quotidiendemaman

Mon quotidien de maman

Mercredi 26 septembre 2012 à 10:45

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/parc.jpg
Moi au début, je pensais que le parc ça faisait partie des objets que les magasins de puériculture essaient de nous vendre comme INDISPENSABLE pour le bien de ton bébé.
Comme tu veux être une bonne mère forcément des fois tu te fais avoir et tu te retrouves avec des trucs que tu vas utiliser 2 fois tout au plus. Je range dans cette catégorie l'humidificateur d'air, le stérilisateur de biberons ... Mais j'y reviendrai une prochaine fois.
Bref le parc pour moi c'était pas indispensable. Il faut dire aussi que je n'habite pas une vaste maison mais un appartement en centre ville donc de taille modeste mais confortable quand même.
Du coup m'imaginer avec un truc qui me boufferait 2m2 dans mon salon ça ne m'enchantait guère. J'ai donc décidé qu'on ferait sans (et le mari a été d'accord quand il a vu les prix de la chose).

Mon petit loup et né. Tout bébé il passait ses journées entre son lit et le coussin d'allaitement transformé en pouf (et nos bras aussi accessoirement). puis il a commencé à s'intéresser aux jeux d'éveil donc on l'a mis sur une couverture ou un tapis d'éveil par terre. Il ne se déplaçait pas encore alors pas de souci. Même le temps d'aller prendre une douche on le retrouvait exactement là où on l'avait laissé.
Et quand il a commencé à se retourner du dos au ventre et vice-versa ce n'était pas vraiment plus inquiétant. Ne sachant pas faire autre chose que rouler il se retrouvait vite bloqué par un meuble ou un mur. Là encore on avait l'esprit tranquille, son périmètre d'action était limité.

En fait, là où les choses ont commencer à se compliquer c'est quand il a découvert (quasiment tout d'un coup) qu'il pouvait marcher à 4 pattes, se lever en se tenant aux meubles et qu'il a commencé à mettre à la bouche tout ce qui se trouvait sur son passage.
A ce moment-là les dangers potentiels se sont multipliés : risque de chute, de se cogner sur un coin de meuble ou celui que je redoute le plus, risque de s'étouffer. Surtout parce qu'on a un chat et un lapin à la maison et donc entre les graviers de litière, les croquettes, les copeaux de litière que le lapin sème (et je ne parle même pas de la petite crotte perdue hors dela litière) bébé a à sa disposition autant de petites choses à mettre en bouche et comme bien sûr il ne mâche pas mais gobe tout ça peut vite passer dans le mauvais trou.
Bref, quand j'ai vu la tournure que prenaient les choses, quand j'ai vu que je ne pouvais plus aller faire pipi sans devoir le mettre dans son lit j'ai dû m'y résoudre : il fallait un parc.

On m'a conseillé un parc pliable, en bois. Sans fond il est très pratique : léger et donc déplaçable facilement. Et le soir venu ou si on reçoit du monde on déclipse les 4 "verrous" sur les côtés, on replie le tout et on glisse le parc dans un placard.
Acheté d'occasion il m'a coûté 30€. C'est raisonnable quand on pense que depuis j'ai gagné en sérénité puisque je ne suis plus tout le temps derrière mon petit loup.

Bien sûr je n'ai pas acheté un parc pour y "cloîtrer" mon bébé. La plupart du temps il se balade dans l'appartement sous la surveillance de papa ou maman. Mais comme on est pas souvent tous les 2 en même temps à la maison, au moins il peut y jouer en toute sécurité le temps que je me douche ou que je prépare à manger (dans ce cas je le mets avec moi dans la cuisine, il adore regarder ce qui s'y passe !) et au moins il n'est plus contraint de passer du temps tout seul dans sa chambre loin de l'activité de la maison.

J'avais peur qu'il n'apprécie pas d'être "enfermé" mais finalement il ne râle pas trop. Il trouve de quoi s'occuper avec ses jouets, nous appelle de temps en temps puis retourne jouer. Et quand il commence à en avoir marre en général nous on a fini ce qu'on avait à faire et on peut le faire sortir pour jouer avec lui.

Et toi, ton bébé il a un parc ?

Par Emma June le Mercredi 26 septembre 2012 à 11:18
Et oui, mon bébé a un parc. Je l'adore et j'étais contre Avant. Mais il a très vite appris à se déplacer et à se lever (d'ailleurs les barreaux l'ont bien aidé, il y était agrippé en permanence!) et quand il est "en liberté", il faut avoir l'oeil sur lui non-stop(même en faisant le max pour que ca soit sécurisé, il trouve toujours!) donc c'est vite devenu une question de nécessité pour nous(pipi-cuisine,etc.) Il sait que si jle mets dans le Parc c'est que j'ai besoin d'un moment "à moi" et il ne râle pas trop (faut pas non plus que ça s'éternise lol). Bref, comme toi en somme :-)
Par MarquiSe le Mercredi 26 septembre 2012 à 16:41
Je n'utilise plus de parc car ma fille à 19 mois mais je n'aurai jamais pu m'en passer... quand je fais le ménage, la vaisselle ou n'importe quoi d'autre c'était très pratique ! Bon maintenant elle marche alors il est à la cave :)
Par littlestarintheskin le Mercredi 26 septembre 2012 à 21:43
je n'ai pas de bébé donc pas de parc mais je pense que quand j'en aurais j'aurais un parc parce que si mes bebes me ressemblent ils seront bon pour toutes les chutes, et cascades en tout genre ^^
Bien simpas ce petit blog^^ =)
Par Oursie le Mercredi 26 septembre 2012 à 21:56
A croire qu'ils ont un radar à bétises intégré !!
Par Oursie le Mercredi 26 septembre 2012 à 21:57
Oui c'est sûr que je n'en aurai pas besoin longtemps mais en attendant c'est tellement pratique. Et acheté d'occasion ça vaut vraiment le coup !
Par Oursie le Mercredi 26 septembre 2012 à 21:58
Merci ! Et ne t'en fait pas, peut-être que tu auras des enfants tout calmes ! (on peut rêver ! ;) )
Par coldtroll le Dimanche 11 novembre 2012 à 12:19
:O
tu ne devrais pas te vanter sur ton blog que tu laissais ton gamin tout seul sans surveillance.
même dans un parc. un parc sans fond, les gosses apprennent vite à les déplacer...
Par Oursie le Dimanche 11 novembre 2012 à 17:06
Il faut arrêter de tout mal interpréter. Je ne me vante de rien du tout.
J'expose simplement ma façon de faire pour la confronter à celle d'autres mamans et partager des expériences.
Rassure toi, là où est le parc bébé ne risque pas de pouvoir le déplacer. Il est coincé dans un espace libre entre des meubles et même s'il se met debout il n'y a rien à sa portée qu'il puisse attraper.
Quand je dois le laisser sans surveillance il est clair que je prends toutes les précautions nécessaires mais il ne faut pas croire que je le laisse des heures entières dans son parc sans surveillance.
La plupart du temps je suis juste à côté en train de faire la cuisine. Et si je peux m'arranger autrement je le fais (en général je me douche pendant sa sieste pour justement éviter de le laisser sans surveillance)
Oh mais j'y pense .... il est sans surveillance dans son lit et en plus je ferme la porte ! Quelle mère indigne je fais ! ;)
Par coldtroll le Lundi 12 novembre 2012 à 11:17
par "vanter" je veux pas dire : en faire la promotion, je veux dire le crier sur tous les toits ou sur un espace publique.
loin de moi l'idée de dire que tu es une mauvaise mère, ça n'a rien à voir, ou quoi que ce soit dans ce genre. mais si un jour tu as un problème, ce que je ne te souhaite pas, et qu'un inspecteur tombe là-dessus, tu pourras dire au revoir à la garde de ton enfant. encore une fois, je parle en connaissance de cause. c'est vraiment pas le genre de choses à dire sur un blog. parce que justement, tout est sujet à interprétation dans ce genre d'enquête.
Par Oursie le Lundi 12 novembre 2012 à 17:23
OK mais je pense quand même qu'il ne faut pas exagérer. Permets moi de douter qu'un inspecteur de PMI ou autre base ses conclusions sur de simples articles vus sur un blog.
Et quand bien même il tomberait là-dessus je ne vois pas bien en quoi laisser un enfant dans un parc est susceptible de faire pardre à un parent la garde de son enfant.
Les parcs ne sont-ils pas faits pour mettre bébé en sécurité quand justement les parents ont besoin de leur 2 bras pour effectuer une tâche ménagère par exemple ?
Je ne l'ai pas non plus laissé dans une voiture en plein soleil !
Tout est sujet à interprétation sur le net je te l'accorde (d'ailleurs, pour l'écrit en général tout est sujet à interprétation) mais j'ose espérer que ces inspecteurs font leur travail en allant sur le terrain observer ce qu'il s'y passe réellement plutôt qu'en gardant les fesses dans leur fauteuil à traquer la moindre erreur des mamans qui tiennent un blog.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://quotidiendemaman.cowblog.fr/trackback/3208322

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast