
Moi au début, je pensais que le parc ça faisait partie des objets que les magasins de puériculture essaient de nous vendre comme INDISPENSABLE pour le bien de ton bébé.
Comme tu veux être une bonne mère forcément des fois tu te fais avoir et tu te retrouves avec des trucs que tu vas utiliser 2 fois tout au plus. Je range dans cette catégorie l'humidificateur d'air, le stérilisateur de biberons ... Mais j'y reviendrai une prochaine fois.
Bref le parc pour moi c'était pas indispensable. Il faut dire aussi que je n'habite pas une vaste maison mais un appartement en centre ville donc de taille modeste mais confortable quand même.
Du coup m'imaginer avec un truc qui me boufferait 2m2 dans mon salon ça ne m'enchantait guère. J'ai donc décidé qu'on ferait sans (et le mari a été d'accord quand il a vu les prix de la chose).
Mon petit loup et né. Tout bébé il passait ses journées entre son lit et le coussin d'allaitement transformé en pouf (et nos bras aussi accessoirement). puis il a commencé à s'intéresser aux jeux d'éveil donc on l'a mis sur une couverture ou un tapis d'éveil par terre. Il ne se déplaçait pas encore alors pas de souci. Même le temps d'aller prendre une douche on le retrouvait exactement là où on l'avait laissé.
Et quand il a commencé à se retourner du dos au ventre et vice-versa ce n'était pas vraiment plus inquiétant. Ne sachant pas faire autre chose que rouler il se retrouvait vite bloqué par un meuble ou un mur. Là encore on avait l'esprit tranquille, son périmètre d'action était limité.
En fait, là où les choses ont commencer à se compliquer c'est quand il a découvert (quasiment tout d'un coup) qu'il pouvait marcher à 4 pattes, se lever en se tenant aux meubles et qu'il a commencé à mettre à la bouche tout ce qui se trouvait sur son passage.
A ce moment-là les dangers potentiels se sont multipliés : risque de chute, de se cogner sur un coin de meuble ou celui que je redoute le plus, risque de s'étouffer. Surtout parce qu'on a un chat et un lapin à la maison et donc entre les graviers de litière, les croquettes, les copeaux de litière que le lapin sème (et je ne parle même pas de la petite crotte perdue hors dela litière) bébé a à sa disposition autant de petites choses à mettre en bouche et comme bien sûr il ne mâche pas mais gobe tout ça peut vite passer dans le mauvais trou.
Bref, quand j'ai vu la tournure que prenaient les choses, quand j'ai vu que je ne pouvais plus aller faire pipi sans devoir le mettre dans son lit j'ai dû m'y résoudre : il fallait un parc.
On m'a conseillé un parc pliable, en bois. Sans fond il est très pratique : léger et donc déplaçable facilement. Et le soir venu ou si on reçoit du monde on déclipse les 4 "verrous" sur les côtés, on replie le tout et on glisse le parc dans un placard.
Acheté d'occasion il m'a coûté 30€. C'est raisonnable quand on pense que depuis j'ai gagné en sérénité puisque je ne suis plus tout le temps derrière mon petit loup.
Bien sûr je n'ai pas acheté un parc pour y "cloîtrer" mon bébé. La plupart du temps il se balade dans l'appartement sous la surveillance de papa ou maman. Mais comme on est pas souvent tous les 2 en même temps à la maison, au moins il peut y jouer en toute sécurité le temps que je me douche ou que je prépare à manger (dans ce cas je le mets avec moi dans la cuisine, il adore regarder ce qui s'y passe !) et au moins il n'est plus contraint de passer du temps tout seul dans sa chambre loin de l'activité de la maison.
J'avais peur qu'il n'apprécie pas d'être "enfermé" mais finalement il ne râle pas trop. Il trouve de quoi s'occuper avec ses jouets, nous appelle de temps en temps puis retourne jouer. Et quand il commence à en avoir marre en général nous on a fini ce qu'on avait à faire et on peut le faire sortir pour jouer avec lui.
Et toi, ton bébé il a un parc ?