quotidiendemaman

Mon quotidien de maman

Dimanche 10 mars 2013 à 12:00

Avec mon p'tit loup, les repas ça n'a jamais été simple.
Hormis le fait que ça n'a jamais été un gros mangeur, il a en plus eu des périodes où il bloquait au choix sur les compotes, les yaourts ou encore les 2 en même temps.
J'imagine que ces situations se retrouvent plus ou moins pour tous les enfants. Tant qu'ils ne savent pas se faire comprendre par la parole, refuser un aliment est une bonne façon pour eux d'exprimer leur caractère, leur envie de contradiction, de montrer que eux aussi peuvent manifester leurs choix.
Je m'étais donc habituée à ces petits changements d'humeur de mon bébé, en rusant pour lui faire manger ce qu'il refusait et ma foi ça fonctionnait plutôt bien.
Par contre question biberon on peut dire qu'on était tranquilles, tout se passait bien à ce niveau-là. Il dévorait goulument ses 2 biberons chaque jour : un au petit-déjeuner et l'autre le soir.
Histoire de me détendre complètement avec ces histoires de nourriture, depuis qu'il sait marcher bébé est devenu un vrai glouton et dévore tout ce qui lui passe à portée de fourchette ! Pas encore tout à fait les quantités recommandées pour un enfant de son âge mais il suit sa courbe de croissance, c'est tout ce qui compte !

Oui mais allez savoir pourquoi un beau jour il a décidé qu'il ne voulait plus boire de lait ?!
Alors que je me réjouissais de le voir boire (enfin !) son biberon tout seul, comme un grand, Monsieur a décidé qu'il ne boirait plus de lait.
 

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/biberonlaitcrea.jpgCa c'était le bon vieux temps...

- Alors j'ai cherché à comprendre...
Je me suis dit que finalement j'avais peut-être trop insisté pour qu'il le boive seul. Pourtant ça me paraîssait être le bon moment, il cherche à tout faire seul en ce moment. J'ai donc essayé de lui donner à nouveau moi-même mais rien à faire, il se débat comme un diable !

- Et puis j'ai essayé de trouver une solution ...
Parce que jusqu'à 2 ans il est recommandé qu'un enfant boive 500mL de lait par jour (ou équivalent avec des laitages mais j'en reparlerai plus bas).
Comment alors éviter les carences ?

- J'ai d'abord essayé de ruser (encore !) :
¤ Si bébé ne veut plus boire de lait au biberon on peut lui proposer dans un autre contenant : tasse, bol, verre ... Parfois s'il refuse le biberon c'est juste qu'il a envie de faire comme les grands. Alors pourquoi ne pas lui acheter une jolie tasse (incassable !) ou un verre à bec (je vous le conseille anti-goutte c'est top !) et bébé sera alors tout fier de faire comme vous le matin !

¤ Parfois s'il ne veut plus boire de lait c'est juste qu'il s'est lassé de manger toujours la même chose : lors des autres repas vous misez sur la variété, il découvre plein de nouvelles saveurs, mais le matin son lait à toujours le même goût. Il est possible qu'il soit lassé.
On peut dans ce cas essayer toutes sortes de céréales instantannées à ajouter dans le lait, spécialement conçues pour les bébés. Des classiques cacao et vanille, aux fruits, en passant par les biscuitées vous n'aurez que l'embarras du choix  et bébé sera ravi de découvrir tous ces nouveaux goûts !

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/produitslaitiersmodif.jpg
Je ne vous cache pas que chez nous aucune de ces solutions n'a fonctionné j'ai donc dû jouer ma dernière carte :
¤ Compenser les apports en calcium en porposant des équivalents en laitages :
Si vraiment il n'y a plus moyen de faire boire de lait à votre bout de chou misez tout sur les laitages en sachant que :

125mL de lait = 1 yaourt = 2 petits-suisses = 20 g de gruyère (les fromages à pâte molle contiennent moins de calcium)
 

Le matin mon p'tit loup a donc droit à un yaourt (+ 1 biscuit).
Le midi après son repas je lui donne 2 petits-suisses +/- 1 fromage à tartiner (Vache qui rit, Kiri, Petit-Louis)
Au goûter il prend un yaourt ou un petit-suisse en plus de sa compote.
Et le soir après son repas encore 1 yaourt.

Avec ça on a bien l'équivalent des 500mL de lait chaque jour.

Si votre enfant rechigne un peu à manger des laitages soyez maligne !
En grande-surface, les repas du soir pour bébé sont souvent enrichis avec du lait. Si vous cuisinez vous-même ajoutez un peu de lait à sa purée ou un fromage à tartiner ou encore un peu de fromage râpé.
Au goûter, vous pouvez mélanger un petit-suisse nature à sa compote.
Et pour le petit-déjeuner il existe des céréales pour bébé qui transforment le lait en bouillie. S'il préfère manger à la cuillère c'est peut-être la solution. Sinon, laissez simplement fondre quelques biscuits pour bébé ou boudoirs dans son lait tiède, vous aurez aussi la texture bouillie qui lui permettra de se servir de sa cuillère.
Et puis les laitages ce sont aussi les flans et les crèmes dessert que vous pouvez réaliser vous-même avec du lait infantile.

Quoi qu'il en soit ne vous découragez pas, cela peut n'être qu'une passade et tant que votre enfant vous semble en forme, qu'il mange bien en dehors de ça et que sa courbe de croissance n'est pas affectée il n'y a pas lieu de vous inquiéter.

Par Mon P'tit Boudoir le Lundi 11 mars 2013 à 22:46
Rien à ajouter ! bravo pour cet article très complet ! Ma petite n'avait pas assez de la tétée le matin mais ne voulait pas de biberon, alors on a dégainé la bouille et le petit-suisse ! et ma grande n'a jamais bu beaucoup le matin, au sein comme au bib, donc elle a toujours eu des laitages à tous les autres repas, et continuent aujourd'hui encore à 5 ans à avoir un laitage (yaourt, fromage blanc, fromage...) à tous ses repas. Quelque part, ça fait partie des "bonnes" habitudes qu'on peut leur donner ;-)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://quotidiendemaman.cowblog.fr/trackback/3233380

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast