
Sans barrières pour l'empêcher de sortir de son lit comme bon lui semble je redoutais un peu les levers intempestifs, en particulier le soir quand Monsieur ne veut pas aller au lit. Je le voyais déjà débarquer dans le salon, tétine à la bouche, doudou à la main et sourire coquin aux lèvres prêt à nous faire passer de longues soirées à essayer de le remettre dans son lit.
Il faut dire que j'avais le souvenir de mon petit frère qui était champion dans cette discipline !
Allez savoir pourquoi, alors que mon P'tit Loup n'avait pourtant rien demandé j'ai choisi de lui acheter en ce début d'année un lit "de grand".
Il ne montrait pas de signes qui puissent me laisser supposer qu'il avait envie de sortir de son lit seul. Il n'a d'ailleurs jamais cherché à escalader les barreaux de son lit.
Je pense que j'ai vu arriver les soldes et que je me suis dit que ce serait l'occasion de faire une bonne affaire en achetant la literie. Les prochains soldes en été me paraissant trop tard pour le coup.
Finalement je n'ai rien acheté en soldes... Un lit trouvé d'occasion sur Leboncoin, un matelas et une barrière de sécurité à prix abordable chez Ikea et une couette récupérée chez ma maman. Seul le linge de lit a été acheté en soldes (ce qui fait déjà une belle économie !).
Bref, on a donc récupéré le lit chez une gentille dame et on l'a installé le soir même dans la chambre du P'tit Loup pour voir ce que ça donnait en terme d'espace.
Lui l'a tout de suite adopté et le soir même il a voulu dormir dedans !
Je n'ai pas trop eu le temps de me poser de question sur quelle était la meilleure façon de faire pour que tout se passe bien. On n'avait même pas encore le matelas... on a improvisé .... on a fait au feeling !
Mon fils a donc passé ses 2 premières nuits dans son grand lit sur son petit matelas, entouré de doudous et de couvertures en cas de chute.
Et il n'est pas tombé. Il est resté tranquillement dans son petit coin entre la tête de lit et le mur.
D'ailleurs, aujourd'hui encore il dort toujours niché dans ce petit coin !


Et puis une fois le week-end passé j'ai foncé lui acheter un matelas adapté et des draps. Il faut dire qu'il m'a un peu prise au dépourvu. Même si on avait acheté le lit je ne pensais pas le faire dormir tout de suite dedans.
Et voilà qu'en rentrant de chez sa nounou il a été super content de voir son nouveau lit devenu un "vrai" lit comme celui de papa et maman. Il était même pressé le soir d'aller s'y coucher.
Finalement les nuits se passent très bien. Pas de cauchemars comme j'aurais pu le craindre. Il s'est tout de suite adapté.
Et le coucher se passe plutôt bien aussi.
Je dis "plutôt" parce qu'en fait il ne râle pas quand on le met au lit. Au contraire il se couche volontiers et nous congédie même d'un petit "Aurevoir". Sauf qu'une fois qu'on a passé le pas de la porte il a tendance à se relever pour allumer sa lumière et jouer... Le filou !
Souvent ça ne dure pas bien longtemps et il fini par aller se recoucher tout seul, mais parfois il fait un peu durer le plaisir.
En général on le laisse faire car il joue tranquillement sur son lit avec une ou deux voitures. Moi qui avait peur qu'il me retourne sa chambre il est plutôt calme à ce niveau là et n'a pas encore entrepris de me vider le placard ou les tiroirs de sa commode. Il ne sort pas non plus de sa chambre et d'ailleurs le matin il ne se lève même pas tout seul, il nous appelle comme avant depuis son lit. ^^
Une seule fois il est venu nous retrouver le matin. C'était d'ailleurs trop mignon de le voir arriver à pas de loup dans notre chambre avec un petit "Coucou!". Et une seule fois il est tombé du lit mais ça ne l'a pas traumatisé puisque le soir même il dormait à nouveau dans son grand lit.
Bref, une transition qui s'est super bien passée. Bien mieux que ce que je redoutais quand je vois les bétises qu'il est capable de me faire en journée...
Comme quoi, il faut surtout leur faire confiance à nos loulous !
Bon par contre pour ce qui est d'aller sur le pot c'est pas encore gagné .... ;-)