'évidence, après plus d'un an de bons et loyaux service elle venait de rendre l'âme !

L'ourson qui se balance s'est mis à grincer de façon atroce (mais aussi bizarre que ça puisse paraître bébé s'endormait quand même). J'ai eu beau tout démonter et tout graisser, il semblerait que le mécanisme qui grince soit (comme par hasard) non accessible ...
Comme elle nous avait quand même bien aidés durant tout ce temps, j'ai racheté la même. Il faut dire que bébé l'avait beaucoup sollicitée, de jour comme de nuit (quand je vous disais qu'il l'adore croyez-moi bien que je ne mentais pas !)

Mais la semaine dernière ça a été la goutte d'eau. Cette nouvelle veilleuse, achetée même pas 6 mois plus tôt a commencé à émettre les mêmes grincements à son tour !

J'ai donc acheté, après avoir regardé rapidement sur le net et en fonction de ce que j'ai trouvé en magasin, une nouvelle veilleuse à mon loulou. En essayant d'en trouver une dont les caractéristiques se rapprochaient de celle qu'on avait.
C'est ainsi que la veilleuse "Doux rêves Tigrou" de Tomy est entrée chez nous...http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/veilleusedouxrevestigroutomy.jpg
Tout aurait pu bien se passer, elle disposait comme la V-Tech d'un projecteur au plafond et d'un écran sur la face principale et en plus elle se réactivait aussi aux pleurs de bébé.
Seulement comme vous l'imaginez, tout ne s'est pas bien passé... Ben oui sinon cet article n'existerait pas !

Je ne sais pas ce qui n'a pas plus à mon P'tit Loup mais il a hurlé ce soir là quand je l'ai couché et depuis il ne veut plus la voir. Il faut dire qu'il était malade, ça n'a sans doute pas aidé mais rien à y faire, il ne veut pas dormir avec.
J'ai plusieurs hypothèses car vraiment à moi non plus cette veilleuse ne me plaît pas :
- la lumière de la façade est trop intense (et pourtant les dessins qui défilent sont tout fades)
- les musiques (répétitives au passages car seulement 3 mélodies et on ne peut en faire passer qu'une seule en boucle) sont trop fortes : le bouton de réglage du volume ne sert pas à grand chose, même en collant un scotch derrière c'est trop fort et en plus on se croirait en train d'écouter une vieille sonnerie de portable. j'exagère à peine, il n'y a que des sons aigus, rien qui n'incite vraiment selon moi bébé à s'endormir
- et le meilleur : sur la façade il y a Tigrou et ses amis sur lesquels on peut appuyer pour déclencher des sons soit disant amusants mais en fait il s'agit (pour le mode nuit en tout cas) de ronflements sonores et plutôt effrayants qui sont en grande partie je le pense, responsables du rejet total de cette veilleuse par mon fils.
Bref, pour le prix que j'y ai mis j'ai été bien déçue.... Et pour le coup j'ai vite fait recommandé sur le net notre bonne vieille veilleuse "Lumi Douce Nuit".

Mais pour autant je ne suis pas décidée à en acheter 2 par an et j'ai commencé à chercher sérieusement une alternative.
Il faut cependant croire que je suis trop exigeante mais je n'ai vraiment rien trouvé qui corresponde à mes attentes.
Il existe de jolies choses sur le marché de la veilleuse musicale mais pas une seule qui arrive à réunir tous mes critères comme le "Lumi Douce Nuit" de V-Tech.

Le plus délicat quand on choisi une veilleuse musicale c'est qu'on achète souvent à l'aveugle. Je veux dire par là que sauf de rares exceptions on ne peut pas vraiment savoir à quoi s'attendre, notamment au niveau des mélodies et c'est ça qui m'embête. Franchement des piles de démonstration dans les appareils pour nous permettre de faire notre choix ce serait top non ?
S'il y en avait eu dans la veilleuse Tomy c'est sûr que je ne l'aurais pas achetée. Mais de toute façon elle va retourner direct au magasin.
Et sur les sites des marques fabricants il pourrait par exemple y avoir une piste audio pour écouter les mélodies. Je ne comprends même pas qu'il n'y aient pas pensé ! Ils n'ont pas d'enfant ou quoi ?
Heureusement pour certains modèles on peut quand même trouver quelques vidéos sympas qui permettent de se faire une idée.
Et avec tous mes critères c'est un vrai casse-tête que de trouver LA veilleuse parfaite. Ben oui, pour ne pas faire les choses à moitié la veilleuse de mes rêves est :
- douce
- peu encombrante
- diffuse des lumières changeantes pas trop vives
- les mélodies sont douces (et il y en a + de 3 !)
- possède une minuterie d'au moins 10 minutes
- se réactive quand bébé pleure
- peut être activée par bébé tout seul quand il grandit
- a une durée de vie supérieure à 2 ans
- résiste aux chocs
Exigeante moi ? Noooooooon ! ^^

Au final même si je n'ai pas encore fait mon choix sur la prochaine veilleuse musicale que j'achèterai je peux partager avec vous quelques jolies choses vues sur le net :

- le Lumilove Penguin de Pabobo :http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/pabobolumilovepingouinbleu.jpg
¤ les + : peu encombrant, texture douce, lumière LED, rechargeable sur socle, 11h d'autonomie, musique pendant 15 minutes, 3 coloris disponibles
¤ les - : bébé doit savoir rallumer la musique seul (petit bouton sous le pingouin) car elle ne détecte pas les pleurs, le bouton est un peu petit pour un enfant, lumière fixe (pas de changement de couleur ni d'atténuation d'intensité)






- Tranquil Turtle de CloudB :http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/tranquilturtlecloudb.jpg
¤ les + : texture en partie peluche, lumières douces oscillantes ou fixes (au choix), mélodie douce et agréable (ou bruits de la mer)
¤ les - : ne se réactive pas aux pleurs





- la veilleuse Luciole de Petit Terraillon :http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/petitterraillonveilleusebebemusicaleluciole.jpg
¤ les + : musique douce (ou bruits du coeur ou sons de la nature), minuterie réglable, volume réglable, peu encombrante, texture douce, extinction progressive de la lumière, autonomie de 7h
¤ les - : là je chipote car franchement celle-ci me paraît vraiment pas mal mais ce serait encore mieux si au lieu de choisir lumière rose ou bleue ça passait de l'un à l'autre ou un nuancier de couleurs (hé oui mon P'tit Loup aime quand ça bouge, il est toujours en admiration devant les jeux de lumières ! )




- les veilleuses Noukie's :http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/veilleusesnoukies.jpg
¤ les + : super jolies !!!! , texture peluche toute douce, lumière changeante très douce et agréable
¤ les - : pas de musique ....








- la veilleuse Petite Lune de Chicco :
http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/chiccoveilleusemusicalepetitelunebleu.jpg
¤ les + : jolie veilleuse (existe en rose ou bleu), lumière + mélodie ou lumière seule, peu encombrante
¤ les - : ne se rallume pas si bébé pleure, il semblerait que les mélodies soient un peu fortes, impossible de régler la durée de la mélodie






- la veilleuse musicale Sophie la Girafe :http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/sophielagirafeveilleusemusicale.jpg
¤ les + : 27 modes d'utilisation (wahou !!! rien que ça !), musique, lumière ou les 2 à la fois, 5 ambiances sonores au choix (berceuses, sons de la nature, battements du coeur ...), compatible lecteur MP3 (pour encore + de berceuses !), lumière changeante, minuteur programmable (5, 10 ou 20 minutes), rallumage automatique aux pleurs de bébé, volume réglable, autonomie de 8 à 10h (rechargeable).
¤ les - : mis à part que je n'ai pas pu écouter les musiques mais d'après les avis d'internautes elles sont douces. Cette veilleuse est mon coup de coeur, je pense que c'est celle-ci qui sera mon prochain achat !

Voilà, au final j'ai toujours la même veilleuse mais j'ai déjà une piste pour trouver mieux le jour où elle me lâchera (car forcément ça arrivera ... plus ou moins vite selon la chance qu'on aura cette fois !)

Et vous, vous utilisez quoi comme veilleuse à la maison ?

Dimanche 26 mai 2013 à 9:00

Depuis mon dernier article sur le sujet on peut dire que bébé a bien progressé !
Non pas qu'il soit encore tout à fait autonome pour manger mais il joue moins avec la nourriture et mange mieux tout seul.
J'ai l'impression que les choses se sont un peu améliorées quand il a commencé à manger des morceaux. A partir de ce moment-là on a vraiment pu l'inclure à table avec nous lors de nos repas. Et comme à la même période il s'est mis à s'intéresser grandement à tout ce qu'on mangeait, ça tombait bien !

On lui a d'abord donné juste quelques morceaux de légumes ou quelques pâtes. Il les mangeait bien souvent avec les doigts mais semblait très content d'être à table avec nous et d'avoir la même chose que nous dans son assiette.
Une fois notre repas terminé je complétais le sien en lui donnant encore un peu de purée et un yaourt. Pendant ce temps lui s'amusait avec qu'il restait dans son assiette. Je ne sais pas si son sens du goût n'est pas encore très développé ou quoi mais ça me surprend toujours quand il se remet à manger ce qu'il y a dans son assiette alors que je suis en train de lui donner le yaourt. Et pourtant, lui, ça n'a pas l'air de le déranger le moins du monde !
Et puis les mois ont passés, il a appris à mieux manier sa cuillère et sa fourchette et même s'il n'est pas encore vraiment au point il sait désormais bien s'en servir lors du repas.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/repastoutseul.jpgBon ok, les spaghettis c'est pas facile !

Le midi et au goûter, quand il ne prend pas ses repas en même temps que nous, je lui donne tout comme si j'allais le laisser manger seul et pendant qu'il "s'entraîne" moi je prends une autre cuillère et je lui donne à manger "pour de vrai". Parfois il veut me donner à manger lui aussi, je m'éxécute et j'ouvre la bouche, il a l'air tellement content de faire comme les grands !
Le plus dur pour lui c'est quand on arrive à la fin du repas et qu'il ne reste plus grand chose dans son assiette. A ce moment-là il n'arrive plus à remplir sa cuillère. Et puis aussi quand c'est trop liquide (les yaourts par exemple) je ne peux pas le laisser manger seul sinon il en mets vraiment partout.

Le soir, il est à table avec nous. Je lui donne alors la même chose que nous (la viande en moins car il en a déjà mangé le midi). Je coupe en petits morceaux si besoin et ensuite il mange tout seul.
Quand on mange quelque chose qui n'est pas très équilibré (pizza, pâtes carbo .... ), je lui fais des pâtes ou du riz que je mélange à une purée de légumes. Il goûte bien sûr ce qu'on mange car il est curieux mais je tiens à ce qu'il ait des repas équilibrés le plus longtemps possible.
Bien sûr le tablier plastique est toujours mon allié car souvent, en fin de repas, il fatigue et commence à étaler tout ce qu'il reste dans son assiette sur la table, dans ses cheveux ...

Je suis vraiment contente de le voir participer ainsi à nos repas. C'est un moment d'échanges en famille alors c'est important à mes yeux qu'il soit là, avec nous, et qu'il mange comme nous.

Mercredi 22 mai 2013 à 12:58

Allumer la télé, pour moi, c'est presque un réflexe.
Déjà j'ai toujours aimé prendre mes petits-déjeuners devant la télé, en regardant les dessins animés (encore aujourd'hui, oui oui ! ^^ ). Et depuis que je suis avec Chéri nous n'avons eu que des studios ou appartements ou le salon est ouvert sur la cuisine. On a donc aussi pris l'habitude de manger devant nos programmes favoris.
Et puis comme moi j'ai des horaires de matin ou d'après-midi mais pas mon homme qui lui est absent de 8h à 18h, ben quand je me retrouve seule j'ai toujours tendance à allumer la télé, même pas pour la regarder mais pour avoir une "présence". Souvent je mets une chaîne musicale alors vous me direz peut-être que je pourrais tout aussi bien allumer la radio mais non. A la télé il y a des images, ça bouge et vraiment je me sens moins seule du coup.
Bref, tout ça c'était pour poser le décor !

A la naissance de mon Petit Loup j'ai décidé de réduire un peu cet usage de mon poste de télévision. Je n'avais pas envie de lui imposer une ambiance sonore à tout bout de champ. Même si je n'écoute pas la télé "à fond" je trouve que le calme et le silence c'est mieux pour un bébé.
Je n'ai par contre pas renoncé à mes petits-déj devant les dessins animés et aux repas du soir devant les infos (ou "Scènes de ménage" :D ).
Au début, quand il ne faisait pas ses nuits j'allumais même la télé avec le son au minimum pour trouver le temps moins long durant les bibs. Ca m'a permis de redécouvrir avec bonheur "Les filles d'à côté", série de mon enfance, mais par contre il faut se rendre à l'évidence les images qui bougent ça stimule bébé qui après a du mal à se rendormir.
Au final on a vite migré dans sa chambre et le bib se donnait alors dans une ambiance tamisée avec sa veilleuse musicale comme seul fond sonore. J'ai vite vu qu'il se rendormait beaucoup plus facilement comme ça (merci Elisabeth Pantley !).

Ainsi les mois ont passés, bébé a grandi, a commencé à s'intéresser à tout ce qui l'entoure mais la télé, même allumée n'a jamais semblé le captiver.

Jusqu'à il y a quelques semaines, fin avril, quand nous étions en vacances en famille.
Par hasard un jour alors qu'il se donnait un malin plaisir à se jeter dans le tas de poussières que j'essayais de balayer j'en ai eu assez de le réprimander et qu'il ne m'écoute pas. Je l'ai installé dans un fauteuil devant les dessins animés en pensant que de toute façon 30 secondes plus tard il serait à nouveau dans mes pattes.
Je suis retournée à mon balais ... j'ai eu le temps de terminer, de tout ranger ... et il n'était toujours pas là ! Il regardait la télé, l'air très intéressé.
C'est vrai que durant ses vacances on s'était aperçus qu'il s'intéressait aux écrans (les tablettes tactiles et autres i-phones des cousins, cousines l'ont fortement captivé !) mais je n'aurais pas pensé que ce serait pareil avec la télé.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/television.jpg
Au final, depuis ces vacances il aime rester un peu dans le canapé après son biberon du matin pour regarder les dessins animés. Ca me laisse le temps à moi de prendre mon petit-déjeuner tranquille et c'est pas si mal car quand il joue il me sollicite toujours pour que je participe. Ce n'est pas que je rechigne à jouer avec lui mais j'aime bien manger dans le calme quand même.
Il ne reste jamais très longtemps devant la télé, en général au bout d'1/4 d'heure maximum il descend du canapé et retourne à ses jouets mais ça me permet d'avoir un peu de répis quand il me sollicite trop pour :  faire à manger / aller aux WC seule / faire quelques tâches ménagères / passer un coup de fil rapide ...

Par contre je ne le mets pas devant n'importe quoi. J'avais déjà pris l'habitude de ne pas regarder de choses trop violentes quand il est dans la pièce (on dit que même si un enfant ne comprend pas forcément ce qu'il voit il perçoit malgré tout l'ambiance angoissante ou violente qui se dégage des images et de la musique).
J'ai d'ailleurs aussi arrêté de regarder les clips quand il est avec moi car on ne peut pas vraiment dire qu'il soient tous très adaptés à un enfant. Entre scènes violentes et images dégradantes de la femme il y a mieux !
Et je pense qu'il comprend beaucoup de choses dans ce qu'il voit, il sait d'ailleurs maintenant bien reconnaître certains animaux dans les dessins animés.

Du coup le matin on regarde les "Zouzous" sur France 5 et je lui ai aussi acheté 2 DVD de courts dessins animés pour les moments où aucun ne passe à la télé.
Le soir il aime regarder "Scènes de ménage" avec moi avant d'aller au lit et le plus drôle c'est qu'il rigole devant cette émission comme s'il comprenait tout ce qu'ils disent ! ^^

Et toi, ton bébé, il aime regarder la télé ?

Dimanche 28 avril 2013 à 16:50

La semaine dernière, avant de partir en vacances, gros moment de panique : d'un seul coup en l'espace de quelques jours on s'est quasiment pris 20° dans la figure. A vous aussi ça ne vous aura pas échappé j'imagine.
Le printemps qui se faisait désirer s'est soudain laissé dépasser par l'été et moi je me suis retrouvée avec un bébé bien trop habillé pour ces températures estivales !
Je n'avais pas du tout anticipé cette montée des températures, je pensais acheter progressivement des tenues plus légères et donc je n'avais dans ses placards ni short, ni T-shirt.
Heureusement quelques bodies à manches courtes m'ont dépannée en attendant d'acheter le reste.

Une tâche qui, je le pensais, serait vite faite mais c'était sans compter sur les créateurs de vêtements pour enfants qui font tout pour nous compliquer les choses !

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/vetementenfants.jpg
Me voilà donc arrivée dans le premier magasin : rayon bébé jusqu'au 23 mois, rayon enfant à partir de 2 ans ...
Hum... Où aller ? Pour compliquer les choses mon Petit Loup est une crevette, il me faut donc des bas en 18 mois tandis que pour le haut c'est du 2 ans (ou 24 mois, ... ou 23 mois ?!?)
Je commence donc les allers-retours entre les 2 rayons, les collections ne sont pas du tout les mêmes, pas toujours facile de trouver un haut en 2 ans qui aille avec le short trouvé dans le rayon bébé en 18 mois.
Je me cantonne donc aux basiques, tant pis.

Deuxième magasin : tiens ici 2 ans c'est 92 cm alors que dans le précédent c'était 86 ... Pfffff, le mal de crâne commence à se faire sentir.
Si en plus ils ne sont pas capables de tous se mettre d'accord !
Et puis en y regardant de plus près il y a ceux qui font du 18 mois de 80 cm, de 81 cm ou encore de 82 cm. Pas de grandes différences me direz-vous mais quand même, pourquoi tout cela n'est pas uniformisé ?

Le pompon a été dans la grande surface dans laquelle je fais mes courses habituellement : dans leur rayon bébé ils ont carrément réinventé leurs propres tailles. Leur 18 mois équivaut à du 12 mois chez les autres quand on y regarde au niveau des centimètres. Il y a de quoi perdre la tête ! Comment être sûre alors d'acheter la bonne taille ?

Lasse de mes allées venues entre rayon bébé et enfant dans les magasins j'ai décidé de finir mes achats sur le net. Là aussi il faut tout de même naviguer entre les 2 "rayons" mais c'est moins fatiguant.
Il y a de rares enseignes qui commencent les vêtements pour les enfants à partir du 3 ans. Ce que je trouve plutôt pas mal car au moins c'est plus tranché qu'un rayon bébé qui fini à 24 mois et un rayon enfant qui commence à 2 ans.

Est-ce que tout ça est fait dans le but de faire acheter plus aux parents ou bien c'est juste quelque chose qui n'a pas été réfléchi ? Je ne sais pas mais en tout cas j'ai hâte que mon Petit Loup passe au 3 ans, au moins ce sera plus facile de savoir où chercher des vêtements à sa taille !

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast