quotidiendemaman

Mon quotidien de maman

Mercredi 13 novembre 2013 à 9:00

L'hiver approche à grands pas, il suffit de mettre le nez dehors pour s'en rendre compte.
A cette période de l'année les sorties vont être moins fréquentes et plus courtes. D'autant plus qu'avec les jours qui raccourcissent dangereusement il devient difficile de faire une sortie en plein jour quand on a un enfant qui dort 3 heures l'après-midi.

Je commence donc à me lancer dans des petites activités à la maison pour occuper mon P'tit Loup.
A son âge, sa concentration n'est pas encore très longue sur une même activité. Il est donc inutile d'envisager de gros bricolages (qui d'ailleurs ne seraient pas vraiment adaptés vu sa dextérité actuelle).

J'ai choisi une activité simple : coller des feuilles d'automne sur une feuille colorée de peinture.
Pour ce genre d'activité il ne faut pas chercher un résultat parfait avec un enfant de 2 ans. J'ai d'ailleurs dû l'aider un peu (beaucoup en fait...) pour qu'on arrive à terminer cette création.
Au départ je voulais lui faire étaler la peinture avec ses doigts sur la feuille. Mais allez savoir pourquoi, lui qui adore d'habitude mettre ses mains partout (dans son assiette, dans les flaques, dans la terre...) a refusé d'y tremper ne serait-ce qu'un ongle...
Je ne me suis pas découragée, j'ai sorti une éponge que j'ai découpée en petits morceaux et après lui avoir montré comment faire, il s'est lancé lui aussi.

¤ Pour cette activité il vous faudra :
- des feuilles mortes de couleurs et de formes variées (ramassées lors d'une balade)
- de la peinture à l'eau adaptée aux tout-petits (orange, rouge, jaune, verte, marron...)
- une grande feuille A3 assez épaisse
- des morceaux d'éponge
- pensez aussi à protéger votre enfant avec un tablier en plastique et votre table avec une nappe en plastique ou un grand carton

¤ Préalable :
Après avoir ramassé les feuilles, disposez-les entre les pages d'un livre pour les faire sécher à plat. Posez sur ce livre d'autres livres ou un objet lourd pour bien aplatir les feuilles.
24 heures plus tard les feuilles doivent être sèches.

¤ Déroulement :
- Scotcher la feuille sur la table avec 4 petits morceaux d'adhésif à chaque coin.
- Déposer des tas de peinture sur une palette (un vieux couvercle de bac à glace fera aussi l'affaire ^^ )
- Montrer à votre enfant comment appliquer la peinture sur la feuille : on trempe un morceau d'éponge dans la peinture, on tapote ensuite sur la feuille.
Il faudra sans doute aider un peu votre enfant pour bien recouvrir toute la feuille.
N'hésitez pas à être généreux sur la peinture, s'il n'y en a pas assez sur le papier les feuilles séchées ne pourront pas coller.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/feuilles1.jpg
- Prendre les feuilles séchées et les déposer sur la peinture en appuyant bien pour qu'elles adhèrent sans avoir besojn de rajouter de la colle.
- Laisser sécher votre création (idéalement en laissant la feuille de papier collée sur le plan de travail pour ne pas qu'elle gondole en séchant).
- Voilà un joli dessin sur le thème de l'automne !

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/feuilles2.jpg

¤ Ce que j'en pense :
Une activité sympathique tout à fait réalisable par des tout-petits.
Bien garder en tête qu'il ne faut surtout pas rechercher la perfection mais plutôt à passer un bon moment avec son enfant.
Mon P'tit Loup s'est assez vite déconcentré, me réclamant ses feutres plutôt que la peinture qui ne semble toujours pas être son truc. Au final j'ai dû recouvrir moi-même la moitié de la feuille avec de la peinture. Il a préféré coller les feuilles séchées mais il n'est pas allé jusqu'au bout de l'opération là non plus (par contre une fois ses feutres en mains il s'est lâché !)
Ce n'est pas grave, ça aura au moins eu le mérite de lui faire faire une activité différente ce jour-là.


Par Maman Prout le Mercredi 13 novembre 2013 à 18:45
Cela rend vraiment super bien, félicitations à l'artiste :-)
Par Oursie le Jeudi 14 novembre 2013 à 9:17
Merci beaucoup !
Par corinnebo le Jeudi 14 novembre 2013 à 13:55
Bonjour
Super tout ceçi devrais plaire à mon fiston
Je prend bonne note
Bravo a ton loulou
Très bonne aprem
Bise
Par Zorelie le Jeudi 14 novembre 2013 à 15:01
Bonjour! je t'ai taguée! si ça t'intéresse, ça se passe là: http://www.lemonde2zorelie.fr/2013/11/13/triple-tag/ A bientôt!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://quotidiendemaman.cowblog.fr/trackback/3254804

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast