quotidiendemaman

Mon quotidien de maman

Lundi 19 août 2013 à 9:00

La tétine ... un vaste sujet de débat ! Il y a ceux qui sont pour, ceux qui sont contre et ceux qui comme nous se disent "On verra bien.".
Et on a vu ! On a vu qu'à 3 semaines, alors qu'on avait tout essayé pour le calmer, notre enfant s'est finalement apaisé rapidement avec une tétine dans la bouche.
Ainsi, depuis ce jour elle est devenue notre alliée même s'il faut se rendre à l'évidence elle a commencé à prendre beaucoup de place dans notre vie !
Au début elle servait uniquement pour la nuit. Puis on a commencé à la donner aussi pour les siestes, puis en voiture, et finalement un peu tout le temps quand le besoin s'en faisait sentir.
Je ne sais pas si c'est nous qui avons faibli ou bien si c'est bébé qui est devenu accro à ce bout de silicone et de plastique mais en tout cas notre sérénité tenait à ça.
J'ai envie de dire "Tant pis", notre enfant n'est sans doute pas le premier ni le dernier à avoir eu une tétine et ça n'a pas empêché les autres de bien grandir.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/tetine.jpg
Mais les mois passants on s'est retrouvés avec un petit bonhomme qui prenait non pas une, mais 2 tétines pour dormir (il a même cherché à en prendre une 3ème ...). Et puis il a commencé à vouloir parler et autant dire que c'est déjà pas facile de le comprendre alors avec une tétine dans la bouche : bon courage !
J'ai voulu la lui laisser uniquement pour les siestes et la nuit mais dès qu'il la voyait il la réclamait, pleurait, criait ... moi, faible, je la lui donnais... Je n'ai pas pour habitude de céder à ses caprices mais là je me disais "A quoi bon, ce n'est pas si grave, il y en a des plus grands qui ont encore une tétine."

J'aurais pû me dire que les vacances seraient l'occasion d'amorcer le sevrage tétine plus sereinement. Quand on est moins fatigués on tient mieux ses positions.
Mais en fait ça ne s'est pas du tout passé comme ça...

En fait il faut savoir qu'on a un p'tit bonhomme qui jette beaucoup : ses jouets, ses couverts, des cailloux ... et la tétine bien sûr !
On a passé nos vacances dans un mobil-home et là notre loulou a trouvé un super jeu. Il y avait un espace d'environ 4 cm entre le mobil-home et la terrasse. Un trou dans lequel il a vite entrepris de jeter tout ce qui y passait : petites voitures, playmobils et ... la tétine.
Le tout pas vraiment facile à récupérer puisqu'il fallait aller ramper sous la terrasse pour aller rechercher tout ça. Autant dire qu'on n'avait pas envie de le faire tous les jours !
Pour essayer de lui faire comprendre on l'a envoyé (avec son père, on n'est pas non plus des monstres!) sous la terrasse pour aller rechercher ses affaires (après une nuit sans tétine quand même).
Il y est allé ! Hésitant c'est sûr mais il a dû comprendre que c'était pour lui la seule façon de récupérer sa précieuse tétine.

On a cru que ça le calmerait. On a été bien naïfs ! Quoique ... finalement il a remis plein de choses sous le mobil-home mais jamais la tétine !

Non la tétine a fini ailleurs. Dans un endroit plus original !
On est allés visiter un zoo. Loulou sur mes épaules pour bien voir les animaux. On passait un bon moment devant les "chachat" (comprenez les pandas roux) quand tout à coup, sans que j'ai eu le temps vraiment comprendre ce qu'il se passait, la tétine s'est retrouvée dans l'eau ... dans l'enclos des pandas !
Et mon p'tit loup de me réclamer "tétiiiii, tétiiiiiii!". Ah oui mais là c'est plus possible bonhomme !

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/pandaroux.jpgLe panda roux, heureux possesseur de la fameuse tétine

Pour le coup on en a eu vraiment ras le bol de cette tétine qu'on passait notre temps à chercher, à ramasser, à acheter aussi ! Entre celles perdues et celles abîmées j'en ai acheté un sacré paquet ! Et les attaches ne servent à rien, même les plus solides il arrive à les détacher (la dernière en date a d'ailleurs fini avec la tétine dans l'enclos des pandas roux...)
Bref on a décidé que ce jour serait le dernier jour avec tétine et que désormais on la garderait uniquement pour dormir.

On aurait aussi pû lui retirer pour dormir car après tout il fini toujours par s'endormir mais s'il se réveille et qu'il n'a pas la tétine il ne se rendort pas. Alors là on pense surtout à nous et à notre besoin de sommeil à nous. Se faire réveiller à 6h parce qu'il n'y a plus de tétine : bof ! Nos grasses matinées jusqu'à 8h sont trop précieuse pour qu'on s'attaque à ça maintenant.

On lui a donc expliqué notre ras le bol de toujours devoir chercher les tétines, que là il avait dépassé notre limite de tolérance et que dorénavant la tétine ce serait au lit un point c'est tout.
Il a râlé ... mais pas tellement en fait. Tant mieux !

Et finalement après une semaine de tétine juste au lit je trouve que ça s'est étonnamment bien passé ! Le matin au réveil je la lui laisse un peu, le temps qu'il émerge vraiment. Ensuite je lui demande de me la donner et je la remets dans le lit en expliquant qu'il la retrouvera au prochain dodo.
Il râle parfois un peu mais ça ne dure vraiment pas. Il passe très vite à autre chose.
La journée il la réclame parfois. Dans ce cas pareil, je lui explique qu'il la retrouvera quand il ira au lit. Ca s'arrête là.
Au moment de se coucher il se jette sur sa tétine dès que je le mets dans son lit, mais pour la journée je crois qu'en fait s'il ne la voit pas, il n'y pense pas trop.
Avant on avait des tétines un peu partout dans l'appart. Forcément il les laissait traîner partout et on ne les retrouvait pas toujours. Alors dès qu'il en voyait une : hop, dans la bouche !

Maintenant quelle joie de ne plus avoir à chercher partout ces fichues tétines avant d'aller au lit. On sait qu'elle attend bien sagement dans le lit !

Et puis au moins ça lui laisse la bouche libre pour parler. Lui qui semble être en plein dans une phase de développement du langage ça aurait été dommage d'être "handicapé" par ça.

On a juste dérogé à notre règle pour le trajet du retour des vacances. 6 heures de route sans tétine pour le moment c'était pas possible. Du moins si on ne voulait pas arriver avec la tête comme une pastèque !

Et chez vous, tétine ou pas tétine ?

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://quotidiendemaman.cowblog.fr/trackback/3248259

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast