quotidiendemaman

Mon quotidien de maman

Vendredi 31 janvier 2014 à 16:45

Il y a une étape dans l'évolution du P'tit Loup que je redoutais un peu : le passage au lit de grand.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/1501054102030708855971541850508506o.jpg
Sans barrières pour l'empêcher de sortir de son lit comme bon lui semble je redoutais un peu les levers intempestifs, en particulier le soir quand Monsieur ne veut pas aller au lit. Je le voyais déjà débarquer dans le salon, tétine à la bouche, doudou à la main et sourire coquin aux lèvres prêt à nous faire passer de longues soirées à essayer de le remettre dans son lit.
Il faut dire que j'avais le souvenir de mon petit frère qui était champion dans cette discipline !

Allez savoir pourquoi, alors que mon P'tit Loup n'avait pourtant rien demandé j'ai choisi de lui acheter en ce début d'année un lit "de grand".
Il ne montrait pas de signes qui puissent me laisser supposer qu'il avait envie de sortir de son lit seul. Il n'a d'ailleurs jamais cherché à escalader les barreaux de son lit.
Je pense que j'ai vu arriver les soldes et que je me suis dit que ce serait l'occasion de faire une bonne affaire en achetant la literie. Les prochains soldes en été me paraissant trop tard pour le coup.
Finalement je n'ai rien acheté en soldes... Un lit trouvé d'occasion sur Leboncoin, un matelas et une barrière de sécurité à prix abordable chez Ikea et une couette récupérée chez ma maman. Seul le linge de lit a été acheté en soldes (ce qui fait déjà une belle économie !).

Bref, on a donc récupéré le lit chez une gentille dame et on l'a installé le soir même dans la chambre du P'tit Loup pour voir ce que ça donnait en terme d'espace.
Lui l'a tout de suite adopté et le soir même il a voulu dormir dedans !
Je n'ai pas trop eu le temps de me poser de question sur quelle était la meilleure façon de faire pour que tout se passe bien. On n'avait même pas encore le matelas... on a improvisé .... on a fait au feeling !

Mon fils a donc passé ses 2 premières nuits dans son grand lit sur son petit matelas, entouré de doudous et de couvertures en cas de chute.
Et il n'est pas tombé. Il est resté tranquillement dans son petit coin entre la tête de lit et le mur.
D'ailleurs, aujourd'hui encore il dort toujours niché dans ce petit coin !

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/P1110592.jpg
http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/P1110669.jpg
Et puis une fois le week-end passé j'ai foncé lui acheter un matelas adapté et des draps. Il faut dire qu'il m'a un peu prise au dépourvu. Même si on avait acheté le lit je ne pensais pas le faire dormir tout de suite dedans.
Et voilà qu'en rentrant de chez sa nounou il a été super content de voir son nouveau lit devenu un "vrai" lit comme celui de papa et maman. Il était même pressé le soir d'aller s'y coucher.

Finalement les nuits se passent très bien. Pas de cauchemars comme j'aurais pu le craindre. Il s'est tout de suite adapté.
Et le coucher se passe plutôt bien aussi.
Je dis "plutôt" parce qu'en fait il ne râle pas quand on le met au lit. Au contraire il se couche volontiers et nous congédie même d'un petit "Aurevoir". Sauf qu'une fois qu'on a passé le pas de la porte il a tendance à se relever pour allumer sa lumière et jouer... Le filou !
Souvent ça ne dure pas bien longtemps et il fini par aller se recoucher tout seul, mais parfois il fait un peu durer le plaisir.
En général on le laisse faire car il joue tranquillement sur son lit avec une ou deux voitures. Moi qui avait peur qu'il me retourne sa chambre il est plutôt calme à ce niveau là et n'a pas encore entrepris de me vider le placard ou les tiroirs de sa commode. Il ne sort pas non plus de sa chambre et d'ailleurs le matin il ne se lève même pas tout seul, il nous appelle comme avant depuis son lit. ^^
Une seule fois il est venu nous retrouver le matin. C'était d'ailleurs trop mignon de le voir arriver à pas de loup dans notre chambre avec un petit "Coucou!". Et une seule fois il est tombé du lit mais ça ne l'a pas traumatisé puisque le soir même il dormait à nouveau dans son grand lit.

Bref, une transition qui s'est super bien passée. Bien mieux que ce que je redoutais quand je vois les bétises qu'il est capable de me faire en journée...
Comme quoi, il faut surtout leur faire confiance à nos loulous !

Bon par contre pour ce qui est d'aller sur le pot c'est pas encore gagné .... ;-)


Mardi 27 août 2013 à 15:34

Hier j'ai enfin récupéré mon P'tit Loup après l'avoir laissé une semaine chez ses grands-parents.
Je vous en avais déjà parlé il y a peu de temps, cette année nous l'avons laissé pour la première fois 2 semaines en vacances seul. D'abord chez ma maman, puis chez les parents de Chéri (qui avaient d'ailleurs invité ma maman pour la semaine afin qu'elle puisse profiter de mon loulou vu qu'elle habite plus loin qu'eux).

La séparation s'est bien passée, mon bébé d'amour a été apparemment adorable les 2 fois.
Après sa première semaine de vacances chez ma maman, je l'avais bien sûr trouvé changé. Une semaine sans le voir il s'en passe des choses, surtout à cet âge-là !
Il avait surtout appris de nouveaux mots qu'il était tout fier de nous répéter en boucle.

Ensuite nous l'avons eu avec nous pendant 2 semaines avant de le confier à ses grands-parents paternels.
Et donc hier je suis allée le rechercher chez eux, les vacances sont finies pour tout le monde, la nounou reprend le travail elle aussi.

En arrivant je l'ai trouvé attablé en train de prendre son goûter, tout seul, comme un grand. Il tenait bien son pot de petit-suisse, chose qu'il ne faisait jamais avant, il se contentait de plonger la cuillère dedans et le pot glissait ou tombait sans arrêt.
Je n'ai pas vu les autres changements tout de suite car il est venu s'assoir sur moi pour finir son goûter, il ne disait pas un mot et se contentait de manger tout en relevant parfois la tête pour regarder avec un grand sourire.
Autant vous dire que je fondais littéralement, lui qui n'avait pas spécialement manifesté sa joie de nous revoir après la première séparation quelques semaines plus tôt, là on aurait dit qu'il n'en croyait pas ses yeux que je sois là à côté de lui et il ne voulait plus ma lâcher.

Le goûter terminé il est allé rejoindre son petit cousin pour jouer et là j'ai commencé à voir que mon Petit Loup avait drôlement évolué en l'espace de cette semaine :
- il a appris tout un tas de nouveaux mots
- il s'est amélioré sur la prononciation de ceux qu'il connaissait déjà
- il nous dit ce qu'il veut ou pas de façon plus claire qu'avant
- sa démarche est vraiment plus assurée, il arrive à tourner sur lui-même et sait presque sauter

Et puis aussi :
- il dit clairement quand il veut aller au lit (alors qu'avant il fallait encore observer les signes de fatigue)
- il sait manger tout seul

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/vacances2.jpg

Mon bébé a bien changé durant une semaine... C'est fou, quand on est ensemble au quotidien on se rend moins compte de toutes ces petites évolutions car elles se font au fil des jours et donc tout s'enchaîne "naturellement".
Là après une semaine sans lui je me rend compte que 7 jours pour lui c'est énorme ! Je comprends mieux mes parents quand ils me disent "C'est fou comme il a changé depuis la dernière fois".
Pour eux qui ne le voient même pas tous les mois ça doit être encore plus impressionnant !

Je suis contente de le voir changer ainsi, devenir un petit garçon et laisser le bébé derrière lui chaque jour un peu plus. Et je suis tellement fière de tous ces progrès qu'il a faits même si au final ce n'est que l'évolution "normale" d'un enfant de son âge.

Et ensuite, sur le plan émotionnel, je suis aussi satisfaite du déroulement de ces séparations.
Tout s'est bien passé, il ne nous a pas réclamés, il a continué sa petite vie tranquille.
Je ne sais pas s'il pensait à nous ou  même si on lui manquait et il est encore trop petit pour qu'il puisse répondre à ses questions. Quoiqu'il en soit c'est mieux s'il ne passe pas son temps à nous appeler ou nous chercher.
Je n'ai pas voulu aller lui rendre visite chez mes beaux-parents durant cette semaine. Pourtant j'aurais pu, j'ai eu 3 jours de congé qui n'étaient pas prévus ! Mais j'ai eu peur que, après plusieurs jours passés sans nous voir, il veuille revenir avec moi.
J'ai bien fait je pense car mon mari est allé le voir 2 jours avant son retour à la maison, juste 1/2 heure, et après ma belle-mère m'a dit qu'il avait réclamé son papa.
Par contre quand je suis allée le rechercher, je pense que je n'aurais pas pu repartir sans lui : dès qu'il ma vu prendre mon sac et mettre mes chaussures il m'a tendu les bras !
Il s'impatientait le temps qu'on charge ses affaires dans le coffre et après avoir fait son bisou à papy et mamie, pour une fois il n'a pas râlé quand je l'ai installé dans son siège auto.
Il a réclamé papy dans la voiture mais dès qu'on est arrivés à la maison il cherchait partout son papa. J'ai eu droit à un vrai pot de colle toute la soirée, mais quel plaisir de le voir aussi câlin !

Je ne sais pas comment ça se passera les prochaines fois.
Il va grandir, il comprendra mieux les choses.
Alors est-ce qu'il redoutera nos départs? Est-ce qu'il attendra avec impatience nos retours ? Ou bien continuera-t-il à bien accepter des passer quelques jours sans nous ?

Dimanche 26 mai 2013 à 9:00

Depuis mon dernier article sur le sujet on peut dire que bébé a bien progressé !
Non pas qu'il soit encore tout à fait autonome pour manger mais il joue moins avec la nourriture et mange mieux tout seul.
J'ai l'impression que les choses se sont un peu améliorées quand il a commencé à manger des morceaux. A partir de ce moment-là on a vraiment pu l'inclure à table avec nous lors de nos repas. Et comme à la même période il s'est mis à s'intéresser grandement à tout ce qu'on mangeait, ça tombait bien !

On lui a d'abord donné juste quelques morceaux de légumes ou quelques pâtes. Il les mangeait bien souvent avec les doigts mais semblait très content d'être à table avec nous et d'avoir la même chose que nous dans son assiette.
Une fois notre repas terminé je complétais le sien en lui donnant encore un peu de purée et un yaourt. Pendant ce temps lui s'amusait avec qu'il restait dans son assiette. Je ne sais pas si son sens du goût n'est pas encore très développé ou quoi mais ça me surprend toujours quand il se remet à manger ce qu'il y a dans son assiette alors que je suis en train de lui donner le yaourt. Et pourtant, lui, ça n'a pas l'air de le déranger le moins du monde !
Et puis les mois ont passés, il a appris à mieux manier sa cuillère et sa fourchette et même s'il n'est pas encore vraiment au point il sait désormais bien s'en servir lors du repas.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/repastoutseul.jpgBon ok, les spaghettis c'est pas facile !

Le midi et au goûter, quand il ne prend pas ses repas en même temps que nous, je lui donne tout comme si j'allais le laisser manger seul et pendant qu'il "s'entraîne" moi je prends une autre cuillère et je lui donne à manger "pour de vrai". Parfois il veut me donner à manger lui aussi, je m'éxécute et j'ouvre la bouche, il a l'air tellement content de faire comme les grands !
Le plus dur pour lui c'est quand on arrive à la fin du repas et qu'il ne reste plus grand chose dans son assiette. A ce moment-là il n'arrive plus à remplir sa cuillère. Et puis aussi quand c'est trop liquide (les yaourts par exemple) je ne peux pas le laisser manger seul sinon il en mets vraiment partout.

Le soir, il est à table avec nous. Je lui donne alors la même chose que nous (la viande en moins car il en a déjà mangé le midi). Je coupe en petits morceaux si besoin et ensuite il mange tout seul.
Quand on mange quelque chose qui n'est pas très équilibré (pizza, pâtes carbo .... ), je lui fais des pâtes ou du riz que je mélange à une purée de légumes. Il goûte bien sûr ce qu'on mange car il est curieux mais je tiens à ce qu'il ait des repas équilibrés le plus longtemps possible.
Bien sûr le tablier plastique est toujours mon allié car souvent, en fin de repas, il fatigue et commence à étaler tout ce qu'il reste dans son assiette sur la table, dans ses cheveux ...

Je suis vraiment contente de le voir participer ainsi à nos repas. C'est un moment d'échanges en famille alors c'est important à mes yeux qu'il soit là, avec nous, et qu'il mange comme nous.

Mercredi 10 avril 2013 à 9:00

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/biscuitmorceau.jpg

Quand Bébé a eu 9 mois, la diversification alimentaire était bien entamée.
Il avait déjà goûté à bon nombre de légumes, de fruits, on avait introduit la viande et les yaourts. On peut dire que tout allait bien même s'il n'était malgré tout toujours pas un gros mangeur.
Et puis du jour au lendemain il a commencé à refuser tout net les compotes, puis les yaourts. Pour le coup j'étais bien embêtée pour le goûter sachant que celui-ci était composé de compote et yaourt...
J'ai donc voulu commencer à lui donner des biscuits. Selon les marques l'âge d'introduction varie mais on retrouve toujours 2 critères essentiels : on peut commencer à donner des biscuits à bébé à partir du moment où se tient bien assis tout seul et s'il a au moins 2 dents.
A l'époque mon petit loup en avait même 4, je me suis dit : GO !

C'est donc sous haute surveillance que je lui ai donné son premier biscuit. Il l'a sucoté, il a aimé au point qu'il ne voulait plus le lâcher !
Oui mais voilà, à force de s'imbiber de bave le fameux biscuit casse et on se retrouve alors avec un bébé qui a la moitié du gâteau dans la bouche et qui semble s'étouffer.
Grosse frayeur pour Maman, mais après tout, peut-être cela vient-il du biscuit ?
Pas découragée j'en achète d'autres, de marques diverses mais à chaque fois c'est le même problème : bébé se retrouve avec un gros morceau en bouche qu'il n'arrive pas à déglutir, il grimace, tousse, a des hauts le coeur ... Bref, il n'est pas prêt pour les biscuits !

Cela n'a pas résolu mon problème de goûter mais pour le coup il a fini par s'habituer aux compotes, yaourts et crèmes desserts.

Pour en revenir aux morceaux donc : comme c'est moi qui cuisine pour bébé mes purées sont plus ou moins épaisses mais toujours bien lisses. Pas facile de faire de petits morceaux !
J'ai donc acheté quelques petits pots du commerce dans lesquels on retrouve des petits morceaux mélangés à une purée bien lisse et assez liquide.
Ensuite j'ai ajouté aux purées que je lui préparais moi-même des petites pâtes (type étoiles) ou du riz..
Mais au final, ce qui l'a le plus incité à manger des morceaux c'est son envie de venir piquer dans notre assiette pour goûter à tout !

Et puis un jour il a eu un déclic, ce qui lui manquait en fait pour réussir à vraiment manger les morceaux : il a compris comment mâcher les aliments !
Pour cela il a fallu attendre qu'il ait 13 mois ! On est bien loin des 10 mois souvent recommandés sur les paquets de biscuits pour bébé !
Mais à partir de ce moment-là, quand je lui ai à nouveau proposé les biscuits tout s'est bien passé : il croque de petits morceaux qu'il prend bien soin de mâcher avant de les avaler.
Du coup, à table il peut manger comme nous, il suffit de couper la viande en petits morceaux. Ca nous donne l'occasion de l'occuper et de manger dans le calme car plus moyen qu'il reste tranquille dès qu'il voit qu'on se met à table.

Mais il est vrai qu'entre 10 et 13 mois j'ai eu le temps de me poser bien des questions pour savoir s'il n'avait un problème vu qu'il n'arrivait pas à avaler les morceaux.
Le pédiatre n'était pas inquiet et j'ai une amie qui m'a bien rassurée aussi. Après tout, chaque enfant évolue à son rythme. Manger des morceaux c'est une étape, tout comme marcher ou être propre.
Même si en général un bébé est capable de manger des morceaux à 10 mois cela ne veut pas dire que tous les bébé y arrivent.

Alors plutôt que de vous faire des frayeurs, testez régulièrement, sous haute surveillance et puis un jour, lorsqu'il sera prêt, votre bout de chou aussi croquera la vie à pleines dents ! 



Mardi 25 septembre 2012 à 9:52

Comment savoir quand c'est le bon moment pour bébé pour essayer de manger seul ?

D'un côté je n'ai pas envie de l'assister continuellement jusqu'à ses 3 ans et d'un autre côté je me dis que si je le laisse faire seul c'est certes favoriser son autonomie mais c'est clair que ça va être un carnage au niveau propreté.
Au final il faut prendre sur soi question maniaquerie et essayer car c'est certain que si on ne le laisse jamais faire il n'y arrivera pas.

Même s'il n'est pas très vorace, mon petit loup s'intéresse bien à la nourriture. Quand je lui donne à manger il veut attraper la cuillère ou mettre ses mains dans l'assiette. C'est déjà des bons signes qui montrent qu'il a envie d'essayer de manger tout seul.
Par contre à 11 mois il ne boit pas encore son biberon seul. Si je lui mets dans les mains son petit biberon d'eau il va boire une gorgée puis jouer avec. Et le gros biberon pour le lait ce n'est même pas la peine. Il ne cherche pas du tout à la prendre en main pour autre chose que jouer.
Il y a quelques mois de ça même s'il ne tenait pas le biberon il tenait ma main durant la tétée et en la poussant ou tirant il décidait quand il voulait avoir la tétine dans la bouche ou non. Maintenant il est redevenu complètement passif. Quand il en a assez il se contente de tourner la tête.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/repastoutseulmultiplecrea.jpg"Qui a dit que je mange comme un petit cochon ?"

A chaque repas depuis qu'on a commencé la diversification alimentaire je lui donne une cuillère rien que pour lui. Parfois il fait mine de vouloir la plonger dans l'assiette mais si je rapproche cette dernière c'est sa main qu'il va plonger dedans !
Alors il faut se rendre à l'évidence, les premiers repas de bébé seul je risque fort de devoir faire un grand nettoyage autour de lui (et sur lui) quand il aura fini de manger.
J'ai donc choisi un jour où je ne travaillais pas, je n'avais rien de prévu, aucune contrainte horaire. C'est plus facile quand on sait qu'on aura le temps de tout remettre en ordre tranquillement sans devoir se presser pour courir chez la nounou par exemple.
J'installe bébé dans sa chaise et protège bien ses vêtements. Je vous conseille le tablier en plastique, très pratique !
Vous pouvez aussi protéger le sol. je me souviens que pour mon petit frère ma maman disposait par terre au pieds de sa chaise des feuilles de papier journal. C'est pas mal, ça évite de passer la serpillère à chaque fois.
J'avais aussi acheté un petit bol à ventouser sur la table pour éviter que mon petit loup le renverse mais ça n'a pas tenu longtemps, il a eu vite fait de l'arracher.
L'idéal c'est encore si votre enfant mange déjà des morceaux. Ca fera moins de "dégâts" que la purée. Moi le mien commence tout juste avec des petits morceaux mélangés dans la purée alors pas de chance on va dire.

Je lui ai déjà donné à manger au début du repas et quand j'ai vu qu'il était presque rassasié c'est seulement à ce moment que je lui ai donné l'assiette et la cuillère. J'avais envie qu'il mange quand même un minimum et de ne pas tout retrouver par terre ou sur les murs.
J'ai bien fait parce que dès qu'il a eu l'assiette devant lui il y a plongé la main pour tout étaler sur la table et taper dedans. Seulement après ça il a essayé d'attraper de petits morceaux pour les mettre à sa bouche.
Au final il n'a pas beaucoup mangé mais ça a eu l'air de bien l'amuser de toucher les aliments, les presser entre ses doigts, sentir, lécher...
Par contre je ne m'étais pas trompée : sol, murs et bébé tout était bon à nettoyer après ça !
Mais quel plaisir de le voir expérimenter ça tout seul !
C'est sûr pour l'instant je ne vais pas le laisser faire seul tous les jours, mais on rententera l'expérience régulièrement c'est sûr !

Et toi, ton bébé il a mangé tout seul "proprement" à quel âge ?

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/repastoutseul2.jpg

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast