quotidiendemaman

Mon quotidien de maman

Mardi 25 septembre 2012 à 9:52

Comment savoir quand c'est le bon moment pour bébé pour essayer de manger seul ?

D'un côté je n'ai pas envie de l'assister continuellement jusqu'à ses 3 ans et d'un autre côté je me dis que si je le laisse faire seul c'est certes favoriser son autonomie mais c'est clair que ça va être un carnage au niveau propreté.
Au final il faut prendre sur soi question maniaquerie et essayer car c'est certain que si on ne le laisse jamais faire il n'y arrivera pas.

Même s'il n'est pas très vorace, mon petit loup s'intéresse bien à la nourriture. Quand je lui donne à manger il veut attraper la cuillère ou mettre ses mains dans l'assiette. C'est déjà des bons signes qui montrent qu'il a envie d'essayer de manger tout seul.
Par contre à 11 mois il ne boit pas encore son biberon seul. Si je lui mets dans les mains son petit biberon d'eau il va boire une gorgée puis jouer avec. Et le gros biberon pour le lait ce n'est même pas la peine. Il ne cherche pas du tout à la prendre en main pour autre chose que jouer.
Il y a quelques mois de ça même s'il ne tenait pas le biberon il tenait ma main durant la tétée et en la poussant ou tirant il décidait quand il voulait avoir la tétine dans la bouche ou non. Maintenant il est redevenu complètement passif. Quand il en a assez il se contente de tourner la tête.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/repastoutseulmultiplecrea.jpg"Qui a dit que je mange comme un petit cochon ?"

A chaque repas depuis qu'on a commencé la diversification alimentaire je lui donne une cuillère rien que pour lui. Parfois il fait mine de vouloir la plonger dans l'assiette mais si je rapproche cette dernière c'est sa main qu'il va plonger dedans !
Alors il faut se rendre à l'évidence, les premiers repas de bébé seul je risque fort de devoir faire un grand nettoyage autour de lui (et sur lui) quand il aura fini de manger.
J'ai donc choisi un jour où je ne travaillais pas, je n'avais rien de prévu, aucune contrainte horaire. C'est plus facile quand on sait qu'on aura le temps de tout remettre en ordre tranquillement sans devoir se presser pour courir chez la nounou par exemple.
J'installe bébé dans sa chaise et protège bien ses vêtements. Je vous conseille le tablier en plastique, très pratique !
Vous pouvez aussi protéger le sol. je me souviens que pour mon petit frère ma maman disposait par terre au pieds de sa chaise des feuilles de papier journal. C'est pas mal, ça évite de passer la serpillère à chaque fois.
J'avais aussi acheté un petit bol à ventouser sur la table pour éviter que mon petit loup le renverse mais ça n'a pas tenu longtemps, il a eu vite fait de l'arracher.
L'idéal c'est encore si votre enfant mange déjà des morceaux. Ca fera moins de "dégâts" que la purée. Moi le mien commence tout juste avec des petits morceaux mélangés dans la purée alors pas de chance on va dire.

Je lui ai déjà donné à manger au début du repas et quand j'ai vu qu'il était presque rassasié c'est seulement à ce moment que je lui ai donné l'assiette et la cuillère. J'avais envie qu'il mange quand même un minimum et de ne pas tout retrouver par terre ou sur les murs.
J'ai bien fait parce que dès qu'il a eu l'assiette devant lui il y a plongé la main pour tout étaler sur la table et taper dedans. Seulement après ça il a essayé d'attraper de petits morceaux pour les mettre à sa bouche.
Au final il n'a pas beaucoup mangé mais ça a eu l'air de bien l'amuser de toucher les aliments, les presser entre ses doigts, sentir, lécher...
Par contre je ne m'étais pas trompée : sol, murs et bébé tout était bon à nettoyer après ça !
Mais quel plaisir de le voir expérimenter ça tout seul !
C'est sûr pour l'instant je ne vais pas le laisser faire seul tous les jours, mais on rententera l'expérience régulièrement c'est sûr !

Et toi, ton bébé il a mangé tout seul "proprement" à quel âge ?

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/repastoutseul2.jpg

Par aggie le Mardi 25 septembre 2012 à 12:41
Ma loupiotte a mangé seule vers 18 mois il me semnle (et proprement quasiment de suite). Ma biscotte a 15 mois et tente de manger seule, mais il y a encore du progrès à faire ;o)
Par Emma June le Mercredi 26 septembre 2012 à 11:25
MisterBB a 17 mois et il ne mange pas tout seul encore. Il prend la cuillère et la fourchette et mange assez proprement quand il tente(c'est cooooool!) Mais il n'a pas la patience ni l'envie d'aller jusqu'au bout du repas seul donc c'est un peu lui et beaucoup moi ;-). Je ne m'en fais pas, chacun son rythme.
Par MarquiSe le Mercredi 26 septembre 2012 à 16:46
Ma fille a bu son biberon seule à 15 mois et mange seule depuis ses 18 mois ! par contre tout en morceaux car la purée c'est la catastrophe ! Elle mangfe avec les doigts et cuillère/fourchette
Par Oursie le Mercredi 26 septembre 2012 à 21:52
J'ai encore de beaux mois devant moi pour passer la serpillère ! ^^
Par Oursie le Mercredi 26 septembre 2012 à 21:53
La chance ! Le mien c'est un vrai petit goret ! Mais bon, il est plus jeune que ton loulou.
Par Oursie le Mercredi 26 septembre 2012 à 21:55
A vrai dire qu'il mange avec ses doigts c'est pas encore trop grave mais tant qu'il ne mangera pas de vrais morceaux je pense que ça va être galère.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://quotidiendemaman.cowblog.fr/trackback/3207862

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast