quotidiendemaman

Mon quotidien de maman

Dimanche 12 mai 2013 à 11:01

Le choix d'un siège auto pour son enfant n'est visiblement pas une chose facile.

A la sortie de la maternité bébé a été transporté jusqu'à la maison dans la coque de sa poussette, bien attachée dos à la route sur la banquette arrière de la voiture.
On a aimé le côté pratique de cette coque : quand bébé s'est endormi dedans (lors du trajet en voiture ou pendant une balade en poussette) pas besoin de le réveiller pour passer de la voiture à la poussette et vice-versa.
La coque va en général jusqu'à 10 kgs. La notre jusqu'à 13 même. Logiquement on pourrait encore le mettre dedans mais le souci c'est qu'il a quand même bien grandit le loustic et les pieds appuyaient depuis bien longtemps sur le dossier de la banquette arrière de la voiture ce qui lui faisait une posture pas très confortable.
L'été dernier nous avons donc décidé de passer au niveau supérieur avec un vrai siège auto.

Une de mes amies se retrouve aujourd'hui dans cette même situation. Ce qui a été l'occasion de revenir sur les raisons qui m'ont poussées à choisir le siège auto que nous avons actuellement et faire un petit bilan pour voir s'il nous satisfait totalement.

En dehors du fait qu'on est un peu perdus en arrivant dans le magasin il y a un 2ème obstacle : le prix !
Les sièges auto sont souvent très chers c'est pourquoi je vous conseille de profiter des périodes de soldes ou promotions quitte à anticiper de quelques mois votre achat.
De même si vous avez eu la chance de vous voir offrir des bons d'achats à la naissance de bébé n'hésitez pas à en garder quelques uns pour cet achat coûteux.

Ensuite le choix ... Quels sont vos critères ?
- Facilité d'installation du siège
- Facilité d'installation de bébé
- Confort de bébé
- Sécurité
- Esthétique


Vous pouvez consulter certains sites sur internet qui comparent pour vous grand nombre de sièges autos pour enfants en particulier sur le critère de la sécurité :
- UFC que choisir
- poussette.com qui propose les résultats du test allemand ADAC
- otest.fr
- automobile-club.org
- tcs.ch
Mais on n'y retrouve pas non plus TOUS les sièges existants sur le marché. Ca permet au moins de se faire une idée.

Et finalement on n'achète pas toujours le siège auto qu'on avait prévu d'acheter !
Moi par exemple je voulais absolument le siège Axiss de Bébé Confort qui me paraissait parfait pour installer bébé facilement car à sa fonction pivotante.
Mais une fois en magasin j'ai finalement acheté celui dont je vais maintenant vous parler : le Britax First Class Plus. Bien qu'il ne soit pas pivotant il me paraissait plus confortable que le siège Bébé Confort.

Le siège auto Britax Fisrt Class Plus est un siège groupe 0+ /1. C'est à dire qu'il peut accueillir des enfants de la naissance jusqu'à 18 kgs soit environ 4 ans.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/britaxfirstclassplus.png
On a aimé :
- la facilité d'installation du siège dans la voiture : moins de 5 minutes, la marche à suivre est affichée sur le siège en lui-même, pas besoin d'avoir la notice sous la main
- l'aspect confortable du siège : textile agréable au toucher, moelleux, ne fait pas transpirer bébé même quand il fait chaud, présence d'un coussinet derrière la boucle de la ceinture
- la possibilité d'incliner le siège sans réveiller bébé, plusieurs positions d'inclinaison
- l'entretien facile de la housse : vite retirée, vite remise en place, passe en machine
- le harnais de sécurité est réglable en hauteur
- les petites encoches sur chaque côté du siège qui permettent d'y bloquer les attaches du harnais pendant qu'on installe bébé dans son siège
- la facilité d'installation de l'enfant dans le siège
- la possibilité de l'utiliser dès la naissance grâce au réducteur (ou insert pour nouveau-né) et en position dos à la route jusqu'à 13 kgs (face à la route possible à partir de 9 kgs) : même si nous ne l'avons pas utilisé dès la naissance du Petit Loup ça pourra toujours servir pour un 2ème enfant.

Les petits + qui nous confortent dans notre choix :
- le système de fermeture du harnais émet des "clics" sonores quand la tension est bonne : pas de risque que bébé ne soit pas suffisamment maintenu
- les parois latérales sont profondes ce qui permet une bonne protection en cas d'impact latéral
- un système anti-basculement réduit le mouvement de l'enfant vers l'avant en cas d'accident
- et pour ceux qui n'ont pas encore le système Isofix dans leur voiture ce siège ne le nécessite pas.

Quant aux point négatifs de ce siège on a beau chercher ... on en trouve pas !
Le seul souci, mais il ne vient pas du siège, c'est que comme on n'a pas une grande voiture (207 SW) bébé n'a pas beaucoup de place pour ses pieds en position inclinée si on le met derrière le conducteur. On a donc placé le siège auto derrière le siège passager et on avance ce dernier au maximum quand on incline le siège de bébé.

Et vous, c'est quoi votre siège auto ?


Article non sponsorisé

Par aggie le Lundi 13 mai 2013 à 13:39
Nous avons aussi le britax first class et en sommes très satisfaits ;-)
Par Oursie le Mardi 14 mai 2013 à 8:45
Je me souvenais que tu avais fait un article sur un siège auto mais je ne me rappelais plus que c'était un Britax. L'occasion pour moi de retourner voir ton article ... et comme ça je sais vers quel siège je me dirigerai pour mon prochain achat ! ;)
Par Lolo le Mardi 10 septembre 2013 à 14:07
Bonjour,
C'est un vrai casse tête ces sièges auto !!
Le Britax first class plus me tente bien mais je voudrais savoir si on peut l'incliner presque allongé en position dos à la route ?
Sur tous les forums, on lit que la note au crash test est bonne mais impossible de mettre la main sur les résultats officiels..
Merci pour votre aide !
Par Oursie le Mercredi 11 septembre 2013 à 9:53
Personnellement je ne l'ai jamais utilisé dos à la route. Mais de toute façon il nous arrive de l'incliner au maximum même dans sa position face à la route. Dans ce cas moi je trouve qu'il s'incline beaucoup mais je pense que pour vous faire votre propre idée le mieux est d'aller tester en magasin (quitte à l'acheter après sur le net car c'est souvent moins cher !).
Pour les résultats détaillés du crash-test je ne les ai pas trouvés non plus...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://quotidiendemaman.cowblog.fr/trackback/3238940

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast