quotidiendemaman

Mon quotidien de maman

Mercredi 10 avril 2013 à 9:00

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/biscuitmorceau.jpg

Quand Bébé a eu 9 mois, la diversification alimentaire était bien entamée.
Il avait déjà goûté à bon nombre de légumes, de fruits, on avait introduit la viande et les yaourts. On peut dire que tout allait bien même s'il n'était malgré tout toujours pas un gros mangeur.
Et puis du jour au lendemain il a commencé à refuser tout net les compotes, puis les yaourts. Pour le coup j'étais bien embêtée pour le goûter sachant que celui-ci était composé de compote et yaourt...
J'ai donc voulu commencer à lui donner des biscuits. Selon les marques l'âge d'introduction varie mais on retrouve toujours 2 critères essentiels : on peut commencer à donner des biscuits à bébé à partir du moment où se tient bien assis tout seul et s'il a au moins 2 dents.
A l'époque mon petit loup en avait même 4, je me suis dit : GO !

C'est donc sous haute surveillance que je lui ai donné son premier biscuit. Il l'a sucoté, il a aimé au point qu'il ne voulait plus le lâcher !
Oui mais voilà, à force de s'imbiber de bave le fameux biscuit casse et on se retrouve alors avec un bébé qui a la moitié du gâteau dans la bouche et qui semble s'étouffer.
Grosse frayeur pour Maman, mais après tout, peut-être cela vient-il du biscuit ?
Pas découragée j'en achète d'autres, de marques diverses mais à chaque fois c'est le même problème : bébé se retrouve avec un gros morceau en bouche qu'il n'arrive pas à déglutir, il grimace, tousse, a des hauts le coeur ... Bref, il n'est pas prêt pour les biscuits !

Cela n'a pas résolu mon problème de goûter mais pour le coup il a fini par s'habituer aux compotes, yaourts et crèmes desserts.

Pour en revenir aux morceaux donc : comme c'est moi qui cuisine pour bébé mes purées sont plus ou moins épaisses mais toujours bien lisses. Pas facile de faire de petits morceaux !
J'ai donc acheté quelques petits pots du commerce dans lesquels on retrouve des petits morceaux mélangés à une purée bien lisse et assez liquide.
Ensuite j'ai ajouté aux purées que je lui préparais moi-même des petites pâtes (type étoiles) ou du riz..
Mais au final, ce qui l'a le plus incité à manger des morceaux c'est son envie de venir piquer dans notre assiette pour goûter à tout !

Et puis un jour il a eu un déclic, ce qui lui manquait en fait pour réussir à vraiment manger les morceaux : il a compris comment mâcher les aliments !
Pour cela il a fallu attendre qu'il ait 13 mois ! On est bien loin des 10 mois souvent recommandés sur les paquets de biscuits pour bébé !
Mais à partir de ce moment-là, quand je lui ai à nouveau proposé les biscuits tout s'est bien passé : il croque de petits morceaux qu'il prend bien soin de mâcher avant de les avaler.
Du coup, à table il peut manger comme nous, il suffit de couper la viande en petits morceaux. Ca nous donne l'occasion de l'occuper et de manger dans le calme car plus moyen qu'il reste tranquille dès qu'il voit qu'on se met à table.

Mais il est vrai qu'entre 10 et 13 mois j'ai eu le temps de me poser bien des questions pour savoir s'il n'avait un problème vu qu'il n'arrivait pas à avaler les morceaux.
Le pédiatre n'était pas inquiet et j'ai une amie qui m'a bien rassurée aussi. Après tout, chaque enfant évolue à son rythme. Manger des morceaux c'est une étape, tout comme marcher ou être propre.
Même si en général un bébé est capable de manger des morceaux à 10 mois cela ne veut pas dire que tous les bébé y arrivent.

Alors plutôt que de vous faire des frayeurs, testez régulièrement, sous haute surveillance et puis un jour, lorsqu'il sera prêt, votre bout de chou aussi croquera la vie à pleines dents ! 



Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://quotidiendemaman.cowblog.fr/trackback/3235718

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast