quotidiendemaman

Mon quotidien de maman

Mercredi 23 juillet 2014 à 16:16

Aujourd'hui j'aurais dû me préparer à aller travailler de nuit.

Mais j'ai finalement eu la surprise ce matin de recevoir un appel de ma chef me disant que je pouvais rester à la maison. J'abandonne donc ma collègue de nuit, mon amie, mon P'tit Boulet mais j'ai quand même une pensée pour elle en écoutant cette chanson qui passait en boucle à la radio lors de mes dernières nuits au service.

Bastille - Things We Lost In The Fire


Mardi 8 juillet 2014 à 15:36

Parce que la musique rythme ma vie.
Parce que certaines chansons sont à tout jamais liées à des souvenirs.

Et parce qu'aujourd'hui j'avais vraiment besoin d'une jolie chanson pour me changer les idées, je vous propose d'écouter celle que j'ai choisie.



Jeudi 27 mars 2014 à 17:47

Avec ses colères récurrentes il n'est pas rare que mon P'tit Loup me mette dans une situation inconfortable ces derniers temps.
Parfois j'aimerais vraiment pouvoir disparaître dans un trou de souris.
Il a le don de piquer des colères en public et d'attirer tous les regards vers nous !

J'ai récemment eu droit à deux crises monumentales qui m'ont bien marquée.

Vendredi dernier je devais aller faire une course pour la crémaillère d'une amie chez le géant du meuble suédois.
Jour de repos pour moi, avec un P'tit Loup plutôt cool jusqu'à présent même si il avait quand même un peu râlé au moment du bain.
Bref, arrivés sur le parking Monsieur déclare qu'il ne veut pas sortir de la voiture. J'ai beau lui expliquer qu'on en aura pas pour longtemps, qu'après il retournera dans la voiture. Rien n'y fait il ne veut pas sortir.
Comme j'ai quand même une conscience je ne vais pas le laisser dans la voiture, je l'embarque et forcément il râle, hurle, se raidit. Impossible d'en faire quoi que ce soit. En plus j'ai oublié la poussette, ça promet d'être sportif !
Je le porte jusqu'au magasin, on va au pas de course jusqu'au rayon qui m'intéresse. Lui hurlant toujours dans mes bras et attirant tous les regards vers nous comme il sait si bien le faire.
Je suis finalement forcée de le poser par terre une fois arrivée dans le rayon et là il se lâche : il se jette par terre à plat ventre et hurle tout ce qu'il peut.
Même pas la peine d'essayer de le calmer, je sais bien que quand il est comme ça de toute façon c'est trop tard, il faut attendre que la pression redescende.
Je fais donc au plus vite mais j'aurai quand même eu droit à une remarque d'un couple, heureusement lancée sur le ton de la rigolade : "Bourreau d'enfant". Je réponds gentiment, je souris, j'embarque mon môme hurlant  sous le bras et direction la caisse.
Heureusement il fini par se calmer (maintenant que tous les clients et vendeurs du magasin m'ont bien dévisagée il peut oui...) et l'attente à la caisse se passe bien.

Et il y a 2 jours, même topo.
Je retrouve la nounou à la sortie de l'école pour le récupérer mais il ne veut pas rentrer avec moi (alors que le matin il pleurait pour rester avec moi... allez comprendre !).
Je commence à lui expliquer qu'on va rentrer à la maison, retrouver Papa qui va rentrer du travail, faire à manger, retrouver son tigre (son doudou, je vous rassure on n'a pas de vrai tigre à la maison !).
Rien ne semble l'intéresser, il veut juste sortir de la poussette mais pas pour venir avec moi à vélo, non pour se sauver c'est plus rigolo.
La nounou m'aide donc à l'installer dans le siège du vélo. Et rebelotte,il se débat, hurle, crie qu'il veut rester avec Tatie. Même elle n'arrive pas à le calmer.
Tout ça sous le regard des autres parents, qui attendent la sortie de leur enfant.
Je sens leurs regards sur nous, j'aimerais disparaître.


Dans ces cas là j'aimerais savoir comment réagir.
J'ai toujours l'impression de mal faire et que les autres me jugent.
Mais quelle est la bonne façon de faire ?
Il ne m'écoute pas dans ces moments là. Si j'essaie de le câliner j'ai droit à des coups. Si je crie il hurle de plus belle.
Du coup comme il hurlait toujours en arrivant à la maison et qu'il ne voulait pas se calmer je l'ai mis dans son lit à barreaux (qu'on avait gardé dans sa chambre) sans peluche et sans tétine. Là il fini par se calmer mais je n'aime pas non plus l'isoler comme ça.
En général après il s'excuse (brièvement mais quand même) mais ça ne l'empêche pas de recommencer.

Je pense qu'il faut que je trouve une solution pour éviter la crise avant qu'elle ne se déclenche car une fois que c'est parti c'est fini. Il faut attendre que l'orage passe.
Hier ça a marché. En me voyant arriver chez la nounou il ne voulait pas repartir avec moi. Et puis sans le braquer, en parlant avec lui j'ai réussi à le faire venir de lui-même. Bon, j'ai dû lui promettre de jouer au train avec lui en rentrant mais si ça peut éviter une crise c'est pas cher payé !
En fait il faut que la décision vienne de lui mais c'est pas toujours facile de céder à ses envies. Il y a des impératifs contre lesquels je ne peux rien (impératifs horaires ou questions de sécurité entre autres).
Ca me demande pas mal de travail de réflexion en amont pour trouver une parade qui marchera à coup sûr et sans tomber non plus dans le chantage (parce que je suis sûre que contre une barre de chocolat il ferait tout ce que je lui demande mais on va réserver ça aux cas extrêmes comme la prochaine coupe chez le coiffeur !)

10 jours de vacances avec lui ça va être l'occasion de peaufiner la technique. On sait bien qu'on est aussi moins stressés et fatigués pendant les vacances, ça devrait aider !

Et puis sinon maintenant qu'il parle bien il a d'autres manières de me faire honte, mais heureusement ça, ça me fait plutôt sourire !
Comme cet après-midi quand une dame est entrée dans la salle d'attente et qu'il m'a demandé avec insistance en la montrant du doigt "Maman, c'est qui le monsieur ?"
Quelque chose me dit que ce n'est pas fini ! ^^

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/honte.jpgVous m'excuserez, je vais aller me cacher...


Et vous, vous avez souvent honte à cause de vos enfants ? Le regard des autres compte-t-il beaucoup pour vous ?

Jeudi 20 mars 2014 à 15:39

Depuis quelques semaines on est en pleine période de crises à la maison.
Il y a fort heureusement des moments plus agréables, de plus en plus souvent ces derniers jours.
Mais il y a toujours des étapes qui restent délicates : le bain, le coucher (enfin surtout le lavage de dents qui précède) et ... les allers-retours de chez la nounou.

Avec mon mari ça se passe mieux car il l'y emmène toujours en écharpe de portage. Du coup les mouvements du P'tit Loup sont plus limités et surtout il n'a pas la possibilité de s'enfuir dans la direction opposée ou d'aller toucher à n'importe quoi.

Moi je l'y emmène en vélo.
Mais du vélo à la porte de la nounou et vice versa il trouve toujours le moyen me faire une colère.
Pourtant je le sais, j'essaie de l'anticiper. Mais ça fini rarement bien.

Aujourd'hui encore, 14h30 j'arrive chez la nounou. Je le récupère tout sourire et là déjà il file appeler l'ascenseur.
Heureusement il reste sage, il attend que j'aie fini de parler avec la nounou (ce qui est plutôt rare) avant d'appuyer sur UN seul bouton comme je le lui répète.
Souvent à ce stade j'ai déjà eu droit à une crise parce qu'il veut appuyer sur TOUS les boutons et particulièrement celui de l'alarme. Mais bon sang qui a conçu les ascenseurs pour mettre ces fichus boutons à portée de main des enfants de 2 ans ?!? (et pourtant le mien n'est pas particulièrement grand pour son âge, au contraire !)

Bref, on descend avec l'ascenceur et là il sort sans trop râler parce que je l'empêche d'appuyer à nouveau sur les boutons.
Habituellement si j'ai échappé à la colère quelques étages plus hauts celle-ci est moins souvent évitable.
Pourtant aujourd'hui tout se passe bien mais il a décidé de partir à l'ascension des escaliers alors qu'on doit sortir chercher le vélo.
Il monte. Je lui dis de descendre. Une fois, deux fois, trois fois... Je commence à m'énerver, lui continue de grimper. Alors qu'à la maison il met toujours 3 plombes à monter les 2 étages là en même pas 1 minute il a passé le 1er étage.

Au final je suis obligée de monter le rechercher. Les sacs (le sien + le mien) me pèsent, il fait chaud, la moutarde me monte au nez et bien sûr il n'est pas coopérant.
Hop vous la voyez venir cette belle colère ? Paf c'est parti !


http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/022colerescaprice.jpg
Porté de force jusqu'au vélo.
Attaché tant bien que mal dans son siège (il en a perdu une chaussure à force de se débattre). Je galère pendant bien 5 minutes qui me paraissent une éternité vu comme il hurle en même temps.
Il est prévenu, avec une colère pareille c'est direct au lit sans tétine et sans doudou en rentrant.

Bien sûr tout le long du trajet il hurle, chouine, râle.
On est presque arrivés quand on dépasse une dame qui a cru bon de dire une phrase malheureuse : "Oh le pauvre ! "
Et là je suis partie au quart de tour.
"Quoi le pauvre ? C'est lui qui m'en fait baver, qui se débat, qui hurle depuis 10 minutes et me bourrine le dos de coups de poings tout ça parce qu'il est contrarié et c'est lui le pauvre ?!?"
Je pense qu'elle ne l'a pas senti venir. Marmonnant un "Désolée je ne savais pas..."
"Ben la prochaine fois vous vous abstiendrez de faire des remarques déplacées !"

A posteriori je me dis que j'ai sans doute été un peu dure avec cette dame. Que c'est vrai, elle ne pouvait pas savoir ce qui s'était passé quelques minutes plus tôt. Mais pour moi c'était la goutte d'eau qui fait déborder le vase !
Pourquoi on plaindrait toujours l'enfant qui pleure ? Forcément s'il pleure c'est de ma faute ?
Ca commence à bien faire les gens qui se sentent obligés de faire des commentaires inutiles dans n'importe quelle situation !

Et vous, vous avez vécu des situations similaires ?

Mercredi 19 mars 2014 à 9:40

Quand mon P'tit Loup a eu 18 mois, je lui ai acheté des feutres.
Il a tout de suite montré un grand intérêt pour le dessin qui n'a pas cessé de grandir puisqu'il nous réclame tous les jours ses feutres (contrairement à la peinture qu'il ne semble pas vraiment apprécier...)

Si au début ses "dessins" se limitaient à du gribouillage pur et simple (souvent tout au même endroit sur la feuille au point de la trouer d'ailleurs) il évolue petit à petit vers ce qui pourrait s'apparenter à des dessins.
Il ne gribouille plus toujours dans le même sens. Il prend aussi le temps de lever son feutre, de faire des lignes séparées, des points, des semblants d'arrondis.

Et puis devant son intérêt pour le dessin et voyant qu'il me demandait de lui dessiner des choses qu'il prenait plaisir à gribouiller je lui ai imprimé quelques dessins à colorier.
Il est facile de trouver sur le net des images de ses dessins animés préférés ou en lien avec ses centres d'intérêt (voitures, pompiers, tracteurs...)

Il a tout de suite adoré et j'ai pu constater avec plaisir que le gribouillage se rapprochait un peu plus du coloriage maintenant.
Depuis quelques semaines il ne se contente plus de barbouiller tout le dessin avec son feutre.
Il choisi une zone du dessin bien précise qu'il va colorier.
C'est ainsi que Sam le pompier et ses amis se sont retrouvés avec des yeux rouges... ^^

Alors bien sûr il déborde largement !
Mais hier soir j'ai vu qu'il cherchait à s'appliquer pour moins dépasser. Il a bien compris qu'il y a des "zones" délimitées.
Et puis aussi, même s'il déborde, il tient quand même à laisser le moins de blanc possible dans la zone qu'il a choisi de colorier.

Et qu'est-ce qu'il est fier de lui ! :)
Il vient nous montrer ses oeuvres le sourire jusqu'aux oreilles !
Et je dois bien avouer que même si ses dessins sont loin d'être "jolis" moi je les adore !

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/P1110923.jpg

Lundi 25 novembre 2013 à 8:00

25 novembre ... Dans un mois tout pile nos chers bambins ouvriront les cadeaux que nous le Père-Noël aura déposé sous le sapin joliment décoré.
Je sais bien que vous qui me lisez avez sans doute compris tout comme moi depuis bien longtemps que ce fameux bonhomme en manteau rouge n'existe que dans les rêves et les histoires de nos enfants. Il est donc temps de vous mettre au travail pour trouver LE cadeau idéal à votre enfant, neveu, nièce, petit(e) cousin(e), frère, soeur ou que sais-je encore !

Pour vous aider dans votre choix je vous propose comme l'année dernière à la même époque ma sélection de jouets pour ce Noël (il n'est bien sûr pas interdit de s'en servir pour toute autre occasion !).
Pour cette liste j'ai procédé comme la fois précédente, c'est-à-dire que durant cette année j'ai observé mon Petit Loup jouer et je vous propose aujourd'hui la liste de ses jouets préférés à laquelle j'ajoute des jouets qu'on n'a pas à la maison mais que je trouve intéressants et qui sont sur sa liste pour Noël.
Vous retrouverez cette année quelques jouets déjà présents dans la liste de l'année dernière, et d'autres qui étaient dans la liste des cadeaux pour son anniversaire.
Il y a volontairement dans la liste des jeux qui ne sont pourtant pas recommandés avant 3 ans : certains peuvent cependant être utilisés sous la surveillance d'un adulte ou en retirant les petites pièces susceptibles d'être dangereuses.

Les prix sont donnés à titre indicatif, n'hésitez pas à faire plusieurs enseignes ou à comparer sur internet les variations sont parfois énormes !

# Construction - dextérité

¤ Des cubes gigognes :
A la maison nous avons les cubes Djeco sur le thème de la forêt (14€ - dès 1 an).
Au départ j'empilais les cubes et lui prenait un malin plaisir à tout envoyer valser d'un coup de main ou de pied, sans même me laisser le temps de faire la tour en entier.
Petit à petit il a commencé à participer à la construction de la tour, je lui passais les cubes dans l'ordre et il les mettait les uns sur les autres. Un peu maladroitement au début puis de manière plus stable.
Aujourd'hui il sait monter la tour tout seul (plus ou moins correctement mais elle tient !) et il ne se lasse pas de jouer avec ses cubes qui sont en plus très solides (bien plus que ce qu'ils peuvent laisser penser vu qu'ils sont en carton).

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/cubesforet.jpg
¤ Des puzzles à pièces encastrables :
Vous savez, ces puzzles composés d'une planche en bois sur laquelle sont découpés les emplacements des pièces qu'on doit venir y déposer.
Il en existe de toutes tailles, sur de nombreux thèmes différents et à tous les prix.
Chez nous ce n'est que depuis peu de temps que mon Petit Loup (qui a eu 2 ans fin octobre) arrive à les faire. C'est venu d'un coup. Avant on avait beau essayer ça ne fonctionnait pas bien que sur la boîte il soit mentionné que ce jeu convenait dès 1 an.
J'avais même songé à lui en acheter avec le dessin de la pièce à encaster imprimé sur la planche (ce qui n'est pas le plus fréquent pour ces puzzles) afin qu'il fasse le lien et trouve la bonne place pour chaque pièce.
Ceux qui ont une petite tige sur la pièce pour permettre à l'enfant de mieux tenir la pièce lorsqu'il la postionne sur la planche sont pas mal au début.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/puzzlebois.jpg
¤ Des briques de construction :
L'an dernier pour Noël nous lui avons offert un pack de 24 pièces de grosses briques Mega Blocks. Si au début il a eu un peu de mal à les assembler, il a finalement vite compris le principe. Et depuis qu'il sait qu'on peut lui en faire des ponts ou des garages pour ses voitures il nous sollicite sans cesse pour jouer avec lui !
Lui même adore assembler les briques et passe de longs moments à construire, détruire et recommencer.
Petit + : ces grosses briques sont faciles à manipuler par les plus petits.
Sac Mega Blocks de 24 pièces aux couleurs primaires - 19,90€

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/megablocks.jpg
Et puis pour son anniversaire il a également reçu 2 boîtes de Lego Duplo (dès 18 mois) dont il ne se sépare plus. Les briques sont bien plus petites que les précédentes ce qui explique qu'elles ne soient recommandées qu'à partir de 18 mois. Mais elles restent bien plus grosses que les Legos classiques.
Parmi tous les thèmes existants c'est certain que vous en trouverez un qui plaira ! Chez nous c'est le pompier et les engins de construction qui ont élu domicile (quelle surprise !!!)
Lego Duplo - Le chef des pompiers - 10€ - dès 18 mois / Lego Duplo - Mon premier chantier - 20€ - dès 2 ans

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/duplocombi.jpg

# Réflexion

¤ Un cube multi-activités
Un classique mais tellement intéressant !
Il en existe de toutes sortes et à tous les prix. A vous de voir quelles sont les activités que vous souhaitez privilégier : ceux avec des formes encastrables et des petites perles à déplacer sur des fils métalliques sont très appréciés !

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/cubemultiactivitesbois.jpg
¤ Des puzzles d'association
Souvent composés de plusieurs ensembles de 2 pièces qu'il faut associer ensemble selon le thème de la boîte (ex : des animaux qu'il faut associer entre maman et bébé, ou bien associer l'image de l'animal avec ce qu'il mange ou encore son lieu d'habitation).
A la maison nous avons 3 coffrets Oxybul qui sont vraiment très bien conçus. Je ne vais pas m'étendre dessus car je compte en parler plus tard dans un article complet que je leur consacrerai. Mais je vous les recommande fortement !
Il existe aussi quelques puzzles en bois à pièces encastrables sur ce principe : il faut mettre la pièce avec la maman poule sur l'emplacement avec les poussins ...
Lot de 3 puzzles d'association Oxybul - 33€ - dès 2 ans (vendu à l'unité : 12,90€)

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/puzzleoxybul.jpg
¤ Un jeu de loto
Pas le loto au sens où on le connaît avec les planches de chiffres bien sûr !
Pour les enfants il en existe avec des jetons images qu'il faut venir placer sur la carte qu'on doit remplir.
Chez nous c'est encore un jeu Djeco et il est vraiment très bien conçu !  Là encore je ne vais pas en dire beaucoup plus car j'ai aussi un article en prévision sur cet excellent jeu.
Même s'il est conseillé à partir de 2 ans je trouve qu'il est tout à fait utilisable avant. Pas forcément pour jouer au loto mais ne serait-ce que pour apprendre à l'enfant à nommer des choses et enrichir son vocabulaire.
Loto de la maison - Djeco - 10€ - dès 2 ans

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/lotodjeco.jpg

# Les livres

¤ Les livres sonores Gallimard Jeunnesse (dès 9 mois - 10€)
Nous on est accros et le Petit Loup aussi ! On a presque toute la collection à la maison, on en emmène partout (d'ailleurs ont voit bien lesquels sont les préférés de mon fils vu leur triste mine !). Malgré tout ils sont assez résistants.
Le principe est simple : chaque livre comporte 6 pages et sur chaque page on trouve un mot, un dessin et un son. L'enfant active le son en appuyant avec son doigt sur une petite pastille électronique à chaque page.
Même avant 1 an il n'aura pas fallu longtemps pour qu'il comprenne comment il fallait faire !
Ses préférés : Les jouets, La jungle, Tut tut, Le zoo.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/imagiersonorelanature.jpg
¤ Histoires à raconter pour les bébés - Fleurus (dès 18 mois - 6€)
De jolis livres aux illustrations toutes douces. Des histoires courtes (3 par livre) adaptées aux plus petits. Différents thèmes au choix.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'article que je leur ai consacré ICI.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/histoiresbebefleuruscombi.jpg
¤ Mon super livre enchanté - V-tech (dès 6 mois - 20€ - existe en bleu ou rose)
Celui-ci on l'a depuis longtemps mais c'est toujours un des jouets préféré de mon fils.
Avant il aimait les musiques, les bruitages et les lumières. Maintenant il s'intéresse au contenu des paroles de comptines et essaie de les chanter lui aussi.
A mi-chemin entre le livre et le jouet, il est parfait pour les plus jeunes grâce à ses pages rigides qui résistent à tout et sont faciles à manipuler.
Pratique en voyage, il occupe le Petit Loup durant les longs trajets en voiture !

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/livreenchantevtech-copie-1.jpg

# Motricité

¤ Un trotteur
Nous avions choisi un trotteur musical, avec de lumières et une fois de plus notre choix s'est porté sur un jouet V-tech que mon loulou a reçu l'an dernier à Noël.
Pratique avant la marche puis pour l'accompagner dans ses premiers pas, il s'en sert toujours aujourd'hui et court dans tout l'appartement avec !
Il adore aussi jouer avec tous les boutons, roulettes... et maintenant qu'il a gagné en dextérité il arrive vraiment à tout faire et s'amuse comme un petit fou !
Super trotteur parlant 2 en 1 de V-tech (dès 9 mois - 35€ - existe en bleu ou rose)

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/trotteurvtech.jpg
¤ Un porteur
Ca c'est un peu la surprise... Je n'aurais pas spécialement pensé à acheter ça mais mon fils en a reçu un en cadeau pour son anniversaire et il en est raide dingue ! Dès qu'il se lève il le cherche, il grimpe dessus et parcours le salon et le couloir en criant à tue-tête "1, 2, parteeeeeeeeez !".
Le sien est un porteur "Planes" avec sons et lumières mais comme il avait peur des hélices qui tournent on a dû retirer les piles. Courageux mais pas téméraire... ^^
Porteur avion Dusty - Disney Pixar Panes - dès 12 mois - 40€

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/porteurplanes.jpg
¤ Un tricycle
Mon fils a reçu le sien quand il marchait déjà mais avec les tricycles évolutifs vous pouvez en offrir un à votre enfant dès 9 mois.
C'est devenu le compagnon de toutes nos promenades. Alors qu'il n'aimait plus aller dans la poussette il adore monter sur son tricycle !
Les roues en plastique sont un peu bruyantes mais rien d'insupportable.
Choisissez-le avec une canne pour pouvoir pousser sans vous ruiner le dos, avec une ceinture, des repose-pieds (à 2 ans il n'atteind toujours pas les pédales !) et la possibilité de pouvoir "désynchroniser" les pédales de la roue avant tant que votre enfant ne sait pas pédaler.
Il y a d'autres options (mais forcément le prix va augmenter alors) comme : canne repliable, siège rembourré, pare-soleil, sac nursery...

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/tricycle.jpg

# Activités créatives

¤ Des feutres
Et plus particulièrement les feutres Bic Kids qui sont vraiment tops ! Encre hyper lavable (testé et approuvé par moi-même en situation plus que réelle !), pointe bloquée, bouchon sécurisé, non toxiques...
Pour en savoir plus vous pouvez regarder l'article que je leur ai consacré ICI.
Feutres Bic Kids Couleur XL - 8€ les 12

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/bickids.jpg
¤ Des gommettes
Laissez libre court à vos envies : il en existe de toutes sortes, de différentes matières.
A acheter soit en sachet / boîte ou bien en album (il en existe des très bien aux éditions Lito pour les enfants dès 18 mois).
A 2 ans je dois toujours aider mon fils pour les décoller de la planche mais il adore les coller sur les feuilles.
Avec les feutres c'est notre accessoire préféré pour les loisirs créatifs ! Je vous prépare d'ailleurs des idées d'activités créatives à base de gommettes pour Noël !

¤ Une ardoise magnétique
Pratique si vous voulez laisser votre enfant dessiner sans devoir le surveiller comme le lait sur le feu dans la crainte qu'il ne refasse la déco du salon / de la cuisine / de la chambre / du couloir ....
C'est clairement un des cadeaux que mon Petit Loup a préféré à son anniversaire ! Il dessine, il efface, il recommence à l'infini. Pratiques aussi les tampons magnétiques qui lui permettent d'agrémenter ses dessins.
Megasketcher - Tomy - 20€ - dès 3 ans

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/ardoisemagnetique.jpg

# Véhicules

¤ Univers "Tut tut bolides" de V-tech
On craque complètement sur tous les éléments qui composent cet univers : garage, circuit, train, chantier... De jolies couleurs, des chansons, des lumières.
Tous les éléments des différents coffrets peuvent s'assembler entre eux pour former une piste géante.
Il existe de nombreux véhicules vendus à part qui sont reconnus par des zones spéciales lorsqu'ils circulent sur la piste.
Sympa aussi l'assemblage des pièces façon puzzle.
Garage éducatif Tut Tut bolides - 40€ / Lot de 3 véhicules Tut Tut bolides - 20€ (dès 1 an) / Aéroport Tut Tut bolides - 30€

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/tuttutbolidescrea.jpg
¤ Le 4x4 safari Little People Playskool (dès 12 mois - 20€)
Un gros camion, facile à manipluer par les plus petits. Vendu avec un personnage et 2 animaux.
Effets sonores avec des bruits de la jungle et de la musique.
Mon Petit Loup adore remplir le coffre et se promener dans l'appartement en poussant son camion.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/camionsafari.jpg
¤ Un garage 1er âge
Je suis sûre que vos enfants vont aussi adorer faire rouler les voitures dans la rampe en tourbillon !
De longs moments d'amusement en perspective à faire monter les voitures dans l'ascenceur puis les faire circuler dans le garage, soulever les barrières...
Mon grand garage mini-bolides - Smoby - dès 18 mois - 50€

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/1ergarage.jpg

# Sur notre liste au Père-Noël cette année il y a...

¤ Une caisse à outils : Mallette à outils Bosch avec visseuse - Klein - dès 3 ans - 28€

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/outils.jpg
¤ Cuisine Cheftronic (Smoby) : dès 3 ans - 40€

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/cuisinesmoby.jpg
¤ Grand coffret cuisine (Ecoiffier) : dès 18 mois - 15€

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/coffretcuisineecoiffier.jpg
¤ Des perles en bois (véhicules ou animaux) (Oxybul) : dès 18 mois - de 13 à 14,90€

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/perlesboisoxybul.jpg
¤ Mon premier "Le Lynx" - dès 2 ans - 20€

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/monpremierlelynx.jpg
¤ Jeu de pêche magnétique (Oxybul) : dès 2 ans - 15€

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/pechemagnetique.jpg
¤ Train IKEA : Lillabo - 20 pièces - dès 3 ans - 12,95€

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/trainikea-copie-1.jpg
¤ Little mémo et Little circuit (Oxybul) : les 1ers jeux de société - dès 2 ans - 17 et 16€

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/littlememocircuit.jpg
¤ Tacticolor, l'atelier de peinture à doigts (Oxybul) : dès 3 ans - 29,90€

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/tacticolor.jpg
¤ Trottinette 3 roues (Oxybul) : dès 2 ans - 39,90€

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/trottinette.jpg

# Et vous pouvez toujours jeter un oeil sur la sélection de l'année dernière pour les enfants de la naissance à 1 an !

Mercredi 13 novembre 2013 à 9:00

L'hiver approche à grands pas, il suffit de mettre le nez dehors pour s'en rendre compte.
A cette période de l'année les sorties vont être moins fréquentes et plus courtes. D'autant plus qu'avec les jours qui raccourcissent dangereusement il devient difficile de faire une sortie en plein jour quand on a un enfant qui dort 3 heures l'après-midi.

Je commence donc à me lancer dans des petites activités à la maison pour occuper mon P'tit Loup.
A son âge, sa concentration n'est pas encore très longue sur une même activité. Il est donc inutile d'envisager de gros bricolages (qui d'ailleurs ne seraient pas vraiment adaptés vu sa dextérité actuelle).

J'ai choisi une activité simple : coller des feuilles d'automne sur une feuille colorée de peinture.
Pour ce genre d'activité il ne faut pas chercher un résultat parfait avec un enfant de 2 ans. J'ai d'ailleurs dû l'aider un peu (beaucoup en fait...) pour qu'on arrive à terminer cette création.
Au départ je voulais lui faire étaler la peinture avec ses doigts sur la feuille. Mais allez savoir pourquoi, lui qui adore d'habitude mettre ses mains partout (dans son assiette, dans les flaques, dans la terre...) a refusé d'y tremper ne serait-ce qu'un ongle...
Je ne me suis pas découragée, j'ai sorti une éponge que j'ai découpée en petits morceaux et après lui avoir montré comment faire, il s'est lancé lui aussi.

¤ Pour cette activité il vous faudra :
- des feuilles mortes de couleurs et de formes variées (ramassées lors d'une balade)
- de la peinture à l'eau adaptée aux tout-petits (orange, rouge, jaune, verte, marron...)
- une grande feuille A3 assez épaisse
- des morceaux d'éponge
- pensez aussi à protéger votre enfant avec un tablier en plastique et votre table avec une nappe en plastique ou un grand carton

¤ Préalable :
Après avoir ramassé les feuilles, disposez-les entre les pages d'un livre pour les faire sécher à plat. Posez sur ce livre d'autres livres ou un objet lourd pour bien aplatir les feuilles.
24 heures plus tard les feuilles doivent être sèches.

¤ Déroulement :
- Scotcher la feuille sur la table avec 4 petits morceaux d'adhésif à chaque coin.
- Déposer des tas de peinture sur une palette (un vieux couvercle de bac à glace fera aussi l'affaire ^^ )
- Montrer à votre enfant comment appliquer la peinture sur la feuille : on trempe un morceau d'éponge dans la peinture, on tapote ensuite sur la feuille.
Il faudra sans doute aider un peu votre enfant pour bien recouvrir toute la feuille.
N'hésitez pas à être généreux sur la peinture, s'il n'y en a pas assez sur le papier les feuilles séchées ne pourront pas coller.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/feuilles1.jpg
- Prendre les feuilles séchées et les déposer sur la peinture en appuyant bien pour qu'elles adhèrent sans avoir besojn de rajouter de la colle.
- Laisser sécher votre création (idéalement en laissant la feuille de papier collée sur le plan de travail pour ne pas qu'elle gondole en séchant).
- Voilà un joli dessin sur le thème de l'automne !

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/feuilles2.jpg

¤ Ce que j'en pense :
Une activité sympathique tout à fait réalisable par des tout-petits.
Bien garder en tête qu'il ne faut surtout pas rechercher la perfection mais plutôt à passer un bon moment avec son enfant.
Mon P'tit Loup s'est assez vite déconcentré, me réclamant ses feutres plutôt que la peinture qui ne semble toujours pas être son truc. Au final j'ai dû recouvrir moi-même la moitié de la feuille avec de la peinture. Il a préféré coller les feuilles séchées mais il n'est pas allé jusqu'au bout de l'opération là non plus (par contre une fois ses feutres en mains il s'est lâché !)
Ce n'est pas grave, ça aura au moins eu le mérite de lui faire faire une activité différente ce jour-là.


Mardi 12 novembre 2013 à 14:58

Après avoir longuement réfléchi aux préparatifs pour cette belle journée, le jour J est arrivé ! Samedi 2 novembre nous avons fêté comme il se doit les 2 ans de mon P'tit Loup !

Retour sur cet anniversaire sur le thème des pompiers !

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/6.jpg
¤ Le gâteau

Souvenez-vous, je m'étais lancé comme défi de réussir un gâteau représentant un camion de pompier avec des décors en pâte à sucre.
Grosse appréhension car je n'avais jamais travaillé ce produit et je savais d'avance que c'était un peu délicat !

Pour m'aider j'avais commandé sur le net un kit spécial pour la réalisation du camion de pompier.
Trouvé sur Original Store, ce kit contient 1 guide de recettes, 1 guide d'instructions et la pâte à sucre nécessaire à la décoration du gâteau (prix du kit : 19,95€).
Après avoir lu les commentaires sur le site j'ai opté pour l'achat d'un paquet de pâte à sucre rouge supplémentaire. Et pour rendre le tout plus gai j'ai rajouté 2 paquets de pâte à sucre d'autres couleurs : bleu et jaune (couleurs du camion de Sam le pompier, idole de mon P'tit Loup !)
Pour finir j'ai pris un stylo de gel alimentaire noir afin d'écrire le nom de mon loulou sur le gâteau.
Coût total des produits : 29,13€ (à quoi il faut rajouter les frais de port (6,50€) et le prix des ingrédients nécessaires à la conception du gâteau en lui même).

Venons-en à la réalisation :

Je n'ai pas réalisé mon gâteau en suivant les recettes fournies dans le kit. J'avais peur d'être déçue du résultat ne les ayant pas testées auparavant.
J'ai opté pour mon gâteau marbré au chocolat. Je pensais qu'il suffirait mais en fait j'ai dû faire un 2ème cake (un simple gâteau au yaourt car en plus je n'avais plus beaucoup d'oeufs).
Il faut penser à faire le gâteau en avance car il doit être totalement refroidi avant de pouvoir le décorer (sinon la pâte à sucre va fondre).

Ensuite il faut se lancer ! Il faut découper les cakes et les assembler de façon à avoir la forme souhaitée. Dans mon cas ce n'était pas trop compliqué mais l'inconvénient c'est qu'il y a pas mal de chutes (qui ont finalement été parfaites pour les petits déj !).
On assemble les différents blocs entre eux avec de la crème au beurre ou dans mon cas avec de la pâte à tartiner, puis on recouvre tout le gâteau avec ça permettra à la pâte à sucre de bien adhérer.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/1.jpg
Pour le travail de la pâte à sucre j'avais trouvé d'excellents conseils sur le blog Amuses bouche.
J'ai par contre fait l'erreur de travailler mon gâteau sur la planche sur laquelle je l'avais découpé en pensant le déplacer après mais n'espérez même pas pouvoir faire ça sans tout casser, c'est impossible !
Au final ce n'était pas très joli mais le jour J, j'ai servi mon gâteau sur sa planche à découper...
Pour la décoration je me suis servie des instructions du kit et j'avais aussi imprimé des images du camion de Sam le pompier pour essayer de coller au plus près à mon modèle.
J'ai mis 2 heures 1/2 pour la décoration gâteau. Le kit mentionnait 2 heures (et plus si c'est notre 1er gâteau) donc je suis plutôt dans les temps. Il faut penser à ajouter à cela le temps de réalisation et de cuisson du gâteau. Moi j'ai tout fait la veille, je me suis couchée tard mais le jour J j'étais tranquille. Comme il faisait frais dehors (un peu moins de 10°), je l'ai mis sous cloche sur le balcon en attendant le lendemain.
J'ai bien fait de commander plus de pâte à sucre rouge sinon j'aurais vraiment été trop juste. Par contre j'ai eu clairement trop de pâte à sucre blanche et pour les autres couleurs comme je n'en ai utilisé qu'un peu pour des détails il m'en reste aussi.

Je n'avais pas commandé les bougies pompier : entre les ruptures de stock et les frais de port exhorbitants j'ai préféré m'en passer et j'ai prix de bêtes bougies toutes simples.

Le gâteau, bien que loin d'être parfait a fait son petit effet sur mon fils qui s'est exclamé "Wahouuuuu, pompieeeeeeeeer !" en le découvrant, les yeux pétillants. Mission réussie !
J'avais un peu peur d'un drame au moment de la découpe, peur qu'il ne veuille pas qu'on y touche mais il n'a rien dit.

A manger c'est bon mais un peu sec (heureusement j'avais prévu de la glace avec) et les grosses pièces de décor en pâte à sucre (les roues par exemple) ne s'apprécient pas vraiment. il vaut mieux les laisser de côté.


¤ La décoration

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/3.jpg
Je n'ai finalement commandé que les serviettes en papier, les confettis de table et les ballons.
Les guirlandes étant sur un autre site je n'avais pas envie de payer encore des frais de port juste pour ça.

C'était amplement suffisant pour cet anniversaire en famille. Le petit sachet de 14g de confettis suffisait largement pour décorer la table et les enfants ont été contents de jouer avec les ballons (de très bonne qualité au passage les ballons !).

J'avais donc commandé le tout sur Decoparty.fr , j'en ai eu pour 17,16€ (dont 7,99€ de frais de port).
La livraison est effectuée depuis l'Angleterre (ce qui explique le montant élevé des frais de port) mais j'ai reçu mon colis très rapidement (2 ou 3 jours après la commande seulement).

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/2.jpg
¤ La famille, le soufflage des bougies et les cadeaux

Nous avons donc eu le grand plaisir de pouvoir passer cette belle journée avec (presque) toute la famille.

Contrairement à l'année dernière mon P'tit Loup a pu souffler ses bougies tout seul, comme un grand ! Je ne vous cache pas que j'avais la larme à l'oeil.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/4.jpg
Il a pu également déballer ses cadeaux tout seul. Enfin, on a quand même dû l'aider parce qu'il s'arrêtait entre chaque cadeau pour jouer avec, un peu perdu au milieu de tous ces nouveaux jeux. Je pense qu'il comprendra mieux ce qu'il se passe l'an prochain.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/5.jpg
Au final, une très belle journée, de beaux souvenirs et une maman heureuse d'avoir vu des étoiles dans les yeux de son fils !


http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/7.jpg


http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/hellocoton13112013.jpg

Samedi 5 octobre 2013 à 15:35

Au mois d'avril, quand mon P'tit Loup a eu 18 mois, une de ses mamies lui a offert un album de gommettes adaptées à son âge.
Question activités créatrices j'avais déjà essayé (sans trop de succès) de l'initier à la peinture aux doigts mais il n'avait pas semblé vraiment apprécier. Tout ce qui l'intéressait c'était d'essayer de mettre la peinture dans sa bouche .
Je me demandais donc quel accueil il allait réserver à ce livre de collages...

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/gomettes18mois1.jpg
Il a adoré !

Et moi aussi j'ai adoré... :D
C'est tellement rare de trouver des livres d'activités pour les moins de 2 ans !

Parlons un peu plus de ces fameux albums : il s'agit des albums d'autocollants de Marie-Hélène Grégoire aux éditions Lito (5€ pièce).
Ce sont des petits albums (10 pages) dans lesquels on trouve 2 planches d'autocollants.
L'enfant (aidé de ses parents car ce n'est pas facile au début de décoller les gommettes) doit trouver sur quelle page va chaque autocollant puis l'y coller.
Sur chaque page il y a un dessin simple (animal ou paysage) et il faut le compléter avec les bébés animaux ou objets qui correspondent (la consigne est écrite en haut de la page)

Depuis on a agrandi la collection avec 2 autres livres et ils provoquent tous le même enthousiasme chez mon loulou !

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/gomettes18mois2.jpg
¤ Ce que j'aime :
- les autocollants sont plastifiés, indéchirables et assez gros donc faciles à manipuler par bébé.
- les pages aussi sont plastifiées ce qui permet de coller, décoller et recoller les gommettes autant de fois qu'on le souhaite. Cela les rend aussi indéchirables et faciles à manipuler par bébé.
- cela permet d'apprendre en s'amusant

¤ Ce que j'aime moins :
- 5€ c'est un peu cher, l'album est vite fini car il n'y a pas beaucoup de pages...

¤ Le petit + :
Quand bébé grandi on trouve d'autres albums dans la même collection :
- dès 21 mois pour apprendre les couleurs (on colle toutes les gommettes vertes sur la page verte...)
- dès 2 ans : on apprend à coller les gommettes à un endroit précis sur la page
- dès 3 ans : il faut non seulement respecter un endroit précis mais aussi la couleur

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/gomettes18mois3.jpg
On passe vraiment de bons moments à faire ces collages !

Jeudi 26 septembre 2013 à 15:29

Dans moins d'un mois maintenant, mon petit bonhomme fêtera ses 2 ans.

Si pour son premier anniversaire j'avais fait selon mes envies, il n'est aujourd'hui plus question de n'en faire qu'à ma tête.
Mon Petit Loup du haut de ses presque 2 ans a ses propres goûts, ses préférences, qu'il sait désormais exprimer haut et fort !

Il y a quelques semaines, quand je commençais à réfléchir à ce qu'on pourrait bien lui offrir à l'occasion de son 2ème anniversaire j'étais encore complètement dans le flou en ce qui concernait les préparatifs de cette journée.
Et puis finalement c'est mon loulou qui m'a aidé à trouver le thème de son anniversaire...

Il aime regarder les dessins animés mais ces derniers jours il nous exprime clairement sa préférence pour l'un d'entre eux : Sam le pompier !

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/sampompier.jpg
Ce n'est pas vraiment une surprise quand on sait qu'il aime tout ce qui se rapproche de près ou de loin à un camion de pompier. ^^
Je suis donc partie sur le thème des pompiers, je suis ainsi sûre que ça lui plaira !

¤ 1ère mission : Réfléchir au gâteau.

Là ça ne va clairement pas être mon point fort...

J'adore la cuisine (j'ai d'ailleurs un blog de cuisine si ça vous tente ! ;) ) mais la présentation et la déco ce n'est vraiment pas mon truc.
Je manque de patience mais surtout de technique !
Bien sûr il y a la solution facile : un pochoir de dessin de camion de pompier. Juste à saupoudrer de sucre glace ou de cacao sur un gâteau tout simple.


Mais pour l'anniversaire de mon Petit Loup je me lance un défi : un gâteau en forme de camion de pompier avec décoration en pâte à sucre.
La base sera simple à réaliser : 2 ou 3 cakes basiques.
Pour la déco j'ai trouvé en furetant sur le net un kit de pâte à sucre avec explications pour faire un camion de pompiers. Je compte l'agrémenter de quelques Dragibus® pour les gyrophares comme je l'ai vu faire sur certains blogs et de rouleaux de réglisse pour les roues et le tuyau.


Je stresse un peu car je n'ai jamais manipulé la pâte à sucre et je sais que c'est assez délicat... Il faudrait que je m'entraîne avant mais ce n'est vraiment pas dit que j'aurai le temps.

Pour finir, pas de gâteau d'anniversaire sans bougies bien sûr !
J'en ai trouvé des toutes mignonnes sur gardenbaby.fr

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/bougiespompier.jpg


¤ 2ème mission : Réfléchir à la déco

Un beau gâteau c'est bien mais comme rien n'est gagné de ce côté là je préfère assurer niveau décoration.

J'ai cherché sur le net toujours de quoi agrémenter la table pour ce jour de fête.

- des serviettes en papier "Sam le pompier"


- des confettis de table avec des camions de pompier


- des ballons d'anniversaire "Sam le pompier"


- le casque de Sam le pompier pour mon Petit Loup


- des guirlandes sur le thème des pompiers


Il y a encore tellement de choses sur ce thème (piñata, ballons à l'hélium, déguisements, banderoles, assiettes, gobelets, emporte-pièces...) : si vous cherchez vous aussi à organiser un anniversaire pour un enfant sur le thème des pompiers je ne peux que vous conseiller de regarder sur les sites mentionnés plus hauts. Je suis sûre que vous y trouverez votre bonheur !


¤ 3ème mission (et pas des moindres) : Trouver une date pour rassembler toute la famille !

Notre appartement n'est pas très grand mais on sait déjà que comme l'an dernier nous pourrons fêter ça chez mes beaux-parents.
Reste maintenant à trouver une date pour rassembler tous ceux qu'on aime autour de nous pour cette joyeuse fête et ce n'est pas facile quand on sait qu'on est assez nombreux à travailler les week-ends.
A priori on fera ça le 1er week-end de novembre, quoi qu'il en soit je vous promets plein de photos une fois cet évènement fêté !

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast