quotidiendemaman

Mon quotidien de maman

Jeudi 22 août 2013 à 9:00

On ne pense pas souvent au fenouil lorsqu'on prépare les repas pour bébé mais c'est pourtant délicieux !
Voici une recette que mon P'tit Loup a adorée !

http://mespetitsdelices.cowblog.fr/images/Photosdesrecettes3/bbfenouilalaprovencalecrea1.jpg
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 25 minutes

Ingrédients (pour 5 pots de 150g) :
- 1 gros fenouil
- 600 g de tomates
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1/2 oignon
- 1 cuillère à café de thym
- 1 cuillère à café de basilic

Préparation (au Thermomix) :
- Faire bouillir une casserole d'eau et y plonger des tomates préalablement incisées d'une croix sur le dessous durant 30 secondes.
- Les sortir de l'eau et retirer alors la peau.
- Peler le demi oignon et le couper en 2. Mettre dans le bol du Thermomix et régler 15 secondes / vitesse 5.
- Racler les parois du bol avec la spatule, ajouter l'huile d'olive et programmer 5 minutes / 90° / mijotage.
- Pendant ce temps, laver le fenouil et le couper en morceaux et couper les tomates pour retirer les pépins.
- Quand le Thermomix sonne ajouter les morceaux de fenouil et de tomate ainsi que le thym et le basilic.
- Programmer 20 minutes / 90° / mijotage.
- En fin de cuisson mixer plus ou moins finement selon la tolérance de votre enfant.

¤ Les pots peuvent se conserver 48 h au réfrigérateur. Pensez à en congeler pour avoir des réserves et éviter le gaspillage !

¤ Sans Thermomix : Faire revenir l'oignon haché avec l'huile d'olive. Ajouter les tomates et le fenouil coupés en petits morceaux ainsi que le thym et le basilic, couvrir et faire cuire à feu moyen durant 20 minutes en remuant de temps en temps. Mixer le tout en fin de cuisson.

¤ N'hésitez pas à jeter un oeil à mon article sur la diversification alimentaire de bébé !

http://mespetitsdelices.cowblog.fr/images/DiversAutres/iconeImprimante.gif
Cliquez pour imprimer cette recette

Lundi 19 août 2013 à 9:00

La tétine ... un vaste sujet de débat ! Il y a ceux qui sont pour, ceux qui sont contre et ceux qui comme nous se disent "On verra bien.".
Et on a vu ! On a vu qu'à 3 semaines, alors qu'on avait tout essayé pour le calmer, notre enfant s'est finalement apaisé rapidement avec une tétine dans la bouche.
Ainsi, depuis ce jour elle est devenue notre alliée même s'il faut se rendre à l'évidence elle a commencé à prendre beaucoup de place dans notre vie !
Au début elle servait uniquement pour la nuit. Puis on a commencé à la donner aussi pour les siestes, puis en voiture, et finalement un peu tout le temps quand le besoin s'en faisait sentir.
Je ne sais pas si c'est nous qui avons faibli ou bien si c'est bébé qui est devenu accro à ce bout de silicone et de plastique mais en tout cas notre sérénité tenait à ça.
J'ai envie de dire "Tant pis", notre enfant n'est sans doute pas le premier ni le dernier à avoir eu une tétine et ça n'a pas empêché les autres de bien grandir.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/tetine.jpg
Mais les mois passants on s'est retrouvés avec un petit bonhomme qui prenait non pas une, mais 2 tétines pour dormir (il a même cherché à en prendre une 3ème ...). Et puis il a commencé à vouloir parler et autant dire que c'est déjà pas facile de le comprendre alors avec une tétine dans la bouche : bon courage !
J'ai voulu la lui laisser uniquement pour les siestes et la nuit mais dès qu'il la voyait il la réclamait, pleurait, criait ... moi, faible, je la lui donnais... Je n'ai pas pour habitude de céder à ses caprices mais là je me disais "A quoi bon, ce n'est pas si grave, il y en a des plus grands qui ont encore une tétine."

J'aurais pû me dire que les vacances seraient l'occasion d'amorcer le sevrage tétine plus sereinement. Quand on est moins fatigués on tient mieux ses positions.
Mais en fait ça ne s'est pas du tout passé comme ça...

En fait il faut savoir qu'on a un p'tit bonhomme qui jette beaucoup : ses jouets, ses couverts, des cailloux ... et la tétine bien sûr !
On a passé nos vacances dans un mobil-home et là notre loulou a trouvé un super jeu. Il y avait un espace d'environ 4 cm entre le mobil-home et la terrasse. Un trou dans lequel il a vite entrepris de jeter tout ce qui y passait : petites voitures, playmobils et ... la tétine.
Le tout pas vraiment facile à récupérer puisqu'il fallait aller ramper sous la terrasse pour aller rechercher tout ça. Autant dire qu'on n'avait pas envie de le faire tous les jours !
Pour essayer de lui faire comprendre on l'a envoyé (avec son père, on n'est pas non plus des monstres!) sous la terrasse pour aller rechercher ses affaires (après une nuit sans tétine quand même).
Il y est allé ! Hésitant c'est sûr mais il a dû comprendre que c'était pour lui la seule façon de récupérer sa précieuse tétine.

On a cru que ça le calmerait. On a été bien naïfs ! Quoique ... finalement il a remis plein de choses sous le mobil-home mais jamais la tétine !

Non la tétine a fini ailleurs. Dans un endroit plus original !
On est allés visiter un zoo. Loulou sur mes épaules pour bien voir les animaux. On passait un bon moment devant les "chachat" (comprenez les pandas roux) quand tout à coup, sans que j'ai eu le temps vraiment comprendre ce qu'il se passait, la tétine s'est retrouvée dans l'eau ... dans l'enclos des pandas !
Et mon p'tit loup de me réclamer "tétiiiii, tétiiiiiii!". Ah oui mais là c'est plus possible bonhomme !

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/pandaroux.jpgLe panda roux, heureux possesseur de la fameuse tétine

Pour le coup on en a eu vraiment ras le bol de cette tétine qu'on passait notre temps à chercher, à ramasser, à acheter aussi ! Entre celles perdues et celles abîmées j'en ai acheté un sacré paquet ! Et les attaches ne servent à rien, même les plus solides il arrive à les détacher (la dernière en date a d'ailleurs fini avec la tétine dans l'enclos des pandas roux...)
Bref on a décidé que ce jour serait le dernier jour avec tétine et que désormais on la garderait uniquement pour dormir.

On aurait aussi pû lui retirer pour dormir car après tout il fini toujours par s'endormir mais s'il se réveille et qu'il n'a pas la tétine il ne se rendort pas. Alors là on pense surtout à nous et à notre besoin de sommeil à nous. Se faire réveiller à 6h parce qu'il n'y a plus de tétine : bof ! Nos grasses matinées jusqu'à 8h sont trop précieuse pour qu'on s'attaque à ça maintenant.

On lui a donc expliqué notre ras le bol de toujours devoir chercher les tétines, que là il avait dépassé notre limite de tolérance et que dorénavant la tétine ce serait au lit un point c'est tout.
Il a râlé ... mais pas tellement en fait. Tant mieux !

Et finalement après une semaine de tétine juste au lit je trouve que ça s'est étonnamment bien passé ! Le matin au réveil je la lui laisse un peu, le temps qu'il émerge vraiment. Ensuite je lui demande de me la donner et je la remets dans le lit en expliquant qu'il la retrouvera au prochain dodo.
Il râle parfois un peu mais ça ne dure vraiment pas. Il passe très vite à autre chose.
La journée il la réclame parfois. Dans ce cas pareil, je lui explique qu'il la retrouvera quand il ira au lit. Ca s'arrête là.
Au moment de se coucher il se jette sur sa tétine dès que je le mets dans son lit, mais pour la journée je crois qu'en fait s'il ne la voit pas, il n'y pense pas trop.
Avant on avait des tétines un peu partout dans l'appart. Forcément il les laissait traîner partout et on ne les retrouvait pas toujours. Alors dès qu'il en voyait une : hop, dans la bouche !

Maintenant quelle joie de ne plus avoir à chercher partout ces fichues tétines avant d'aller au lit. On sait qu'elle attend bien sagement dans le lit !

Et puis au moins ça lui laisse la bouche libre pour parler. Lui qui semble être en plein dans une phase de développement du langage ça aurait été dommage d'être "handicapé" par ça.

On a juste dérogé à notre règle pour le trajet du retour des vacances. 6 heures de route sans tétine pour le moment c'était pas possible. Du moins si on ne voulait pas arriver avec la tête comme une pastèque !

Et chez vous, tétine ou pas tétine ?

Vendredi 5 juillet 2013 à 9:10

L'été est là et les vacances se profilent déjà.
Vous rêvez peut-être déjà à votre destination ensoleillée (et vu le printemps qu'on a eu c'est tout à fait compréhensible) et à vos journées à rêvasser au bord de la piscine ou sur la plage.
Mais si vous partez avec bébé il faudra aussi savoir le protéger du soleil et de la chaleur car les enfants en bas âge sont très vulnérables.
Alors pour ne pas que vos vacances virent au cauchemar, suivez ces quelques conseils avisés ! ;)

¤ Protéger bébé de la chaleur

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/bebechaleursoleil.jpg
Afin d'éviter coup de chaleur et coups de soleil chez votre enfant il est prudent de prendre quelques précautions lorsqu'il fait chaud  :

- Faites porter à votre enfant des vêtements légers, de préférence en coton (qui laisse respirer la peau) et de couleur claire (car cela rientient moins de chaleur que les vêtements foncés).
Un body peut suffire et les jours de très forte chaleur n'hésitez pas à le laisser simplement en couche.

- Essayez autant que possible de maintenir un environnement frais à la maison : ouvrez les fenêtres pour aérer la nuit et/ou tôt le matin (dès que le soleil se lève la température grimpe en flèche !).
La journée, fermez volets et fenêtres. On peut être tenté de fermer le volet et ouvrir la fenêtre mais dans ce cas la chaleur entre quand même et vous perdrez vite tout le bénéfice du rafraîchissement de la nuit.
Vous pouvez utiliser un ventilateur dans la chambre de votre enfant mais dans ce cas le flux d'air ne doit pas être dirigé sur lui car il risque de prendre froid.
Par contre évitez l'air conditionné qui rend l'atmosphère plus sèche et qui provoque de trop grandes différences de température entre les pièces et l'extérieur. Si toutefois vous souhaitez en utiliser un dans la chambre de votre enfant pensez à humidifier l'atmosphère (en y mettant du linge à sécher par exemple) et laissez-le tourner avant de mettre bébé au lit (pensez à l'arrêter quelques minutes avant de venir coucher votre enfant).

- Rafraîchissez bébé avec des linges humides, un brumisateur, pensez aussi à mouiller son chapeau car le fait de rafraîchir la tête fait baisser efficacement la température du corps.
Vous pouvez donner plusieurs bains par jour à votre enfant (mais un seul avec du savon sinon cela irrite la peau) : préférez de l'eau tiède (l'eau froide fait transpirer et laisse une sensation de moiteur).

- Faire boire votre enfant aussi souvent que possible (surtout s'il n'est pas capable de demander à boire lui-même) : idéalement toutes les 1/2 heures, même s'il ne boit que de petites quantités à chaque fois.

- Privilégiez les sorties aux heures les moins chaudes de la journée : sortez avant 10 heures et après 16 heures. les rayons du soleil seront aussi moins directs et cela limitera le risque de coups de soleil.

- Il ne faut pas du tout exposer les enfants de moins de 6 mois au soleil et ensuite c'est crème solaire indice 50 minimum (à renouveler toutes les 2 heures et après chaque baignade). On est généreux sur la crème et on tartine bien tout morceau de peau qui dépasse des vêtements !
En bord de mer on pense à la crème solaire même par temps couvert car le sable et l'eau réfléchissent les rayons UV et peuvent causer des coups de soleil même s'il est bien caché.
Pensez aussi à mettre systématiquement un chapeau à bords larges (ou une casquette) à votre enfant et des lunettes de soleil de bonne qualité (norme CE et catégorie 4). Pour que bébé garde ses lunettes sur les yeux vous pouvez aussi acheter un élastique chez un opticien.
Sachez aussi que les parasols ne filtrent pas totalement les UV : vous pouvez éventuellement faire l'acquisition d'une tente anti-UV qui protègera encore mieux ou même acheter une combinaison ou un T-shirt anti-UV pour bébé.

- Lors de vos sorties pensez à mettre une serviette éponge ou une housse spéciale sur le siège auto ou dans la poussette pour que votre enfant transpire moins que sur tissu synthétique. A savoir qu'il existe aussi des housse anti-transpirantes
Evitez le porte-bébé quand il fait très chaud : vous aurez trop chaud et votre enfant aussi, au final c'est plus désagréable qu'autre chose dans cette situation.
En voiture pensez aux pare-soleil et faites attention aux sangles du siège qui peuvent être brûlantes (et les boucles en métal encore plus !).
Quoi qu'il en soit ne laissez JAMAIS, même pour quelques minutes, votre enfant seul dans la voiture quand il fait très chaud. La déshydratation peut survenir très rapidement, d'autant plus vite que l'enfant est petit.
Si possible évitez de prendre la route pour partir en vacances les jours de grand départ (coincés dans les bouchons avec la chaleur ça peut vite devenir l'enfer, et une clim trop forte peut faire facilement plus de mal que de bien), et si vous y arrivez, roulez la nuit c'est encore mieux !
Faites aussi attention avec les landaus, auvents et verrières qui renferment la chaleur. Préférez des endroits bien ventilés.

- Enfin, dernière recommandation : si vous sortez faire les courses avec votre bambin méfiez vous des brusques changements de température entre la rue où il fait chaud et les magasins climatisés. Au supermarché, méfiez-vous des rayons frais. Ayez toujours sur vous un linge ou un vêtement léger pour couvrir votre enfant.


¤ Coup de chaleur, déshydratation et coup de soleil

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/thermometrechaleurcanicule.jpg
- Sachez reconnaître un bébé qui souffre d'un coup de chaleur : il présente une hyperthermie (élévation de la température au delà de de la normale), n'urine plus beaucoup (et les urines sont très concentrées) ou plus du tout, peut-être somnolent, apathique (ne répond plus aux sollicitations), il peut aussi perdre conscience. Sa langue peut aussi être moins humide et ses yeux sans brillance.

Dans ce cas il faut faire boire beaucoup votre enfant. Vous pouvez utiliser des sachets de soluté de réhydratation orale (SRO) qui s'achètent en pharmacie. Evitez le bain trop froid car le choc thermique n'est pas bon non plus (peut provoquer des convulsions si la température du corps de votre enfant baisse trop vite) : l'idéal est une eau à 2° de moins que la température corporelle de l'enfant.
Mettre votre enfant dans un endroit frais (on est d'accord, je ne parle pas du frigo !), en cas de fièvre donner du paracétamol selon le poids et s'il y a perte de conscience il faut bien sûr appeler le SAMU ou se rendre aux urgences au plus vite.

- En cas de coup de soleil : là il s'agit d'une brûlure. Il faut aussi faire boire votre enfant, lui donner du paracétamol contre la douleur et appliquer localement une pommade adaptée type Biafine®. Si le coup de soleil est étendu ne pas hésiter à consulter un médecin (en cas de doute, allez-y).


Voilà, désormais vous savez comment protéger votre enfant de la chaleur, vous avez tout en main pour que les vacances se passent bien.
Et si jamais le départ vous stresse un peu, n'hésitez pas à consulter la check-list des vacances d'été avec bébé : vous saurez tout ce qu'il faut mettre dans sa valise pour ne pas angoisser tout le long du trajet sur ce que vous avez bien pu oublier.

Bonnes vacances ! ;)

Dimanche 28 avril 2013 à 16:50

La semaine dernière, avant de partir en vacances, gros moment de panique : d'un seul coup en l'espace de quelques jours on s'est quasiment pris 20° dans la figure. A vous aussi ça ne vous aura pas échappé j'imagine.
Le printemps qui se faisait désirer s'est soudain laissé dépasser par l'été et moi je me suis retrouvée avec un bébé bien trop habillé pour ces températures estivales !
Je n'avais pas du tout anticipé cette montée des températures, je pensais acheter progressivement des tenues plus légères et donc je n'avais dans ses placards ni short, ni T-shirt.
Heureusement quelques bodies à manches courtes m'ont dépannée en attendant d'acheter le reste.

Une tâche qui, je le pensais, serait vite faite mais c'était sans compter sur les créateurs de vêtements pour enfants qui font tout pour nous compliquer les choses !

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/vetementenfants.jpg
Me voilà donc arrivée dans le premier magasin : rayon bébé jusqu'au 23 mois, rayon enfant à partir de 2 ans ...
Hum... Où aller ? Pour compliquer les choses mon Petit Loup est une crevette, il me faut donc des bas en 18 mois tandis que pour le haut c'est du 2 ans (ou 24 mois, ... ou 23 mois ?!?)
Je commence donc les allers-retours entre les 2 rayons, les collections ne sont pas du tout les mêmes, pas toujours facile de trouver un haut en 2 ans qui aille avec le short trouvé dans le rayon bébé en 18 mois.
Je me cantonne donc aux basiques, tant pis.

Deuxième magasin : tiens ici 2 ans c'est 92 cm alors que dans le précédent c'était 86 ... Pfffff, le mal de crâne commence à se faire sentir.
Si en plus ils ne sont pas capables de tous se mettre d'accord !
Et puis en y regardant de plus près il y a ceux qui font du 18 mois de 80 cm, de 81 cm ou encore de 82 cm. Pas de grandes différences me direz-vous mais quand même, pourquoi tout cela n'est pas uniformisé ?

Le pompon a été dans la grande surface dans laquelle je fais mes courses habituellement : dans leur rayon bébé ils ont carrément réinventé leurs propres tailles. Leur 18 mois équivaut à du 12 mois chez les autres quand on y regarde au niveau des centimètres. Il y a de quoi perdre la tête ! Comment être sûre alors d'acheter la bonne taille ?

Lasse de mes allées venues entre rayon bébé et enfant dans les magasins j'ai décidé de finir mes achats sur le net. Là aussi il faut tout de même naviguer entre les 2 "rayons" mais c'est moins fatiguant.
Il y a de rares enseignes qui commencent les vêtements pour les enfants à partir du 3 ans. Ce que je trouve plutôt pas mal car au moins c'est plus tranché qu'un rayon bébé qui fini à 24 mois et un rayon enfant qui commence à 2 ans.

Est-ce que tout ça est fait dans le but de faire acheter plus aux parents ou bien c'est juste quelque chose qui n'a pas été réfléchi ? Je ne sais pas mais en tout cas j'ai hâte que mon Petit Loup passe au 3 ans, au moins ce sera plus facile de savoir où chercher des vêtements à sa taille !

Dimanche 7 avril 2013 à 12:36

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/bebedort.jpg

Une semaine après le passage à l'heure d'été il est temps de faire un petit bilan pour voir si ce dernier a eu un impact sur la vie de bébé.

A 17 mois aujourd'hui, on ne peut pas dire que les précédents décalages qu'il a dû subir l'aient particulièrement affecté (2 passages à l'heure d'hiver et 1 passage à l'heure d'été).
Les premiers mois, bébé n'a pas de toute façon pas un rythme régulier et le premier changement d'heure s'étant produit quelques jours à peine après sa naissance celui-là c'était sûr qu'il n'allait pas l'affecter.
Les 2 autres fois nous n'avons rien remarqué de particulier non plus. Je n'ai pas souvenir de difficultés pour les siestes ou la nuit et les repas se passaient bien aussi.

Cette fois-ci cela s'est passé un peu différemment...
Le 1er jour, pas de réel souci : week-end en famille, lever tardif (un peu plus qu d'habitude du coup), repas tardif et qui s'éternise alors forcément le soir on se couche plus tard que d'habitude (enfin si on regarde en fonction de la nouvelle heure bien sûr).
Là où ça s'est corsé c'est qu'ensuite je travaillais 3 jours d'affilé le matin ce qui implique que Chéri a dû réveiller le Petit Loup plus tôt qu'à son habitude pour l'emmener chez la nounou.
Habituellement ça se passe bien mais là même s'il était KO il ne faisait pas de siestes chez la nounou. Résultat un bébé énervé, grincheux et qui fait le cirque aux repas et donc ne mange presque rien.

On a eu beau chercher mais la seule explication a tout ça reste pour nous ce changement d'heure.
Pourtant il n'a pas vraiment d'horaires fixes : on ne le réveille pas tous les matins à heure fixe (juste quand je travaille le matin sinon il se réveille de lui-même), ses horaires de repas ne sont pas fixes non plus (ça peut varier de + ou - 1 heure selon les activités de la journée ou les siestes et j'ai "la chance" de ne pas avoir un bébé qui réclame à manger).
Bref il est plutôt "malléable" en temps normal.

Au final, une semaine après le décalage horaire semble être passé. Mais il aura bien fallu 4-5 jours pour qu'on retrouve un bébé en pleine forme, moins râleur et qui mange bien.

Et chez vous, comment ça se passe les changements d'heure ?

Mercredi 12 septembre 2012 à 16:35

La rentrée est passée mais peut-être que comme nous, vous avez choisi de partir en vacances en décalé pour profiter de la fin de l'été.
Et ça y est, c'est décidé, vous partez en voyage avec bébé !
Il va pouvoir découvrir tout un tas de nouvelles choses, s'émerveiller, gambader et vous vous réjouissez déjà de ces bons moments que vous allez passer ensemble. Loin du stress de la vie quotidienne.
Enfin, si on veut vraiment que le stress ne soit plus qu'un mauvais souvenir, mieux vaut être organisée et ne rien avoir oublié à la maison !
Pour vous faciliter la tâche je vous ai préparé une "petite" check-list de ce qu'il faut penser à emmener avec vous. Oubliez le voyage léger, désormais vous partirez le coffre plein mais il existe quand même quelques petites astuces pour se faciliter la vie en voyage.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/vacancesetecrea.jpg
¤ Petite précision : cette check-list est prévue pour 1 semaine de vacances avec un bébé entre 6 et 12 mois, au soleil. N'hésistez pas à l'adapter à vos besoin ou à m'envoyer vos suggestions si vous trouvez qu'un indispensable manque ( quotidiendemaman@orange.fr )
Les accessoires notés en italique sont facultatifs, à vous de juger s'ils sont vraiment nécessaires pour vous ou non, ceux en gras sont à mes yeux indispensables.

¤ Quelques conseils :
- Pensez aux produits en mini-format (shampoing, gel lavant, lotion pour le change...)
- Voyez avant de partir si on peut vous prêter des équipements sur place (baignoire, chaise haute, lit parapluie...). S'ils sont en location c'est moins intéressant car souvent le prix de la location est cher. Mieux vaut s'encomber un peu plus et éconimiser ces dépenses (enfin, vous faites comme vous voulez !  )
- Si vous ne pouvez pas avoir de chaise haute sur votre lieu de vacances, donnez à manger à bébé assis dans sa poussette.
- Il peut être intéressant aussi de savoir si vous aurez une machine à laver à disposition sur votre lieu de vacances, cela vous évitera d'avoir à emporter trop de vêtement pour bébé. Dans ce cas, pensez à la lessive !
- Ce n'est pas top pour l'environnement mais achetez des bavoirs jetables : au rythme où il les salit (1 bavoir = 1 repas chez nous), à moins que vous n'en ayez un sacré stock ou une machine à laver sur place vous n'arriverez pas à suivre. Utilisez les pour les repas avec petits pots surtout et gardez 1 ou 2 bavoirs en tissus pour les biberons.
- Question repas justement, soit vous avez sur place de quoi faire à manger et mixer pour bébé, soit vous vous chargez avec ça ou sinon faites comme moi, le temps des vacances on a pris du "tout-prêt". Pensez aussi aux yaourts / laitages pour bébé qui se conservent à température ambiante, c'est pratique pour les sorties.
- Gardez des jouets vers vous en voiture pour les proposer à bébé quand il montrera des signes d'impatience. Pas la peine de tous les emmener, prenez en juste 4 ou 5 , ses préférés.
- Pensez à faire de grandes pauses lors du trajet. L'idéal est d'avoir une grande couverture dans le coffre (accessible) et d'y installer bébé lors d'un arrêt sur une aire. Donnez lui ses jouets, il sera content de profiter de cette coupure et de se dégourdir les jambes.
- Si votre bébé utilise une tétine, pensez à en prendre une de rechange au cas où il la perd pour éviter un drame !

SAC A LANGER (à garder près de soi dans la voiture) :
- 3 ou 4 couches
- 1 paquet de lingettes
- 1 flacon de solution hydro-alcoolique
- 2 bavoirs jetables
- brumisateur d'eau
- quelques jouets
- 1 petit biberon pour l'eau
- 1 petite bouteille d'eau
- 1 serviette qui servira de plan à langer
(ou plans à langer jetables)
- 1 cuillère en plastique


TOILETTE - SANTE :
- 1 paquet de petits cotons                            ] ou bien vous utiliserez uniquement des lingettes
- 1 petit flacon de lotion pour le change      ]
- 1 petit flacon de gel lavant corps et cheveux
- coupe-ongles
- crème solaire (écran total indice 50 et rien d'autre !)
- gant de toilette ou éponge de bainhttp://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/aubertconceptbaignoiregonflable1crea.jpg
- thermomètre de bain
- 2 ou 3 petits jouets pour le bain
- 1 tube ou flacon de crème hydratante visage et corps
- baignoire de voyage (une gonflable c'est très pratique)
- brosse à cheveux
- 1/2 paquet de couches
- quelques couches de bain
- quelques pipettes de sérum physiologique + compresses
- 1 flacon (ou suppositoires) de Doliprane®
- thermomètre rectal
- médicament homéopathique pour les poussées dentaires (Camilia®)
- mouche-bébé
- crème pour le change
- CARNET DE SANTE
- 1 serviette ou cape de bain + 1 autre pour la piscine

VETEMENTS :
- 5 bodies manches courtes
- 3 pyjamas légers
- 7 ensembles été (short, robe...) ou barboteuseshttp://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/boiteTransportPoudLaitneutrecrea.jpg
- 2 ensembles pantalon
- 1 veste légère / gilet
- lunettes de soleil (catégorie 4 , homologuées)
- 1 ou 2 paires de chaussures
- 1 paire de chaussons (surtout si bébé sait se mettre debout)
- maillot de bain
- 5 paires de chaussettes
- chapeau

REPAS :
- bavoirs jetables (comptez en 1 par repas)
- 2 ou 3 bavoirs tissus
- 2 ou 3 cuillères en plastique

- 1 grand biberon pour le lait
- 1 tétine de rechange pour chaque biberon
- les repas et goûters pour la semaine
- lait en poudre (+ éventuellement bouteilles d'eau)
- céréales instantannées (si besoin)
- écouvillon à biberons

SORTIES :
- poussette
- porte-bébé ou écharpe de portage
- boîtes doses de lait (pratique pour ne pas emporter
la grosse boîte à chaque sortie)http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/bavoirsjetablescrea.jpg

- 1 petite plaid
-
plastique de pluie pour la poussette


SOMMEIL
:
- babyphone
- lit parapluie
- matelas de voyage pour le lit
- veilleuse / mobile musical de voyage

- doudou
- 1 gigoteuse légère
- 2 draps-housse

 


http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/imprimanteicone611032.png
Version imprimable

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast