quotidiendemaman

Mon quotidien de maman

Dimanche 11 novembre 2012 à 11:30

 
Depuis mi-septembre mon petit loup a un vilain rhume qui ne le quitte pas. Ca pourrait ne pas m'embêter plus que ça s'il ne faisait pas régulièrement des surinfections.
Pourtant, je ne suis pas du genre à me précipiter chez le pédiatre au moindre petit "pet de travers" et je ne suis pas non plus de celles qui surprotègent leur enfant. Chez nous la tétine tombée par terre n'est pas lavée à tout bout de champ. Je n'ai pas stérilisé mes bibs tous les jours et pire encore (là je sais que pour certaines je vais carrément passer pour une mauvaise mère) j'ai fait tous les bibs de mon loulou à l'eau du robinet. Mais nous aurons l'occasion de rediscuter de tout cela, promis ! ;)

Bref, concernant la santé de mon enfant je suis vigilante mais je pense que ce n'est pas non plus l'aider que d'en faire trop.
Ainsi, alors qu'il n'avait pas 1 mois, on l'a emmené avec nous dans un grand centre commercial pour faire nos achats de Noël. On l'a directement confronté au froid et aux microbes de tous ces gens venus comme nous s'agglutiner dans les magasins de jouets.
On n'est pas inconscients non plus, quand on sort et qu'il fait froid on prend soin de bien le couvrir (mais pas trop non plus).
La puéricultrice de la PMI nous avait carrément déconseillé de le sortir durant le premier mois. Génial comme idée ! La meilleure façon se couper de toute vie sociale et d'avoir un enfant qui après aura peur du monde.
En dehors de ça, sa chambre est aérée quotidiennement (tout comme le reste de la maison d'ailleurs), elle n'est pas surchauffée (20° c'est l'idéal), il n'y a pas de moquette dans l'appartement et nous ne fumons pas. De plus, il a tous les jours droit à sa dose de vitamine D (et ce depuis la naissance).

Au final, l'hiver dernier mon loulou n'a pas été malade, tout au plus un peu le nez qui coule en février ou mars mais ça s'est vite arrangé avec des lavages de nez réguliers au sérum physiologique.

Mais cet hiver (permettez moi de parler d'hiver alors qu'en théorie il n'a pas encore commencé) c'est tout autre chose !
Depuis mi-septembre on alterne périodes ou le nez coule avec périodes de toux ou les 2 en même temps et pour ne pas faire les choses à moitié régulièrement il a droit à une petite surinfection.
Résultat : on en est à 3 visites chez le pédiatre, 2 cures d'antibiotiques et la découverte du bonheur que c'est d'avoir un bébé qui cumule rhinopharyngite, otite et conjonctivite bilatérale...
Et avec tout ça il n'a jamais eu de fièvre !

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/medocs.jpgOn commence une belle collection de médicaments pour bébé

Lors des cures d'antibio en général ça va mieux mais dès qu'on arrête le traitement ça revient direct. De quoi être vraiment découragés !
Sans compter que si vous pensiez que moucher un bébé c'est du sport, essayez donc de lui mettre des gouttes dans les yeux ! Des gouttes oranges qui tachent bien de préférence. Comme ça quand bébé se sera frotté les yeux avec plaisir après que vous ayez enfin réussi à lui mettre une goutte dans l'oeil vous aurez la joie de voir ses vêtements tachés à vie (évitez les vêtements clairs, et vive le marron et le noir !).
Et puis je ne parle même pas des ruses de sioux qu'il faut déployer à chaque fois pour lui faire avaler ses médicaments ! Le Célestène par exemple, c'est dégueu ! Il a fallu en essayer des astuces avant de trouver celle qui fonctionne avec mon loulou. Et les antibios, un jour ça passe nickel et le lendemain il ne veut rien savoir. Pour les suppos au fur et à mesure des jours il a bien compris le truc et ne se laisse plus faire... Que du bonheur !!!

Finalement hier, après l'avoir entendu tousser durant 1 heure dans son lit la nuit précédente (limite à s'en faire vomir) je suis une nouvelle fois retournée à la pharmacie voir s'il existait quelque chose pour calmer la toux chez les jeunes enfants.
Je savais qu'il serait inutile de retourner chez le pédiatre pour une simple toux. Il me dit qu'il faut que ses défenses immunitaires se fassent. Mais en attendant j'ai trop mal au coeur quand mon petit loup tousse comme ça !
Je suis donc resortie de là avec un sirop homéopathique. Ben oui car pour les p'tits bouts à part l'homéo et la phytothérapie il n'existe pas grand chose.
Pour l'instant je n'ai pas vraiment l'impression que ça fonctionne mais bon, il est trop tôt pour l'affirmer...

Quand j'en parle avec la nounou elle me dit que ça risque d'être comme ça tout l'hiver. Le pédiatre dit qu'il sera moins malade quand il sera en âge d'aller à l'école. J'espère qu'il a raison !
En tout cas je me demandais pourquoi cette année il est tellement malade alors qu'il n'a rien eu l'hiver dernier. Il semblerait que ce soit parce que dans les premiers mois de vie le bébé est encore sous la protection des anticorps de sa mère. Même s'il n'est pas allaité.

On est à peine en novembre et déjà je me dit vivement avril ! Ca va être long cet hiver ...
En attendant on a aussi commencé une cure d'homéopathie visant à renforcer les défenses immunitaires. Il n'y a plus qu'à espérer que ça fonctionne car j'aimerais vraiment en finir une bonne fois pour toutes avec ce vilain rhume !

Et toi, ton bébé, il est souvent malade ?

Par MarquiSe le Dimanche 11 novembre 2012 à 12:06
Ma puce n'a pas encore été malade et j'en suis bien contente (enfin pas encore depuis le début de l'automne) et quand elle est enrhumé c'est dolip si fièvre, lavage de nez toute les 2h avec serum phy + mouchage avec mouche bébé manuel matin midi soir et spray nasal après chaque mouchage !
Par coldtroll le Dimanche 11 novembre 2012 à 12:13
la durée de vie moyenne des anticorps est de 6 semaines.
donc ton gamin n'a pas été "protégé" pendant les premiers mois de sa vie, comme tu le penses, car bébé produit ses propres AC vers 6 mois, pas avant.
ensuite, avec les antibio, si le patient n'est pas entièrement guéri, ou si tu les arrêtes trop tôt, en général, il y a une flambée de la maladie.
stériliser les bibs ne sert pas à grand-chose, surtout si tu utilises un lave-vaisselle, de temps en temps ça suffit, par contre utiliser de l'eau du robinet... je peux parlr d'expérience, mes jumeaux ont une semaine de différence avc leur cousin, qui est presque voisin (donc quasi la même eau). les miens ont été allaités et sont passé ensuite au bibs à l'eau en bouteille et ça a été nickel. le cousin a eu des bibs à l'eau du robient et il a fait pas mal de gastros.

"La puéricultrice de la PMI nous avait carrément déconseillé de le sortir durant le premier mois. Génial comme idée ! La meilleure façon se couper de toute vie sociale et d'avoir un enfant qui après aura peur du monde."
Ta pédiatre avait raison : 1/tu auras empêché qu'il soit en contact précoce avec tout un tas de germes. 2/à un mois, c'est pas là qu'il aurait bâti son courage, relevé ses petits manches pour "affronter le monde". 3/l'enfant doit passer avant ton petit confort. faire les boutiques, c'est pas ce qu'on peut appeler avoir une vie sociale. d'ailleurs, pendant cette période, rien ne t'empêchait d'inviter des amis chez toi. Faut arrêter de dire n'importe quoi ^^
Par Oursie le Dimanche 11 novembre 2012 à 16:48
Les mouchages de nez avec serum phy c'est vrai que c'est pas un super moment et pour bébé et pour nous mais qu'est-ce que ça marche bien !
Par Oursie le Dimanche 11 novembre 2012 à 16:59
Pour l'histoire des anticorps à la naissance je ne sais plus qui m'en avait parlé alors peut-être as-tu raison.
Les antibios je les ai toujours donnés jusqu'au bout de la durée prescrite par le pédaitre, même s'il faut souvent batailler pour lui faire avaler. Après s'il retombe malade dans la foulée et que quand je vais voir le pédiatre il me dit que ce n'est pas la peine d'en redonner je lui fais confiance. C'est lui le professionnel.
En ce qui concerne l'eau du robinet il faut savoir qu'elle est bien plus contrôlée que toutes les eaux en bouteilles et que dans les recommandations médicales à la sortie de la maternité on entend de plus en plus qu'il est possible de donner de l'eau du robinet à son nourrisson. Il faut juste que ça entre dans les moeurs. C'est d'ailleurs écrit dans le carnet de santé "utiliser une eau recommandée pour l'alimentation des nourrissons ou de l'eau du robinet".
Pour les gastros du cousin à tes enfants je pense que c'est juste la faute à pas de chance.

Enfin, ma vie sociale ne se résume pas à faire les magasins. Bien sûr on a reçu amis et famille à la maison mais on a aussi apprécié de nous faire inviter à notre tour chez eux.
Je ne pense pas que toute la vie sociale de l'enfant se joue les premières semaines mais je trouve importante de l'habituer à d'autres environnements et au contact d'autres personnes.
Ce n'est que ma façon de faire, ce n'est certainement pas la meilleure mais en aucun cas je n'avais l'intention de dicter à qui que ce soit sa conduite.
Par coldtroll le Lundi 12 novembre 2012 à 11:10
on n'habitue pas son enfant à un environnement dans son premier mois, parce qu'il est trop fragile, et en plus cela ne sert à rien : il ne voit qu'à peine et ne sait identifier les bruits. ça commence à devenir intéressant par contre dans les mois qui suivent, quand sa vigilance s'éveille
ensuite, pour l'eau du robient, elle est très contrôlée, il est vrai. mais elle est contrôlé à la sortie de l'usine, beaucoup moins chez les particuliers. je pourrais te donner un exemple concret, mais bon, fais comme tu veux, hein ^^.
enfin, ma copine est infirmière en hopital pédiatrique, et elle voit des trucs chez les pédiatres de ville qui ne cessent de l'interloquer... dans un autre article que j'ai commenté, même toi tu disais qu'ils n'étaient pas tous fichus d'être d'accord...
Par Oursie le Lundi 12 novembre 2012 à 16:32
Je ne suis pas d'accord avec toi concernant bébé et son environnement mais bon, c'est come ça, tout le monde ne peut pas être d'accord sur tout c'est aussi ça qui rend la vie intéressante.
Moi je pense que puisque que bébé est capable de ressentir des choses ça peut être enrichissant pour lui d'être au contact d'autres personnes que ses parents et dans d'autres environnements.
Après quand il grandit et qu'il y a + d'échanges c'est + intéressant c'est sûr.
Mais ne va pas croire qu'il n'a fait que passer de bras en bras durant ses premières semaines. J'ai toujours privilégié le respect de son rythme à lui avant toute chose et les visites des amis et de la famille n'étaient que des joyeux intermèdes à cela.

Pour l'eau du robinet, mon mari travaille justement dans ce domaine et c'est bien pour ça qu'on sait qu'elle est très contrôlée. Pas chez tous les particuliers c'est sûr mais les mairies font régulièrement appel à des labos d'analyses pour tester l'eau sur leurs communes.
Et pour finir, concernant les pédiatres, bien sûr il y en a qui conseillent parfois des choses saugrenues ou qui font des prescriptions douteuses (mais crois moi, ça ne se limite pas à cette seule catégorie de médecins hélas !) et bien sûr c'est l'enfant qui "trinque" en cas d'erreur ou de prescription inadaptée mais quand je parle de l'eau du robinet il s'agit là de recommandations faites sur le plan national.
Après dans l'esprits de certains je pense que ça ne rentrera jamais cette histoire d'eau courante. Mais qu'importe, ça aura au moins l'avantage de faire fonctionner l'industrie de l'eau en bouteille !
Par pintakaru le Lundi 21 janvier 2013 à 1:07
Bébé allaité 2mois et demi, puis bib à l'eau du robinet, puis 2 mois au lait demi écrémé, diversifié très tôt et souvent en vadrouille. Un grand frère et une grande soeur qui est souvent malade, et voilà, 15 mois, une petite otite qui s'est guérie en 2jours chrono et un rhume qui a duré le temps de la visite chez le médecin de famille et le lendemain. Sinon un bébé en pleine forme qui tousse juste pour qu'on lui demande si ce bébé est malade :) J'ai envie de dire, tout dépend des bébés aussi. Je suis une angoissée de la vie, qui vit presque thermomètre à la main, mais je me réfrène. Les mamans, apprenez à vous écouter et pas écouter l'entourage :)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://quotidiendemaman.cowblog.fr/trackback/3215622

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast