quotidiendemaman

Mon quotidien de maman

Jeudi 27 mars 2014 à 17:47

Avec ses colères récurrentes il n'est pas rare que mon P'tit Loup me mette dans une situation inconfortable ces derniers temps.
Parfois j'aimerais vraiment pouvoir disparaître dans un trou de souris.
Il a le don de piquer des colères en public et d'attirer tous les regards vers nous !

J'ai récemment eu droit à deux crises monumentales qui m'ont bien marquée.

Vendredi dernier je devais aller faire une course pour la crémaillère d'une amie chez le géant du meuble suédois.
Jour de repos pour moi, avec un P'tit Loup plutôt cool jusqu'à présent même si il avait quand même un peu râlé au moment du bain.
Bref, arrivés sur le parking Monsieur déclare qu'il ne veut pas sortir de la voiture. J'ai beau lui expliquer qu'on en aura pas pour longtemps, qu'après il retournera dans la voiture. Rien n'y fait il ne veut pas sortir.
Comme j'ai quand même une conscience je ne vais pas le laisser dans la voiture, je l'embarque et forcément il râle, hurle, se raidit. Impossible d'en faire quoi que ce soit. En plus j'ai oublié la poussette, ça promet d'être sportif !
Je le porte jusqu'au magasin, on va au pas de course jusqu'au rayon qui m'intéresse. Lui hurlant toujours dans mes bras et attirant tous les regards vers nous comme il sait si bien le faire.
Je suis finalement forcée de le poser par terre une fois arrivée dans le rayon et là il se lâche : il se jette par terre à plat ventre et hurle tout ce qu'il peut.
Même pas la peine d'essayer de le calmer, je sais bien que quand il est comme ça de toute façon c'est trop tard, il faut attendre que la pression redescende.
Je fais donc au plus vite mais j'aurai quand même eu droit à une remarque d'un couple, heureusement lancée sur le ton de la rigolade : "Bourreau d'enfant". Je réponds gentiment, je souris, j'embarque mon môme hurlant  sous le bras et direction la caisse.
Heureusement il fini par se calmer (maintenant que tous les clients et vendeurs du magasin m'ont bien dévisagée il peut oui...) et l'attente à la caisse se passe bien.

Et il y a 2 jours, même topo.
Je retrouve la nounou à la sortie de l'école pour le récupérer mais il ne veut pas rentrer avec moi (alors que le matin il pleurait pour rester avec moi... allez comprendre !).
Je commence à lui expliquer qu'on va rentrer à la maison, retrouver Papa qui va rentrer du travail, faire à manger, retrouver son tigre (son doudou, je vous rassure on n'a pas de vrai tigre à la maison !).
Rien ne semble l'intéresser, il veut juste sortir de la poussette mais pas pour venir avec moi à vélo, non pour se sauver c'est plus rigolo.
La nounou m'aide donc à l'installer dans le siège du vélo. Et rebelotte,il se débat, hurle, crie qu'il veut rester avec Tatie. Même elle n'arrive pas à le calmer.
Tout ça sous le regard des autres parents, qui attendent la sortie de leur enfant.
Je sens leurs regards sur nous, j'aimerais disparaître.


Dans ces cas là j'aimerais savoir comment réagir.
J'ai toujours l'impression de mal faire et que les autres me jugent.
Mais quelle est la bonne façon de faire ?
Il ne m'écoute pas dans ces moments là. Si j'essaie de le câliner j'ai droit à des coups. Si je crie il hurle de plus belle.
Du coup comme il hurlait toujours en arrivant à la maison et qu'il ne voulait pas se calmer je l'ai mis dans son lit à barreaux (qu'on avait gardé dans sa chambre) sans peluche et sans tétine. Là il fini par se calmer mais je n'aime pas non plus l'isoler comme ça.
En général après il s'excuse (brièvement mais quand même) mais ça ne l'empêche pas de recommencer.

Je pense qu'il faut que je trouve une solution pour éviter la crise avant qu'elle ne se déclenche car une fois que c'est parti c'est fini. Il faut attendre que l'orage passe.
Hier ça a marché. En me voyant arriver chez la nounou il ne voulait pas repartir avec moi. Et puis sans le braquer, en parlant avec lui j'ai réussi à le faire venir de lui-même. Bon, j'ai dû lui promettre de jouer au train avec lui en rentrant mais si ça peut éviter une crise c'est pas cher payé !
En fait il faut que la décision vienne de lui mais c'est pas toujours facile de céder à ses envies. Il y a des impératifs contre lesquels je ne peux rien (impératifs horaires ou questions de sécurité entre autres).
Ca me demande pas mal de travail de réflexion en amont pour trouver une parade qui marchera à coup sûr et sans tomber non plus dans le chantage (parce que je suis sûre que contre une barre de chocolat il ferait tout ce que je lui demande mais on va réserver ça aux cas extrêmes comme la prochaine coupe chez le coiffeur !)

10 jours de vacances avec lui ça va être l'occasion de peaufiner la technique. On sait bien qu'on est aussi moins stressés et fatigués pendant les vacances, ça devrait aider !

Et puis sinon maintenant qu'il parle bien il a d'autres manières de me faire honte, mais heureusement ça, ça me fait plutôt sourire !
Comme cet après-midi quand une dame est entrée dans la salle d'attente et qu'il m'a demandé avec insistance en la montrant du doigt "Maman, c'est qui le monsieur ?"
Quelque chose me dit que ce n'est pas fini ! ^^

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/honte.jpgVous m'excuserez, je vais aller me cacher...


Et vous, vous avez souvent honte à cause de vos enfants ? Le regard des autres compte-t-il beaucoup pour vous ?

Par Anesidora le Jeudi 27 mars 2014 à 21:08
ça me rassure quand je te lis, je me dis que je ne suis donc pas seule, certes ma fille est jeune, ne parle pas, ni rien, et ses crises de larmes ne sont clairement pas sa faute, et je n'ai aucunement de souci, je comprends, mais quand ça arrive, que rien n'y fait, que je ne sais pas gérer, et que ça arrive en public, le regard des autres me glace le sang, et me pétrifie.

Dès le retour à la maison je me suis isolée, j'ai mit un moment avant de sortir avec ma fille de peur qu'elle pleure, fort, dans les transports, ou en ville, et que les gens me regardent, et jugent, sans savoir.
Alors je te comprends, le regard d'autrui c'est perçant et les sentir sur soi, mon dieu ma hantise ><
Par maud96 le Vendredi 28 mars 2014 à 7:59
Il y a 3 ans, en Bretagne, j'aidais ma tante à s'occuper d'une petite cousine de 18 mois... Heureusement, dans une maison isolée et sur une île. Hurlements incessants de la petiote, que ce soit avec moi ou avec ma tante, dehors dans sa poussette ou dans nos bras, ou dans la maison.
Une "quinzaine de jours" pénible : l'été dernier, cette enfant de 4 ans à présent est un amour, enjouée, facile et curieuse de tout.
Je ne crois pas qu'il y ait de solutions faciles ! laisser passer les périodes de crise : absence de la maman, dents qui font mal, ou autres...
Il y a, à mon avis, dans les familles "occidentales", un trop grand "collage" affectif à l'enfant (qui le "sent" et, inconsciemment, en "joue"). Au Sahel, dans des conditions de guerre ou de sécheresse autrement difficiles, les mamans (ou soeurs aînées) obtiennent "plus" de docilité de leurs petits enfants en étant plus "mesurées" dans leurs relations affectives avec le petit enfant. Idem pour les animaux : un petit animal qui "hurlerait" comme le font certains de nos petits humains mettrait en danger toute la nichée...
Ceci dit, je ne suis pas maman, et trouve la question posée ici très intéressante, car en effet compliquée à gérer dans le quotidien d'une maman...
Par Oursie le Vendredi 28 mars 2014 à 9:47
Bien sûr que cela vient aussi de notre société. Et je vois bien que c'est aussi quand je suis plus stressée qu'il va être plus dur avec moi. Comme un fait exprès...
Je sais bien que pour que la situation change il faut aussi que moi j'y travaille.
Mais en tout cas ça rassure de voir que tout n'est pas perdu ! ^^
Par Oursie le Vendredi 28 mars 2014 à 9:49
La pression de la société est forte. On attache peut-être trop d'importance au regard des autres qui après tout ne jugent que par ce qu'ils voient. En tout cas c'est ce que mon mari ma répète toujours, mais ça ne m'empêche pas de me sentir mal à l'aise quand mon fils pique une énorme colère en public. Je pense que c'est aussi parce que je n'aime pas importuner les autres alors leur imposer les cris de mon fils ça me dérange.
Par esttoile le Samedi 29 mars 2014 à 0:41
Il faut parfois juste beaucoup de patience mais aussi sans doute moins de culpabilité.
Tu ne le veux pas en colère, il ne veut pas te faire du mal. Vous avez simplement deux manières de vous exprimer et il faut du temps pour apprendre à parler sans heurt.
Bon courage à toi.
Par fifine54 le Vendredi 4 avril 2014 à 8:38
Ma chérie, tu sais nous sommes aussi passer par la, avec mon manque de patience et le fait d'avoir honte dans les grands magasins tu ne sais plus trop quoi faire! Quand nous avons construit une fois tous les 4 de l'an nous allions a Leroy merlin choisir des materiaux munis de mon sac anti crise gâteau doudou jouets mais rien a faire quand il avait décidé ct la crise! Papa maman s'énervaient on finissait par ne pas choisir dans le stress et l'énervement sans compter les réflexions du type " mettez lui en une ( ce qui n'arrangeait rien!)" ou" les miens n'ont jamais fait ça!".AUjourd'hui il a grandi et ça se passe bcp mieux , et une chose me rassure c'est que même si parfois les gens peuvent balancer une petite vacherie, je me souviens du comportement de leurs enfants et ils étaient pareils même si maintenant ils sont des petits anges! pense bien que nous ne vivons pas constamment avec les autres et les crises les enfants en font partout même chez les gens envoyeurs de réflexions! Le tout est de ne pas lâcher, c'est à cet âge qu'il teste et se détache de vous pour grandir. Courage ma biche, ce n'est qu'un passage difficile .. Un peu comme la purge avant la colo;)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://quotidiendemaman.cowblog.fr/trackback/3262723

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast