quotidiendemaman

Mon quotidien de maman

Lundi 25 novembre 2013 à 8:00

25 novembre ... Dans un mois tout pile nos chers bambins ouvriront les cadeaux que nous le Père-Noël aura déposé sous le sapin joliment décoré.
Je sais bien que vous qui me lisez avez sans doute compris tout comme moi depuis bien longtemps que ce fameux bonhomme en manteau rouge n'existe que dans les rêves et les histoires de nos enfants. Il est donc temps de vous mettre au travail pour trouver LE cadeau idéal à votre enfant, neveu, nièce, petit(e) cousin(e), frère, soeur ou que sais-je encore !

Pour vous aider dans votre choix je vous propose comme l'année dernière à la même époque ma sélection de jouets pour ce Noël (il n'est bien sûr pas interdit de s'en servir pour toute autre occasion !).
Pour cette liste j'ai procédé comme la fois précédente, c'est-à-dire que durant cette année j'ai observé mon Petit Loup jouer et je vous propose aujourd'hui la liste de ses jouets préférés à laquelle j'ajoute des jouets qu'on n'a pas à la maison mais que je trouve intéressants et qui sont sur sa liste pour Noël.
Vous retrouverez cette année quelques jouets déjà présents dans la liste de l'année dernière, et d'autres qui étaient dans la liste des cadeaux pour son anniversaire.
Il y a volontairement dans la liste des jeux qui ne sont pourtant pas recommandés avant 3 ans : certains peuvent cependant être utilisés sous la surveillance d'un adulte ou en retirant les petites pièces susceptibles d'être dangereuses.

Les prix sont donnés à titre indicatif, n'hésitez pas à faire plusieurs enseignes ou à comparer sur internet les variations sont parfois énormes !

# Construction - dextérité

¤ Des cubes gigognes :
A la maison nous avons les cubes Djeco sur le thème de la forêt (14€ - dès 1 an).
Au départ j'empilais les cubes et lui prenait un malin plaisir à tout envoyer valser d'un coup de main ou de pied, sans même me laisser le temps de faire la tour en entier.
Petit à petit il a commencé à participer à la construction de la tour, je lui passais les cubes dans l'ordre et il les mettait les uns sur les autres. Un peu maladroitement au début puis de manière plus stable.
Aujourd'hui il sait monter la tour tout seul (plus ou moins correctement mais elle tient !) et il ne se lasse pas de jouer avec ses cubes qui sont en plus très solides (bien plus que ce qu'ils peuvent laisser penser vu qu'ils sont en carton).

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/cubesforet.jpg
¤ Des puzzles à pièces encastrables :
Vous savez, ces puzzles composés d'une planche en bois sur laquelle sont découpés les emplacements des pièces qu'on doit venir y déposer.
Il en existe de toutes tailles, sur de nombreux thèmes différents et à tous les prix.
Chez nous ce n'est que depuis peu de temps que mon Petit Loup (qui a eu 2 ans fin octobre) arrive à les faire. C'est venu d'un coup. Avant on avait beau essayer ça ne fonctionnait pas bien que sur la boîte il soit mentionné que ce jeu convenait dès 1 an.
J'avais même songé à lui en acheter avec le dessin de la pièce à encaster imprimé sur la planche (ce qui n'est pas le plus fréquent pour ces puzzles) afin qu'il fasse le lien et trouve la bonne place pour chaque pièce.
Ceux qui ont une petite tige sur la pièce pour permettre à l'enfant de mieux tenir la pièce lorsqu'il la postionne sur la planche sont pas mal au début.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/puzzlebois.jpg
¤ Des briques de construction :
L'an dernier pour Noël nous lui avons offert un pack de 24 pièces de grosses briques Mega Blocks. Si au début il a eu un peu de mal à les assembler, il a finalement vite compris le principe. Et depuis qu'il sait qu'on peut lui en faire des ponts ou des garages pour ses voitures il nous sollicite sans cesse pour jouer avec lui !
Lui même adore assembler les briques et passe de longs moments à construire, détruire et recommencer.
Petit + : ces grosses briques sont faciles à manipuler par les plus petits.
Sac Mega Blocks de 24 pièces aux couleurs primaires - 19,90€

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/megablocks.jpg
Et puis pour son anniversaire il a également reçu 2 boîtes de Lego Duplo (dès 18 mois) dont il ne se sépare plus. Les briques sont bien plus petites que les précédentes ce qui explique qu'elles ne soient recommandées qu'à partir de 18 mois. Mais elles restent bien plus grosses que les Legos classiques.
Parmi tous les thèmes existants c'est certain que vous en trouverez un qui plaira ! Chez nous c'est le pompier et les engins de construction qui ont élu domicile (quelle surprise !!!)
Lego Duplo - Le chef des pompiers - 10€ - dès 18 mois / Lego Duplo - Mon premier chantier - 20€ - dès 2 ans

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/duplocombi.jpg

# Réflexion

¤ Un cube multi-activités
Un classique mais tellement intéressant !
Il en existe de toutes sortes et à tous les prix. A vous de voir quelles sont les activités que vous souhaitez privilégier : ceux avec des formes encastrables et des petites perles à déplacer sur des fils métalliques sont très appréciés !

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/cubemultiactivitesbois.jpg
¤ Des puzzles d'association
Souvent composés de plusieurs ensembles de 2 pièces qu'il faut associer ensemble selon le thème de la boîte (ex : des animaux qu'il faut associer entre maman et bébé, ou bien associer l'image de l'animal avec ce qu'il mange ou encore son lieu d'habitation).
A la maison nous avons 3 coffrets Oxybul qui sont vraiment très bien conçus. Je ne vais pas m'étendre dessus car je compte en parler plus tard dans un article complet que je leur consacrerai. Mais je vous les recommande fortement !
Il existe aussi quelques puzzles en bois à pièces encastrables sur ce principe : il faut mettre la pièce avec la maman poule sur l'emplacement avec les poussins ...
Lot de 3 puzzles d'association Oxybul - 33€ - dès 2 ans (vendu à l'unité : 12,90€)

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/puzzleoxybul.jpg
¤ Un jeu de loto
Pas le loto au sens où on le connaît avec les planches de chiffres bien sûr !
Pour les enfants il en existe avec des jetons images qu'il faut venir placer sur la carte qu'on doit remplir.
Chez nous c'est encore un jeu Djeco et il est vraiment très bien conçu !  Là encore je ne vais pas en dire beaucoup plus car j'ai aussi un article en prévision sur cet excellent jeu.
Même s'il est conseillé à partir de 2 ans je trouve qu'il est tout à fait utilisable avant. Pas forcément pour jouer au loto mais ne serait-ce que pour apprendre à l'enfant à nommer des choses et enrichir son vocabulaire.
Loto de la maison - Djeco - 10€ - dès 2 ans

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/lotodjeco.jpg

# Les livres

¤ Les livres sonores Gallimard Jeunnesse (dès 9 mois - 10€)
Nous on est accros et le Petit Loup aussi ! On a presque toute la collection à la maison, on en emmène partout (d'ailleurs ont voit bien lesquels sont les préférés de mon fils vu leur triste mine !). Malgré tout ils sont assez résistants.
Le principe est simple : chaque livre comporte 6 pages et sur chaque page on trouve un mot, un dessin et un son. L'enfant active le son en appuyant avec son doigt sur une petite pastille électronique à chaque page.
Même avant 1 an il n'aura pas fallu longtemps pour qu'il comprenne comment il fallait faire !
Ses préférés : Les jouets, La jungle, Tut tut, Le zoo.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/imagiersonorelanature.jpg
¤ Histoires à raconter pour les bébés - Fleurus (dès 18 mois - 6€)
De jolis livres aux illustrations toutes douces. Des histoires courtes (3 par livre) adaptées aux plus petits. Différents thèmes au choix.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'article que je leur ai consacré ICI.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/histoiresbebefleuruscombi.jpg
¤ Mon super livre enchanté - V-tech (dès 6 mois - 20€ - existe en bleu ou rose)
Celui-ci on l'a depuis longtemps mais c'est toujours un des jouets préféré de mon fils.
Avant il aimait les musiques, les bruitages et les lumières. Maintenant il s'intéresse au contenu des paroles de comptines et essaie de les chanter lui aussi.
A mi-chemin entre le livre et le jouet, il est parfait pour les plus jeunes grâce à ses pages rigides qui résistent à tout et sont faciles à manipuler.
Pratique en voyage, il occupe le Petit Loup durant les longs trajets en voiture !

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/livreenchantevtech-copie-1.jpg

# Motricité

¤ Un trotteur
Nous avions choisi un trotteur musical, avec de lumières et une fois de plus notre choix s'est porté sur un jouet V-tech que mon loulou a reçu l'an dernier à Noël.
Pratique avant la marche puis pour l'accompagner dans ses premiers pas, il s'en sert toujours aujourd'hui et court dans tout l'appartement avec !
Il adore aussi jouer avec tous les boutons, roulettes... et maintenant qu'il a gagné en dextérité il arrive vraiment à tout faire et s'amuse comme un petit fou !
Super trotteur parlant 2 en 1 de V-tech (dès 9 mois - 35€ - existe en bleu ou rose)

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/trotteurvtech.jpg
¤ Un porteur
Ca c'est un peu la surprise... Je n'aurais pas spécialement pensé à acheter ça mais mon fils en a reçu un en cadeau pour son anniversaire et il en est raide dingue ! Dès qu'il se lève il le cherche, il grimpe dessus et parcours le salon et le couloir en criant à tue-tête "1, 2, parteeeeeeeeez !".
Le sien est un porteur "Planes" avec sons et lumières mais comme il avait peur des hélices qui tournent on a dû retirer les piles. Courageux mais pas téméraire... ^^
Porteur avion Dusty - Disney Pixar Panes - dès 12 mois - 40€

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/porteurplanes.jpg
¤ Un tricycle
Mon fils a reçu le sien quand il marchait déjà mais avec les tricycles évolutifs vous pouvez en offrir un à votre enfant dès 9 mois.
C'est devenu le compagnon de toutes nos promenades. Alors qu'il n'aimait plus aller dans la poussette il adore monter sur son tricycle !
Les roues en plastique sont un peu bruyantes mais rien d'insupportable.
Choisissez-le avec une canne pour pouvoir pousser sans vous ruiner le dos, avec une ceinture, des repose-pieds (à 2 ans il n'atteind toujours pas les pédales !) et la possibilité de pouvoir "désynchroniser" les pédales de la roue avant tant que votre enfant ne sait pas pédaler.
Il y a d'autres options (mais forcément le prix va augmenter alors) comme : canne repliable, siège rembourré, pare-soleil, sac nursery...

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/tricycle.jpg

# Activités créatives

¤ Des feutres
Et plus particulièrement les feutres Bic Kids qui sont vraiment tops ! Encre hyper lavable (testé et approuvé par moi-même en situation plus que réelle !), pointe bloquée, bouchon sécurisé, non toxiques...
Pour en savoir plus vous pouvez regarder l'article que je leur ai consacré ICI.
Feutres Bic Kids Couleur XL - 8€ les 12

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/bickids.jpg
¤ Des gommettes
Laissez libre court à vos envies : il en existe de toutes sortes, de différentes matières.
A acheter soit en sachet / boîte ou bien en album (il en existe des très bien aux éditions Lito pour les enfants dès 18 mois).
A 2 ans je dois toujours aider mon fils pour les décoller de la planche mais il adore les coller sur les feuilles.
Avec les feutres c'est notre accessoire préféré pour les loisirs créatifs ! Je vous prépare d'ailleurs des idées d'activités créatives à base de gommettes pour Noël !

¤ Une ardoise magnétique
Pratique si vous voulez laisser votre enfant dessiner sans devoir le surveiller comme le lait sur le feu dans la crainte qu'il ne refasse la déco du salon / de la cuisine / de la chambre / du couloir ....
C'est clairement un des cadeaux que mon Petit Loup a préféré à son anniversaire ! Il dessine, il efface, il recommence à l'infini. Pratiques aussi les tampons magnétiques qui lui permettent d'agrémenter ses dessins.
Megasketcher - Tomy - 20€ - dès 3 ans

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/ardoisemagnetique.jpg

# Véhicules

¤ Univers "Tut tut bolides" de V-tech
On craque complètement sur tous les éléments qui composent cet univers : garage, circuit, train, chantier... De jolies couleurs, des chansons, des lumières.
Tous les éléments des différents coffrets peuvent s'assembler entre eux pour former une piste géante.
Il existe de nombreux véhicules vendus à part qui sont reconnus par des zones spéciales lorsqu'ils circulent sur la piste.
Sympa aussi l'assemblage des pièces façon puzzle.
Garage éducatif Tut Tut bolides - 40€ / Lot de 3 véhicules Tut Tut bolides - 20€ (dès 1 an) / Aéroport Tut Tut bolides - 30€

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/tuttutbolidescrea.jpg
¤ Le 4x4 safari Little People Playskool (dès 12 mois - 20€)
Un gros camion, facile à manipluer par les plus petits. Vendu avec un personnage et 2 animaux.
Effets sonores avec des bruits de la jungle et de la musique.
Mon Petit Loup adore remplir le coffre et se promener dans l'appartement en poussant son camion.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/camionsafari.jpg
¤ Un garage 1er âge
Je suis sûre que vos enfants vont aussi adorer faire rouler les voitures dans la rampe en tourbillon !
De longs moments d'amusement en perspective à faire monter les voitures dans l'ascenceur puis les faire circuler dans le garage, soulever les barrières...
Mon grand garage mini-bolides - Smoby - dès 18 mois - 50€

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/1ergarage.jpg

# Sur notre liste au Père-Noël cette année il y a...

¤ Une caisse à outils : Mallette à outils Bosch avec visseuse - Klein - dès 3 ans - 28€

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/outils.jpg
¤ Cuisine Cheftronic (Smoby) : dès 3 ans - 40€

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/cuisinesmoby.jpg
¤ Grand coffret cuisine (Ecoiffier) : dès 18 mois - 15€

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/coffretcuisineecoiffier.jpg
¤ Des perles en bois (véhicules ou animaux) (Oxybul) : dès 18 mois - de 13 à 14,90€

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/perlesboisoxybul.jpg
¤ Mon premier "Le Lynx" - dès 2 ans - 20€

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/monpremierlelynx.jpg
¤ Jeu de pêche magnétique (Oxybul) : dès 2 ans - 15€

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/pechemagnetique.jpg
¤ Train IKEA : Lillabo - 20 pièces - dès 3 ans - 12,95€

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/trainikea-copie-1.jpg
¤ Little mémo et Little circuit (Oxybul) : les 1ers jeux de société - dès 2 ans - 17 et 16€

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/littlememocircuit.jpg
¤ Tacticolor, l'atelier de peinture à doigts (Oxybul) : dès 3 ans - 29,90€

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/tacticolor.jpg
¤ Trottinette 3 roues (Oxybul) : dès 2 ans - 39,90€

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/trottinette.jpg

# Et vous pouvez toujours jeter un oeil sur la sélection de l'année dernière pour les enfants de la naissance à 1 an !

Par Nimerya le Mercredi 27 novembre 2013 à 19:32
Le livre VTech il est bien? Car j'avais hesité à le prendre au petit Koala pour Noel et finalement j'ai pris le livre toutous. Sinon il aura pas mal d'imagiers Nathan que j'ai déniché pour pas cher chez VenteP car maman aime les livres et veux que le petit les aime lui aussi :)
Par Oursie le Lundi 2 décembre 2013 à 9:00
Comme j'ai dit, le livre V-tech c'est à mi-chemin entre le livre et le jouet.
Moi je l'aime beaucoup : les pages rigides en plastique résistent à tout, il y a des effets sonores (bruits, musique) et lumineux, des petits objets et des gros boutons à manipuler, on peut régler le volume sonore.
Je te le conseille vraiment !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://quotidiendemaman.cowblog.fr/trackback/3255751

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast