quotidiendemaman

Mon quotidien de maman

Samedi 24 août 2013 à 9:00

Comme je vous l'avais dit il y a quelque temps, cette année notre Petit Loup s'est offert ses premières vacances sans nous !

Depuis l'année dernière la problématique est la même chaque été (et ça risque de continuer !) : la nounou prend 4 semaines de congés au mois d'août.
Nous au maximum on peut en poser 2 ou 3 en été. On pourrait tenter d'en demander plus mais outre le fait qu'on n'est vraiment pas sûrs que ce soit accepté il y aussi notre envie de ne pas poser tous nos congés d'un coup. 4 semaines en été et 1 en hiver ça voudrait dire qu'on trouverait le temps long tout le reste de l'année.
C'est donc un peu de notre faute me direz-vous si on se retrouve sans mode de garde au mois d'août durant 1 à 2 semaines. Oui c'est vrai. Mais heureusement il y a les grands-parents !

Les parents de Chéri habitent à 20 minutes de chez nous. Mes parents ... à 2 heures.

L'an dernier il était inconcevable pour moi de laisser mon bébé encore si petit (quoi, 9 mois c'est pas si petit ?!?) durant toute une semaine à ses grands-parents.
Mes beaux-parents, les plus proches de chez nous donc, avaient alors gentiment accepté de faire les allers-retours chaque jour pour garder mon fils et me le ramener quand je rentrais du travail. Chéri faisait l'aller, eux le retour ou vice-versa.
Il faut préciser quand même qu'il avait déjà passé quelques nuits sans nous (pas plus d'une à la fois cependant) et que ça c'était toujours bien passé, peu importe avec qui il était. En fait, c'était vraiment moi qui n'était pas prête !

Cet hiver j'ai eu un déclic. Mon petit bonhomme a bien grandi, il est devenu plus autonome et je sais aussi qu'il a de bonnes capacités d'adaptation et qu'il gère bien les séparations.
Cet hiver j'ai donc annoncé aux grands-parents que s'ils le souhaitaient ils pourraient avoir notre loulou en garde 1 semaine chacun.
Ils ont accepté et on a ensuite planifié les vacances. Les nôtres, et celles du Petit Loup.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/vacances.jpg
Avant nos vacances Loulou est donc parti une semaine chez sa grand-mère en Franche-Comté.
1ère grande séparation pour nous. D'autant plus difficile pour moi que même si je n'étais pas du tout inquiète concernant la façon dont ma maman s'en occuperait j'avais tout de même une appréhension à être aussi loin de lui pendant aussi longtemps.
Les jours qui ont précédé son départ j'avais un peu une boule au ventre. Ca me faisait bizarre de faire sa valise mais pas la nôtre, de me dire que je serais toute une semaine sans le voir. C'est sûr qu'il allait me manquer !
J'ai quand même réussi à me contenir et à ne pas mettre dans sa valise une liste interminable de toutes les habitudes de mon petit bonhomme (vous verrez que moi et les listes c'est une grande histoire d'amour !).

Je l'ai amené un samedi après-midi et suis restée 1 ou 2 heures chez ma maman avec lui. Il connaît l'endroit même si on n'y vient pas souvent.
A peine arrivé il fait déjà sa vie sans moi, part à la recherche des vieux jouets de mon frère. Je suis tranquille, je sais qu'il sera bien dans cet environnement. En plus Maman a un grand jardin et pour lui qui adore être dehors c'est une aubaine !
Au moment de mon départ, pas un pleur, pas un cri. Il me fait signe de la main sur le trottoir en voyant la voiture s'éloigner. Tant mieux ! Je pars plus sereine.
Toutefois le retour est quand même difficile, j'ai le coeur gros et mon mari n'a pas pu m'accompagner. En plus la journée a été fatiguante, j'ai eu une dure matinée au travail ce jour-là, il fait 39° ce qui n'aide pas non plus. Malgré tout je ne craque pas.
Une fois arrivée à la maison je suis contente de retrouver mon mari. Un petit message de ma maman m'informe que mon Petit Loup s'est couché sans souci et qu'il a bien mangé. Je peux dormir tranquille !

Les jours se suivent, entre mon travail et le programme de folie que je me suis préparé je ne vois pas le temps passer. Je fais du rangement, je trie, je jette... On en profite avec Chéri pour se faire un resto histoire de fêter nos 3 ans de mariage (qui avaient lieu en Juin !), on sort avec nos amis dans un bar comme avant la naissance du petit bonhomme.
Pendant ce temps j'ai régulièrement des nouvelles par ma maman. Je sais que tout se passe bien, j'ai même droit à des photos ce qui me fait le plus grand plaisir !
Je suis contente qu'il ne passe pas son temps à nous réclamer, c'est plus facile ainsi !

La veille de le rechercher je sens l'impatience qui monte. J'ai hâte de revoir sa bouille et de le serrer dans mes bras !

Le jour J arrive enfin ! Cette fois-ci Chéri peut venir avec moi, je suis contente car je n'aime pas faire la route seule.
A notre arrivée le Petit Loup a l'air surpris de nous voir, content mais sans plus. Pas d'effusion de joie de sa part mais il vient quand même souvent chercher des câlins vers nous.
La semaine s'est bien passée, parfait, on doit remettre ça dans 2 semaines, après nos vacances, chez les parents de Chéri cette fois.

Et donc lundi j'ai déposé mon loulou chez ses autres grands-parents. Ca n'a pas été facile dans le sens où on venait de passer 2 semaines avec lui 24h/24.
La bonne surprise c'est qu'ils ont aussi invité ma maman à passer la semaine chez eux. Forcément elle est folle de joie à l'idée de passer encore une semaine avec son petit-fils !
Je suis quand même plus détendue quand à la distance. En cas de problème je sais que je peux être là rapidement. Ca me rassure.
Comme la première fois il n'a pas pleuré quand je l'ai laissé. Il connaît bien la maison cette fois-ci car on vient souvent chez eux et en plus il est carrément accro à son papy !
Pour l'instant tout se passe pour le mieux, c'est un bébé parfait (quelle objectivité de mère ! ^^ ).

Contrairement à la première fois j'ai plus de mal à me lancer à corps perdu dans les activités que j'avais prévues mais la fin des vacances y est sûrement pour quelque chose. En plus je devais reprendre le travail de nuit et je n'aime pas vraiment ça.
Finalement j'ai eu de la chance et ma chef a prolongé mes congés alors même si je ne m'attaque pas aux tâches ménagères que j'avais prévues (promis demain je vais laver la voiture !) je suis contente car j'ai trouvé du temps pour mes blogs et ça se fait bien trop rare ces derniers mois !

L'expérience s'est donc révélée être positive pour lui comme pour nous. On recommencera sans aucune appréhension l'an prochain !

Et vous, à quel âge avez-vous laissé votre enfant à garder pendant plusieurs nuits? Ca s'est bien passé ?

Par Nounous et nous le Vendredi 13 septembre 2013 à 11:08
Très tôt également j'ai laissé mes 2 enfants à mes parents et à mes beaux parents. Ça n'a jamais posé de problème, les enfants et les grands parents étés ravis et le sont toujours :-D. Merci pour ce bel article
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://quotidiendemaman.cowblog.fr/trackback/3248537

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast