quotidiendemaman

Mon quotidien de maman

Dimanche 28 avril 2013 à 16:50

La semaine dernière, avant de partir en vacances, gros moment de panique : d'un seul coup en l'espace de quelques jours on s'est quasiment pris 20° dans la figure. A vous aussi ça ne vous aura pas échappé j'imagine.
Le printemps qui se faisait désirer s'est soudain laissé dépasser par l'été et moi je me suis retrouvée avec un bébé bien trop habillé pour ces températures estivales !
Je n'avais pas du tout anticipé cette montée des températures, je pensais acheter progressivement des tenues plus légères et donc je n'avais dans ses placards ni short, ni T-shirt.
Heureusement quelques bodies à manches courtes m'ont dépannée en attendant d'acheter le reste.

Une tâche qui, je le pensais, serait vite faite mais c'était sans compter sur les créateurs de vêtements pour enfants qui font tout pour nous compliquer les choses !

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/vetementenfants.jpg
Me voilà donc arrivée dans le premier magasin : rayon bébé jusqu'au 23 mois, rayon enfant à partir de 2 ans ...
Hum... Où aller ? Pour compliquer les choses mon Petit Loup est une crevette, il me faut donc des bas en 18 mois tandis que pour le haut c'est du 2 ans (ou 24 mois, ... ou 23 mois ?!?)
Je commence donc les allers-retours entre les 2 rayons, les collections ne sont pas du tout les mêmes, pas toujours facile de trouver un haut en 2 ans qui aille avec le short trouvé dans le rayon bébé en 18 mois.
Je me cantonne donc aux basiques, tant pis.

Deuxième magasin : tiens ici 2 ans c'est 92 cm alors que dans le précédent c'était 86 ... Pfffff, le mal de crâne commence à se faire sentir.
Si en plus ils ne sont pas capables de tous se mettre d'accord !
Et puis en y regardant de plus près il y a ceux qui font du 18 mois de 80 cm, de 81 cm ou encore de 82 cm. Pas de grandes différences me direz-vous mais quand même, pourquoi tout cela n'est pas uniformisé ?

Le pompon a été dans la grande surface dans laquelle je fais mes courses habituellement : dans leur rayon bébé ils ont carrément réinventé leurs propres tailles. Leur 18 mois équivaut à du 12 mois chez les autres quand on y regarde au niveau des centimètres. Il y a de quoi perdre la tête ! Comment être sûre alors d'acheter la bonne taille ?

Lasse de mes allées venues entre rayon bébé et enfant dans les magasins j'ai décidé de finir mes achats sur le net. Là aussi il faut tout de même naviguer entre les 2 "rayons" mais c'est moins fatiguant.
Il y a de rares enseignes qui commencent les vêtements pour les enfants à partir du 3 ans. Ce que je trouve plutôt pas mal car au moins c'est plus tranché qu'un rayon bébé qui fini à 24 mois et un rayon enfant qui commence à 2 ans.

Est-ce que tout ça est fait dans le but de faire acheter plus aux parents ou bien c'est juste quelque chose qui n'a pas été réfléchi ? Je ne sais pas mais en tout cas j'ai hâte que mon Petit Loup passe au 3 ans, au moins ce sera plus facile de savoir où chercher des vêtements à sa taille !

Lundi 22 avril 2013 à 10:18

Samedi on a fait un long trajet pour rejoindre toute la famille pour les vacances. 7 heures de routes avec le Petit Loup !
Ce n'était pas sa première fois : on avait déjà fait un trajet de 7 heures pour traverser la France d'Est en Ouest l'été dernier et un autre voyage un peu plus court de 5 heures pour un week-end en famille dans le Nord.
En dehors de ça il est quand même habitué à prendre la voiture car on va régulièrement passer un week-end dans ma famille qui habite à 2 heures de chez nous.

En dehors des premiers mois où bébé dort quasiment toute la journée, comment faire pour que ces heures passées dans un espace confiné ne deviennent pas un calvaire ?

En premier lieu il est essentiel que bébé soit bien installé. S'il n'est pas dans une position confortable comme nous il va se lasser, s'énerver et c'est le début des pleurs. Le choix du siège auto est donc essentiel !
Prenez un siège auto adapté à votre bébé (groupe 0, 1, 2 ou 3) selon son poids. Certains sièges peuvent accueillir plusieurs groupes car ils sont évolutifs. Ce peut être une solution si vous souhaitez faire des économies mais dans ce cas veillez quand même à ce que bébé soit bien installé.
Par exemple ces sièges évolutifs ne sont pas forcément tous inclinables alors que c'est une option très intéressante. Quand bébé dort on peut ainsi l'allonger un peu ce qui permet de reposer son dos et son cou et d'avoir moins de poids sur les fesses.
Un revêtement confortable est également un plus : pensez que s'il fait chaud il est préférable d'avoir un textile qui va absorber l'humidité pour le confort de bébé.
De même, regardez bien les sangles qui doivent être pourvues d'un renfort un niveau du cou pour ne pas blesser la peau de votre enfant à cause des frottements.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/trajetvacances1.jpgC'est l'heure du dodo !

Une fois bébé bien attaché il ne reste plus qu'à prévoir à portée de main quelques affaires pour vous simplifier la vie lors du voyage.
Dans un sac à langer prévoyez :
- quelques couches
- des lingettes
- un plan à langer jetable ou une serviette
- des lingettes antibactériennes (pour éventuellement nettoyer la table à langer que vous trouverez dans une station service par exemple)
- une solution hydroalcoolique
- une petite bouteille d'eau ou un petit biberon d'eau
- selon l'âge de votre enfant : du lait en poudre pré-dosé dans une boîte de voyage / les repas nécessaires pour le voyage (petit-pot, compote, yaourt, biscuits ... ) ⇒ pensez aux laitages au lait infantile qui peuvent se conserver à température ambiante
- une cuillère
- un bavoir (pensez aux bavoirs jetables, très pratiques !)

La plupart du temps vous pouvez demander dans une station service à faire réchauffer le repas ou le biberon de bébé. Même dans les restaurants sur les aires d'autoroute il est possible d'utiliser le micro-ondes et une chaise haute même si vous ne consommez rien dans le restaurant.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/trajetvacances2-copie-1.jpgL'heure du goûter sur une aire de repos

Prenez aussi vers vous quelques petits jouets pour occuper un bébé qui s'impatiente, 1 ou 2 livres. Et si vous aimez chanter avec votre enfant vous pouvez aussi prendre un CD de comptines.

Pour finir, la clé d'un voyage tranquille selon moi c'est : les pauses !
Prenez votre temps, faites de longues pauses. Ce sera aussi bénéfique pour votre enfant que pour vous !
Nous on prend en général une heure pour le repas du midi : le temps que tout le monde mange et surtout que bébé se dégourdisse les jambes.
Si votre enfant ne marche pas encore prenez quand même le temps de faire un petit tour avec lui sur l'aire de repos si le temps le permet, et s'il fait vraiment beau vous pouvez aussi étaler une couverture ou une grande serviette dans l'herbe.
Et pour le goûter, 15 à 20 minutes peuvent suffire mais là encore, prenez le temps de sortir votre enfant de son siège.
C'est sûr qu'on préfère arriver vite pour en finir avec le trajet qui reste souvent une corvée mais personnellement je préfère perdre 1 heure et avoir un bébé calme plutôt que d'arriver 1 heure avant avec un bébé qui pleure.

Après vous pouvez toujours si vous en avez le courage, prendre la route de nuit. Il y a toutes les chances que bébé dorme tout du long mais vous, arriverez vous à tenir le coup et enchaîner la journée suivante avec un enfant qui lui, sera en forme ?
Pour moi c'est juste impossible !

Mercredi 10 avril 2013 à 9:00

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/biscuitmorceau.jpg

Quand Bébé a eu 9 mois, la diversification alimentaire était bien entamée.
Il avait déjà goûté à bon nombre de légumes, de fruits, on avait introduit la viande et les yaourts. On peut dire que tout allait bien même s'il n'était malgré tout toujours pas un gros mangeur.
Et puis du jour au lendemain il a commencé à refuser tout net les compotes, puis les yaourts. Pour le coup j'étais bien embêtée pour le goûter sachant que celui-ci était composé de compote et yaourt...
J'ai donc voulu commencer à lui donner des biscuits. Selon les marques l'âge d'introduction varie mais on retrouve toujours 2 critères essentiels : on peut commencer à donner des biscuits à bébé à partir du moment où se tient bien assis tout seul et s'il a au moins 2 dents.
A l'époque mon petit loup en avait même 4, je me suis dit : GO !

C'est donc sous haute surveillance que je lui ai donné son premier biscuit. Il l'a sucoté, il a aimé au point qu'il ne voulait plus le lâcher !
Oui mais voilà, à force de s'imbiber de bave le fameux biscuit casse et on se retrouve alors avec un bébé qui a la moitié du gâteau dans la bouche et qui semble s'étouffer.
Grosse frayeur pour Maman, mais après tout, peut-être cela vient-il du biscuit ?
Pas découragée j'en achète d'autres, de marques diverses mais à chaque fois c'est le même problème : bébé se retrouve avec un gros morceau en bouche qu'il n'arrive pas à déglutir, il grimace, tousse, a des hauts le coeur ... Bref, il n'est pas prêt pour les biscuits !

Cela n'a pas résolu mon problème de goûter mais pour le coup il a fini par s'habituer aux compotes, yaourts et crèmes desserts.

Pour en revenir aux morceaux donc : comme c'est moi qui cuisine pour bébé mes purées sont plus ou moins épaisses mais toujours bien lisses. Pas facile de faire de petits morceaux !
J'ai donc acheté quelques petits pots du commerce dans lesquels on retrouve des petits morceaux mélangés à une purée bien lisse et assez liquide.
Ensuite j'ai ajouté aux purées que je lui préparais moi-même des petites pâtes (type étoiles) ou du riz..
Mais au final, ce qui l'a le plus incité à manger des morceaux c'est son envie de venir piquer dans notre assiette pour goûter à tout !

Et puis un jour il a eu un déclic, ce qui lui manquait en fait pour réussir à vraiment manger les morceaux : il a compris comment mâcher les aliments !
Pour cela il a fallu attendre qu'il ait 13 mois ! On est bien loin des 10 mois souvent recommandés sur les paquets de biscuits pour bébé !
Mais à partir de ce moment-là, quand je lui ai à nouveau proposé les biscuits tout s'est bien passé : il croque de petits morceaux qu'il prend bien soin de mâcher avant de les avaler.
Du coup, à table il peut manger comme nous, il suffit de couper la viande en petits morceaux. Ca nous donne l'occasion de l'occuper et de manger dans le calme car plus moyen qu'il reste tranquille dès qu'il voit qu'on se met à table.

Mais il est vrai qu'entre 10 et 13 mois j'ai eu le temps de me poser bien des questions pour savoir s'il n'avait un problème vu qu'il n'arrivait pas à avaler les morceaux.
Le pédiatre n'était pas inquiet et j'ai une amie qui m'a bien rassurée aussi. Après tout, chaque enfant évolue à son rythme. Manger des morceaux c'est une étape, tout comme marcher ou être propre.
Même si en général un bébé est capable de manger des morceaux à 10 mois cela ne veut pas dire que tous les bébé y arrivent.

Alors plutôt que de vous faire des frayeurs, testez régulièrement, sous haute surveillance et puis un jour, lorsqu'il sera prêt, votre bout de chou aussi croquera la vie à pleines dents ! 



Dimanche 7 avril 2013 à 12:36

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/bebedort.jpg

Une semaine après le passage à l'heure d'été il est temps de faire un petit bilan pour voir si ce dernier a eu un impact sur la vie de bébé.

A 17 mois aujourd'hui, on ne peut pas dire que les précédents décalages qu'il a dû subir l'aient particulièrement affecté (2 passages à l'heure d'hiver et 1 passage à l'heure d'été).
Les premiers mois, bébé n'a pas de toute façon pas un rythme régulier et le premier changement d'heure s'étant produit quelques jours à peine après sa naissance celui-là c'était sûr qu'il n'allait pas l'affecter.
Les 2 autres fois nous n'avons rien remarqué de particulier non plus. Je n'ai pas souvenir de difficultés pour les siestes ou la nuit et les repas se passaient bien aussi.

Cette fois-ci cela s'est passé un peu différemment...
Le 1er jour, pas de réel souci : week-end en famille, lever tardif (un peu plus qu d'habitude du coup), repas tardif et qui s'éternise alors forcément le soir on se couche plus tard que d'habitude (enfin si on regarde en fonction de la nouvelle heure bien sûr).
Là où ça s'est corsé c'est qu'ensuite je travaillais 3 jours d'affilé le matin ce qui implique que Chéri a dû réveiller le Petit Loup plus tôt qu'à son habitude pour l'emmener chez la nounou.
Habituellement ça se passe bien mais là même s'il était KO il ne faisait pas de siestes chez la nounou. Résultat un bébé énervé, grincheux et qui fait le cirque aux repas et donc ne mange presque rien.

On a eu beau chercher mais la seule explication a tout ça reste pour nous ce changement d'heure.
Pourtant il n'a pas vraiment d'horaires fixes : on ne le réveille pas tous les matins à heure fixe (juste quand je travaille le matin sinon il se réveille de lui-même), ses horaires de repas ne sont pas fixes non plus (ça peut varier de + ou - 1 heure selon les activités de la journée ou les siestes et j'ai "la chance" de ne pas avoir un bébé qui réclame à manger).
Bref il est plutôt "malléable" en temps normal.

Au final, une semaine après le décalage horaire semble être passé. Mais il aura bien fallu 4-5 jours pour qu'on retrouve un bébé en pleine forme, moins râleur et qui mange bien.

Et chez vous, comment ça se passe les changements d'heure ?

Mardi 12 mars 2013 à 9:00

Mon p'tit loup commence à parler.
Je veux dire par là qu'il commence à parler la même langue que nous ! Parce que même si c'est une vraie pipelette depuis qu'il a découvert ce magnifique instrument que sont ses cordes vocales nous sommes bien forcés d'admettre que jusqu'à présent il n'utilisait pas la même langue que nous. Et comme je ne suis pas très douée en langues étrangères autant dire que même si nous parlions ensemble je ne comprenais pas grand chose à ce qu'il me racontait.

Jusqu'au jour où ...
Un beau jour je me suis rendue compte que ce "papa" qu'il répétait depuis des mois désignait vraiment son papa (oui parce qu'avant il le disait pour tout et pour rien).
Et puis je me suis aussi rendue compte qu'il disait "tatie" quand on parlait de sa nounou et quand il la voit.
Ensuite il y a eu "caca" mais là non ce n'est pas ce que vous pensez il s'agit en fait du chat (alias "chachat") et il a même drôlement progressé sur le son "CH".
S'en sont suivis : "téti" (pour la tétine), "kekiya" (qu'est-ce qu'il y a), "taté" (gâteau - oui bon là il s'est un peu loupé), "ba" (pour le bain) ... Du moins pour ce que j'ai réussi à identifier pour l'instant.

Et que manque-t-il dans tout ça ? Hein ?
Allez savoir pourquoi, alors qu'il répétait inlassablement des "papapa" et "mamama" il a décidé d'abandonner définitivement ce dernier.
Allez savoir pourquoi quand on lui dit "papa" il le répète parfaitement le sourire jusqu'aux oreilles et quand on lui dit "maman" il nous ignore complètement.
Allez savoir pourquoi il a décidé qu'il m'appellerait désormais "bébé" ?!?

Mais bon, j'ai quand même droit aux supers câlins du bébé fou d'amour pour sa maman et ça, ça n'a pas de prix !
 

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/dismamanmodif.jpgAllez, dis "maman" !


Dimanche 3 février 2013 à 20:05

Quand on parcours les blogs de mamans c'est un sujet qui revient souvent : le photographe de la maternité !

On est toutes d'accord apparemment sur le fait que notre adorable petit bouchon qui vient de naître est le plus beau de tous et qu'on ne peut pas ne pas immortaliser sa bouille trop mignonne. On a beau passer des heures à le regarder, les souvenirs sont ce qu'ils sont mais avoir des jolies photos pour se les remémorer c'est tellement agréable !

D'accord mais :

- Personnellement je n'ai pas trop apprécié qu'on débarque dans ma chambre à la maternité, à l'improviste pour photographier bébé. Bien sûr on m'a demandé la persmission mais soyons francs : après 2 nuits sans sommeil, la fatigue de l'accouchement non récupéré et le fait qu'on ne sente pas vraiment chez soi dans cette chambre d'hôpital il faut dire qu'on n'est pas dans les meilleures dispositions pour lutter alors on laisse la dame faire. Elle nous a dit qu'on aurait un cliché gratuit alors bon, ça vaut peut-être le coup.

Sauf que :

- Ce jour-là maman a passé la pire nuit qui soit depuis que son bébé est né, les cernes n'ont pas eues le temps d'être camouflées par le maquillage (ni le reste d'ailleurs) et forcément vu qu'on débarque sans prévenir bébé n'a pas forcément mis son plus chouette pyjama (on a quand même eu de la chance il n'avait pas régurgité dessus !). On se dit que bon allez, au pire elles seront toutes moches on n'aura rien à regretter !

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/combimatphoto2.jpgFranchement, le pyjama jaune sur un fond bleu c'est pas terrible non ?

Et le pire reste à venir :

- On nous laisse en nous disant juste qu'on sera recontacté dans 3 semaines - 1 mois pour une visite par la commerciale qui nous présentera les photos.
En effet, 1 bon mois plus tard la commerciale en question nous appelle pour fixer un RDV et vient ensuite chez nous pour nous présenter les dites photos.
1 mois après l'accouchement Papa a bien sûr repris le travail, Maman se retrouve seule à la maison avec le petit bouchon et reçoit la madame qui vend les photos.
Ce que je n'ai vraiment pas apprécié, c'est l'insistance de cette commerciale devant mon refus d'acheter quoi que ce soit. Il y avait de jolies photos mais honnêtement vendre 219€ un album photo dans lequel on retrouve en boucle les 10 ou 15 mêmes photos je trouve ça abusé !
Je ne vous cache pas que les autres  produits sont tout aussi chers : 60€ pour un agrandissement dans un cadre, 10€ un agrandissement seul (format 1/2 A4), et la palme revient au mini livre (format pochette de CD) avec les mêmes photos que le grand : 90€.
Bien sûr les prix varient selon l'entreprise qui vous démarchera mais c'est quand même toujours assez exorbitant. Le pack complet (1 grand album + 2 petits + 3 agrandissements dans un cadre + les photos libres de droit accessibles sur le net) valait tout de même pas loin de 600€ ! Glourps ! Pas sûre que toutes les bourses arrivent à la digérer ... A quoi ça rime de venir mettre sous le nez des gens des choses qu'ils ne pourront pas s'offrir ?!? Vous connaissez beaucoup de personnes capables de sortir 600€ comme ça, sans sourcillier ? Même pour les photos de la prunelle de nos yeux c'est beaucoup ! Alors bien sûr ils ont prévu le coup : ils proposent de payer en plusieurs fois. Mais le coût final reste le même, il ne faut pas l'oublier !

Je n'ai pas non plus aimé que la commerciale me fasse culpabiliser de ne rien acheter. Soit disant que ces produits c'est un "investissement pour l'avenir" de mon enfant. En gros je suis une mauvaise mère si je ne prends rien. Mais pour moi un investissement c'est acheter un apparetment, une maison, une voiture. Quelque chose de pratique quoi ! Là on s'offre uniquement du plaisir avec ces photos. Et même s'il est aussi important de savoir se faire plaisir je ne vois pas ici où est l'investissement pour l'avenir de mon enfant. Ou alors qu'on m'explique !
Et quand elle a vu que je n'étais pas décidée à acheter quoi que ce soit elle s'est mise à me raconter sa vie, ses soucis de santé (j'ai eu le malheur de lui dire à un moment que j'étais infirmière...), ses tracas de voiture. Bref elle cherchait à gagner du temps, moi fatiguée je n'ai pas eu le courage de la mettre dehors, j'ai craqué, j'ai pris 2 agrandissements en plus de celui qui était offert (et c'était pas le plus beau croyez-moi !).

Alors peut-être que vous qui me lisez vous ne retrouvez pas dans tout ça parce que la séance photos à la maternité s'est passée à merveille, le commercial n'a pas été relou et les prix n'étaient pas exorbitants.
Mais moi c'est sûr, pour le 2ème la photographe ne passera pas le seuil de ma chambre à l'hôpital !


La vraie bonne alternative (autant en terme de qualité que d'économie) c'est d'engager une photographe pro pour un RDV après la naissance de bébé.

Nous on en a trouvé une super, on voulait déjà faire des photos de grossesse avec elle mais bébé était pressé d'arriver, on n'a pas eu le temps.
Du coup on a eu recours à ses services uniquement après la naissance du petit loup. Un RDV quelques jours après la naissance dans son studio.
Ce jour-là chacun avait mis une jolie tenue (oui car là au moins le papa pouvait être présent sur les photos vu que le RDV était organisé), on avait apporté quelques doudous et la photographe avait de jolis accessoires pour faire des mises en scène.
La séance a duré 2 heures, la photographe prenant bien soin d'aller au rythme de bébé.
Quelques jours plus tard elle nous a envoyé par mail un lien pour consulter les photos qu'elle avait retravaillées. On pouvait faire notre choix ou les prendre toutes selon la formule choisie, prendre un album ou non. Elle ne nous a jamais poussé à la consommation.
Au final pour 200€ on a eu toutes les photos (pas loin de 200 différentes) sur un CD + 1 diaporama avec une musique de notre choix de toutes les photos.
On a choisi de faire nous même l'album sur le net et à titre de comparaison avec ce que vendent les photographes de la maternité, il faut savoir que sur le net on peut avoir un agrandissement (1/2 A4) pour 0,60€ (contre les 10€ du photographe), un maxi livre photo pour 60€ (contre 219€) et un mini-livre pour 7€ (au lieu de 90€).

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/combimatphoto.jpgOn a rien à regretter des photos de la maternité !

D'ailleurs si vous habitez les alentours de Strasbourg (et même dans toute l'Alsace), je vous recommande vivement cette photographe (elle fait aussi les reportages photos pour les mariages) et je vous invite à aller faire un tour sur son site (FOTOLINE) et sa page Facebook. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de son travail.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/Fotolinelogo.jpg
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour moi c'est tout vu. Je préfère me payer la photographe de mon choix et réaliser moi-même mes albums. Ca prend certes un peu plus de temps mais je suis très satisfaite du résultat.
Après je ne reproche rien à ceux qui font le choix d'acheter les clichés et albums de la maternité. Chacun fait comme il en a envie !
C'était juste pour exprimer mon ras-le-bol face à tous les abus qui existent dans cette démarche de venir photographier les bébés. Parce que je sais que je ne suis pas la seule à avoir beaucoup de rancoeur à ce sujet et pour que celles qui n'ont pas envie qu'on leur impose ça osent dire "non" tout simplement.

Dimanche 11 novembre 2012 à 11:30

 
Depuis mi-septembre mon petit loup a un vilain rhume qui ne le quitte pas. Ca pourrait ne pas m'embêter plus que ça s'il ne faisait pas régulièrement des surinfections.
Pourtant, je ne suis pas du genre à me précipiter chez le pédiatre au moindre petit "pet de travers" et je ne suis pas non plus de celles qui surprotègent leur enfant. Chez nous la tétine tombée par terre n'est pas lavée à tout bout de champ. Je n'ai pas stérilisé mes bibs tous les jours et pire encore (là je sais que pour certaines je vais carrément passer pour une mauvaise mère) j'ai fait tous les bibs de mon loulou à l'eau du robinet. Mais nous aurons l'occasion de rediscuter de tout cela, promis ! ;)

Bref, concernant la santé de mon enfant je suis vigilante mais je pense que ce n'est pas non plus l'aider que d'en faire trop.
Ainsi, alors qu'il n'avait pas 1 mois, on l'a emmené avec nous dans un grand centre commercial pour faire nos achats de Noël. On l'a directement confronté au froid et aux microbes de tous ces gens venus comme nous s'agglutiner dans les magasins de jouets.
On n'est pas inconscients non plus, quand on sort et qu'il fait froid on prend soin de bien le couvrir (mais pas trop non plus).
La puéricultrice de la PMI nous avait carrément déconseillé de le sortir durant le premier mois. Génial comme idée ! La meilleure façon se couper de toute vie sociale et d'avoir un enfant qui après aura peur du monde.
En dehors de ça, sa chambre est aérée quotidiennement (tout comme le reste de la maison d'ailleurs), elle n'est pas surchauffée (20° c'est l'idéal), il n'y a pas de moquette dans l'appartement et nous ne fumons pas. De plus, il a tous les jours droit à sa dose de vitamine D (et ce depuis la naissance).

Au final, l'hiver dernier mon loulou n'a pas été malade, tout au plus un peu le nez qui coule en février ou mars mais ça s'est vite arrangé avec des lavages de nez réguliers au sérum physiologique.

Mais cet hiver (permettez moi de parler d'hiver alors qu'en théorie il n'a pas encore commencé) c'est tout autre chose !
Depuis mi-septembre on alterne périodes ou le nez coule avec périodes de toux ou les 2 en même temps et pour ne pas faire les choses à moitié régulièrement il a droit à une petite surinfection.
Résultat : on en est à 3 visites chez le pédiatre, 2 cures d'antibiotiques et la découverte du bonheur que c'est d'avoir un bébé qui cumule rhinopharyngite, otite et conjonctivite bilatérale...
Et avec tout ça il n'a jamais eu de fièvre !

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/medocs.jpgOn commence une belle collection de médicaments pour bébé

Lors des cures d'antibio en général ça va mieux mais dès qu'on arrête le traitement ça revient direct. De quoi être vraiment découragés !
Sans compter que si vous pensiez que moucher un bébé c'est du sport, essayez donc de lui mettre des gouttes dans les yeux ! Des gouttes oranges qui tachent bien de préférence. Comme ça quand bébé se sera frotté les yeux avec plaisir après que vous ayez enfin réussi à lui mettre une goutte dans l'oeil vous aurez la joie de voir ses vêtements tachés à vie (évitez les vêtements clairs, et vive le marron et le noir !).
Et puis je ne parle même pas des ruses de sioux qu'il faut déployer à chaque fois pour lui faire avaler ses médicaments ! Le Célestène par exemple, c'est dégueu ! Il a fallu en essayer des astuces avant de trouver celle qui fonctionne avec mon loulou. Et les antibios, un jour ça passe nickel et le lendemain il ne veut rien savoir. Pour les suppos au fur et à mesure des jours il a bien compris le truc et ne se laisse plus faire... Que du bonheur !!!

Finalement hier, après l'avoir entendu tousser durant 1 heure dans son lit la nuit précédente (limite à s'en faire vomir) je suis une nouvelle fois retournée à la pharmacie voir s'il existait quelque chose pour calmer la toux chez les jeunes enfants.
Je savais qu'il serait inutile de retourner chez le pédiatre pour une simple toux. Il me dit qu'il faut que ses défenses immunitaires se fassent. Mais en attendant j'ai trop mal au coeur quand mon petit loup tousse comme ça !
Je suis donc resortie de là avec un sirop homéopathique. Ben oui car pour les p'tits bouts à part l'homéo et la phytothérapie il n'existe pas grand chose.
Pour l'instant je n'ai pas vraiment l'impression que ça fonctionne mais bon, il est trop tôt pour l'affirmer...

Quand j'en parle avec la nounou elle me dit que ça risque d'être comme ça tout l'hiver. Le pédiatre dit qu'il sera moins malade quand il sera en âge d'aller à l'école. J'espère qu'il a raison !
En tout cas je me demandais pourquoi cette année il est tellement malade alors qu'il n'a rien eu l'hiver dernier. Il semblerait que ce soit parce que dans les premiers mois de vie le bébé est encore sous la protection des anticorps de sa mère. Même s'il n'est pas allaité.

On est à peine en novembre et déjà je me dit vivement avril ! Ca va être long cet hiver ...
En attendant on a aussi commencé une cure d'homéopathie visant à renforcer les défenses immunitaires. Il n'y a plus qu'à espérer que ça fonctionne car j'aimerais vraiment en finir une bonne fois pour toutes avec ce vilain rhume !

Et toi, ton bébé, il est souvent malade ?

Mercredi 7 novembre 2012 à 12:53

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/biberonlaitcrea.jpg
Encore un article sur l'alimentation de bébé et qui risque cette fois d'en remuer certains.

Fin octobre, mon petit loup a fêté son 1er anniversaire. L'occasion d'un bon repas en famille et une nouvelle excuse pour lui faire encore plus de cadeaux.
Mais aussi l'occasion pour moi de me poser de nouvelles questions dont celle sur l'intérêt du lait de croissance.
On ne peut pas passer à côté si on a un enfant et on se rend bien compte qu'à ce sujet les avis divergent. Il y a ceux qui prônent son utilisation en disant que c'est essentiel pour la bonne croissance de bébé et ceux qui de l'autre côté disent que ce n'est qu'un simple argument commercial, que ce lait n'a rien de plus et que c'est juste une nouvelle occasion de faire dépenser un peu plus d'argent aux parents.

Mais qu'en est-il vraiment ?

Pour répondre à la question j'aurais pu simplement demander l'avis à mon pédiatre mais un avis ne me suffit jamais et je sais en plus que les pédiatres eux-mêmes ne sont pas d'accord sur le sujet. J'ai eu la confirmation de ceci quand j'ai demandé aux copines ce qu'elles faisaient avec leurs loulous. Il n'y en a pas une qui fasse pareil qu'une autre. (je vous dirai quand même ce qu'en pense mon pédiatre en fin d'article car bien sûr je lui ai quand même posé la question)

Penchons nous déjà sur le lait de croissance : Qu'est-ce que c'est ? Pourquoi certains pédiatres le recommandent de 1 à 3 ans chez nos enfants ?

Le lait de croissance c'est le lait qui est censé faire suite au lait 2ème âge. Vous pouvez le trouver en boîte de poudre à reconstituer ou en bouteilles comme le lait de vache classique.
Il est recommandé (par le Plan National Nutrition Santé - PNNS) de l'utiliser jusqu'aux 3 ans de votre enfant.
Pourquoi ? Parce qu'il aurait 3 avantages pour votre enfant que le lait de vache n'a pas :
- c'est un lait enrichi en fer : cet apport important de fer permettrait d'éviter les infections chez l'enfant et favoriserait sa croissance
- c'est un lait enrichi en acides gras essentiels (AGE) : ceux-ci permettraient d'améliorer le développement psycho-moteur de l'enfant, d'améliorer sa croissance staturo-pondérale (limiter les risques de surpoids) et enfin d'améliorer son acuité visuelle.
- c'est un lait qui contient moins de protéines que le lait de vache : ce qui viserait à limiter là aussi les risques de surpoids et la survenue d'une insuffisance rénale chronique.

Forcément quand on lit ça on se dit "Mais bien sûr, il FAUT que je donne du lait de croissance à mon enfant ! Sinon il va être faible, malade, gros, bête..."

Mais tout n'est pas si évident. Pour savoir si le lait de croissance était vraiment essentiel à mon enfant (et aussi parce que même si je veux le meilleur pour lui je n'aime pas les dépenses inutiles), j'ai cherché des arguments SCIENTIFIQUES me permettant de trancher.

Et je suis tombée sur un article d'une revue médicale : "Existe-t-il aujourd'hui des arguments scientifiques pour conseiller l'usage des laits de croissance ?" Une étude menée par Oliver Saint-Lary (chef de clinique), Alain Jami et Albert Ouazana parue dans la revue EXERCER (revue française de la médecine générale - n° 88 en 2009)

Et voici ce qu'il en ressort, d'après des études réalisées sur des enfants de 0 à 36 mois nés à terme (entre la 37ème et la 40ème semaine de grossesse) :
- concernant l'apport en fer : la suplémentation en fer du lait de croissance n'a aucune incidence sur le nombre d'infections contractées durant l'enfance (en gros les enfants buvant du lait de croissance ne sont pas moins malades que les autres) et elle n'a aucune incidence non plus sur la croissance de l'enfant (un enfant qui boit du lait de croissance ne grandira pas "mieux" qu'un autre qui boit du lait de vache)
- concernant l'apport en AGE : il n'y a pas de mise en évidence d'une amélioration du développement psycho-moteur chez les enfants qui ont bu du lait de croissance, il n'ont pas non plus une meilleure croissance staturo-pondérale (c'est-à-dire que les enfants qui boivent du lait de vache ne sont pas plus gros ou moins intelligents que ceux qui boivent du lait de croissance) et on ne peut pas dire non plus qu'ils aient une meilleure vue que les autres.
- concernant la diminution du taux de protéines : il n'existe aucune donnée permettant de faire un lien entre un apport protéique élevé et la survenue ultérieure d'une insuffisance rénale chronique (ce n'est pas parce que votre enfant boit du lait de vache, + riche en protéines donc, qu'il aura plus de risques de développer cette maladie). De même la diminution des apports protéiques ne prévient pas forcément le risque d'obésité ultérieure (votre enfant n'a pas + de risques de devenir obèse avec le lait de vache, pourtant plus riche en protéines).

On peut donc dire que pour un enfant né à terme, le lait de croissance n'a pas un réel intérêt.

La quantité de fer plus importante dans les laits de croissance est un argument intéressant mais uniquement si votre enfant présence une carence (un manque) en fer. Ce qui ne peut être vérifié que par une prise de sang. Mais ce n'est pas forcément nécessaire si votre enfant à un taux sanguin de fer normal. De plus, on n'a pas non plus prouvé qu'un apport en fer aussi important chez un enfant qui n'en a pas besoin ne serait pas sans danger (pas assez c'est pas bien mais trop c'est pas bien non plus).

Il n'y a par contre aucun intérêt à apporter un supplément en AGE car les analyses ne montrent aucun bénéfice sur la croissance ou la vue.

En conclusion on peut donc dire que selon ces scientifiques l'utilisation systématique du lait de croissance n'a aucun plus value par rapport à l'utilisation du lait de vache chez un enfant en bonne santé, né à terme.

Il est par contre intéressant de l'utiliser dans les populations défavorisées, où les carences en fer sont présentes mais là leur prix est un obstacle car ces population défavorisées n'ont pas les moyens de payer si cher le lait.

Pour en revenir à mon cas personnel, j'ai donc demandé son avis à mon pédiatre et lui m'a dit qu'il n'est pas nécessaire de donner du lait de croissance à un enfant si ses apports en viande (riche en fer) sont corrects lors des autres repas (20 à 30 g par jour pour un enfant de 1 an). Il conseille du lait de vache entier coupé avec un peu d'eau ou même du lait de vache demi-écrémé car selon lui pour "intégrer l'enfant à la dynamique familiale il faut lui faire manger les mêmes choses que le reste de la famille".
Je l'aime bien mon pédiatre ! :) Je n'avais pas envie qu'il me vante les bienfaits du lait de croissance après ce que je venais de lire et il est justement allé dans le sens de l'article de la revue médicale : s'il n'y a pas de carence en fer, pas besoin de lait de croissance.
Il a juste suggéré : à la rigueur une bouteille de temps en temps pour faire plaisir à bébé.

Et finalement, qu'est-ce que j'ai choisi ?
J'ai un bébé qui mange peu (un peu plus depuis ses 11 mois mais malgré tout il est loin des quantités recommandées pour un enfant de son âge). Du coup je pense poursuivre le lait de croissance jusqu'à ses 18 mois et passer ensuite au lait de vache demi-écrémé.
Pourquoi continuer jusqu'à 18 mois ? Là encore j'ai lu dans l'aritcle de la revue médiacle qu'en France nous sommes un des rares pays à avoir du lait de croissance. Dans les autres pays il y a le lait 1er âge (jusqu'à 6 mois), puis le lait de suite qui chez eux va jusqu'à 18 mois. Ensuite l'enfant boit du lait de vache. c'est pour cela que j'ai décidé de prendre l'option lait de croissance jusqu'à ses 18 mois.



Et vous, vous donnez du lait de croissance à votre enfant ?

Vendredi 2 novembre 2012 à 19:57

Au début de la diversification alimentaire, les repas de bébé ce n'est pas de la grande cuisine ! Tout juste quelques légumes simplement cuits à la vapeur ou dans de l'eau et réduits en purée en fin de cuisson.
Je vous donne donc aujourd'hui quelques idées de recettes simples, à associer entre elles pour débuter en douceur avec l'introduction des légumes dans l'alimentation de bébé.
Commencez par introduire un légume à la fois. Testez-le durant quelques jours pour voir comment votre enfant le supporte (tant sur le plan digestif que par rapport à d'éventuelles allergies). Au bout de 2-3 jours, si tout va bien, essayez un autre légume puis petit à petit associez-les entre eux pour encore plus de diversité lors des repas.
Mais attention, il est important que bébé goûte chaque aliment séparément avant de l'associer avec un autre pour qu'il puisse bien différencier toutes les saveurs.
Et puis s'il n'aime pas un légume, n'insistez pas, retentez quelques jours plus tard et ensuite pour pourrez le dissimuler en le mélangeant à d'autres légumes avant de lui reproposer tout seul. mon fils a détesté les épinards quand je les lui ai proposés seuls 1 fois puis 2 fois. Je les ai ensuite mélangés à du potiron, il a tout mangé et maintenant il mange ses épinards "nature" comme un vorace !

Pensez aussi à garder les bouillons de cuisson de vos légumes et utilisez-les pour préparer les biberons de bébé. C'est une bonne façon de l'habituer en douceur à de nouvelles saveurs !

Et n'hésitez pas à jeter un oeil sur l'article : "Petite aide pour la diversification alimentaire de bébé"


¤ Purée de carotte :
Idéale pour les premières fois car très appréciée des enfants grâce à son petit goût légèrement sucré.

http://mespetitsdelices.cowblog.fr/images/Photosdesrecettes3/bbpureecarottecrea.jpg
- Peler les carottes, les passer sous l'eau, les couper en grosses rondelles et les faire cuire 25 minutes à la vapeur ou dans de l'eau bouillante (non salée).
- En fin de cuisson : mixer très finement les morceaux avec une partie de l'eau de cuisson selon la texture souhaitée (pour les premières cuillères une texture plutôt liquide est préférable)


¤ Purée de fenouil (pour 3 pots de 80g):

http://mespetitsdelices.cowblog.fr/images/Photosdesrecettes3/bbpureefenouilcrea.jpg
- Couper le haut des tiges d'un bulbe de fenouil.
- Laver le bulbe et le découper en morceaux avant de le faire cuire à la vapeur ou dans de l'eau bouillante non salée durant 30 minutes.
- En fin de cuisson mixer très finement les morceaux de fenouil avec une partie de l'eau de cuisson selon la texture souhaitée.


¤ Purée de panais (pour 5 pots de 80g) :

http://mespetitsdelices.cowblog.fr/images/Photosdesrecettes3/bbpureepanaiscrea.jpg
- Faire cuire 300 g de panais (poids épluchés) à la vapeur ou dans de l'eau bouillante non salée durant 25 minutes.
- En fin de cuisson mixer finement les morceaux de panais avec de l'eau de cuisson selon la texture souhaitée.

http://mespetitsdelices.cowblog.fr/images/Photosdesrecettes3/bbbouillonpanaiscrea.jpg

¤ Purée de courgette (pour 4 pots de 80 g) :
Dans cette purée je rajoute un peu de pomme de terre car sinon c'est vraiment très liquide.

http://mespetitsdelices.cowblog.fr/images/Photosdesrecettes3/bbpureecourgettecrea.jpg
- Peler 2 courgettes (environ 300g) et une petite pomme de terre (environ 90g) puis les couper en morceaux.
- Faire cuire le tout à la vapeur ou dans de l'eau bouillante non salée durant 20 minutes.
- En fin de cuisson mixer finement les morceaux de légumes avec de l'eau de cuisson selon la texture souhaitée.


¤ Purée de celeri :

http://mespetitsdelices.cowblog.fr/images/Photosdesrecettes3/bbpureecelericrea.jpg
- Peler un demi celeri rave, le passer sous l'eau et le détailler en cubes.
- Faire cuire les morceaux à la vapeur ou dans d el'eau bouillante non salée durant 30 minutes.
- En fin de cuisson mixer finement les morceaux avec de l'eau de cuisson selon la texture souhaitée.

http://mespetitsdelices.cowblog.fr/images/Photosdesrecettes3/bbpureecarottecelericrea.jpg

¤ Purée de haricots verts :

http://mespetitsdelices.cowblog.fr/images/Photosdesrecettes3/bbpureeassociationscrea.jpg
- Laver et équeuter des haricots verts frais (vous pouvez aussi utiliser des haricots verts surgelés, prêts à l'emploi).
- Les faire cuire à la vapeur ou dans de l'eau bouillante non salée durant 25 minutes.
- En fin de cuisson, mixer finement les haricots avec de l'eau de cuisson selon la texture souhaitée.

Mardi 16 octobre 2012 à 17:40

Je ne sais pas vous, mais moi j'adore tester les nouveautés !
L'autre jour en feuilletant un magazine j'ai vu une pub annonçant pour bientôt l'arrivée de repas pour bébé chez Picard. Le 22 octobre pour être précise.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/PicardpremierREpas.jpg
Alors j'ai bien envie d'essayer. Ne serait-ce que pour jeter un oeil à la composition ! ^^ Même si en fait je ne me fais pas vraiment de souci de ce côté-là. Leurs poches de légumes surgelés ne sont pas bourrées d'additifs alors je pense que pour les repas bébé ce sera la même chose.

Cette nouvelle gamme de repas s'appellera donc "Premiers [re]pas" et on pourra y trouver des purées de légumes simples, des purées légumes-viande ou encore légumes-féculent.
Présentés sous forme d'assiettes, bols ou multiportions avec des textures adaptées selon l'âge de bébé (avec + ou - de morceaux) et les prix iront de 1,95€ (pour une assiette de 200g) à 4,50€ (pour 12 portions de 50g).
Etant donné que mon petit loup n'est pas un gros mangeur j'avoue que j'aime beaucoup l'idée des purées portionnables pour ajuster la quantité du repas selon l'appétit dé bébé.

Je vous laisse patienter jusqu'à la sortie de ces petits plats avec une chouette vidéo faite par Picard.



Article non sponsorisé

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast