quotidiendemaman

Mon quotidien de maman

Jeudi 9 janvier 2014 à 16:48

Les fêtes sont passées et la nouvelle année a commencé.
Après les traditionnels voeux de santé, bonheur et que sais-je encore à la famille, amis, proches il est temps de songer aux fameuses résolutions !
Une nouvelle année qui commence c'est l'occasion de remettre les compteurs à zéro, de repartir du bon pied et de se donner une chance d'aller là où on veut être.
Je n'ai pas pour habitude de prendre des résolutions à chaque nouvelle année. Trop peur de ne pas les tenir et d'être déçue ensuite.
Mais cette année j'ai décidé de me prendre en main, d'arrêter de regarder le temps qui passe (trop vite !) et de vraiment réussir à améliorer ces petites choses qui me rongent au quotidien.

Alors, en vrac et dans le désordre, en 2014 c'est décidé :

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/resolutions20141.jpg
- Je me couche 1x / semaine à 22h : avec mes horaires de travail qui changent tout le temps au sein d'une même semaine entre matin, après-midi et nuit il y a des moments où je suis vraiment fatiguée, je m'énerve alors pour un rien, je n'ai pas envie de jouer avec mon fils, pas envie de faire la cuisine non plus... Pourtant je me couche rarement avant 23h, même quand je dois me lever à 4h30 le lendemain. Je suis du soir, c'est comme ça... Je pourrais faire le ménage à 22h mais le matin j'ai un mal fou à émerger (et pourtant j'ai de la chance, mon fils ne se réveille que rarement avant 8h !).
Bref, c'est décidé, désormais je me garde 1 soir dans la semaine pour me coucher tôt !

- Je vais essayer d'être plus patiente et moins exigeante avec mon fils : comme mon mari me le dit souvent, j'ai parfois tendance à oublier que mon P'tit Loup n'a que 2 ans et je lui en demande parfois trop. Sa patience à lui est limitée à moi de l'être pour lui. Et du haut de ses 2 ans forcément il ne pourra pas réussir certaines choses aussi bien ou rapidement que nous, tant pis... Il n'est pas non plus responsable de ma fatigue (cf point précédent) et n'a pas à en subir les conséquences. Il faut donc que j'apprenne à faire preuve de self-control (pas évident le soir quand je prépare à manger et qu'il piétine dans mes jambes mais ça va venir ! )

- Je serai moins exigeante avec mon mari : décidément cette fille elle est exigeante avec tout le monde ! Et bien oui, je suis exigeante avec les autres parce que je suis très exigeante avec moi même. Au travail c'est pareil, j'aime que les choses soient bien faites !
Oui mais voilà au quotidien c'est un peu dur, surtout question rangement et maniaquerie à la maison mon petit mari a parfois bien du mal à nous suivre, moi et les règles que je lui impose.
Vous allez croire que je suis un tyran ... il ne faut pas éxagérer non plus mais disons que moi j'ai une petite tolérance au désordre alors que pour mon mari c'est plutôt une graaaaaaaaande tolérance (très grande même !). Forcément entre les 2 il y a un gouffre, que dis-je un canyon ! Alors comme lui a déjà fait beaucoup d'efforts de son côté, à moi d'en faire maintenant !

- Je consacrerai plus de temps pour des activités avec mon fils : pâtisserie, coloriage, sorties... Maintenant qu'il est plus grand les possibilités qui s'offrent à nous sont nombreuses. Et il adore qu'on joue ensemble, qu'on s'occupe de lui... J'ai envie de lui créer de beaux souvenirs pour plus tard et envie de profiter au maximum du temps que nous avons ensemble. Les enfants grandissent trop vite, ce n'est pas quand il aura 18 ans qu'il faudra que je cherche à faire des choses avec lui. A ce moment-là il s'en moquera pas mal de sa vieille mère !

- J'arrêterai de reporter les choses que je dois faire à plus tard : ça s'accumule et au final ça me prend plus de temps et j'ai moins envie de le faire.
Dans le top des choses que je repousse : ranger le linge et trier les papiers. Pas que je déteste faire ça mais je trouve toujours mieux à faire.
D'ailleurs ce soir je sais comment m'occuper, j'ai au moins 6 lessives à ranger (et encore je ne repasse pas!). C'est pas ce soir que je vais me coucher à 22h c'est sûr...

- Je gérerai au mieux mes 2 blogs et les ferai évoluer : comme je l'ai déjà dit, en parallèle de ce blog j'ai aussi un blog de cuisine. Tout cela me prend du temps mais c'est une activité que j'adore. J'aimerais pouvoir publier régulièrement sur chacun et les faire évoluer durant cette année. Un projet en cours mais assez long à réaliser. Pas dit que cette résolution sera réalisée à 100% à la fin de l'année...

- Je consacrerai plus de temps à ceux que j'aime : inviter plus souvent nos amis à la maison, appeler plus souvent ma maman qui habite loin et l'inviter plus souvent à passer des week-ends à la maison, répondre dans la journée aux sms et mails qu'on m'envoie...
Ca fait partie des choses que je reporte à plus tard mais finalement les années passent et je me rends compte qu'en une année il y a des amis qu'on n'a presque pas vus...

- J'économiserai sérieusement de l'argent : et sans repiocher dedans à la fin du mois parce que j'ai encore craqué, que j'ai fait un achat impulsif (inutile la plupart du temps) comme un 5ème lot de bodies pour mon P'tit Loup (des lots de 5 bodies en plus), une 4ème assiette à ventouse (vu qu'on n'a pas de lave-vaisselle et qu'on fait donc la vaisselle après chaque repas une assiette aurait suffit, 2 à la rigueur), des trucs et des machins chez IKEA (j'y vais pour acheter un matelas et je repars avec des draps, un marchepieds, de la dînette pour mon fils)...
Je craque souvent pour des trucs pour mon fils d'ailleurs. Avant c'était pour moi mais le problème était déjà le même !
Il faut que j'apprenne à anticiper les dépenses pour mieux les étaler et pouvoir ainsi mettre de côté si on veut un jour pouvoir acheter une maison.


Un sacré programme en perspective !

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/resolutions20142.jpg
Et vous, vous avez pris des résolutions pour cette nouvelle année ?

Dimanche 5 janvier 2014 à 17:42

Très bonne année à toutes et à tous !

J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes et que vous avez enfin réussi à ranger tous les jouets de votre marmaille...
Même si j'avais fait un tri cet été il faut reconnaître qu'après le déluge de cadeaux cumulés à son anniversaire (fin octobre) et à Noël il a fallu refaire un tri si on voulait pouvoir encore marcher un pied devant l'autre sans risquer de glisser sur un Lego / wagon de train / tomate en plastique / petite voiture / cube de construction (rayez les mentions inutiles et s'il n'y en pas... bon courage !)

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/noel20133.jpg
Exit donc les jouets de "bébé", seul le trotteur est resté car il adore le pousser comme un foufou dans l'appartement (de préférence le soir avant d'aller au lit sinon c'est pas drôle).
Place à la cuisine comme maman, au circuit de train, à l'établi et ses outils, le garage de voitures, les puzzles et jeux de société.
La télé est finalement éteinte beaucoup plus souvent maintenant car il passe facilement d'un jeu à l'autre et semble même apprécier de jouer un peu tout seul.
Quant à nous, parents, nous sommes contents d'avoir quelques jeux à faire avec lui, ce qui nous permettra de bien diversifier les activités (même si j'adore déjà jouer à la dînette avec lui !)

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/noel20131.jpg
http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/noel20132.jpg
Contente pour moi aussi d'avoir pu passer du temps en famille et avec nos amis qu'on ne voit pas très souvent dans ma région natale, d'avoir réussi à terminer à temps mes cadeaux gourmands et d'avoir assuré sur les bûches des 2 réveillons.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/buchedenoelcreacombi.jpg  
 
http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/buchenouvelancrea.jpg

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/noel20134.jpg
Et contente aussi d'avoir pu accomplir toutes choses que je repoussais le reste de l'année par manque de temps : gros tri et rangement des habits trop petits, rangement et tri dans le garage, percer enfin le mur pour y fixer cette boîte à clés que j'ai achetée il y a 1 an, réorganiser la chambre du P'tit Loup en vue de l'aménager avec un grand lit et trouver pour un super prix un lit d'occasion pour lui.
Pas forcément des choses super intéressantes mais bien nécessaires pourtant.

Les vacances n'ont pas vraiment été très reposantes mais je suis ravie de voir qu'elles ont été utiles. On a fini ce matin par une activité qui a beaucoup plu à notre loulou : une sortie au Plumy Park (2 heures d'éclate totale pour lui qui nous a vraiment surpris à tenter des trucs qu'on n'aurait pas pensé).

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/noel20135.jpg
Cadeau pour vous en ce jour d'Epiphanie, la recette de la galette que j'ai faite cette année : crème d'amande, poire et chocolat. Un régal !
(et si vous êtes plus galette à la frangipane, la recette est aussi sur mon blog de cuisine, ICI )

Recette de la galette des rois à la crème d'amande, poire et chocolat


http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/galetteamandepoirechococrea2.jpg
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes

Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 2 pâtes feuilletées
- 100g de beurre mou
- 100g de sucre en poudre
- 2 oeufs + 1 pour dorer
- 100g de poudre d'amande
- 6 demies poires au sirop (soit 3 poires entières)
- 50g de pépites de chocolat
- 1 fève !

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/galetteamandepoirechococrea.jpg
Préparation :
- Battre le beurre mou avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Ajouter les 2 oeufs entiers et fouetter encore.
- Terminer en incorporant la poudre d'amande. Fouetter vivement jusqu'à obtention d'une masse homogène.
- Couper les poires au sirop en dés. Incorporer les dés de fruit dans la crème d'amande.
- Disposer un premier disque de pâte sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Piquer avec une fourchette.
- Etaler la crème d'amande aux dés de poire sur ce disque de pâte en laissant vide les 2 cm avant le bord.
- Ajouter les pépites de chocolat et la fève.
- Badigeonner le bord de la pâte avec le dernier oeuf battu.
- Recouvrir avec le second disque de pâte. Bien presser les bords pour que ça colle.
- Badigeonner cette dernière pâte avec l'oeuf battu puis décorer en traçant des lignes à l'aide d'un couteau pointu.
- Faire cuire au four 30 minutes environ à 180°.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/epiphanie2.jpg

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/imprimanteicone611032.png
Cliquez pour imprimer cette recette

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast