quotidiendemaman

Mon quotidien de maman

Dimanche 26 mai 2013 à 9:00

Depuis mon dernier article sur le sujet on peut dire que bébé a bien progressé !
Non pas qu'il soit encore tout à fait autonome pour manger mais il joue moins avec la nourriture et mange mieux tout seul.
J'ai l'impression que les choses se sont un peu améliorées quand il a commencé à manger des morceaux. A partir de ce moment-là on a vraiment pu l'inclure à table avec nous lors de nos repas. Et comme à la même période il s'est mis à s'intéresser grandement à tout ce qu'on mangeait, ça tombait bien !

On lui a d'abord donné juste quelques morceaux de légumes ou quelques pâtes. Il les mangeait bien souvent avec les doigts mais semblait très content d'être à table avec nous et d'avoir la même chose que nous dans son assiette.
Une fois notre repas terminé je complétais le sien en lui donnant encore un peu de purée et un yaourt. Pendant ce temps lui s'amusait avec qu'il restait dans son assiette. Je ne sais pas si son sens du goût n'est pas encore très développé ou quoi mais ça me surprend toujours quand il se remet à manger ce qu'il y a dans son assiette alors que je suis en train de lui donner le yaourt. Et pourtant, lui, ça n'a pas l'air de le déranger le moins du monde !
Et puis les mois ont passés, il a appris à mieux manier sa cuillère et sa fourchette et même s'il n'est pas encore vraiment au point il sait désormais bien s'en servir lors du repas.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/repastoutseul.jpgBon ok, les spaghettis c'est pas facile !

Le midi et au goûter, quand il ne prend pas ses repas en même temps que nous, je lui donne tout comme si j'allais le laisser manger seul et pendant qu'il "s'entraîne" moi je prends une autre cuillère et je lui donne à manger "pour de vrai". Parfois il veut me donner à manger lui aussi, je m'éxécute et j'ouvre la bouche, il a l'air tellement content de faire comme les grands !
Le plus dur pour lui c'est quand on arrive à la fin du repas et qu'il ne reste plus grand chose dans son assiette. A ce moment-là il n'arrive plus à remplir sa cuillère. Et puis aussi quand c'est trop liquide (les yaourts par exemple) je ne peux pas le laisser manger seul sinon il en mets vraiment partout.

Le soir, il est à table avec nous. Je lui donne alors la même chose que nous (la viande en moins car il en a déjà mangé le midi). Je coupe en petits morceaux si besoin et ensuite il mange tout seul.
Quand on mange quelque chose qui n'est pas très équilibré (pizza, pâtes carbo .... ), je lui fais des pâtes ou du riz que je mélange à une purée de légumes. Il goûte bien sûr ce qu'on mange car il est curieux mais je tiens à ce qu'il ait des repas équilibrés le plus longtemps possible.
Bien sûr le tablier plastique est toujours mon allié car souvent, en fin de repas, il fatigue et commence à étaler tout ce qu'il reste dans son assiette sur la table, dans ses cheveux ...

Je suis vraiment contente de le voir participer ainsi à nos repas. C'est un moment d'échanges en famille alors c'est important à mes yeux qu'il soit là, avec nous, et qu'il mange comme nous.

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://quotidiendemaman.cowblog.fr/trackback/3239841

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast