quotidiendemaman

Mon quotidien de maman

Lundi 17 septembre 2012 à 16:15

A la sortie de la maternité j'avais un bébé top qui s'endormait durant ses bibs ou dans les 10 minutes qui suivaient. Rares étaient les fois où il restait éveillé. On avait même parfois l'impression de ne pas avoir de bébé (et franchement j'exagère à peine).
Mais bien évidemment, cela n'a pas duré et petit à petit il a commencé à avoir des périodes d'éveil de + en + longues. Et autant c'est appréciable en journée (surtout quand il ne pleure pas on va dire), autant la nuit c'est bof bof surtout si on espère pouvoir se rendormir entre 2 biberons.
Déjà que ça ne nous laisse pas beaucoup de temps à raison d'un bib toutes les 4 heures, 30 minutes pour le lui faire prendre, 15 à 20 minutes pour le rototo, un éventuel changement de couche. Je vous laisse faire le calcul mais le peu de temps qu'il vous reste vous avez envie de le passer à dormir et non pas à essayer d'endormir votre bébé !
L'idéal étant de trouver quelque chose qui ne nécessite pas votre présence pour que vous puissiez tranquillement aller vous recoucher pendant que votre marmot se rendort sans vous.

A la naissance du petit loup on nous a offert un super joli mobile musical avec des peluches de chez Moulin Roty. Du coup, quand il a commencé à ne plus se rendormir directement après avoir mangé la nuit j'ai tenté de lui mettre le mobile en marche (il y a une veilleuse dans la chambre du coup même avec la lumière éteinte il pouvait quand même voir les peluches en mouvement au-dessus de sa tête). Ca l'intéressait bien, il était calme dans son lit mais le souci c'est que la musique ne dure pas très longtemps. Il fallait que je vienne remonter le mécanisme régulièrement, bébé ne s'endormait pas vraiment car il se remettait en éveil dès que je venais remettre en marche le mobile et moi ben forcément je ne dormais pas non plus...
Bon il faut quand même préciser que ce mobile m'a servi ensuite (et encore aujourd'hui d'ailleurs) pour la sieste après le bain le matin car là il est bien naze et s'endort vite donc moins de 5 minutes de musique suffisent largement.

Du coup, les peluches musicales avec la ficelle qu'on tire au niveau de la queue et dont la musique est très courte ne convenaient pas non plus pour la nuit.

Mais on nous avait aussi offert une peluche musicale de Vtech qui permet de diffuser de douces berceuses pendant une durée allant jusqu'à 10 minutes. Ca nous semblait être une bonne solution mais en fait la peluche immobile et sans lumière ne fascinait pas vraiment notre loustic à l'époque (et pourtant aujourd'hui elle ne le quitte plus !)

Alors on s'est retrouvés en pleine période d'avant Noël à arpenter les rayons des magasins de jouets (oh joie, oh désespoir !) à la recherche de LA veilleuse musicale parfaite ! (on était drôlement motivés en même temps)

Nos critères de sélection :
- des musiques douces
- de la lumière
- une durée de musique d'au moins 10 minutes
- un peu de mouvement

Et on a trouvé ! Celle qui a retenu notre attention c'est la veilleuse Lumi Douce Nuit de Vtech.
Bon elle tout de même coûté la modique somme de 40€ à 45€ (si mes souvenirs sont bons) mais ça valait le coup. A mon sens c'est de l'argent bien investi !

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/lumidoucenuitcrea.jpg
Elle répond en effet à tous nos critères :
- des musiques douces : 3 modes => 1 mode qui diffuse des sons de la nature, 1 autre qui combine musiques douces et sons de la nature et 1 dernier avec des musiques douces et des chansons.
- de la lumière et un peu de mouvement : sur la façade il y a un petit ours qui se balance doucement le tout accompagné de jolies lumières dont les couleurs varient du bleu au rose en passant par le jaune-orange et en plus il y a des dessins projettés au plafond.
Bon au tout début bébé ne voyait pas jusqu'au plafond mais ce n'est pas grave, puisqu'on peut choisir d'activer la lumière en façade, celle au plafond ou même les 2 en même temps ! Incroyable n'est-ce pas ?
- une durée de musique d'au moins 10 minutes : là on peut carrément sélectionner 5, 10 ou 15 minutes de berçeuses. Autant dire que chez nous le bouton est resté bloqué sur 15 minutes ce qui convenait parfaitement pour endormir bébé.

Et d'autres caractéristiques qu'on aurait même pas osé espérer :
- la veilleuse se réactive quand bébé pleure : bon pas la lumière, juste le son (et il va de soi que ça ne calmera pas un bébé qui a faim) mais quand il se réveille la nuit un peu perdu, qu'il se met à pleurnicher et que la veilleuse se remet en marche, il reconnait la musique et se sent rassuré. Ca peut suffire à le faire se rendormir ou du moins à se calmer le temps que vous arriviez. Et après quand il est plus grand ça peut le faire patienter le matin avant que vous n'arriviez à vous extirper de votre lit.
- elle dispose d'une télécommande : pratique pour allumer ou éteindre la veilleuse sans entrer dans la chambre de bébé (bon il faut quand même ouvrir la porte de la chambre mais si vous l'avez laissée légèrement entrouverte c'est facile à faire sans se faire remarquer) => au final on trouvait ça top mais on ne s'en est pas tellement servis.
- il y a aussi la possibilité d'enregistrer un message à l'attention de bébé : là je vous conseille d'éviter le "Rendors toi sale môme!" => on n'a pas utilisé cette fonction là non plus
- sur la façade avant il y a un bouton en forme de pingouin et quand on appuie dessus (ou bébé quand il est plus grand) lumière et musique se remettent en marche pour le plus grand bonheur de votre bout de chou.
- le volume est réglable : souvent les musiques des veilleuses sont trop fortes mais avec celle-ci chacun peut la régler selon ses envies. (et en plus, chose assez rare aussi : le mécanisme est plutôt silencieux)

En plus le jouet est peu encombrant et du coup on l'emmène toujours avec nous en voyage ou même quand on sort le soir chez des amis on le prend aussi. Comme ça, même dans une chambre inconnue bébé a des repères et s'endort paisiblement. 

Le seul point négatif c'est le système d'attache, vraiment naze. Il ne tient pas du tout. Disons que quand on a un bébé encore tout petit, qui ne bouge pas dans son lit, ça va. mais dès qu'il commence à bouger, donne des coups dans la veilleuse, elle se décroche trop facilement des barreaux du lit et lui tombe sur le visage. J'ai rapidement remplacé ces attaches par de jolis rubans, biens noués aux barreaux du lit pour qu'ils ne présentent pas de danger pour bébé.

Bref, un produit qui a totalement répondu à nos attentes et même plus encore vu qu'il y a des gadgets dont on ne s'est pas servis.

Aujourd'hui encore, à 10 mois 1/2, mon petit loup s'endort tous les soirs avec sa veilleuse musicale. Il adore regarder le petit ourson qui se balance.




Article non sponsorisé

Vendredi 31 août 2012 à 9:40

Avec l'arrivée de Bébé on s'attend à ce que nos nuits soient un peu agitées durant quelques semaines (pour les plus chanceux) ou plutôt quelques mois.
D'après mon pédiatre il ne faut pas s'attendre à ce qu'un bébé fasse ses nuits avant qu'il n'ait atteint 5 à 6 kgs. Ca peut arriver mais c'est assez rare. Avant cela il n'a pas assez de réserves pour tenir une nuit entière.
Ayant eu une petite crevette de tout juste 2kg300 à la naissance déjà on savait qu'il ne ferait pas ses nuits avant les 3 mois. Rajoutez à cela qu'on nous avait dit à la maternité (puis encore à la maison avec les sages-femmes à domicile) qu'on devait le réveiller toutes les 3 - 4 heures la nuit pour lui donner à manger. Forcément Bébé avait pris l'habitude de se réveiller la nuit pour manger.

Au final, je voyais la fin de mon congé de maternité qui approchait à grands pas et j'avais un bébé sui se réveillait toujours 1 à 2 fois par nuit.
Autre souci et pas des moindres, j'avais un bébé qui ne faisait quasiment pas de siestes en journée. Ou bien il dormait longtemps mais sur nous, en écharpe, mais à la longue c'est quand même usant.

Il nous fallait donc une solution pour :
1) réussir à lui faire faire de bonnes siestes ailleurs que sur nous en journée
2) l'amener petit à petit à dormir toute la nuit.

Bien sûr j'ai eu droit au conseil que tout le monde connait : "Laisse-le pleurer, ce sera dur quelques nuits mais après tu verras il dormira des nuits entières".
Je ne juge pas ceux qui m'ont donné ce conseil mais impossible pour moi de le laisser s'égosiller jusqu'à ce qu'il s'endorme de fatigue. Même en allant le voir régulièrement.  Je suis peut-être trop mère-poule à ce niveau mais tant pis.
J'ai pas mal surfé sur le net à la recherche d'un remède miracle et puis un beau jour : je l'ai trouvé !

Le livre d'Elisabeth Pantley : "Un sommeil paisible et sans pleurs - Aider en douceur son bébé à dormir toute la nuit".

Rien que le titre déjà je sentais que ça allait bien se passer. D'après ceux qui l'avaient lu c'était top. Je l'ai donc immédiatement acheté et sitôt reçu, sitôt commencé !

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/sommeilpaisiblesanspleurscrea.jpg
Ce que j'ai aimé :
- pour une fois un livre pour les mamans qui n'est pas moralisateur, complètement déculpabilisant même
- j'y retrouvais un principe qui m'est important comme dit plus haut : ne pas laisser pleurer son bébé
- des solutions personnalisables : l'auteur ne nous dit en aucun cas "Il faut faire comme ci" ou "Il faut faire comme ça". Elle propose plusieurs idées, selon les cas, à combiner selon nos besoins personnels. On y retrouve des idées connues (instaurer un rituel au moment du coucher) et d'autres plus originales mais vraiment bien pensées.
- ça fonctionne pour les siestes en journée ET pour la nuit
- on y retrouve des explications claires sur le sommeil de Bébé : comment fonctionne le sommeil chez un enfant ? quels sont les besoins (repères en fonction de l'âge) en sommeil de mon enfant ?
- le livre est facile à lire (quand on est fatigué c'est important !)
- c'est le livre d'une mère et ça aussi ça compte car elle aussi elle a vécu ces moments difficiles des nuits coupées (voire blanches) et comment on se sent dans ces moments-là

Bref, c'est devenu ma Bible au moment où Bébé avait du mal à dormir et ça nous a vraiment bien aidés.

D'accord il faut le temps de lire le livre. Mais il n'est pas très long et puis si on sait que nos nuits seront sauvées ça motive quand même !

Par contre ça demande une certaine rigueur. Moi je l'ai fait en étant encore en congé de maternité mais sinon essayez pendant vos vacances ce sera plus facile.
En effet il faut prendre le temps de faire une évaluation initiale puis établir un plan de sommeil qui regroupe les idées qu'on a sélectionnées dans le livre et le mettre en application durant 10 jours avant de l'évaluer et au besoin réajuster.

Mais au final ça marche et l'auteur le dit bien dans son livre. Puisqu'elle a mené l'expérience avec des mamans volontaires pour suivre son programme elle a pu constater que :
- au bout de 10 jours de plan personnel de sommeil 42% des bébés faisaient leur nuit
- au bout de 20 jours il y en avait 53%
- et au bout de 60 jours il y en avait 92%.

Chez nous au bout de 10 jours d'application du plan de sommeil c'était réglé (notre plus gros souci étant les difficultés d'endormissement en journée). Par contre je garde toujours précieusement ce livre !

Petite précision toutefois, il faut savoir que scientifiquement on considère qu'un bébé fait ses nuits quand il dort 5 heures d'affilé. Et comme je l'ai dit au début de cet article il ne serait pas judicieux d'utiliser ce livre sur un nouveau-né de moins de 2 mois (voire 3 selon le poids) car de toute façon à ce stade le bébé n'a pas assez de réserves pour tenir toute une nuit.
Par contre dès la naissance ce livre peut vous être utile pour faciliter l'endormissement de Bébé.

Bref, un excellent livre que je recommande à toutes les mamans fatiguées qui aimeraient voire leur bout de chou dormir un peu plus pour pouvoir elles aussi se reposer.
 

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/sommeil.jpgQuoi de plus attendrissant qu'un enfant endormi ?

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast