quotidiendemaman

Mon quotidien de maman

Vendredi 31 août 2012 à 9:40

Avec l'arrivée de Bébé on s'attend à ce que nos nuits soient un peu agitées durant quelques semaines (pour les plus chanceux) ou plutôt quelques mois.
D'après mon pédiatre il ne faut pas s'attendre à ce qu'un bébé fasse ses nuits avant qu'il n'ait atteint 5 à 6 kgs. Ca peut arriver mais c'est assez rare. Avant cela il n'a pas assez de réserves pour tenir une nuit entière.
Ayant eu une petite crevette de tout juste 2kg300 à la naissance déjà on savait qu'il ne ferait pas ses nuits avant les 3 mois. Rajoutez à cela qu'on nous avait dit à la maternité (puis encore à la maison avec les sages-femmes à domicile) qu'on devait le réveiller toutes les 3 - 4 heures la nuit pour lui donner à manger. Forcément Bébé avait pris l'habitude de se réveiller la nuit pour manger.

Au final, je voyais la fin de mon congé de maternité qui approchait à grands pas et j'avais un bébé sui se réveillait toujours 1 à 2 fois par nuit.
Autre souci et pas des moindres, j'avais un bébé qui ne faisait quasiment pas de siestes en journée. Ou bien il dormait longtemps mais sur nous, en écharpe, mais à la longue c'est quand même usant.

Il nous fallait donc une solution pour :
1) réussir à lui faire faire de bonnes siestes ailleurs que sur nous en journée
2) l'amener petit à petit à dormir toute la nuit.

Bien sûr j'ai eu droit au conseil que tout le monde connait : "Laisse-le pleurer, ce sera dur quelques nuits mais après tu verras il dormira des nuits entières".
Je ne juge pas ceux qui m'ont donné ce conseil mais impossible pour moi de le laisser s'égosiller jusqu'à ce qu'il s'endorme de fatigue. Même en allant le voir régulièrement.  Je suis peut-être trop mère-poule à ce niveau mais tant pis.
J'ai pas mal surfé sur le net à la recherche d'un remède miracle et puis un beau jour : je l'ai trouvé !

Le livre d'Elisabeth Pantley : "Un sommeil paisible et sans pleurs - Aider en douceur son bébé à dormir toute la nuit".

Rien que le titre déjà je sentais que ça allait bien se passer. D'après ceux qui l'avaient lu c'était top. Je l'ai donc immédiatement acheté et sitôt reçu, sitôt commencé !

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/sommeilpaisiblesanspleurscrea.jpg
Ce que j'ai aimé :
- pour une fois un livre pour les mamans qui n'est pas moralisateur, complètement déculpabilisant même
- j'y retrouvais un principe qui m'est important comme dit plus haut : ne pas laisser pleurer son bébé
- des solutions personnalisables : l'auteur ne nous dit en aucun cas "Il faut faire comme ci" ou "Il faut faire comme ça". Elle propose plusieurs idées, selon les cas, à combiner selon nos besoins personnels. On y retrouve des idées connues (instaurer un rituel au moment du coucher) et d'autres plus originales mais vraiment bien pensées.
- ça fonctionne pour les siestes en journée ET pour la nuit
- on y retrouve des explications claires sur le sommeil de Bébé : comment fonctionne le sommeil chez un enfant ? quels sont les besoins (repères en fonction de l'âge) en sommeil de mon enfant ?
- le livre est facile à lire (quand on est fatigué c'est important !)
- c'est le livre d'une mère et ça aussi ça compte car elle aussi elle a vécu ces moments difficiles des nuits coupées (voire blanches) et comment on se sent dans ces moments-là

Bref, c'est devenu ma Bible au moment où Bébé avait du mal à dormir et ça nous a vraiment bien aidés.

D'accord il faut le temps de lire le livre. Mais il n'est pas très long et puis si on sait que nos nuits seront sauvées ça motive quand même !

Par contre ça demande une certaine rigueur. Moi je l'ai fait en étant encore en congé de maternité mais sinon essayez pendant vos vacances ce sera plus facile.
En effet il faut prendre le temps de faire une évaluation initiale puis établir un plan de sommeil qui regroupe les idées qu'on a sélectionnées dans le livre et le mettre en application durant 10 jours avant de l'évaluer et au besoin réajuster.

Mais au final ça marche et l'auteur le dit bien dans son livre. Puisqu'elle a mené l'expérience avec des mamans volontaires pour suivre son programme elle a pu constater que :
- au bout de 10 jours de plan personnel de sommeil 42% des bébés faisaient leur nuit
- au bout de 20 jours il y en avait 53%
- et au bout de 60 jours il y en avait 92%.

Chez nous au bout de 10 jours d'application du plan de sommeil c'était réglé (notre plus gros souci étant les difficultés d'endormissement en journée). Par contre je garde toujours précieusement ce livre !

Petite précision toutefois, il faut savoir que scientifiquement on considère qu'un bébé fait ses nuits quand il dort 5 heures d'affilé. Et comme je l'ai dit au début de cet article il ne serait pas judicieux d'utiliser ce livre sur un nouveau-né de moins de 2 mois (voire 3 selon le poids) car de toute façon à ce stade le bébé n'a pas assez de réserves pour tenir toute une nuit.
Par contre dès la naissance ce livre peut vous être utile pour faciliter l'endormissement de Bébé.

Bref, un excellent livre que je recommande à toutes les mamans fatiguées qui aimeraient voire leur bout de chou dormir un peu plus pour pouvoir elles aussi se reposer.
 

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/sommeil.jpgQuoi de plus attendrissant qu'un enfant endormi ?

Par 17x12x1989 le Vendredi 31 août 2012 à 11:34
Ma fille n'a pas fait ces nuits avant huit mois, j'étais totalement à cran, au final j'avais je rajoutais une cuillère de lait en poudre dans son biberon que la normal pour l'épaissir et c'est ça qui a marcher. Rien ne marchait sinon. Pour les mamans c'est hyper fatigant un bébé qui ne fait pas ces nuits.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://quotidiendemaman.cowblog.fr/trackback/3203713

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast