quotidiendemaman

Mon quotidien de maman

Vendredi 14 juin 2013 à 15:41

Avant même que mon Petit Loup ne soit né, et avant même qu'il ne soit conçu je savais que je voudrais plus d'un enfant.
C'est bizarre à dire car on ne sait jamais ce que la nature nous réserve. J'aurais très bien pu ne jamais en avoir ne serait-ce qu'un seul ....

Contrairement à d'autres mon accouchement s'est très bien passé. Parfaitement même !
J'ai souvent l'impression d'être sortie d'une autre planète quand je dis ça mais je n'en garde que de très bon souvenirs. Malgré, l'attente, la peur, la douleur. Seul comptait le résultat et il fut bien plus qu'à la hauteur de mes espérances. Bien sûr j'ai eu la chance de ne pas avoir de complications et d'avoir un bébé qui, bien que de petit poids, se portait comme un charme. Ca aide, c'est indéniable.

Mais ma grossesse, même si elle n'a pas toujours été un long fleuve tranquille (menace d'accouchement prématuré au début du 7ème mois) m'a laissé un goût de trop peu...
Il faut dire aussi que je l'attendais avec impatience ! Ce projet était dans ma tête depuis quelques années, il fallait juste attendre le "bon moment". J'avais hâte de voir mon ventre s'arrondir et de sentir les petits coups donnés par bébé depuis l'intérieur.
Alors quand je suis tombée enceinte j'ai observé mon corps sous tous les angles, je scrutais le moindre changement qui aurait pu refléter ce qui se passait en moi.
Et au final, les changements je les ai sentis plus que je ne les ai vus puisque avec seulement 7,5 kgs pris pendant ma grossesse j'ai pu garder les mêmes sous-vêtements du début à la fin et pour le reste de ma garde-robe une taille au dessus suffisait, les vêtements de grossesse je ne les remplissait pas de toute façon.
Certaines pourraient considérer ça comme une chance. " C'est vrai quand même, pourquoi se plaint-elle ? Au moins c'est plus facile de retrouver la ligne après l'accouchement ! "
C'est sûr que pour ça je n'ai pas eu de mal. Le lendemain de mon accouchement je rentrais dans mes tenues d'avant.
Mais pendant que certaines luttent pour perdre les derniers kilos de leur grossesse, moi j'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose...
Quand mes amis ou ma famille croyaient bon de me dire "Tu as de la chance, on ne dirait même pas que tu es enceinte !", moi je me prenais un coup de massue à chaque fois.
C'est sans doute idiot de s'être "gâché" la grossesse pour ça, pour une histoire de ventre pas assez rond. Je ne saurais même pas dire pourquoi ce petit rien était tellement important pour moi. Après tout, quelle importance que les gens que je croise dans la rue sachent que je suis enceinte ?
En fait, en y réfléchissant, je pense que c'est parce qu'à cause de ça mon entourage pensait que j'avais une grossesse "facile" et du coup pour moi qui pensais que donner la vie était quelque chose d'extraordinaire et d'admirable c'est comme si ma grossesse était devenue banale à leur yeux, et du coup à mes yeux aussi. J'allais mettre au monde un enfant mais j'avais le sentiment qu'on m'avait "mâché le travail" et que de ce fait, ce n'était plus si extraordinaire.

Et puis, au cours de cette grossesse on a découvert une malformation chez moi, au niveau de l'utérus. Rien de bien grave mais c'est comme si bébé n'avait qu'un demi utérus pour se développer. Ce qui pouvait expliquer son petit poids, sa petite taille et donc ... le fait que je n'ait pris que peu de kilos durant cette grossesse.
Quelques mois après mon accouchement je me suis faite opérer de cette malformation. Principalement parce qu'en cas de nouvelle grossesse ça peut éviter le risque d'accouchement prématuré.
Mais du coup je me dis aussi que ça me permettra peut-être, puisque mon utérus pourra mieux grossir et que bébé aura plus de place, d'avoir le joli ventre rond dont j'ai tant rêvé.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/avantaccouchement.jpgLa veille de mon accouchement

Alors si je veux un 2ème enfant, c'est vrai, c'est un peu pour moi déjà. Pour me donner une chance de vivre une seconde grossesse plus épanouie que la 1ère.

Mais aussi pour mon fils : j'ai été fille unique pendant 9 ans. A l'arrivée de mon petit frère ça a été un peu dur pour moi selon ma mère. J'avais déjà mon petit monde et lui venait bousculer tout ça. Les premières années se sont passées sans souci mais ensuite, quand je suis entrée dans l'adolescence c'est devenu un peu plus compliqué. Je ne partageais pas grand chose avec ce petit 9 ans plus jeune que moi. Maintenant qu'on est adultes tous les 2 on s'est à nouveau rapprochés mais je pense que j'aurais aimé avoir un frère ou une soeur juste un peu plus jeune ou plus vieux que moi. Là l'écart était trop grand.
Et quand je vois comme mon fils s'amuse avec les autres enfants de quelques années de plus ou de moins, je ne peux m'empêcher de me dire qu'il serait heureux lui aussi d'avoir un compagnon de jeu au quotidien. Bien sûr je suis lucide, je sais qu'il y a souvent des bagarres et des jalousies entre les enfants d'une même famille mais je pense que ça vaut le coup d'essayer.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/Quandungrandfrereveillesursonpetitfrere.jpg
Et puis ensuite pour mon mari bien sûr : dès la naissance du Petit Loup il aurait été prêt à recommencer ! Lui qui n'a que peu d'écart avec sa soeur aînée et qui a très envie de reproduire la même chose car il est très proche d'elle grâce à ça.
Mais difficile pour moi de lancer une 2ème grossesse aussi rapidement. Déjà parce que je devais me faire opérer de ma malformation utérine. Mais aussi parce que souvent je sens que je suis à mes limites niveau fatigue. J'ai un travail physique, stressant, j'alterne postes de jour et de nuit, week-ends et jours fériés compris. Une fois à la maison, même si Chéri m'aide il faut quand même gérer les tâches ménagères et le Petit Loup.
Pour moi l'idéal serait d'attendre qu'il soit plus autonome (du coup ce serait déjà moins de travail pour moi), voire même qu'il aille à l'école. Ce qui me permettrait d'avoir du temps libre pour me reposer car je me souviens que le premier trimestre de grossesse était vraiment épuisant !
Je fais donc patienter Chéri mais je pense que j'aurai du mal moi même à attendre que mon fils entre à l'école avant d'essayer d'être enceinte à nouveau.

Ces derniers temps cette idée me trotte de plus en plus dans la tête. J'envie les femmes enceintes que je croise et je craque totalement devant les nouveaux-nés de mes amies.
Mon Petit Loup n'est certes pas encore tout à fait autonome mais maintenant il se déplace seul, on le comprend de mieux en mieux et il est aussi plus autonome dans ses jeux. Et je suis aujourd'hui un peu nostalgique de ses premiers mois qui me semblent maintenant bien, bien loin !

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/2emegrossesse.jpg
Mais d'un autre côté j'ai aussi envie qu'il comprenne bien ce qui se passera lors d'une future grossesse. Je ne veux pas qu'il ait le sentiment qu'on lui a caché quelque chose et qu'un nouveau bébé vient prendre sa place.
J'aurais envie de pouvoir lui expliquer ce qui va arriver et le faire vraiment participer à cette grossesse et à la préparation de l'arrivée d'un bébé.
Mais il est encore un peu trop jeune pour ça je trouve. Et même si on ne sait pas combien de temps s'écoulera entre la décision de faire un 2ème enfant et son arrivée, je préfère attendre encore un peu.


Et vous, combien de temps s'est écoulé entre vos grossesses ? Prête à recommencer ?

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://quotidiendemaman.cowblog.fr/trackback/3242363

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast