quotidiendemaman

Mon quotidien de maman

Mardi 30 juillet 2013 à 12:34

Mon P'tit Loup est en vacances. En vacances sans nous car nous on travaille mais ça ce sera le sujet d'un autre article ;-)
Pour ne pas trouver le temps trop long en son absence j'en profite donc pour faire tout ce que je ne peux pas faire quand il est avec moi. Ce qui se résume en fait à faire le grand tri dans tous les placards / armoires / tiroirs de l'appartement et du garage.
Quelques virées à la déchetterie vont s'imposer !

Et puis j'ai aussi décidé d'en profiter pour faire un tri, plus que nécessaire là aussi, dans ses jouets.
En particulier dans son chariot à jouets dans lequel s'entassent depuis plusieurs mois les jouets qu'on lui a offert ... depuis sa naissance !

Alors j'ai trouvé pas mal de jouets à ranger mais aussi tous un tas de choses qui n'ont rien à faire là et en particulier : mes PINCES a LINGE !!!!
Et oui, le P'tit Loup est accro aux pinces à linge, dès qu'il les voit il les veut pour jouer avec. J'ai beau les ramasser il en manque toujours et petit à petit je n'ai presque plus rien pour étendre mon linge.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/P1100776.jpgCe n'est plus un coffre à jouets, c'est une malle aux trésors !!!

Et puis avec tout ça j'ai aussi trouvé dans le chariot : des pailles (son autre lubie !), un pot de yaourt vide (et propre, ouf !), un petit pot, un moule à muffin, des moules à chocolat, ma lampe de poche ...

Au moins ça me rassure, l'appartement n'est pas hanté par des esprits qui subtilisent en douce nos objets !
Par contre pas de nouvelles des chaussettes perdues par mon cher et tendre ....

Vendredi 5 juillet 2013 à 9:10

L'été est là et les vacances se profilent déjà.
Vous rêvez peut-être déjà à votre destination ensoleillée (et vu le printemps qu'on a eu c'est tout à fait compréhensible) et à vos journées à rêvasser au bord de la piscine ou sur la plage.
Mais si vous partez avec bébé il faudra aussi savoir le protéger du soleil et de la chaleur car les enfants en bas âge sont très vulnérables.
Alors pour ne pas que vos vacances virent au cauchemar, suivez ces quelques conseils avisés ! ;)

¤ Protéger bébé de la chaleur

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/bebechaleursoleil.jpg
Afin d'éviter coup de chaleur et coups de soleil chez votre enfant il est prudent de prendre quelques précautions lorsqu'il fait chaud  :

- Faites porter à votre enfant des vêtements légers, de préférence en coton (qui laisse respirer la peau) et de couleur claire (car cela rientient moins de chaleur que les vêtements foncés).
Un body peut suffire et les jours de très forte chaleur n'hésitez pas à le laisser simplement en couche.

- Essayez autant que possible de maintenir un environnement frais à la maison : ouvrez les fenêtres pour aérer la nuit et/ou tôt le matin (dès que le soleil se lève la température grimpe en flèche !).
La journée, fermez volets et fenêtres. On peut être tenté de fermer le volet et ouvrir la fenêtre mais dans ce cas la chaleur entre quand même et vous perdrez vite tout le bénéfice du rafraîchissement de la nuit.
Vous pouvez utiliser un ventilateur dans la chambre de votre enfant mais dans ce cas le flux d'air ne doit pas être dirigé sur lui car il risque de prendre froid.
Par contre évitez l'air conditionné qui rend l'atmosphère plus sèche et qui provoque de trop grandes différences de température entre les pièces et l'extérieur. Si toutefois vous souhaitez en utiliser un dans la chambre de votre enfant pensez à humidifier l'atmosphère (en y mettant du linge à sécher par exemple) et laissez-le tourner avant de mettre bébé au lit (pensez à l'arrêter quelques minutes avant de venir coucher votre enfant).

- Rafraîchissez bébé avec des linges humides, un brumisateur, pensez aussi à mouiller son chapeau car le fait de rafraîchir la tête fait baisser efficacement la température du corps.
Vous pouvez donner plusieurs bains par jour à votre enfant (mais un seul avec du savon sinon cela irrite la peau) : préférez de l'eau tiède (l'eau froide fait transpirer et laisse une sensation de moiteur).

- Faire boire votre enfant aussi souvent que possible (surtout s'il n'est pas capable de demander à boire lui-même) : idéalement toutes les 1/2 heures, même s'il ne boit que de petites quantités à chaque fois.

- Privilégiez les sorties aux heures les moins chaudes de la journée : sortez avant 10 heures et après 16 heures. les rayons du soleil seront aussi moins directs et cela limitera le risque de coups de soleil.

- Il ne faut pas du tout exposer les enfants de moins de 6 mois au soleil et ensuite c'est crème solaire indice 50 minimum (à renouveler toutes les 2 heures et après chaque baignade). On est généreux sur la crème et on tartine bien tout morceau de peau qui dépasse des vêtements !
En bord de mer on pense à la crème solaire même par temps couvert car le sable et l'eau réfléchissent les rayons UV et peuvent causer des coups de soleil même s'il est bien caché.
Pensez aussi à mettre systématiquement un chapeau à bords larges (ou une casquette) à votre enfant et des lunettes de soleil de bonne qualité (norme CE et catégorie 4). Pour que bébé garde ses lunettes sur les yeux vous pouvez aussi acheter un élastique chez un opticien.
Sachez aussi que les parasols ne filtrent pas totalement les UV : vous pouvez éventuellement faire l'acquisition d'une tente anti-UV qui protègera encore mieux ou même acheter une combinaison ou un T-shirt anti-UV pour bébé.

- Lors de vos sorties pensez à mettre une serviette éponge ou une housse spéciale sur le siège auto ou dans la poussette pour que votre enfant transpire moins que sur tissu synthétique. A savoir qu'il existe aussi des housse anti-transpirantes
Evitez le porte-bébé quand il fait très chaud : vous aurez trop chaud et votre enfant aussi, au final c'est plus désagréable qu'autre chose dans cette situation.
En voiture pensez aux pare-soleil et faites attention aux sangles du siège qui peuvent être brûlantes (et les boucles en métal encore plus !).
Quoi qu'il en soit ne laissez JAMAIS, même pour quelques minutes, votre enfant seul dans la voiture quand il fait très chaud. La déshydratation peut survenir très rapidement, d'autant plus vite que l'enfant est petit.
Si possible évitez de prendre la route pour partir en vacances les jours de grand départ (coincés dans les bouchons avec la chaleur ça peut vite devenir l'enfer, et une clim trop forte peut faire facilement plus de mal que de bien), et si vous y arrivez, roulez la nuit c'est encore mieux !
Faites aussi attention avec les landaus, auvents et verrières qui renferment la chaleur. Préférez des endroits bien ventilés.

- Enfin, dernière recommandation : si vous sortez faire les courses avec votre bambin méfiez vous des brusques changements de température entre la rue où il fait chaud et les magasins climatisés. Au supermarché, méfiez-vous des rayons frais. Ayez toujours sur vous un linge ou un vêtement léger pour couvrir votre enfant.


¤ Coup de chaleur, déshydratation et coup de soleil

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/thermometrechaleurcanicule.jpg
- Sachez reconnaître un bébé qui souffre d'un coup de chaleur : il présente une hyperthermie (élévation de la température au delà de de la normale), n'urine plus beaucoup (et les urines sont très concentrées) ou plus du tout, peut-être somnolent, apathique (ne répond plus aux sollicitations), il peut aussi perdre conscience. Sa langue peut aussi être moins humide et ses yeux sans brillance.

Dans ce cas il faut faire boire beaucoup votre enfant. Vous pouvez utiliser des sachets de soluté de réhydratation orale (SRO) qui s'achètent en pharmacie. Evitez le bain trop froid car le choc thermique n'est pas bon non plus (peut provoquer des convulsions si la température du corps de votre enfant baisse trop vite) : l'idéal est une eau à 2° de moins que la température corporelle de l'enfant.
Mettre votre enfant dans un endroit frais (on est d'accord, je ne parle pas du frigo !), en cas de fièvre donner du paracétamol selon le poids et s'il y a perte de conscience il faut bien sûr appeler le SAMU ou se rendre aux urgences au plus vite.

- En cas de coup de soleil : là il s'agit d'une brûlure. Il faut aussi faire boire votre enfant, lui donner du paracétamol contre la douleur et appliquer localement une pommade adaptée type Biafine®. Si le coup de soleil est étendu ne pas hésiter à consulter un médecin (en cas de doute, allez-y).


Voilà, désormais vous savez comment protéger votre enfant de la chaleur, vous avez tout en main pour que les vacances se passent bien.
Et si jamais le départ vous stresse un peu, n'hésitez pas à consulter la check-list des vacances d'été avec bébé : vous saurez tout ce qu'il faut mettre dans sa valise pour ne pas angoisser tout le long du trajet sur ce que vous avez bien pu oublier.

Bonnes vacances ! ;)

Dimanche 9 juin 2013 à 9:00

Si vous suivez le blog depuis ses débuts vous vous souvenez peut-être d'un article que j'ai écrit en septembre dernier et là vous allez me dire : "Quoi ? Mais tu ne l'as pas déjà trouvée cette veilleuse musicale absolument parfaite ?!?"

Il est vrai qu'à ce moment-là, quand je vous parlais de la veilleuse "Lumi Douce Nuit" de V-Tech, j'en parlais comme de la perle rare des veilleuses. Elle a effet tout pour nous plaire (à nous parents, mais aussi à bébé) mais son gros point faible n'est apparu que quelques mois plus tard.
En effet, fin décembre, nous avons dû nous rendre à l'évidence, après plus d'un an de bons et loyaux service elle venait de rendre l'âme !

L'ourson qui se balance s'est mis à grincer de façon atroce (mais aussi bizarre que ça puisse paraître bébé s'endormait quand même). J'ai eu beau tout démonter et tout graisser, il semblerait que le mécanisme qui grince soit (comme par hasard) non accessible ...
Comme elle nous avait quand même bien aidés durant tout ce temps, j'ai racheté la même. Il faut dire que bébé l'avait beaucoup sollicitée, de jour comme de nuit (quand je vous disais qu'il l'adore croyez-moi bien que je ne mentais pas !)

Mais la semaine dernière ça a été la goutte d'eau. Cette nouvelle veilleuse, achetée même pas 6 mois plus tôt a commencé à émettre les mêmes grincements à son tour !

J'ai donc acheté, après avoir regardé rapidement sur le net et en fonction de ce que j'ai trouvé en magasin, une nouvelle veilleuse à mon loulou. En essayant d'en trouver une dont les caractéristiques se rapprochaient de celle qu'on avait.
C'est ainsi que la veilleuse "Doux rêves Tigrou" de Tomy est entrée chez nous...http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/veilleusedouxrevestigroutomy.jpg
Tout aurait pu bien se passer, elle disposait comme la V-Tech d'un projecteur au plafond et d'un écran sur la face principale et en plus elle se réactivait aussi aux pleurs de bébé.
Seulement comme vous l'imaginez, tout ne s'est pas bien passé... Ben oui sinon cet article n'existerait pas !

Je ne sais pas ce qui n'a pas plus à mon P'tit Loup mais il a hurlé ce soir là quand je l'ai couché et depuis il ne veut plus la voir. Il faut dire qu'il était malade, ça n'a sans doute pas aidé mais rien à y faire, il ne veut pas dormir avec.
J'ai plusieurs hypothèses car vraiment à moi non plus cette veilleuse ne me plaît pas :
- la lumière de la façade est trop intense (et pourtant les dessins qui défilent sont tout fades)
- les musiques (répétitives au passages car seulement 3 mélodies et on ne peut en faire passer qu'une seule en boucle) sont trop fortes : le bouton de réglage du volume ne sert pas à grand chose, même en collant un scotch derrière c'est trop fort et en plus on se croirait en train d'écouter une vieille sonnerie de portable. j'exagère à peine, il n'y a que des sons aigus, rien qui n'incite vraiment selon moi bébé à s'endormir
- et le meilleur : sur la façade il y a Tigrou et ses amis sur lesquels on peut appuyer pour déclencher des sons soit disant amusants mais en fait il s'agit (pour le mode nuit en tout cas) de ronflements sonores et plutôt effrayants qui sont en grande partie je le pense, responsables du rejet total de cette veilleuse par mon fils.
Bref, pour le prix que j'y ai mis j'ai été bien déçue.... Et pour le coup j'ai vite fait recommandé sur le net notre bonne vieille veilleuse "Lumi Douce Nuit".

Mais pour autant je ne suis pas décidée à en acheter 2 par an et j'ai commencé à chercher sérieusement une alternative.
Il faut cependant croire que je suis trop exigeante mais je n'ai vraiment rien trouvé qui corresponde à mes attentes.
Il existe de jolies choses sur le marché de la veilleuse musicale mais pas une seule qui arrive à réunir tous mes critères comme le "Lumi Douce Nuit" de V-Tech.

Le plus délicat quand on choisi une veilleuse musicale c'est qu'on achète souvent à l'aveugle. Je veux dire par là que sauf de rares exceptions on ne peut pas vraiment savoir à quoi s'attendre, notamment au niveau des mélodies et c'est ça qui m'embête. Franchement des piles de démonstration dans les appareils pour nous permettre de faire notre choix ce serait top non ?
S'il y en avait eu dans la veilleuse Tomy c'est sûr que je ne l'aurais pas achetée. Mais de toute façon elle va retourner direct au magasin.
Et sur les sites des marques fabricants il pourrait par exemple y avoir une piste audio pour écouter les mélodies. Je ne comprends même pas qu'il n'y aient pas pensé ! Ils n'ont pas d'enfant ou quoi ?
Heureusement pour certains modèles on peut quand même trouver quelques vidéos sympas qui permettent de se faire une idée.
Et avec tous mes critères c'est un vrai casse-tête que de trouver LA veilleuse parfaite. Ben oui, pour ne pas faire les choses à moitié la veilleuse de mes rêves est :
- douce
- peu encombrante
- diffuse des lumières changeantes pas trop vives
- les mélodies sont douces (et il y en a + de 3 !)
- possède une minuterie d'au moins 10 minutes
- se réactive quand bébé pleure
- peut être activée par bébé tout seul quand il grandit
- a une durée de vie supérieure à 2 ans
- résiste aux chocs
Exigeante moi ? Noooooooon ! ^^

Au final même si je n'ai pas encore fait mon choix sur la prochaine veilleuse musicale que j'achèterai je peux partager avec vous quelques jolies choses vues sur le net :

- le Lumilove Penguin de Pabobo :http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/pabobolumilovepingouinbleu.jpg
¤ les + : peu encombrant, texture douce, lumière LED, rechargeable sur socle, 11h d'autonomie, musique pendant 15 minutes, 3 coloris disponibles
¤ les - : bébé doit savoir rallumer la musique seul (petit bouton sous le pingouin) car elle ne détecte pas les pleurs, le bouton est un peu petit pour un enfant, lumière fixe (pas de changement de couleur ni d'atténuation d'intensité)






- Tranquil Turtle de CloudB :http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/tranquilturtlecloudb.jpg
¤ les + : texture en partie peluche, lumières douces oscillantes ou fixes (au choix), mélodie douce et agréable (ou bruits de la mer)
¤ les - : ne se réactive pas aux pleurs





- la veilleuse Luciole de Petit Terraillon :http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/petitterraillonveilleusebebemusicaleluciole.jpg
¤ les + : musique douce (ou bruits du coeur ou sons de la nature), minuterie réglable, volume réglable, peu encombrante, texture douce, extinction progressive de la lumière, autonomie de 7h
¤ les - : là je chipote car franchement celle-ci me paraît vraiment pas mal mais ce serait encore mieux si au lieu de choisir lumière rose ou bleue ça passait de l'un à l'autre ou un nuancier de couleurs (hé oui mon P'tit Loup aime quand ça bouge, il est toujours en admiration devant les jeux de lumières ! )




- les veilleuses Noukie's :http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/veilleusesnoukies.jpg
¤ les + : super jolies !!!! , texture peluche toute douce, lumière changeante très douce et agréable
¤ les - : pas de musique ....








- la veilleuse Petite Lune de Chicco :
http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/chiccoveilleusemusicalepetitelunebleu.jpg
¤ les + : jolie veilleuse (existe en rose ou bleu), lumière + mélodie ou lumière seule, peu encombrante
¤ les - : ne se rallume pas si bébé pleure, il semblerait que les mélodies soient un peu fortes, impossible de régler la durée de la mélodie






- la veilleuse musicale Sophie la Girafe :http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/sophielagirafeveilleusemusicale.jpg
¤ les + : 27 modes d'utilisation (wahou !!! rien que ça !), musique, lumière ou les 2 à la fois, 5 ambiances sonores au choix (berceuses, sons de la nature, battements du coeur ...), compatible lecteur MP3 (pour encore + de berceuses !), lumière changeante, minuteur programmable (5, 10 ou 20 minutes), rallumage automatique aux pleurs de bébé, volume réglable, autonomie de 8 à 10h (rechargeable).
¤ les - : mis à part que je n'ai pas pu écouter les musiques mais d'après les avis d'internautes elles sont douces. Cette veilleuse est mon coup de coeur, je pense que c'est celle-ci qui sera mon prochain achat !

Voilà, au final j'ai toujours la même veilleuse mais j'ai déjà une piste pour trouver mieux le jour où elle me lâchera (car forcément ça arrivera ... plus ou moins vite selon la chance qu'on aura cette fois !)

Et vous, vous utilisez quoi comme veilleuse à la maison ?

Mercredi 29 mai 2013 à 9:00

Puisqu'il y a quelques jours je vous parlais des repas de bébé pourquoi ne pas enchaîner aujourd'hui avec un article sur son siège de table ?

Chez nous c'est un achat qui a été anticipé dès la naissance du Petit Loup. Il l'a d'ailleurs reçu en cadeau à son premier Noël par ses grands-parents.

Tout d'abord, pourquoi avoir choisi un siège de table plutôt qu'une chaise haute ?
Il n'y a qu'une seule et unique raison qui nous a poussé vers ce choix : le manque de place dans notre appartement ! Déjà un bébé et tout son équipement ça prend de la place alors si on peut gagner un peu de terrain sur certaines choses on en profite !
La chaise haute, même pliable ça prend de la place. Et puis, même une fois pliée on en fait quoi ? Le siège de table lui, se fixe directement à la table, on peut même glisser une chaise dessous ce qui fait qu'on ne perd vraiment pas de place.

Ensuite il a fallu faire un choix : il a été vite fait vu qu'en magasin il n'y avait pas tellement de produits dans cette catégorie.
On a finalement opté pour le siège de table Chicco 360° qui convient pour les enfants jusqu'à 15 kgs.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/chicco360.jpg
Ce qu'on aime :
- rotation du siège à 360° , d'où son nom ! : un tour complet, avec 6 positions ce qui permet de donner à manger à bébé facilement quelque que soit la configuration de votre table / cuisine : la manoeuvre est facile à effectuer grâce à la poignée au dos, même avec bébé dans le siège.
- très facile à fixer sur la table, très facile à retirer de la table
- transport facile : prend peu de place une fois plié, idéal pour l'emmener en voyage (housse de transport fournie)
- la housse se retire facilement pour être nettoyée : sur ce point j'ai une petite remarque à faire tout de même. Il est écrit sur l'étiquette qu'il est recommandé de laver la housse à la main à l'eau froide et pas à la machine. Ceux qui l'ont conçu ne doivent pas avoir d'enfant car il est à mon sens impossible de garder propre la housse d'un siège dans lequel bébé prend ses repas. Au début je frottais avec une éponge mais il restait toujours de grosses taches. Maintenant le siège passe machine à 30° 1 à 2 fois par semaine et il ne s'en porte pas plus mal (et moi non plus car au moins, finies les taches !)
- bébé est complètement entouré dans ce siège donc même au début quand il ne tiens pas très bien assis on peut quand même le mettre dedans, pas de risque qu'il glisse !
- plusieurs coloris disponibles : il y en a pour tous les goûts !

Les points négatifs :http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/chicco3602.jpg
- la structure du siège n'est vraiment pas facile à nettoyer : comme le siège fait un tour complet sur lui-même il y a entre l'assise tournante et la partie fixée à la table une petite rainure dans laquelle viennent se glisser avec joie miettes, spaghettis, sauce, riz, semoule ... Bref ça devient vite un vrai garde-manger si on y fait pas attention !  Pour vous épargner des nuits blanches à cogiter sur comment nettoyer la chose je vous donne ma technique secrète : on enlève le plus gros avec une éponge humide et ensuite on vient glisser une feuille d'essuie-tout dans ladite rainure. On pousse tout ce qu'il y a dedans vers la sortie et on fait tourner le siège dans le même sens en même temps et là : tout sort !
Je sais pas si je suis très claire mais si vous avez besoin d'éclaircissements faites-le moi savoir !
- il est impossible de racheter une housse seule si malgré tous vos efforts des taches persistent.
- il n'est pas toujours facile de retirer bébé du siège quand il a ses chaussures ou chaussons aux pieds : ça bloque !
- le prix : entre 55 et 90 € selon les coloris et les enseignes (le nôtre coûtait 80€ il me semble).
- le siège ne s'adapte pas à TOUTES les tables : on ne peut par exemple pas le fixer sur une table en verre, une table de camping ou de jardin, une rallonge de table, une table trop épaisse, une table avec un seul pied (central). Attention donc à bien vérifier que votre table convient avant d'acheter ce siège ! Nous on a une table ronde et par contre ça va bien dessus.

Au final, malgré quelques points négatifs (et encore les 2 derniers ne me concernent pas vraiment puisque d'une part le siège nous a été offert et d'autre part, il s'adapte parfaitement à notre table) ce siège est pour moi un très bon produit.
Certes il n'est pas très facile à nettoyer mais pour avoir déjà testé des chaises hautes dans la famille, chez des amis ou en location je me rends compte que ces dernières ont aussi un gros point faible à ce niveau.
Le fait est qu'un bébé ça mange comme un cochon et que la nourriture se glisse toujours dans les endroits les plus difficiles d'accès alors on a beau faire ce qu'on veut on fini toujours par retrouver un truc oublié dans un coin !
J'adore vraiment le fait que je puisse l'emmener facilement partout avec moi. On n'a pas encore eu l'occasion de tester au restaurant mais je suis sûre que c'est top quand ils n'ont pas de chaise haute !

Prochaine étape, le réhausseur ! Mais on a encore le temps avec un Petit Loup qui ne fait même pas 10 kgs ...

Et vous, vous êtes plutôt chaise haute ou siège de table ?


Article non sponsorisé

Dimanche 26 mai 2013 à 9:00

Depuis mon dernier article sur le sujet on peut dire que bébé a bien progressé !
Non pas qu'il soit encore tout à fait autonome pour manger mais il joue moins avec la nourriture et mange mieux tout seul.
J'ai l'impression que les choses se sont un peu améliorées quand il a commencé à manger des morceaux. A partir de ce moment-là on a vraiment pu l'inclure à table avec nous lors de nos repas. Et comme à la même période il s'est mis à s'intéresser grandement à tout ce qu'on mangeait, ça tombait bien !

On lui a d'abord donné juste quelques morceaux de légumes ou quelques pâtes. Il les mangeait bien souvent avec les doigts mais semblait très content d'être à table avec nous et d'avoir la même chose que nous dans son assiette.
Une fois notre repas terminé je complétais le sien en lui donnant encore un peu de purée et un yaourt. Pendant ce temps lui s'amusait avec qu'il restait dans son assiette. Je ne sais pas si son sens du goût n'est pas encore très développé ou quoi mais ça me surprend toujours quand il se remet à manger ce qu'il y a dans son assiette alors que je suis en train de lui donner le yaourt. Et pourtant, lui, ça n'a pas l'air de le déranger le moins du monde !
Et puis les mois ont passés, il a appris à mieux manier sa cuillère et sa fourchette et même s'il n'est pas encore vraiment au point il sait désormais bien s'en servir lors du repas.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/repastoutseul.jpgBon ok, les spaghettis c'est pas facile !

Le midi et au goûter, quand il ne prend pas ses repas en même temps que nous, je lui donne tout comme si j'allais le laisser manger seul et pendant qu'il "s'entraîne" moi je prends une autre cuillère et je lui donne à manger "pour de vrai". Parfois il veut me donner à manger lui aussi, je m'éxécute et j'ouvre la bouche, il a l'air tellement content de faire comme les grands !
Le plus dur pour lui c'est quand on arrive à la fin du repas et qu'il ne reste plus grand chose dans son assiette. A ce moment-là il n'arrive plus à remplir sa cuillère. Et puis aussi quand c'est trop liquide (les yaourts par exemple) je ne peux pas le laisser manger seul sinon il en mets vraiment partout.

Le soir, il est à table avec nous. Je lui donne alors la même chose que nous (la viande en moins car il en a déjà mangé le midi). Je coupe en petits morceaux si besoin et ensuite il mange tout seul.
Quand on mange quelque chose qui n'est pas très équilibré (pizza, pâtes carbo .... ), je lui fais des pâtes ou du riz que je mélange à une purée de légumes. Il goûte bien sûr ce qu'on mange car il est curieux mais je tiens à ce qu'il ait des repas équilibrés le plus longtemps possible.
Bien sûr le tablier plastique est toujours mon allié car souvent, en fin de repas, il fatigue et commence à étaler tout ce qu'il reste dans son assiette sur la table, dans ses cheveux ...

Je suis vraiment contente de le voir participer ainsi à nos repas. C'est un moment d'échanges en famille alors c'est important à mes yeux qu'il soit là, avec nous, et qu'il mange comme nous.

Mercredi 22 mai 2013 à 12:58

Allumer la télé, pour moi, c'est presque un réflexe.
Déjà j'ai toujours aimé prendre mes petits-déjeuners devant la télé, en regardant les dessins animés (encore aujourd'hui, oui oui ! ^^ ). Et depuis que je suis avec Chéri nous n'avons eu que des studios ou appartements ou le salon est ouvert sur la cuisine. On a donc aussi pris l'habitude de manger devant nos programmes favoris.
Et puis comme moi j'ai des horaires de matin ou d'après-midi mais pas mon homme qui lui est absent de 8h à 18h, ben quand je me retrouve seule j'ai toujours tendance à allumer la télé, même pas pour la regarder mais pour avoir une "présence". Souvent je mets une chaîne musicale alors vous me direz peut-être que je pourrais tout aussi bien allumer la radio mais non. A la télé il y a des images, ça bouge et vraiment je me sens moins seule du coup.
Bref, tout ça c'était pour poser le décor !

A la naissance de mon Petit Loup j'ai décidé de réduire un peu cet usage de mon poste de télévision. Je n'avais pas envie de lui imposer une ambiance sonore à tout bout de champ. Même si je n'écoute pas la télé "à fond" je trouve que le calme et le silence c'est mieux pour un bébé.
Je n'ai par contre pas renoncé à mes petits-déj devant les dessins animés et aux repas du soir devant les infos (ou "Scènes de ménage" :D ).
Au début, quand il ne faisait pas ses nuits j'allumais même la télé avec le son au minimum pour trouver le temps moins long durant les bibs. Ca m'a permis de redécouvrir avec bonheur "Les filles d'à côté", série de mon enfance, mais par contre il faut se rendre à l'évidence les images qui bougent ça stimule bébé qui après a du mal à se rendormir.
Au final on a vite migré dans sa chambre et le bib se donnait alors dans une ambiance tamisée avec sa veilleuse musicale comme seul fond sonore. J'ai vite vu qu'il se rendormait beaucoup plus facilement comme ça (merci Elisabeth Pantley !).

Ainsi les mois ont passés, bébé a grandi, a commencé à s'intéresser à tout ce qui l'entoure mais la télé, même allumée n'a jamais semblé le captiver.

Jusqu'à il y a quelques semaines, fin avril, quand nous étions en vacances en famille.
Par hasard un jour alors qu'il se donnait un malin plaisir à se jeter dans le tas de poussières que j'essayais de balayer j'en ai eu assez de le réprimander et qu'il ne m'écoute pas. Je l'ai installé dans un fauteuil devant les dessins animés en pensant que de toute façon 30 secondes plus tard il serait à nouveau dans mes pattes.
Je suis retournée à mon balais ... j'ai eu le temps de terminer, de tout ranger ... et il n'était toujours pas là ! Il regardait la télé, l'air très intéressé.
C'est vrai que durant ses vacances on s'était aperçus qu'il s'intéressait aux écrans (les tablettes tactiles et autres i-phones des cousins, cousines l'ont fortement captivé !) mais je n'aurais pas pensé que ce serait pareil avec la télé.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/television.jpg
Au final, depuis ces vacances il aime rester un peu dans le canapé après son biberon du matin pour regarder les dessins animés. Ca me laisse le temps à moi de prendre mon petit-déjeuner tranquille et c'est pas si mal car quand il joue il me sollicite toujours pour que je participe. Ce n'est pas que je rechigne à jouer avec lui mais j'aime bien manger dans le calme quand même.
Il ne reste jamais très longtemps devant la télé, en général au bout d'1/4 d'heure maximum il descend du canapé et retourne à ses jouets mais ça me permet d'avoir un peu de répis quand il me sollicite trop pour :  faire à manger / aller aux WC seule / faire quelques tâches ménagères / passer un coup de fil rapide ...

Par contre je ne le mets pas devant n'importe quoi. J'avais déjà pris l'habitude de ne pas regarder de choses trop violentes quand il est dans la pièce (on dit que même si un enfant ne comprend pas forcément ce qu'il voit il perçoit malgré tout l'ambiance angoissante ou violente qui se dégage des images et de la musique).
J'ai d'ailleurs aussi arrêté de regarder les clips quand il est avec moi car on ne peut pas vraiment dire qu'il soient tous très adaptés à un enfant. Entre scènes violentes et images dégradantes de la femme il y a mieux !
Et je pense qu'il comprend beaucoup de choses dans ce qu'il voit, il sait d'ailleurs maintenant bien reconnaître certains animaux dans les dessins animés.

Du coup le matin on regarde les "Zouzous" sur France 5 et je lui ai aussi acheté 2 DVD de courts dessins animés pour les moments où aucun ne passe à la télé.
Le soir il aime regarder "Scènes de ménage" avec moi avant d'aller au lit et le plus drôle c'est qu'il rigole devant cette émission comme s'il comprenait tout ce qu'ils disent ! ^^

Et toi, ton bébé, il aime regarder la télé ?

Mercredi 15 mai 2013 à 9:00

Rien d'extraordinaire pour cette recette qui du coup devrait être appréciée par tous !

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/pureecarottecourgettepouletcerfeuilcrea1.jpg
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 25 minutes

Ingrédients (pour 3 à 4 pots de 190g) :
- 6 carottes moyennes
- 2 belles courgettes
- 1 filet de poulet de 150g environ
- 1 filet d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de cerfeuil

Préparation :
- Peler les carottes et les couper en tronçons de 2-3 cm.
- Laver les courgettes et les couper en rondelles d'1 cm d'épaisseur.
- Déposer le tout dans le panier vapeur d'une cocotte.
- Mettre le filet de poulet sur les légumes.
- Arroser d'un filet d'huile d'olive et saupoudrer le cerfeuil sur le dessus.
- Couvrir et faire cuire à la vapeur durant 25 minutes.
- Mixer séparément la viande et les légumes en fin de cuisson (plus ou moins finement selon si votre enfant mange de petits morceaux ou pas, au besoin rajouter de l'eau de cuisson) et répartir dans les pots la quantité de viande nécessaire selon l'âge de votre bébé : 10g de 7 à 8 mois, 20 g de 9 à 12 mois, 30 g ensuite (voir le tableau sur la diversification alimentaire).

¤ Les pots peuvent se conserver 48 h au réfrigérateur. Pensez à en congeler pour avoir des réserves et éviter le gaspillage !

¤ Au Thermomix : Mettre les morceaux de légumes dans le panier vapeur, verser 700g d'eau dans le bol, mettre en place le panier vapeur, déposer le filet de poulet dans le Varoma, arroser avec l'huile d'olive et saupoudrer avec le cerfeuil (si vous avez trop de légumes pour le panier vapeur vous pouvez mettre les courgettes avec le poulet dans le Varoma). Faire cuire 25 minutes / Varoma / vitesse 1.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/pureecarottecourgettepouletaucerfeuilcrea2.jpg

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/imprimanteicone611032.png
Cliquez pour imprimer cette recette

Dimanche 12 mai 2013 à 11:01

Le choix d'un siège auto pour son enfant n'est visiblement pas une chose facile.

A la sortie de la maternité bébé a été transporté jusqu'à la maison dans la coque de sa poussette, bien attachée dos à la route sur la banquette arrière de la voiture.
On a aimé le côté pratique de cette coque : quand bébé s'est endormi dedans (lors du trajet en voiture ou pendant une balade en poussette) pas besoin de le réveiller pour passer de la voiture à la poussette et vice-versa.
La coque va en général jusqu'à 10 kgs. La notre jusqu'à 13 même. Logiquement on pourrait encore le mettre dedans mais le souci c'est qu'il a quand même bien grandit le loustic et les pieds appuyaient depuis bien longtemps sur le dossier de la banquette arrière de la voiture ce qui lui faisait une posture pas très confortable.
L'été dernier nous avons donc décidé de passer au niveau supérieur avec un vrai siège auto.

Une de mes amies se retrouve aujourd'hui dans cette même situation. Ce qui a été l'occasion de revenir sur les raisons qui m'ont poussées à choisir le siège auto que nous avons actuellement et faire un petit bilan pour voir s'il nous satisfait totalement.

En dehors du fait qu'on est un peu perdus en arrivant dans le magasin il y a un 2ème obstacle : le prix !
Les sièges auto sont souvent très chers c'est pourquoi je vous conseille de profiter des périodes de soldes ou promotions quitte à anticiper de quelques mois votre achat.
De même si vous avez eu la chance de vous voir offrir des bons d'achats à la naissance de bébé n'hésitez pas à en garder quelques uns pour cet achat coûteux.

Ensuite le choix ... Quels sont vos critères ?
- Facilité d'installation du siège
- Facilité d'installation de bébé
- Confort de bébé
- Sécurité
- Esthétique


Vous pouvez consulter certains sites sur internet qui comparent pour vous grand nombre de sièges autos pour enfants en particulier sur le critère de la sécurité :
- UFC que choisir
- poussette.com qui propose les résultats du test allemand ADAC
- otest.fr
- automobile-club.org
- tcs.ch
Mais on n'y retrouve pas non plus TOUS les sièges existants sur le marché. Ca permet au moins de se faire une idée.

Et finalement on n'achète pas toujours le siège auto qu'on avait prévu d'acheter !
Moi par exemple je voulais absolument le siège Axiss de Bébé Confort qui me paraissait parfait pour installer bébé facilement car à sa fonction pivotante.
Mais une fois en magasin j'ai finalement acheté celui dont je vais maintenant vous parler : le Britax First Class Plus. Bien qu'il ne soit pas pivotant il me paraissait plus confortable que le siège Bébé Confort.

Le siège auto Britax Fisrt Class Plus est un siège groupe 0+ /1. C'est à dire qu'il peut accueillir des enfants de la naissance jusqu'à 18 kgs soit environ 4 ans.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/britaxfirstclassplus.png
On a aimé :
- la facilité d'installation du siège dans la voiture : moins de 5 minutes, la marche à suivre est affichée sur le siège en lui-même, pas besoin d'avoir la notice sous la main
- l'aspect confortable du siège : textile agréable au toucher, moelleux, ne fait pas transpirer bébé même quand il fait chaud, présence d'un coussinet derrière la boucle de la ceinture
- la possibilité d'incliner le siège sans réveiller bébé, plusieurs positions d'inclinaison
- l'entretien facile de la housse : vite retirée, vite remise en place, passe en machine
- le harnais de sécurité est réglable en hauteur
- les petites encoches sur chaque côté du siège qui permettent d'y bloquer les attaches du harnais pendant qu'on installe bébé dans son siège
- la facilité d'installation de l'enfant dans le siège
- la possibilité de l'utiliser dès la naissance grâce au réducteur (ou insert pour nouveau-né) et en position dos à la route jusqu'à 13 kgs (face à la route possible à partir de 9 kgs) : même si nous ne l'avons pas utilisé dès la naissance du Petit Loup ça pourra toujours servir pour un 2ème enfant.

Les petits + qui nous confortent dans notre choix :
- le système de fermeture du harnais émet des "clics" sonores quand la tension est bonne : pas de risque que bébé ne soit pas suffisamment maintenu
- les parois latérales sont profondes ce qui permet une bonne protection en cas d'impact latéral
- un système anti-basculement réduit le mouvement de l'enfant vers l'avant en cas d'accident
- et pour ceux qui n'ont pas encore le système Isofix dans leur voiture ce siège ne le nécessite pas.

Quant aux point négatifs de ce siège on a beau chercher ... on en trouve pas !
Le seul souci, mais il ne vient pas du siège, c'est que comme on n'a pas une grande voiture (207 SW) bébé n'a pas beaucoup de place pour ses pieds en position inclinée si on le met derrière le conducteur. On a donc placé le siège auto derrière le siège passager et on avance ce dernier au maximum quand on incline le siège de bébé.

Et vous, c'est quoi votre siège auto ?


Article non sponsorisé

Mercredi 8 mai 2013 à 12:15

Mon Petit Loup grandi et je me réjouis à l'idée de toutes les activités que nous allons pouvoir faire tous les deux !
A 18 mois on n'a pas encore essayé beaucoup de choses mais petit à petit on s'y met. Il aime la cuisine et prend un malin plaisir à imiter tout ce que je fais lorsque je prépare le repas, durant nos vacances on a essayé de coller des gomettes dans un album et pour la fête des grands-mères on s'était essayés à la peinture.
Cette dernière activité j'y avais mis beaucoup d'espoir, me réjouissant d'avance de pouvoir passer du temps à dessiner avec bébé.
Quelle n'a pas été ma déception quand j'ai vu qu'au bout de 5 minutes à peine il en avait marre, ça ne l'intéressait pas plus que ça. Lui tout ce qu'il voulait c'était manger la peinture !
J'avis tenté un autre essai avec des crayons de couleur spéciaux pour enfants mais à force de taper les mines sur la table, aussi résistantes soient-elles elles ont toutes fini par casser. sans compter qu'au bout de quelques minutes là encore il se lassait.

Et puis ces derniers temps j'ai remarqué qu'il cherche toujours à nous piquer nos stylos quand il nous voit en train d'écrire. Il demande alors un papier et prend plaisir à gribouiller dessiner dessus.
Je me suis donc dit qu'il devait être temps de ressortir ses feutres et crayons de couleur achetés quelques mois plus tôt !
 

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/dessin3.jpgL'artiste en action

On s'est installés devant la table basse, bien protégée par un carton scotché dessus. On a pris une grande feuille et il s'est lancé !
Les crayons de couleur ont finalement eu bien peu de succès car il adore retirer et remettre le capuchon des feutres. C'est donc avec ces derniers qu'il m'a fait son premier dessin. Pendant une petite demi-heure il a joué avec ses feutres, dessiné avec, testé toutes les couleurs, il a bien sûr essayé de les manger aussi et même de prendre son pyjama comme support à son oeuvre ... Et au final j'ai eu droit à un beau dessin ! Il est peut-être trop abstrait pour être apprécié par quelqu'un d'autre que moi mais quand même, qu'est-ce que je suis fière !

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/dessin1.jpg
J'en profite pour vous parler de ces fameux feutres. Je les ai achetés un peu au hasard ne sachant pas quoi prendre pour des premiers feutres mais j'en suis vraiment satisfaite !
Il s'agit des feutres Kid Couleur XL de BIC.

Les arguments qui m'ont séduite à l'achat sont surtout d'ordre pratique :
- pointe bloquée prévue pour résister à une forte pressionhttp://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/bickidcouleurxl.jpg
- encre ultra-lavable sur la peau et les vêtements
- gros corps idéal pour une bonne prise en main par les plus petits
- encre à base d'eau

A l'usage d'autres avantages se sont dévoilés :
- l'encre est effectivement ultra-lavable : un simple passage sous l'eau, même sans savon suffit pour la peau. Pour les vêtements, pas besoin de détachant, un passage simple en machin sans prélavage suffit.
- pointe large
- couleurs vives
- capuchon ventilé qui minimise le risque d'asphyxie si l'enfant l'avale
- capuchon facile à retirer et à remettre par l'enfant
- à l'autre bout du feutre le bouchon d'accès au tampon d'encre est bloqué

Et le petit plus non négligeable : fabrication française.

Pour des premiers feutres je ne suis vraiment pas déçue, ils ont tout ce que j'espérais et bien plus encore ! Et même si sur le paquet ils sont recommandés à partir de 3 ans seulement, ils sont à fait utilisables par mon p'tit bout de 18 mois.

Et toi, ton bébé, il aime dessiner ?

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/dessin2.jpgBébé dessine sous la surveillance du chat !

Article non sponsorisé

Samedi 4 mai 2013 à 10:48

Lors de la diversification alimentaire de bébé il est essentiel de lui goûter à un maximum de choses.
Plus il aura goûté d'aliments différents avant ses 2 ans, moins il y a de risques qu'il devienne par la suite un enfant "difficile" à table.

La betterave ce n'est clairement pas mon truc. J'ai pourtant décidé d'en faire goûter à bébé sous forme d'une purée à servir tiède (jamais trop chaud pour bébé !) dans laquelle on retrouve aussi de la polenta qui apporte une texture douce et crémeuse.
J'ai goûté (je goûte toujours ce que je donne à manger à mon Petit Loup) ... et j'ai aimé ! Ca tombe bien, il y a de nouveau des betteraves dans mon panier maraîcher cette semaine !

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/pureedebetteravealapolentacrea.jpg

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 5 minutes

Ingrédients (pour 4 à 5 pots de 140g) :
- 500 g de betterave cuite (sous vide) ⇒ faites bien attention à ce que les betteraves ne soient pas déjà assaisonnées avec du vinaigre, dans la liste des ingrédients ne doit figurer QUE de la betterave !
- 1/2 verre de polenta
- 1 verre d'eau
- 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée
- 1 pincée de cumin

Préparation :
- Faire bouillir l'eau pour la polenta et la verser en pluie dans la casserole. Laisser sur feu moyen tout en remuant selon le temps indiqué sur votre paquet. La polenta doit être assez liquide pour cette recette.
- Passer ensuite au mixeur les betteraves (préalablement épluchées si nécessaire).
- Mélanger la polenta cuite, la purée de betterave, la ciboulette et le cumin.
- Répartir dans des pots.


http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/imprimanteicone611032.png
Cliquez pour imprimer cette recette


¤ La purée se conserve 48h au réfrigérateur : pensez à congeler des pots pour avoir des réserves !


N'hésitez pas à consulter l'article sur la diversification alimentaire !


<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast