quotidiendemaman

Mon quotidien de maman

Mercredi 10 avril 2013 à 9:00

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/biscuitmorceau.jpg

Quand Bébé a eu 9 mois, la diversification alimentaire était bien entamée.
Il avait déjà goûté à bon nombre de légumes, de fruits, on avait introduit la viande et les yaourts. On peut dire que tout allait bien même s'il n'était malgré tout toujours pas un gros mangeur.
Et puis du jour au lendemain il a commencé à refuser tout net les compotes, puis les yaourts. Pour le coup j'étais bien embêtée pour le goûter sachant que celui-ci était composé de compote et yaourt...
J'ai donc voulu commencer à lui donner des biscuits. Selon les marques l'âge d'introduction varie mais on retrouve toujours 2 critères essentiels : on peut commencer à donner des biscuits à bébé à partir du moment où se tient bien assis tout seul et s'il a au moins 2 dents.
A l'époque mon petit loup en avait même 4, je me suis dit : GO !

C'est donc sous haute surveillance que je lui ai donné son premier biscuit. Il l'a sucoté, il a aimé au point qu'il ne voulait plus le lâcher !
Oui mais voilà, à force de s'imbiber de bave le fameux biscuit casse et on se retrouve alors avec un bébé qui a la moitié du gâteau dans la bouche et qui semble s'étouffer.
Grosse frayeur pour Maman, mais après tout, peut-être cela vient-il du biscuit ?
Pas découragée j'en achète d'autres, de marques diverses mais à chaque fois c'est le même problème : bébé se retrouve avec un gros morceau en bouche qu'il n'arrive pas à déglutir, il grimace, tousse, a des hauts le coeur ... Bref, il n'est pas prêt pour les biscuits !

Cela n'a pas résolu mon problème de goûter mais pour le coup il a fini par s'habituer aux compotes, yaourts et crèmes desserts.

Pour en revenir aux morceaux donc : comme c'est moi qui cuisine pour bébé mes purées sont plus ou moins épaisses mais toujours bien lisses. Pas facile de faire de petits morceaux !
J'ai donc acheté quelques petits pots du commerce dans lesquels on retrouve des petits morceaux mélangés à une purée bien lisse et assez liquide.
Ensuite j'ai ajouté aux purées que je lui préparais moi-même des petites pâtes (type étoiles) ou du riz..
Mais au final, ce qui l'a le plus incité à manger des morceaux c'est son envie de venir piquer dans notre assiette pour goûter à tout !

Et puis un jour il a eu un déclic, ce qui lui manquait en fait pour réussir à vraiment manger les morceaux : il a compris comment mâcher les aliments !
Pour cela il a fallu attendre qu'il ait 13 mois ! On est bien loin des 10 mois souvent recommandés sur les paquets de biscuits pour bébé !
Mais à partir de ce moment-là, quand je lui ai à nouveau proposé les biscuits tout s'est bien passé : il croque de petits morceaux qu'il prend bien soin de mâcher avant de les avaler.
Du coup, à table il peut manger comme nous, il suffit de couper la viande en petits morceaux. Ca nous donne l'occasion de l'occuper et de manger dans le calme car plus moyen qu'il reste tranquille dès qu'il voit qu'on se met à table.

Mais il est vrai qu'entre 10 et 13 mois j'ai eu le temps de me poser bien des questions pour savoir s'il n'avait un problème vu qu'il n'arrivait pas à avaler les morceaux.
Le pédiatre n'était pas inquiet et j'ai une amie qui m'a bien rassurée aussi. Après tout, chaque enfant évolue à son rythme. Manger des morceaux c'est une étape, tout comme marcher ou être propre.
Même si en général un bébé est capable de manger des morceaux à 10 mois cela ne veut pas dire que tous les bébé y arrivent.

Alors plutôt que de vous faire des frayeurs, testez régulièrement, sous haute surveillance et puis un jour, lorsqu'il sera prêt, votre bout de chou aussi croquera la vie à pleines dents ! 



Dimanche 7 avril 2013 à 12:36

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/bebedort.jpg

Une semaine après le passage à l'heure d'été il est temps de faire un petit bilan pour voir si ce dernier a eu un impact sur la vie de bébé.

A 17 mois aujourd'hui, on ne peut pas dire que les précédents décalages qu'il a dû subir l'aient particulièrement affecté (2 passages à l'heure d'hiver et 1 passage à l'heure d'été).
Les premiers mois, bébé n'a pas de toute façon pas un rythme régulier et le premier changement d'heure s'étant produit quelques jours à peine après sa naissance celui-là c'était sûr qu'il n'allait pas l'affecter.
Les 2 autres fois nous n'avons rien remarqué de particulier non plus. Je n'ai pas souvenir de difficultés pour les siestes ou la nuit et les repas se passaient bien aussi.

Cette fois-ci cela s'est passé un peu différemment...
Le 1er jour, pas de réel souci : week-end en famille, lever tardif (un peu plus qu d'habitude du coup), repas tardif et qui s'éternise alors forcément le soir on se couche plus tard que d'habitude (enfin si on regarde en fonction de la nouvelle heure bien sûr).
Là où ça s'est corsé c'est qu'ensuite je travaillais 3 jours d'affilé le matin ce qui implique que Chéri a dû réveiller le Petit Loup plus tôt qu'à son habitude pour l'emmener chez la nounou.
Habituellement ça se passe bien mais là même s'il était KO il ne faisait pas de siestes chez la nounou. Résultat un bébé énervé, grincheux et qui fait le cirque aux repas et donc ne mange presque rien.

On a eu beau chercher mais la seule explication a tout ça reste pour nous ce changement d'heure.
Pourtant il n'a pas vraiment d'horaires fixes : on ne le réveille pas tous les matins à heure fixe (juste quand je travaille le matin sinon il se réveille de lui-même), ses horaires de repas ne sont pas fixes non plus (ça peut varier de + ou - 1 heure selon les activités de la journée ou les siestes et j'ai "la chance" de ne pas avoir un bébé qui réclame à manger).
Bref il est plutôt "malléable" en temps normal.

Au final, une semaine après le décalage horaire semble être passé. Mais il aura bien fallu 4-5 jours pour qu'on retrouve un bébé en pleine forme, moins râleur et qui mange bien.

Et chez vous, comment ça se passe les changements d'heure ?

Mardi 12 mars 2013 à 9:00

Mon p'tit loup commence à parler.
Je veux dire par là qu'il commence à parler la même langue que nous ! Parce que même si c'est une vraie pipelette depuis qu'il a découvert ce magnifique instrument que sont ses cordes vocales nous sommes bien forcés d'admettre que jusqu'à présent il n'utilisait pas la même langue que nous. Et comme je ne suis pas très douée en langues étrangères autant dire que même si nous parlions ensemble je ne comprenais pas grand chose à ce qu'il me racontait.

Jusqu'au jour où ...
Un beau jour je me suis rendue compte que ce "papa" qu'il répétait depuis des mois désignait vraiment son papa (oui parce qu'avant il le disait pour tout et pour rien).
Et puis je me suis aussi rendue compte qu'il disait "tatie" quand on parlait de sa nounou et quand il la voit.
Ensuite il y a eu "caca" mais là non ce n'est pas ce que vous pensez il s'agit en fait du chat (alias "chachat") et il a même drôlement progressé sur le son "CH".
S'en sont suivis : "téti" (pour la tétine), "kekiya" (qu'est-ce qu'il y a), "taté" (gâteau - oui bon là il s'est un peu loupé), "ba" (pour le bain) ... Du moins pour ce que j'ai réussi à identifier pour l'instant.

Et que manque-t-il dans tout ça ? Hein ?
Allez savoir pourquoi, alors qu'il répétait inlassablement des "papapa" et "mamama" il a décidé d'abandonner définitivement ce dernier.
Allez savoir pourquoi quand on lui dit "papa" il le répète parfaitement le sourire jusqu'aux oreilles et quand on lui dit "maman" il nous ignore complètement.
Allez savoir pourquoi il a décidé qu'il m'appellerait désormais "bébé" ?!?

Mais bon, j'ai quand même droit aux supers câlins du bébé fou d'amour pour sa maman et ça, ça n'a pas de prix !
 

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/dismamanmodif.jpgAllez, dis "maman" !


Dimanche 11 novembre 2012 à 11:30

 
Depuis mi-septembre mon petit loup a un vilain rhume qui ne le quitte pas. Ca pourrait ne pas m'embêter plus que ça s'il ne faisait pas régulièrement des surinfections.
Pourtant, je ne suis pas du genre à me précipiter chez le pédiatre au moindre petit "pet de travers" et je ne suis pas non plus de celles qui surprotègent leur enfant. Chez nous la tétine tombée par terre n'est pas lavée à tout bout de champ. Je n'ai pas stérilisé mes bibs tous les jours et pire encore (là je sais que pour certaines je vais carrément passer pour une mauvaise mère) j'ai fait tous les bibs de mon loulou à l'eau du robinet. Mais nous aurons l'occasion de rediscuter de tout cela, promis ! ;)

Bref, concernant la santé de mon enfant je suis vigilante mais je pense que ce n'est pas non plus l'aider que d'en faire trop.
Ainsi, alors qu'il n'avait pas 1 mois, on l'a emmené avec nous dans un grand centre commercial pour faire nos achats de Noël. On l'a directement confronté au froid et aux microbes de tous ces gens venus comme nous s'agglutiner dans les magasins de jouets.
On n'est pas inconscients non plus, quand on sort et qu'il fait froid on prend soin de bien le couvrir (mais pas trop non plus).
La puéricultrice de la PMI nous avait carrément déconseillé de le sortir durant le premier mois. Génial comme idée ! La meilleure façon se couper de toute vie sociale et d'avoir un enfant qui après aura peur du monde.
En dehors de ça, sa chambre est aérée quotidiennement (tout comme le reste de la maison d'ailleurs), elle n'est pas surchauffée (20° c'est l'idéal), il n'y a pas de moquette dans l'appartement et nous ne fumons pas. De plus, il a tous les jours droit à sa dose de vitamine D (et ce depuis la naissance).

Au final, l'hiver dernier mon loulou n'a pas été malade, tout au plus un peu le nez qui coule en février ou mars mais ça s'est vite arrangé avec des lavages de nez réguliers au sérum physiologique.

Mais cet hiver (permettez moi de parler d'hiver alors qu'en théorie il n'a pas encore commencé) c'est tout autre chose !
Depuis mi-septembre on alterne périodes ou le nez coule avec périodes de toux ou les 2 en même temps et pour ne pas faire les choses à moitié régulièrement il a droit à une petite surinfection.
Résultat : on en est à 3 visites chez le pédiatre, 2 cures d'antibiotiques et la découverte du bonheur que c'est d'avoir un bébé qui cumule rhinopharyngite, otite et conjonctivite bilatérale...
Et avec tout ça il n'a jamais eu de fièvre !

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/medocs.jpgOn commence une belle collection de médicaments pour bébé

Lors des cures d'antibio en général ça va mieux mais dès qu'on arrête le traitement ça revient direct. De quoi être vraiment découragés !
Sans compter que si vous pensiez que moucher un bébé c'est du sport, essayez donc de lui mettre des gouttes dans les yeux ! Des gouttes oranges qui tachent bien de préférence. Comme ça quand bébé se sera frotté les yeux avec plaisir après que vous ayez enfin réussi à lui mettre une goutte dans l'oeil vous aurez la joie de voir ses vêtements tachés à vie (évitez les vêtements clairs, et vive le marron et le noir !).
Et puis je ne parle même pas des ruses de sioux qu'il faut déployer à chaque fois pour lui faire avaler ses médicaments ! Le Célestène par exemple, c'est dégueu ! Il a fallu en essayer des astuces avant de trouver celle qui fonctionne avec mon loulou. Et les antibios, un jour ça passe nickel et le lendemain il ne veut rien savoir. Pour les suppos au fur et à mesure des jours il a bien compris le truc et ne se laisse plus faire... Que du bonheur !!!

Finalement hier, après l'avoir entendu tousser durant 1 heure dans son lit la nuit précédente (limite à s'en faire vomir) je suis une nouvelle fois retournée à la pharmacie voir s'il existait quelque chose pour calmer la toux chez les jeunes enfants.
Je savais qu'il serait inutile de retourner chez le pédiatre pour une simple toux. Il me dit qu'il faut que ses défenses immunitaires se fassent. Mais en attendant j'ai trop mal au coeur quand mon petit loup tousse comme ça !
Je suis donc resortie de là avec un sirop homéopathique. Ben oui car pour les p'tits bouts à part l'homéo et la phytothérapie il n'existe pas grand chose.
Pour l'instant je n'ai pas vraiment l'impression que ça fonctionne mais bon, il est trop tôt pour l'affirmer...

Quand j'en parle avec la nounou elle me dit que ça risque d'être comme ça tout l'hiver. Le pédiatre dit qu'il sera moins malade quand il sera en âge d'aller à l'école. J'espère qu'il a raison !
En tout cas je me demandais pourquoi cette année il est tellement malade alors qu'il n'a rien eu l'hiver dernier. Il semblerait que ce soit parce que dans les premiers mois de vie le bébé est encore sous la protection des anticorps de sa mère. Même s'il n'est pas allaité.

On est à peine en novembre et déjà je me dit vivement avril ! Ca va être long cet hiver ...
En attendant on a aussi commencé une cure d'homéopathie visant à renforcer les défenses immunitaires. Il n'y a plus qu'à espérer que ça fonctionne car j'aimerais vraiment en finir une bonne fois pour toutes avec ce vilain rhume !

Et toi, ton bébé, il est souvent malade ?

Mercredi 26 septembre 2012 à 10:45

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/parc.jpg
Moi au début, je pensais que le parc ça faisait partie des objets que les magasins de puériculture essaient de nous vendre comme INDISPENSABLE pour le bien de ton bébé.
Comme tu veux être une bonne mère forcément des fois tu te fais avoir et tu te retrouves avec des trucs que tu vas utiliser 2 fois tout au plus. Je range dans cette catégorie l'humidificateur d'air, le stérilisateur de biberons ... Mais j'y reviendrai une prochaine fois.
Bref le parc pour moi c'était pas indispensable. Il faut dire aussi que je n'habite pas une vaste maison mais un appartement en centre ville donc de taille modeste mais confortable quand même.
Du coup m'imaginer avec un truc qui me boufferait 2m2 dans mon salon ça ne m'enchantait guère. J'ai donc décidé qu'on ferait sans (et le mari a été d'accord quand il a vu les prix de la chose).

Mon petit loup et né. Tout bébé il passait ses journées entre son lit et le coussin d'allaitement transformé en pouf (et nos bras aussi accessoirement). puis il a commencé à s'intéresser aux jeux d'éveil donc on l'a mis sur une couverture ou un tapis d'éveil par terre. Il ne se déplaçait pas encore alors pas de souci. Même le temps d'aller prendre une douche on le retrouvait exactement là où on l'avait laissé.
Et quand il a commencé à se retourner du dos au ventre et vice-versa ce n'était pas vraiment plus inquiétant. Ne sachant pas faire autre chose que rouler il se retrouvait vite bloqué par un meuble ou un mur. Là encore on avait l'esprit tranquille, son périmètre d'action était limité.

En fait, là où les choses ont commencer à se compliquer c'est quand il a découvert (quasiment tout d'un coup) qu'il pouvait marcher à 4 pattes, se lever en se tenant aux meubles et qu'il a commencé à mettre à la bouche tout ce qui se trouvait sur son passage.
A ce moment-là les dangers potentiels se sont multipliés : risque de chute, de se cogner sur un coin de meuble ou celui que je redoute le plus, risque de s'étouffer. Surtout parce qu'on a un chat et un lapin à la maison et donc entre les graviers de litière, les croquettes, les copeaux de litière que le lapin sème (et je ne parle même pas de la petite crotte perdue hors dela litière) bébé a à sa disposition autant de petites choses à mettre en bouche et comme bien sûr il ne mâche pas mais gobe tout ça peut vite passer dans le mauvais trou.
Bref, quand j'ai vu la tournure que prenaient les choses, quand j'ai vu que je ne pouvais plus aller faire pipi sans devoir le mettre dans son lit j'ai dû m'y résoudre : il fallait un parc.

On m'a conseillé un parc pliable, en bois. Sans fond il est très pratique : léger et donc déplaçable facilement. Et le soir venu ou si on reçoit du monde on déclipse les 4 "verrous" sur les côtés, on replie le tout et on glisse le parc dans un placard.
Acheté d'occasion il m'a coûté 30€. C'est raisonnable quand on pense que depuis j'ai gagné en sérénité puisque je ne suis plus tout le temps derrière mon petit loup.

Bien sûr je n'ai pas acheté un parc pour y "cloîtrer" mon bébé. La plupart du temps il se balade dans l'appartement sous la surveillance de papa ou maman. Mais comme on est pas souvent tous les 2 en même temps à la maison, au moins il peut y jouer en toute sécurité le temps que je me douche ou que je prépare à manger (dans ce cas je le mets avec moi dans la cuisine, il adore regarder ce qui s'y passe !) et au moins il n'est plus contraint de passer du temps tout seul dans sa chambre loin de l'activité de la maison.

J'avais peur qu'il n'apprécie pas d'être "enfermé" mais finalement il ne râle pas trop. Il trouve de quoi s'occuper avec ses jouets, nous appelle de temps en temps puis retourne jouer. Et quand il commence à en avoir marre en général nous on a fini ce qu'on avait à faire et on peut le faire sortir pour jouer avec lui.

Et toi, ton bébé il a un parc ?

Mardi 25 septembre 2012 à 9:52

Comment savoir quand c'est le bon moment pour bébé pour essayer de manger seul ?

D'un côté je n'ai pas envie de l'assister continuellement jusqu'à ses 3 ans et d'un autre côté je me dis que si je le laisse faire seul c'est certes favoriser son autonomie mais c'est clair que ça va être un carnage au niveau propreté.
Au final il faut prendre sur soi question maniaquerie et essayer car c'est certain que si on ne le laisse jamais faire il n'y arrivera pas.

Même s'il n'est pas très vorace, mon petit loup s'intéresse bien à la nourriture. Quand je lui donne à manger il veut attraper la cuillère ou mettre ses mains dans l'assiette. C'est déjà des bons signes qui montrent qu'il a envie d'essayer de manger tout seul.
Par contre à 11 mois il ne boit pas encore son biberon seul. Si je lui mets dans les mains son petit biberon d'eau il va boire une gorgée puis jouer avec. Et le gros biberon pour le lait ce n'est même pas la peine. Il ne cherche pas du tout à la prendre en main pour autre chose que jouer.
Il y a quelques mois de ça même s'il ne tenait pas le biberon il tenait ma main durant la tétée et en la poussant ou tirant il décidait quand il voulait avoir la tétine dans la bouche ou non. Maintenant il est redevenu complètement passif. Quand il en a assez il se contente de tourner la tête.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/repastoutseulmultiplecrea.jpg"Qui a dit que je mange comme un petit cochon ?"

A chaque repas depuis qu'on a commencé la diversification alimentaire je lui donne une cuillère rien que pour lui. Parfois il fait mine de vouloir la plonger dans l'assiette mais si je rapproche cette dernière c'est sa main qu'il va plonger dedans !
Alors il faut se rendre à l'évidence, les premiers repas de bébé seul je risque fort de devoir faire un grand nettoyage autour de lui (et sur lui) quand il aura fini de manger.
J'ai donc choisi un jour où je ne travaillais pas, je n'avais rien de prévu, aucune contrainte horaire. C'est plus facile quand on sait qu'on aura le temps de tout remettre en ordre tranquillement sans devoir se presser pour courir chez la nounou par exemple.
J'installe bébé dans sa chaise et protège bien ses vêtements. Je vous conseille le tablier en plastique, très pratique !
Vous pouvez aussi protéger le sol. je me souviens que pour mon petit frère ma maman disposait par terre au pieds de sa chaise des feuilles de papier journal. C'est pas mal, ça évite de passer la serpillère à chaque fois.
J'avais aussi acheté un petit bol à ventouser sur la table pour éviter que mon petit loup le renverse mais ça n'a pas tenu longtemps, il a eu vite fait de l'arracher.
L'idéal c'est encore si votre enfant mange déjà des morceaux. Ca fera moins de "dégâts" que la purée. Moi le mien commence tout juste avec des petits morceaux mélangés dans la purée alors pas de chance on va dire.

Je lui ai déjà donné à manger au début du repas et quand j'ai vu qu'il était presque rassasié c'est seulement à ce moment que je lui ai donné l'assiette et la cuillère. J'avais envie qu'il mange quand même un minimum et de ne pas tout retrouver par terre ou sur les murs.
J'ai bien fait parce que dès qu'il a eu l'assiette devant lui il y a plongé la main pour tout étaler sur la table et taper dedans. Seulement après ça il a essayé d'attraper de petits morceaux pour les mettre à sa bouche.
Au final il n'a pas beaucoup mangé mais ça a eu l'air de bien l'amuser de toucher les aliments, les presser entre ses doigts, sentir, lécher...
Par contre je ne m'étais pas trompée : sol, murs et bébé tout était bon à nettoyer après ça !
Mais quel plaisir de le voir expérimenter ça tout seul !
C'est sûr pour l'instant je ne vais pas le laisser faire seul tous les jours, mais on rententera l'expérience régulièrement c'est sûr !

Et toi, ton bébé il a mangé tout seul "proprement" à quel âge ?

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/repastoutseul2.jpg

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast