quotidiendemaman

Mon quotidien de maman

Mercredi 7 novembre 2012 à 12:53

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/biberonlaitcrea.jpg
Encore un article sur l'alimentation de bébé et qui risque cette fois d'en remuer certains.

Fin octobre, mon petit loup a fêté son 1er anniversaire. L'occasion d'un bon repas en famille et une nouvelle excuse pour lui faire encore plus de cadeaux.
Mais aussi l'occasion pour moi de me poser de nouvelles questions dont celle sur l'intérêt du lait de croissance.
On ne peut pas passer à côté si on a un enfant et on se rend bien compte qu'à ce sujet les avis divergent. Il y a ceux qui prônent son utilisation en disant que c'est essentiel pour la bonne croissance de bébé et ceux qui de l'autre côté disent que ce n'est qu'un simple argument commercial, que ce lait n'a rien de plus et que c'est juste une nouvelle occasion de faire dépenser un peu plus d'argent aux parents.

Mais qu'en est-il vraiment ?

Pour répondre à la question j'aurais pu simplement demander l'avis à mon pédiatre mais un avis ne me suffit jamais et je sais en plus que les pédiatres eux-mêmes ne sont pas d'accord sur le sujet. J'ai eu la confirmation de ceci quand j'ai demandé aux copines ce qu'elles faisaient avec leurs loulous. Il n'y en a pas une qui fasse pareil qu'une autre. (je vous dirai quand même ce qu'en pense mon pédiatre en fin d'article car bien sûr je lui ai quand même posé la question)

Penchons nous déjà sur le lait de croissance : Qu'est-ce que c'est ? Pourquoi certains pédiatres le recommandent de 1 à 3 ans chez nos enfants ?

Le lait de croissance c'est le lait qui est censé faire suite au lait 2ème âge. Vous pouvez le trouver en boîte de poudre à reconstituer ou en bouteilles comme le lait de vache classique.
Il est recommandé (par le Plan National Nutrition Santé - PNNS) de l'utiliser jusqu'aux 3 ans de votre enfant.
Pourquoi ? Parce qu'il aurait 3 avantages pour votre enfant que le lait de vache n'a pas :
- c'est un lait enrichi en fer : cet apport important de fer permettrait d'éviter les infections chez l'enfant et favoriserait sa croissance
- c'est un lait enrichi en acides gras essentiels (AGE) : ceux-ci permettraient d'améliorer le développement psycho-moteur de l'enfant, d'améliorer sa croissance staturo-pondérale (limiter les risques de surpoids) et enfin d'améliorer son acuité visuelle.
- c'est un lait qui contient moins de protéines que le lait de vache : ce qui viserait à limiter là aussi les risques de surpoids et la survenue d'une insuffisance rénale chronique.

Forcément quand on lit ça on se dit "Mais bien sûr, il FAUT que je donne du lait de croissance à mon enfant ! Sinon il va être faible, malade, gros, bête..."

Mais tout n'est pas si évident. Pour savoir si le lait de croissance était vraiment essentiel à mon enfant (et aussi parce que même si je veux le meilleur pour lui je n'aime pas les dépenses inutiles), j'ai cherché des arguments SCIENTIFIQUES me permettant de trancher.

Et je suis tombée sur un article d'une revue médicale : "Existe-t-il aujourd'hui des arguments scientifiques pour conseiller l'usage des laits de croissance ?" Une étude menée par Oliver Saint-Lary (chef de clinique), Alain Jami et Albert Ouazana parue dans la revue EXERCER (revue française de la médecine générale - n° 88 en 2009)

Et voici ce qu'il en ressort, d'après des études réalisées sur des enfants de 0 à 36 mois nés à terme (entre la 37ème et la 40ème semaine de grossesse) :
- concernant l'apport en fer : la suplémentation en fer du lait de croissance n'a aucune incidence sur le nombre d'infections contractées durant l'enfance (en gros les enfants buvant du lait de croissance ne sont pas moins malades que les autres) et elle n'a aucune incidence non plus sur la croissance de l'enfant (un enfant qui boit du lait de croissance ne grandira pas "mieux" qu'un autre qui boit du lait de vache)
- concernant l'apport en AGE : il n'y a pas de mise en évidence d'une amélioration du développement psycho-moteur chez les enfants qui ont bu du lait de croissance, il n'ont pas non plus une meilleure croissance staturo-pondérale (c'est-à-dire que les enfants qui boivent du lait de vache ne sont pas plus gros ou moins intelligents que ceux qui boivent du lait de croissance) et on ne peut pas dire non plus qu'ils aient une meilleure vue que les autres.
- concernant la diminution du taux de protéines : il n'existe aucune donnée permettant de faire un lien entre un apport protéique élevé et la survenue ultérieure d'une insuffisance rénale chronique (ce n'est pas parce que votre enfant boit du lait de vache, + riche en protéines donc, qu'il aura plus de risques de développer cette maladie). De même la diminution des apports protéiques ne prévient pas forcément le risque d'obésité ultérieure (votre enfant n'a pas + de risques de devenir obèse avec le lait de vache, pourtant plus riche en protéines).

On peut donc dire que pour un enfant né à terme, le lait de croissance n'a pas un réel intérêt.

La quantité de fer plus importante dans les laits de croissance est un argument intéressant mais uniquement si votre enfant présence une carence (un manque) en fer. Ce qui ne peut être vérifié que par une prise de sang. Mais ce n'est pas forcément nécessaire si votre enfant à un taux sanguin de fer normal. De plus, on n'a pas non plus prouvé qu'un apport en fer aussi important chez un enfant qui n'en a pas besoin ne serait pas sans danger (pas assez c'est pas bien mais trop c'est pas bien non plus).

Il n'y a par contre aucun intérêt à apporter un supplément en AGE car les analyses ne montrent aucun bénéfice sur la croissance ou la vue.

En conclusion on peut donc dire que selon ces scientifiques l'utilisation systématique du lait de croissance n'a aucun plus value par rapport à l'utilisation du lait de vache chez un enfant en bonne santé, né à terme.

Il est par contre intéressant de l'utiliser dans les populations défavorisées, où les carences en fer sont présentes mais là leur prix est un obstacle car ces population défavorisées n'ont pas les moyens de payer si cher le lait.

Pour en revenir à mon cas personnel, j'ai donc demandé son avis à mon pédiatre et lui m'a dit qu'il n'est pas nécessaire de donner du lait de croissance à un enfant si ses apports en viande (riche en fer) sont corrects lors des autres repas (20 à 30 g par jour pour un enfant de 1 an). Il conseille du lait de vache entier coupé avec un peu d'eau ou même du lait de vache demi-écrémé car selon lui pour "intégrer l'enfant à la dynamique familiale il faut lui faire manger les mêmes choses que le reste de la famille".
Je l'aime bien mon pédiatre ! :) Je n'avais pas envie qu'il me vante les bienfaits du lait de croissance après ce que je venais de lire et il est justement allé dans le sens de l'article de la revue médicale : s'il n'y a pas de carence en fer, pas besoin de lait de croissance.
Il a juste suggéré : à la rigueur une bouteille de temps en temps pour faire plaisir à bébé.

Et finalement, qu'est-ce que j'ai choisi ?
J'ai un bébé qui mange peu (un peu plus depuis ses 11 mois mais malgré tout il est loin des quantités recommandées pour un enfant de son âge). Du coup je pense poursuivre le lait de croissance jusqu'à ses 18 mois et passer ensuite au lait de vache demi-écrémé.
Pourquoi continuer jusqu'à 18 mois ? Là encore j'ai lu dans l'aritcle de la revue médiacle qu'en France nous sommes un des rares pays à avoir du lait de croissance. Dans les autres pays il y a le lait 1er âge (jusqu'à 6 mois), puis le lait de suite qui chez eux va jusqu'à 18 mois. Ensuite l'enfant boit du lait de vache. c'est pour cela que j'ai décidé de prendre l'option lait de croissance jusqu'à ses 18 mois.



Et vous, vous donnez du lait de croissance à votre enfant ?

Par MarquiSe le Mercredi 7 novembre 2012 à 20:24
Moi non je n'en utilise pas déjà ça sent pas bon et c'est hyper sucré... Elle n'en a jamais voulu ! Du coup à 12 mois on est passé a du lait demi écrémé car elle ne supporte pas le lait entier :) voilou
Par aggie le Mercredi 7 novembre 2012 à 23:28
Très interessant tout ça. Comme ma biscotte grossit peu le pédiatre me conseille le lait de croissance.
Par kat de cheapbutchic le Jeudi 8 novembre 2012 à 14:19
Chez nous on a tenté lait de vache à 12 mois , mais elle avait des selles très liquides ! du coup on a continué au lait de croissance . On finit la boite et on retente le lait entier (coupé 3/4 lait , 1/4 eau car il y a des AG qui ne sont pas dans le 1/2 ecremé apparement) . La mini à 15 mois. Le medecin qui la suit est homeopathe et ne trouve aucun interet aux laits de croissances , yaourts specifiques bebe etc ... marketing qu'il dit.
Par vero le Jeudi 8 novembre 2012 à 18:13
j'en ai donné un peu pour mon ainé, c'etait il y a plus de 4 ans.
depuis, j'ai appris aussi que ca ne servait à rien, que c'etait juste du marketing, et que du lait entier fait très bien l'affaire ...
Par Oursie le Dimanche 11 novembre 2012 à 16:42
D'ailleurs le lait 1er et 2ème âge aussi sentent mauvais. Les 1ères fois mon mari avait cru qu'il avait tourné ! ^^
Par Oursie le Dimanche 11 novembre 2012 à 16:42
Oui comme moi, le mien n'est pas un gros mangeur, il est limite niveau courbe de poids alors on va lui en donenr quelques mois.
Par Oursie le Dimanche 11 novembre 2012 à 16:44
Peut-être que coupé avec de l'eau elle le supportera mieux en effet.
Par Oursie le Dimanche 11 novembre 2012 à 16:46
Les marques sont capables d'inventer tout un tas de trucs pour créer des besoins chez les parents. Dernièrement j'ai aussi entendu parler d'un lait spécial faisant suite au lait de croissance, pour les enfants en âge d'aller à l'école.
Par pintakaru le Lundi 21 janvier 2013 à 1:10
Ici on en donne. Mais pas par choix, c'est imposé dirons nous, la situation actuelle fait que je ne peux décider. Mais sur 500ml de lait 250 le matin en lait de croissance, 50ml de temps en temps au goûter en lait de croissance et le restant en lait demi écrémé. Je ne supporte pas le goût "vanillé" subtilement masqué par leur noms tarabiscotés et surtout, peut-on ajouter tout ce qu'ils disent à une "matière première" ? Moi je dis que non. :)
Par Mamadoubonj le Vendredi 18 octobre 2013 à 19:37
Bonsoir c'est avec un grand interet que j'ai lu votre article., je suis conquis. Je vais alterner entre le lait entier et le lait de croissance un pack par moi je pense que c'est suffisant .
Par Oursie le Samedi 19 octobre 2013 à 0:42
Je suis contente si cet article a pu un peu vous éclairer :)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://quotidiendemaman.cowblog.fr/trackback/3215107

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast