quotidiendemaman

Mon quotidien de maman

Mardi 22 juillet 2014 à 17:59

Consultez l'article sur la nouvelle version du blog : ICI !

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/photos2/103695496524344748314351398637509n.jpg

Dimanche 25 mai 2014 à 9:00

Cette semaine j'ai eu droit à ma petite bouffée de stress. Un petit rappel à l'ordre dont je me serais bien passée.
Vendredi c'était le RDV avec la directrice de l'école. Au mois de septembre mon P'tit Loup fera sa 1ère rentrée scolaire.
Purée mais c'est dans à peine plus de 3 mois ça !!!
Dans 3 mois il faut qu'il soit propre (au moins la journée) mais pour l'instant c'est loin d'être gagné...

Ca fait pourtant pas loin d'un an qu'il sait reconnaître quand il fait pipi ou caca. Ca fait donc presque 1 an qu'on a un pot (et un réducteur de WC tant qu'à faire) mais à part prendre la poussière il ne sert pas à grand chose...

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/photos2/proprete2crea.jpgRemarquez, c'est pas mal en objet déco non ?

J'ai toujours entendu dire qu'il ne faut pas brusquer un enfant pour ce qui est de l'acquisition de la propreté. Que tous les enfants y arrivent un jour, à leur rythme, et qu'au contraire les bousculer pourrait ralentir le phénomène voire les bloquer complètement.

Du coup, depuis juillet dernier je n'insiste pas.
Quand j'ai acheté le pot il a été content de le découvrir. Là il voulait bien s'assoir dessus mais ça n'a pas duré.
Par moment je propose le pot au P'tit Loup. Quand je vois qu'il fait caca par exemple (c'est bien plus flagrant qu'un petit pipi). Mais à chaque fois il refuse de venir s'y assoir. Après on peut ne plus en parler pendant des semaines.
Les seules fois où il m'a réclamé le pot c'était pour gagner du temps avant d'aller au lit le soir. Il avait remarqué que je lui proposait systématiquement avant le bain ou le coucher il y a quelques mois de ça. Du coup le soir il avait bien compris qu'il pourrait grapiller encore quelques minutes s'il me demandait à aller sur le pot.
J'ai finalement arrêté de lui proposer le soir. Il ne faisait rien dedans de toute façon.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/photos2/proprete.jpg
Je n'ai pas voulu garder son pot dans le salon comme certains le préconisent.
Il sait très bien où il est rangé puisqu'il va parfois le chercher de lui-même... pour jouer à le pousser à travers l'appartement. Et pourtant il sait aussi très bien à quoi ça sert ! Il nous le dit.

Ces derniers temps, voyant la rentrée qui approche, j'ai quand même voulu en remettre une couche en achetant de nouveaux livres qui parlent du sujet. Une amie m'en a aussi prêté un qui est très bien fait. (je vous en reparlerai dans un autre article)
Le soir, avant d'aller au lit, il a toujours droit à une histoire. Il adore ça ! Ces livres c'est vraiment l'occasion de lui faire passer le message sans le brusquer à mon avis.
Je pense d'ailleurs qu'il a vraiment bien compris puisque l'autre jour il m'a réclamé son livre de Tchoupi sur le pot puis a demandé à chercher son pot, retirer le pantalon et la couche pour finir par s'assoir sur le pot avec le livre.
Bien sûr il n'a rien fait mais je me dis que s'il commence à s'identifier aux personnages et à vouloir reproduire ce qu'ils font on avance quand même.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/photos2/livrespropretecrea.jpgNotre collection de livres sur la propreté

Et puis ces derniers jours il a fait chaud. Très chaud même.
L'occasion rêvée de se lancer vraiment dans cette acquisition de la propreté. D'ailleurs beaucoup personnes disent que c'est plus facile en été pour de nombreuses raisons :
- il y a moins de couches de vêtements à enlever
- on peut laisser bébé se promener les fesses à l'air car il ne fait pas froid
- s'il fait pipi dehors dans le jardin ce n'est pas grave et ça évite aussi de le suivre avec la serpillère dans la maison
- la chaleur rend les couches inconfortables, c'est plus agréable pour lui de se promener en slip ou les fesses à l'air

Du coup on a commencé à retirer la couche (il le demandait lui-même d'ailleurs) et à mettre un petit slip.
La première fois on a eu droit à un pipi par terre même pas 5 minutes après avoir retiré la couche. Monsieur tout content est venu me chercher pour me montrer et s'est empressé de patauger dedans.
Il nous avait déjà fait le coup chez Belle-Maman fin mars. Un pipi dans le salon et il était venu nous chercher dehors pour nous montrer sa "flaque".
Et mercredi on a retenté le coup. Il a voulu retirer sa couche à nouveau. On lui a bien expliqué qu'il fallait qu'il nous demande le pot s'il voulait faire pipi ou caca.
Il a passé plus de 2 heures sans couche mais n'a rien fait non plus sur le pot. Il n'a pas voulu s'y assoir quand on lui a proposé avant et après le repas. Il s'y est assis avant le coucher pour regarder un livre mais sans rien faire pour autant.
Il s'est même bien moqué de nous puisque quand on lui a dit d'aller sur le pot après le repas il s'y est vite assis, a voulu nous faire croire qu'il faisait pipi en faisant "Psssssssssss", puis s'est relevé aussi sec en nous disant "Voilà, ça y est !".
C'est pas gagné cette histoire...

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/photos2/proprete3crea.jpgPourvu qu'il ait pitié de moi et épargne mon canapé !

Finalement comme je ne lui avais acheté que 2 petits slips j'ai quand même fini par en acheter d'autres (et vu le nombre que j'ai pris, il pourra y en avoir des accidents !).
On s'est aussi équipé de quelques Pull-Up's Cars de chez Huggies mais vu le prix pas sûr que j'en achète à nouveau... C'est dommage parce qu'il les a vus et a tout de suite voulu en mettre un. Peut-être que ça sera un bon moyen de faire avancer les choses.

Nous voilà donc parés pour y arriver, ne reste plus qu'à ce que lui accepte de s'y mettre !

Et chez vous, comment ça se passe ?

Lundi 19 mai 2014 à 16:59

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/urgencespediatriques.jpg
Hier on a vraiment passé une chouette journée !
On a réussi à se lever pas trop tard (8h30). On a complété l'exploit en étant tous prêts à 10h pour partir en balade.
On a ainsi pu profiter de 2 heures de promenade agréable au Jardin des 2 Rives avant de rentrer et manger notre premier barbecue sur notre balcon. Le tout, dans la bonne humeur.
Le P'tit Loup n'a pas voulu faire de sieste alors qu'il avait pourtant bien couru pendant la balade mais il s'est reposé un peu dans sa chambre avant qu'on aille le rechercher voyant qu'il ne dormait pas. Il est resté sage. L'après-midi touchait à sa fin.

Sur les coups de 18h je me lance dans le ménage de la salle de bain. Chéri s'en va siester un peu laissant le P'tit Loup 15 minutes devant un dessin animé.
Une situation qui arrive régulièrement quand on est seul à la maison avec lui et qu'on doit ne serait-ce qu'aller se doucher. On sait que si on lui met un dessin animé on a 15 à 20 minutes de "libre" pour ce qu'on a à faire.
Avant il y avait le parc qui était une sécurité mais bon, allez mettre un enfant de 2 ans 1/2 dans un parc... On est bien obligés de trouver des alternatives.

Bref, quand Chéri revient, le P'tit Loup lui dit qu'il a une crotte dans le nez. Il essaie de le faire se moucher mais rien ne vient. On ne s'alarme pas plus que ça.
Mais dans les minutes qui suivent il n'arrête pas de toucher à sa narine droite, il met son doigt dedans, dit qu'il a mal et reparle de cette crotte.
En y regardant de plus près je vois quelque chose de noir. J'ai un flash, il a dû se mettre une crotte de lapin dans le nez.
Ca ne loupe pas, quand on lui demande il dit oui, nous montre le lapin et reparle de sa crotte dans le nez. C'est ça quand on a un lapin qui se balade en liberté, parfois il sème des crottes. Jusqu'à présent on avait toujours fait attention mais c'est vrai que ces derniers temps on avait un peu relâché la pression vu que le P'tit Loup ne mettait plus tant de choses en bouche. Voilà qui nous servira de leçon !
Je crois qu'on a tout essayé pour la ressortir de là : pince à épiler, petite curette, lavage au sérum physiologique.
Rien n'y a fait, on a dû se résoudre à aller aux urgences pour faire retirer cette crotte de lapin du nez de notre fils.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/lapinbiscotte.jpgLe coupable démasqué

Il était 19h, on n'avait pas mangé, la soirée s'annonçait sympa.
Heureusement l'hôpital est à 5 minutes de chez nous (même si on a bien mis 5 autres minutes à tourner autour pour trouver l'entrée des urgences enfants, indiquée partout mais qui ne mène à rien...)

J'ai apprécié l'organisation efficace des soins : on est accueillis par une personne qui prend les infos administratives et le motif de consultation (là elle a bien rigolé...) puis on va dans la salle d'attente.
Une infirmière d'organisation nous appelle quand vient notre tour dans un petit bureau. Elle fait une première évaluation de l'état de santé ce qui permet de prioriser les cas (je ne vous cache pas qu'avec une crotte de lapin coincée dans la narine notre fils ne risquait pas de griller la place à qui que ce soit... tant pis pour nous). Elle met un bracelet à l'enfant et lui prend les constantes avant de nous donner son dossier à remettre à l'équipe soignante.

Une fois le dossier remis on patiente encore.
On voit défiler de tout : des grands qui ont dû se faire mal en jouant au foot, des nourrissons et leurs mamans paniquées... On manque même de se faire vomir dessus en salle d'attente par un enfant qui ne semble en effet pas au mieux de sa forme.
Là vient un point que je n'ai pas trop apprécié. La pauvre maman a dû se débrouiller seule avec les moyens du bord pour nettoyer le vomi par terre. Elle l'avait pourtant signalé à l'équipe soignante mais à part lui donner de quoi recueillir le vomi si l'enfant vomissait à nouveau ils n'ont rien fait. Elle s'est donc arrangée avec du papier qui recouvrait un brancard pour nettoyer ça. C'est limite je trouve.
D'autant plus quand on sait qu'on est aux urgences pédiatriques et donc qu'il y a des enfants susceptibles de se déplacer à 4 pattes dans cette pièce.

Ensuite il n'y avait pas de jouets pour les enfants. Juste quelques livres (bien abîmés), 2 tables colorées et ... seulement 2 petites chaises pour les enfants.
Nous on avait prévu le coup grâce à Chéri qui a pensé à prendre la tablette du petit pour qu'il regarde un dessin animé ou joue un peu durant le temps d'attente mais les autres on eu vite fait le tour des livres. Il y en a qui couraient partout, c'était assez bruyant du coup.
Il y a bien des jouets chez les pédiatres, pourquoi pas ici ?
Et la déco était aussi assez sommaire. Je m'attendais à voir plein de choses colorées, des personnages sympathiques ou des animaux. De quoi rassurer les enfants.
Au lieu de ça il y avait juste une scène avec des poissons sur un mur, quelques oiseaux accrochés au plafond en salle d'attente et 2 dessins défraîchis de la petite sirène dans la salle de consultation du médecin qui était pour le reste plutôt vieillotte.
La déco ne fait pas tout je vous l'accorde mais pour des enfants je pense qu'il pourrait y avoir un effort de fait. La plupart ne doit déjà pas être rassuré en venant là alors ça pourrait les aider à se détendre un peu.

Pour le reste la prise en charge médicale a été efficace (et c'est bien le plus important il faut l'admettre).
On a vu un médecin des urgences. Elle a regardé dans la narine mais a préféré nous envoyer vers un ORL pour que lui la retire.
Heureusement pour nous l'ORL de garde n'était pas en train d'opérer, moins de 10 minutes après on pouvait aller le voir.

Ce qui nous mène au dernier point négatif de cette virée aux urgences : l'orientation des patients.
Quand j'ai demandé au médecin des urgences comment rejoindre l'ascenseur qu'elle nous disait de prendre elle nous a avoué qu'elle n'en savait rien, qu'il fallait qu'on demande à l'accueil.
A l'accueil on a nous a dit qu'on était pas au bon endroit qu'il fallait prendre un autre couloir.
Bref on a traversé l'hôpital dans toute sa longueur je pense (et c'est grand je vous jure !). On a fini par trouver le fameux ascenseur, aller à l'étage indiqué ... pour se retrouver avec un numéro d'UF qu'on ne voyait indiqué nulle part.
Je ne vous cache pas qu'un dimanche soir à 20h passées toutes les consultations sont fermées. On a traversé un couloir en passant devant des bureaux et salles d'attente vides.
Finalement on a rebroussé chemin et c'est grâce au P'tit Loup que le médecin nous a lui-même trouvé, il l'a entendu chouiner. Allélouia !

En même pas 30 secondes il lui a retiré la crotte de lapin du nez (c'était vraiment une crotte de lapin !), a bien regardé partout pour voir s'il n'y avait rien d'autre et nous a remis un papier pour les urgences.
Tout ça sans entendre broncher mon fils qui pourtant hurlait et se débattait à la maison. On a vraiment cru qu'il allait passer un mauvais moment mais il s'est bien laissé faire et le médecin a été très efficace.

Le chemin du retour a été plus facile. On ne s'est pas perdus, on a juste pas donné le papier à la bonne personne.
5 minutes après on était libres et il était ... 21h.

Au final on aura passé 2 heures là-bas. C'est correct je trouve vu ce pour quoi on venait.
Il y avait 5 ou 6 personnes avant nous quand on est arrivés et on a dû en laisser passer 4 ou 5.
L'enfant qui a vomi attendait toujours en salle d'attente avec sa maman quand on est partis et pourtant ils étaient arrivés peu de temps après nous.

On se serait bien passés de cette sortie là mais ça aurait pu être plus grave quand on y repense. Il aurait pu s'étouffer avec ça vu que c'est une petite bille ronde. Enfin, allez savoir ce qui lui a pris de se fourrer ça dans le nez ?

Maintenant j'appréhende de nouveau les rares instants où je dois le laisser sans surveillance (pour me doucher en général). je redouble de vigilance et je fais bien attention qu'il n'y ait rien qui puisse être dangereux à sa portée. Mais il a une telle imagination !

Et vous, vous êtes déjà allés aux urgences pédiatriques ?

Lundi 12 mai 2014 à 10:36

Presque un mois que je n'ai pas eu le temps de revenir ici... Et pourtant il s'en passe des choses à la maison !

En ce moment c'est un peu moins difficile au quotidien. Non pas que le P'tit Loup ait totalement cessé de faire des crises mais au moins on arrive mieux à les gérer.
On s'est vite rendus compte que le meilleur moyen d'arrêter une crise c'est d'intervenir avant qu'elle ne se déclenche vraiment. On agit dès les premiers signes et on anticipe autant qu'on peut.
On recours parfois au chantage aussi (je sais c'est moche mais ça marche...) : "Si tu piques une colère tu iras directement au lit en rentrant à la maison sans doudou et sans tétine, mais si tu es sage tu pourras regarder Sam le pompier / avoir un gâteau / coller des gomettes." (au choix selon la situation).
Ca me permet surtout d'éviter les grosses crises en public que je redoute tant...

Et puis il y a des moment où on se marre carrément !
Comme lorsque qu'il veut jouer à cache-cache. Et il aime tellement ça que tout au long de la journée il saute sur n'importe quelle occasion pour se cacher. Et même ces derniers jours il se cache les yeux et il compte puis nous dit "J'arrive !". Il a dû apprendre ça avec les autres enfants chez la nounou. Il demande d'ailleurs à ce que nous aussi on se cache tour à tour. Alors on joue le jeu, on sait qu'il adore ça !

Malheureusement pour lui il est vraiment nul en cachette ! ^^
Mais cela fait mon plus grand bonheur car je me paye des sacrés fous rires quand il m'appelle en me disant qu'il est caché et que je le retrouve à peine caché. En général il se cache juste la tête et il considère qu'on ne le voit plus. Classique à son âge !

J'ai sélectionné quelques photos de ses pires meilleures cachettes. Si vous me suivez sur Instagram vous avez déjà pu avoir un aperçu de ses exploits !

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/IMG20140331083055.jpg    http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/IMG20140422164922.jpg
Les cartons, une valeur sûre !


http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/IMG20140503104339.jpgSon autre cachette préférée : le lit


http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/IMG20140403204010.jpg    http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/IMG20140505164828.jpg
Là il n'a vraiment fait aucun effort


Si vous avez envie de vous marrer il y a aussi un TOP 20 des enfants qui jouent super mal à cache-cache sur Topito.com. Je pense que je devrais leur envoyer mes photos !

Et vous, vos enfants ils aiment jouer à cache-cache ?

Jeudi 20 mars 2014 à 15:39

Depuis quelques semaines on est en pleine période de crises à la maison.
Il y a fort heureusement des moments plus agréables, de plus en plus souvent ces derniers jours.
Mais il y a toujours des étapes qui restent délicates : le bain, le coucher (enfin surtout le lavage de dents qui précède) et ... les allers-retours de chez la nounou.

Avec mon mari ça se passe mieux car il l'y emmène toujours en écharpe de portage. Du coup les mouvements du P'tit Loup sont plus limités et surtout il n'a pas la possibilité de s'enfuir dans la direction opposée ou d'aller toucher à n'importe quoi.

Moi je l'y emmène en vélo.
Mais du vélo à la porte de la nounou et vice versa il trouve toujours le moyen me faire une colère.
Pourtant je le sais, j'essaie de l'anticiper. Mais ça fini rarement bien.

Aujourd'hui encore, 14h30 j'arrive chez la nounou. Je le récupère tout sourire et là déjà il file appeler l'ascenseur.
Heureusement il reste sage, il attend que j'aie fini de parler avec la nounou (ce qui est plutôt rare) avant d'appuyer sur UN seul bouton comme je le lui répète.
Souvent à ce stade j'ai déjà eu droit à une crise parce qu'il veut appuyer sur TOUS les boutons et particulièrement celui de l'alarme. Mais bon sang qui a conçu les ascenseurs pour mettre ces fichus boutons à portée de main des enfants de 2 ans ?!? (et pourtant le mien n'est pas particulièrement grand pour son âge, au contraire !)

Bref, on descend avec l'ascenceur et là il sort sans trop râler parce que je l'empêche d'appuyer à nouveau sur les boutons.
Habituellement si j'ai échappé à la colère quelques étages plus hauts celle-ci est moins souvent évitable.
Pourtant aujourd'hui tout se passe bien mais il a décidé de partir à l'ascension des escaliers alors qu'on doit sortir chercher le vélo.
Il monte. Je lui dis de descendre. Une fois, deux fois, trois fois... Je commence à m'énerver, lui continue de grimper. Alors qu'à la maison il met toujours 3 plombes à monter les 2 étages là en même pas 1 minute il a passé le 1er étage.

Au final je suis obligée de monter le rechercher. Les sacs (le sien + le mien) me pèsent, il fait chaud, la moutarde me monte au nez et bien sûr il n'est pas coopérant.
Hop vous la voyez venir cette belle colère ? Paf c'est parti !


http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/022colerescaprice.jpg
Porté de force jusqu'au vélo.
Attaché tant bien que mal dans son siège (il en a perdu une chaussure à force de se débattre). Je galère pendant bien 5 minutes qui me paraissent une éternité vu comme il hurle en même temps.
Il est prévenu, avec une colère pareille c'est direct au lit sans tétine et sans doudou en rentrant.

Bien sûr tout le long du trajet il hurle, chouine, râle.
On est presque arrivés quand on dépasse une dame qui a cru bon de dire une phrase malheureuse : "Oh le pauvre ! "
Et là je suis partie au quart de tour.
"Quoi le pauvre ? C'est lui qui m'en fait baver, qui se débat, qui hurle depuis 10 minutes et me bourrine le dos de coups de poings tout ça parce qu'il est contrarié et c'est lui le pauvre ?!?"
Je pense qu'elle ne l'a pas senti venir. Marmonnant un "Désolée je ne savais pas..."
"Ben la prochaine fois vous vous abstiendrez de faire des remarques déplacées !"

A posteriori je me dis que j'ai sans doute été un peu dure avec cette dame. Que c'est vrai, elle ne pouvait pas savoir ce qui s'était passé quelques minutes plus tôt. Mais pour moi c'était la goutte d'eau qui fait déborder le vase !
Pourquoi on plaindrait toujours l'enfant qui pleure ? Forcément s'il pleure c'est de ma faute ?
Ca commence à bien faire les gens qui se sentent obligés de faire des commentaires inutiles dans n'importe quelle situation !

Et vous, vous avez vécu des situations similaires ?

Mercredi 19 mars 2014 à 9:40

Quand mon P'tit Loup a eu 18 mois, je lui ai acheté des feutres.
Il a tout de suite montré un grand intérêt pour le dessin qui n'a pas cessé de grandir puisqu'il nous réclame tous les jours ses feutres (contrairement à la peinture qu'il ne semble pas vraiment apprécier...)

Si au début ses "dessins" se limitaient à du gribouillage pur et simple (souvent tout au même endroit sur la feuille au point de la trouer d'ailleurs) il évolue petit à petit vers ce qui pourrait s'apparenter à des dessins.
Il ne gribouille plus toujours dans le même sens. Il prend aussi le temps de lever son feutre, de faire des lignes séparées, des points, des semblants d'arrondis.

Et puis devant son intérêt pour le dessin et voyant qu'il me demandait de lui dessiner des choses qu'il prenait plaisir à gribouiller je lui ai imprimé quelques dessins à colorier.
Il est facile de trouver sur le net des images de ses dessins animés préférés ou en lien avec ses centres d'intérêt (voitures, pompiers, tracteurs...)

Il a tout de suite adoré et j'ai pu constater avec plaisir que le gribouillage se rapprochait un peu plus du coloriage maintenant.
Depuis quelques semaines il ne se contente plus de barbouiller tout le dessin avec son feutre.
Il choisi une zone du dessin bien précise qu'il va colorier.
C'est ainsi que Sam le pompier et ses amis se sont retrouvés avec des yeux rouges... ^^

Alors bien sûr il déborde largement !
Mais hier soir j'ai vu qu'il cherchait à s'appliquer pour moins dépasser. Il a bien compris qu'il y a des "zones" délimitées.
Et puis aussi, même s'il déborde, il tient quand même à laisser le moins de blanc possible dans la zone qu'il a choisi de colorier.

Et qu'est-ce qu'il est fier de lui ! :)
Il vient nous montrer ses oeuvres le sourire jusqu'aux oreilles !
Et je dois bien avouer que même si ses dessins sont loin d'être "jolis" moi je les adore !

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/P1110923.jpg

Mardi 11 mars 2014 à 15:45

Un ciel d'orage parce qu'en ce moment le quotidien est parfois aussi menaçant qu'un ciel d'orage.
La foudre peut frapper à tout instant. Le P'tit Loup pique des colères pour tout (et surtout pour rien en fait...)

Et puis il y a aujourd'hui.
Une journée qui apparaît comme une belle éclaircie dans ce ciel gris.
Une journée de repos pour moi que j'appréhendais vu comme la dernière s'est terminée. Un P'tit Loup qui m'avait retourné l'appart, piqué des colères à tout va. Jamais content de rien quoi que je fasse pour lui et qui en plus n'avait pas fait de sieste (l'idéal pour finir une journée à bout de nerfs !).

Du coup aujourd'hui je m'étais blindée.
Je sais bien que quand je perds patience les colères sont pires encore et on n'arrive à rien.
J'ai décidé que je resterais zen quoi qu'il advienne. C'est plus facile quand on ne travaille pas alors c'était le jour où jamais pour essayer de relativiser !

Le réveil a été un peu trop matinal mais mon petit bonhomme a su rester sage un moment avant que je me lève.
Le petit-déjeuner s'est passé dans le calme, sans la crise habituelle parce qu'il ne veut pas mettre sa bavette.
On a passé un moment à jouer ensemble aux voitures.
Il a regardé tranquillement la télé pendant que je me préparais.
Il est venu sans broncher prendre son bain, ne s'est pas débattu quand j'ai voulu le laver et n'a pas hurlé quand je lui ai dit que c'était le moment de sortir de la baignoire et il s'est même tenu calme pendant que je le tartinais de crème puis quand je l'habillais.
Il a tout de suite sorti ses chaussures quand je lui ai dit qu'on allait se promener, et n'a pas râlé quand je lui ai enfilé son manteau.
Il n'a pas voulu marcher jusqu'au parc et a donc un peu ronchonné pour que je le porte mais une fois là-bas il a joué tranquillement et m'a écouté quand je lui disais de ne pas faire ci ou ça.
Il a ensuite commencé à grogner parce qu'il avait faim, on est donc rentrés à la maison.
L'attente du repas a été le sujet d'une mini crise (heureusement il fallait juste réchauffer ce midi !).
A table il a été juste parfait : il a mangé aussi proprement que le riz le lui permettait, il a fini son assiette, a mangé un fromage et 2 petits-suisses (bref, pour lui c'est carrément incroyable vu son appétit d'oiseau !)
Il a ensuite dessiné calmement avant d'aller à la sieste (là encore sans broncher).
Après un incident à type de griffure de chat il s'est endormi comme une masse et depuis je ne l'entends plus.

Je ne sais pas comment sera la soirée, un mauvais réveil pourrait tout foutre en l'air.
Mais au pire son Papa sera rentré du travail, ça aide !
Et en attendant je savoure pleinement cette belle journée que nous avons passés tous les 2 !
Une belle journée comme une éclaircie dans un ciel d'orage...

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/IMG20140311115205.jpg

Mercredi 26 février 2014 à 13:05

Au secours !!!

Avec le P'tit Loup on a l'habitude, il y a des hauts, et il y a des bas.
Des périodes où il nous teste et d'autres ou c'est un ange.

Mais en ce moment, question mauvais caractère on peut vraiment dire qu'il met le paquet !

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/terribletwo.jpg
Colères sur colères, pleurs, cris ... Difficile d'apprécier les moments qu'on passe ensemble. TOUT est prétexte à déclencher une crise !
Ce matin en 2 heures j'ai déjà eu droit à une colère parce qu'il ne voulait pas enfiler son pull, ne voulait pas mettre sa bavette, ne voulait pas que je lui essuie le nez.
J'ai aussi eu la mauvaise idée de vouloir tenter une activité peinture (merci la fête des grand-mères !) qui a failli virer au cauchemar : Monsieur ne supporte pas la moindre tache de peinture sur ses doigts.

Quand on va chez la nounou c'est la crise dans l'ascenceur parce que je lui refuse d'appuyer sur tous les boutons (pauvre enfant !). Du coup il me fait son cinéma habituel : il se jette par terre à plat ventre et hurle, pleure, tape des pieds. Je dois le traîner pour sortir de l'ascenceur, il se débat, se jette par terre sur le palier.

A chaque fois qu'on lui refuse quelque chose on a le droit à la même scène.

C'est fatiguant. Usant même. Je perds de plus en plus vite patience.

J'ai l'impression de passer mon temps à lui crier dessus, à le punir.

Est-ce que c'est ça le fameux "terrible two" dont tout le monde parle ?

En tout cas si quelqu'un a une solution miracle pour gérer ces crises je suis preneuse ! J'avoue que ces dernières semaines, le seul moment de la journée que j'apprécie c'est quand il est au lit.

Vivement que ça passe !

Vendredi 31 janvier 2014 à 16:45

Il y a une étape dans l'évolution du P'tit Loup que je redoutais un peu : le passage au lit de grand.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/1501054102030708855971541850508506o.jpg
Sans barrières pour l'empêcher de sortir de son lit comme bon lui semble je redoutais un peu les levers intempestifs, en particulier le soir quand Monsieur ne veut pas aller au lit. Je le voyais déjà débarquer dans le salon, tétine à la bouche, doudou à la main et sourire coquin aux lèvres prêt à nous faire passer de longues soirées à essayer de le remettre dans son lit.
Il faut dire que j'avais le souvenir de mon petit frère qui était champion dans cette discipline !

Allez savoir pourquoi, alors que mon P'tit Loup n'avait pourtant rien demandé j'ai choisi de lui acheter en ce début d'année un lit "de grand".
Il ne montrait pas de signes qui puissent me laisser supposer qu'il avait envie de sortir de son lit seul. Il n'a d'ailleurs jamais cherché à escalader les barreaux de son lit.
Je pense que j'ai vu arriver les soldes et que je me suis dit que ce serait l'occasion de faire une bonne affaire en achetant la literie. Les prochains soldes en été me paraissant trop tard pour le coup.
Finalement je n'ai rien acheté en soldes... Un lit trouvé d'occasion sur Leboncoin, un matelas et une barrière de sécurité à prix abordable chez Ikea et une couette récupérée chez ma maman. Seul le linge de lit a été acheté en soldes (ce qui fait déjà une belle économie !).

Bref, on a donc récupéré le lit chez une gentille dame et on l'a installé le soir même dans la chambre du P'tit Loup pour voir ce que ça donnait en terme d'espace.
Lui l'a tout de suite adopté et le soir même il a voulu dormir dedans !
Je n'ai pas trop eu le temps de me poser de question sur quelle était la meilleure façon de faire pour que tout se passe bien. On n'avait même pas encore le matelas... on a improvisé .... on a fait au feeling !

Mon fils a donc passé ses 2 premières nuits dans son grand lit sur son petit matelas, entouré de doudous et de couvertures en cas de chute.
Et il n'est pas tombé. Il est resté tranquillement dans son petit coin entre la tête de lit et le mur.
D'ailleurs, aujourd'hui encore il dort toujours niché dans ce petit coin !

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/P1110592.jpg
http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/P1110669.jpg
Et puis une fois le week-end passé j'ai foncé lui acheter un matelas adapté et des draps. Il faut dire qu'il m'a un peu prise au dépourvu. Même si on avait acheté le lit je ne pensais pas le faire dormir tout de suite dedans.
Et voilà qu'en rentrant de chez sa nounou il a été super content de voir son nouveau lit devenu un "vrai" lit comme celui de papa et maman. Il était même pressé le soir d'aller s'y coucher.

Finalement les nuits se passent très bien. Pas de cauchemars comme j'aurais pu le craindre. Il s'est tout de suite adapté.
Et le coucher se passe plutôt bien aussi.
Je dis "plutôt" parce qu'en fait il ne râle pas quand on le met au lit. Au contraire il se couche volontiers et nous congédie même d'un petit "Aurevoir". Sauf qu'une fois qu'on a passé le pas de la porte il a tendance à se relever pour allumer sa lumière et jouer... Le filou !
Souvent ça ne dure pas bien longtemps et il fini par aller se recoucher tout seul, mais parfois il fait un peu durer le plaisir.
En général on le laisse faire car il joue tranquillement sur son lit avec une ou deux voitures. Moi qui avait peur qu'il me retourne sa chambre il est plutôt calme à ce niveau là et n'a pas encore entrepris de me vider le placard ou les tiroirs de sa commode. Il ne sort pas non plus de sa chambre et d'ailleurs le matin il ne se lève même pas tout seul, il nous appelle comme avant depuis son lit. ^^
Une seule fois il est venu nous retrouver le matin. C'était d'ailleurs trop mignon de le voir arriver à pas de loup dans notre chambre avec un petit "Coucou!". Et une seule fois il est tombé du lit mais ça ne l'a pas traumatisé puisque le soir même il dormait à nouveau dans son grand lit.

Bref, une transition qui s'est super bien passée. Bien mieux que ce que je redoutais quand je vois les bétises qu'il est capable de me faire en journée...
Comme quoi, il faut surtout leur faire confiance à nos loulous !

Bon par contre pour ce qui est d'aller sur le pot c'est pas encore gagné .... ;-)


Samedi 14 décembre 2013 à 12:28

Il y a des jours comme ça où on se demande ce qui a bien pu nous passer par la tête le jour où on a décidé de faire un enfant.
Tous les enfants font des bétises (dites moi oui je vous en prie !) mais certains mettent la barre plus haut que d'autres dans ce domaine.

En ce moment le P'tit Loup aime toucher à tout et tout faire tout seul alors forcément ils nous en fait de belles. Bien souvent l'intention n'est pas mauvaise : il teste, découvre... Au fond il est difficile de lui en vouloir.
Pourtant il n'est pas toujours facile de garder son calme face à certaines situations. Quand on est pressés et qu'il vient de nous refaire la peinture du salon en 30 secondes (le temps d'aller déposer une pile de linge dans sa chambre il m'avait recouvert de feutre un morceau de mur), forcément la première émotion qui vient est la colère.

D'autres fois il est plus difficile de ne pas éclater de rire : l'autre jour dans son bain il s'amusait à verser de l'eau dans la baignoire avec des gobelets quand tout à coup c'est moi qui me suis pris le verre d'eau sur la tête.
Sur le coup j'ai eu envie de rire mais j'ai dû me retenir, je n'ai pas envie qu'il croie que c'est trop marrant de vider le bain en arrosant maman (d'autant plus que je n'ai pas non plus envie de voir ma salle de bain inondée !)

Et puis maintenant il fait des bétises, et ensuite il vient me voir pour me dire ce qu'il a fait avec un aire grave.
Les 2 dernières :
- " Maman, bazar" en me montrant sa chambre : il avait sorti des cartons tout les vêtements trop petits que j'avais soigneusement pliés pour les ranger et avait tout étalé par terre.
- "Maman, four" : il sait très bien qu'il n'a pas le droit de toucher au four et pourtant ça ne l'empêche pas de l'allumer (heureusement qu'il vient me le dire !)

Alors face à ces bétises il faut réagir : parfois punir, mais toujours expliquer. Je lui dis pourquoi je me suis fâchée et ensuite, quand c'est possible, je lui demande de m'aider à réparer sa bétise : m'aider à nettoyer, à ranger. Même si ce qu'il fait n'est pas parfait ça lui permettra peut-être de prendre conscience des conséquences de ses actes.

Et si vous avez envie de rire de bétises d'enfants allez donc faire un tour sur cette perle : Un site qui compile des photos terribles des bétises d'enfants (parce que c'est toujours plus facile de rire des bétises des enfants des autres !). Et vous pouvez même envoyer vos propres photos (personnellement j'ai du mal à avoir le réflexe appareil photo devant une bétise...)

Un petit aperçu de ce que vous pourrez y trouver (ça rassure en fait d'aller sur ce site ! ^^)

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/betises1.jpgIl s'amuse bien à recharger le morceau de pain mais il a aussi colorié le canapé celui-ci


http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/betises2.jpgOups !


http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/betises3.jpgUne petite qui aime déjà prendre soin d'elle


http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/betises4.jpg"Maman tu ne le trouve pas plus beau comme ça le chien ?"

J'en passe et pas des moindres : pots de confiture éclatés, paquets de farine renversés, cheminées nettoyées, paquets de lingettes vidés...
En regardant ce site mon fils est passé à côté de moi et j'ai eu droit à des "Oh, patou" devant les enfants recouverts de feutre et des "Oh bazar" devant des chambres ruinées. Pourvu qu'il n'ait pas pris note de toutes ces merveilleuses choses à tester !
Amusez-vous bien ! ;)

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast