quotidiendemaman

Mon quotidien de maman

Samedi 5 octobre 2013 à 15:35

Au mois d'avril, quand mon P'tit Loup a eu 18 mois, une de ses mamies lui a offert un album de gommettes adaptées à son âge.
Question activités créatrices j'avais déjà essayé (sans trop de succès) de l'initier à la peinture aux doigts mais il n'avait pas semblé vraiment apprécier. Tout ce qui l'intéressait c'était d'essayer de mettre la peinture dans sa bouche .
Je me demandais donc quel accueil il allait réserver à ce livre de collages...

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/gomettes18mois1.jpg
Il a adoré !

Et moi aussi j'ai adoré... :D
C'est tellement rare de trouver des livres d'activités pour les moins de 2 ans !

Parlons un peu plus de ces fameux albums : il s'agit des albums d'autocollants de Marie-Hélène Grégoire aux éditions Lito (5€ pièce).
Ce sont des petits albums (10 pages) dans lesquels on trouve 2 planches d'autocollants.
L'enfant (aidé de ses parents car ce n'est pas facile au début de décoller les gommettes) doit trouver sur quelle page va chaque autocollant puis l'y coller.
Sur chaque page il y a un dessin simple (animal ou paysage) et il faut le compléter avec les bébés animaux ou objets qui correspondent (la consigne est écrite en haut de la page)

Depuis on a agrandi la collection avec 2 autres livres et ils provoquent tous le même enthousiasme chez mon loulou !

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/gomettes18mois2.jpg
¤ Ce que j'aime :
- les autocollants sont plastifiés, indéchirables et assez gros donc faciles à manipuler par bébé.
- les pages aussi sont plastifiées ce qui permet de coller, décoller et recoller les gommettes autant de fois qu'on le souhaite. Cela les rend aussi indéchirables et faciles à manipuler par bébé.
- cela permet d'apprendre en s'amusant

¤ Ce que j'aime moins :
- 5€ c'est un peu cher, l'album est vite fini car il n'y a pas beaucoup de pages...

¤ Le petit + :
Quand bébé grandi on trouve d'autres albums dans la même collection :
- dès 21 mois pour apprendre les couleurs (on colle toutes les gommettes vertes sur la page verte...)
- dès 2 ans : on apprend à coller les gommettes à un endroit précis sur la page
- dès 3 ans : il faut non seulement respecter un endroit précis mais aussi la couleur

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/gomettes18mois3.jpg
On passe vraiment de bons moments à faire ces collages !

Vendredi 27 septembre 2013 à 13:41

Ce matin j'ai surpris mon Petit Loup en flagrant délit ... d'engraissage de lapin !
Voilà donc comment il fait pour terminer si vite son bol de céréales le filou !

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/P1110040modif.jpg

Jeudi 26 septembre 2013 à 15:29

Dans moins d'un mois maintenant, mon petit bonhomme fêtera ses 2 ans.

Si pour son premier anniversaire j'avais fait selon mes envies, il n'est aujourd'hui plus question de n'en faire qu'à ma tête.
Mon Petit Loup du haut de ses presque 2 ans a ses propres goûts, ses préférences, qu'il sait désormais exprimer haut et fort !

Il y a quelques semaines, quand je commençais à réfléchir à ce qu'on pourrait bien lui offrir à l'occasion de son 2ème anniversaire j'étais encore complètement dans le flou en ce qui concernait les préparatifs de cette journée.
Et puis finalement c'est mon loulou qui m'a aidé à trouver le thème de son anniversaire...

Il aime regarder les dessins animés mais ces derniers jours il nous exprime clairement sa préférence pour l'un d'entre eux : Sam le pompier !

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/sampompier.jpg
Ce n'est pas vraiment une surprise quand on sait qu'il aime tout ce qui se rapproche de près ou de loin à un camion de pompier. ^^
Je suis donc partie sur le thème des pompiers, je suis ainsi sûre que ça lui plaira !

¤ 1ère mission : Réfléchir au gâteau.

Là ça ne va clairement pas être mon point fort...

J'adore la cuisine (j'ai d'ailleurs un blog de cuisine si ça vous tente ! ;) ) mais la présentation et la déco ce n'est vraiment pas mon truc.
Je manque de patience mais surtout de technique !
Bien sûr il y a la solution facile : un pochoir de dessin de camion de pompier. Juste à saupoudrer de sucre glace ou de cacao sur un gâteau tout simple.


Mais pour l'anniversaire de mon Petit Loup je me lance un défi : un gâteau en forme de camion de pompier avec décoration en pâte à sucre.
La base sera simple à réaliser : 2 ou 3 cakes basiques.
Pour la déco j'ai trouvé en furetant sur le net un kit de pâte à sucre avec explications pour faire un camion de pompiers. Je compte l'agrémenter de quelques Dragibus® pour les gyrophares comme je l'ai vu faire sur certains blogs et de rouleaux de réglisse pour les roues et le tuyau.


Je stresse un peu car je n'ai jamais manipulé la pâte à sucre et je sais que c'est assez délicat... Il faudrait que je m'entraîne avant mais ce n'est vraiment pas dit que j'aurai le temps.

Pour finir, pas de gâteau d'anniversaire sans bougies bien sûr !
J'en ai trouvé des toutes mignonnes sur gardenbaby.fr

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/bougiespompier.jpg


¤ 2ème mission : Réfléchir à la déco

Un beau gâteau c'est bien mais comme rien n'est gagné de ce côté là je préfère assurer niveau décoration.

J'ai cherché sur le net toujours de quoi agrémenter la table pour ce jour de fête.

- des serviettes en papier "Sam le pompier"


- des confettis de table avec des camions de pompier


- des ballons d'anniversaire "Sam le pompier"


- le casque de Sam le pompier pour mon Petit Loup


- des guirlandes sur le thème des pompiers


Il y a encore tellement de choses sur ce thème (piñata, ballons à l'hélium, déguisements, banderoles, assiettes, gobelets, emporte-pièces...) : si vous cherchez vous aussi à organiser un anniversaire pour un enfant sur le thème des pompiers je ne peux que vous conseiller de regarder sur les sites mentionnés plus hauts. Je suis sûre que vous y trouverez votre bonheur !


¤ 3ème mission (et pas des moindres) : Trouver une date pour rassembler toute la famille !

Notre appartement n'est pas très grand mais on sait déjà que comme l'an dernier nous pourrons fêter ça chez mes beaux-parents.
Reste maintenant à trouver une date pour rassembler tous ceux qu'on aime autour de nous pour cette joyeuse fête et ce n'est pas facile quand on sait qu'on est assez nombreux à travailler les week-ends.
A priori on fera ça le 1er week-end de novembre, quoi qu'il en soit je vous promets plein de photos une fois cet évènement fêté !

Samedi 7 septembre 2013 à 9:00

Quand je reviens en arrière sur le blog, 1 an plus tôt, mon P'tit Loup commençait tout juste à découvrir comment manger tout seul.
En revoyant les photos c'était une vraie porcherie ! ^^ A l'époque il ne mangeait pas encore de morceaux alors autant dire que la purée à pleines mains c'était pas joli, joli !
Et puis il a évolué, il a appris à manier la cuillère ...

Tout ça pour en arriver à aujourd'hui où, je peux enfin le dire, mon fils mange tout seul, comme un grand, et sans en mettre partout ! (ne vous retenez pas pour applaudir et crier de joie, je sais, c'est un truc de dingue !)
L'évolution s'est faite petit à petit mais j'ai quand même eu une bonne surprise en le récupérant de sa semaine de vacances chez ses grands parents. La dernière chose qu'il lui manquait c'était d'arriver à manger son dessert tout seul. Jusqu'à présent, ça coulait partout, le pot tombait par terre...
Maintenant il maîtrise comme un chef, il tient bien son pot de yaourt et va même jusqu'à faire comme nous en grattant le fond du pot avec sa cuillère pour bien tout récupérer ce qui reste dans le fond de yaourt.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/repastoutseul3.jpgIl s'applique mon bonhomme !

Autre évolution et pas des moindres : Monsieur boit enfin son biberon du matin tout seul. Il a désormais compris qu'il suffit de lever la tête pour avoir le fond du biberon.
Du coup, finis les câlins du matin pendant le biberon devant la télé mais on va dire qu'au moins comme ça je peux prendre mon petit-déj plus tôt moi aussi.

Alors bien sûr comme je ne suis pas non plus inconsciente et que je n'ai pas envie de réellement savoir si ma lessive ôte bien toutes les taches qu'elle prétend, je protège quand même les vêtements de mon p'tit bonhomme. Mais par contre par terre c'est fini, aurevoir les journaux qui protégeaient le carrelage des bombardements de purée intempestifs !
On a d'ailleurs rangé le siège de table pour sortir le beau réhausseur tout neuf acheté pendant les vacances. On aurait pu continuer à utiliser le siège mais je ne le trouvais pas top pour un enfant qui mange seul. Il était trop loin du bord de la table. Peut-être parce qu'on a une table ronde ? Quoi qu'il en soit mon P'tit Loup est fier comme un coq sur sa chaise "de grand" !

On en a profité pour arrêter de lui préparer ses petits-pots. Maintenant il mange comme nous, ce qui du coup nous force à faire un peu plus attention à ce qu'on mange. Même si on  cuisinait déjà pas mal de légumes avant, je fais bien attention aujourd'hui à ce qu'on ait une portion de légumes à chaque repas. Ca ne pourra pas nous faire de mal.
Et puis on en a aussi profité pour sauter le cap chez la nounou. Désormais là-bas aussi il mange comme tout le monde. Et ça n'a pas l'air de lui déplaire vu ce que me raconte la nounou !

Mercredi 4 septembre 2013 à 15:13

Certains diront peut-être que la perfection n'existe pas, mais quand même ... parfois je m'en veux.

Je m'en veux de m'être emportée contre lui, encore si petit, de lui avoir crié dessus, lui avoir fait peur, de l'avoir fait pleurer.

A chaque fois c'est la même chose, je suis fatiguée, je perds patience et je m'énerve.
L'évènement déclencheur est souvent le même : un repas ou un change qui se passe mal. Allez savoir pourquoi il déteste tant qu'on l'allonge pour lui changer la couche et l'habiller ? J'ai bien cherché je n'ai jamais trouvé, et ce n'est pas faute d'avoir essayé tout un tas de choses pour rendre ce moment plus agréable pour lui.

Quand j'y repense, ces situations "de crise" où je m'emporte n'ont finalement pas été si fréquentes durant ces 2 années. On peut les compter sur les doigts d'une seule main.
Mais chacune d'elle m'a marquée pour toujours.

Je m'en veux tellement de l'avoir fait pleurer... Moi, sa maman. Celle qui est censée lui apporter l'amour.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/regrets.jpg
J'aimerais tellement réussir à être encore patiente avec lui et faire preuve de self-control même quand j'ai eu une journée horrible au travail, même quand je suis fatiguée, et aussi quand lui est hyper grognon parce qu'il n'a pas assez dormi chez la nounou.
Comment arriver à ne plus m'emporter quand je sens que je suis à bout ?

J'avais dit que je ne céderais pas à la fessée. Non pas que j'en aie été traumatisée étant petite mais je me disais qu'on pouvait faire sans.
Et puis une fois j'ai craqué. Et durant une fraction de seconde je me suis surprise à penser que c'était drôlement efficace. Sitôt la fessée donnée la bêtise est arrêtée alors que je m'évertuais en vain à lui faire comprendre que ce qu'il faisait était interdit. Pourquoi se fatiguer quand une fessée peut suffire ?
Mais dans la foulée la culpabilité m'a envahie. Bien plus forte que la satisfaction de voir la bêtise arrêtée.
Non vraiment, je n'avais envie d'en faire "une habitude".

Alors j'ai lu...
J'ai cherché comment éduquer mon enfant sans avoir besoin de recourir à la fessée, sans crier, sans punir même. Il y a tout un tas de livres sur le sujet !
J'ai trouvé des pistes pour m'aider à rester plus zen même quand je sens que je bouillonne de l'intérieur.
Mais être parent ce n'est pas toujours facile et on ne peut pas toujours faire comme dans les livres. L'éducation des enfants c'est aussi quelque part l'éducation des parents.

Je ne suis pas une mère parfaite, mais je tente chaque jour de m'en approcher un peu plus.
La route est longue, sinueuse, semée d'embûches, mais je ne veux pas abandonner parce qu'au bout du chemin je sais qu'il y aura la plus belle des récompenses : l'amour de mon fils.

Samedi 31 août 2013 à 9:00

Dans moins de 2 mois maintenant nous fêterons les 2 ans du Petit Loup !
Il est temps de savoir quoi lui offrir car la famille demande déjà ce qu'il faut acheter !

Alors il aime quoi notre petit garçon de presque 2 ans ?

1) Les Barbapapa

Allez savoir pourquoi il est devenu dingue de ce dessin animé et de tout ce qui s'y rapporte de près ou de loin !
Il a déjà des livres, un verre et de gommettes à l'effigie de ses personnages adorés.
J'ai trouvé quelques petites choses à mettre sur sa liste de cadeaux :

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/Barbapapa-copie-1.jpg
► 2 nouveaux lots de gommettes (la ferme et la famille) : 5€ l'unité
► 1 lot de couverts : 12,90€


2) La cuisine

Il aime me regarder faire la cuisine et adore me piquer tous mes ustensiles pour imiter tout ce que je fais.
Je ne rechigne pas à lui prêter certaines choses mais quelle galère quand on a besoin de quelque chose et qu'il faut retourner tout l'appartement pour le retrouver !

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/Cuisine.jpg
De gauche à droite :
Batterie de cuisine en métal Kidkraft (11 pièces) : 40€
Tablier en toile cirée Petit Jour Paris "Les transports" : trouvé à 9,78€ sur Cdiscount
Egouttoir garni Ecoiffier (45 pièces) : 19,78€ sur Cdiscount également


3) Les puzzles

Il en a à la maison depuis plusieurs mois et j'ai déjà essayé de les faire avec lui sans grande réussite. Ceux que nous avons sont en bois avec des pièces à encastrer sur une planche. Je pense que pour lui ce n'est pas évident de trouver quelle forme correspond à quelle pièce, d'autant plus que les formes se ressemblent un peu toutes (silhouettes d'animaux, de fruits ou de légumes).
Par contre j'ai remarqué qu'il adore assembler les morceaux de son circuit de voitures et qu'il commence à s'intéresser à son jeu de loto (retrouver sur la planche où est l'image du jeton qu'il a en main).
En partant de ça j'ai trouvé quelques puzzles qui pourraient lui convenir !

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/Puzzles.jpg
De gauche à droite :
► les 3 puzzles de gauche viennent de chez Oxybul : des puzzles de 2 pièces à assembler selon des thèmes ("Quel bébé ?", "Qui habite où?", "Qui mange quoi?" ...) : 12,90€ l'unité (il existe un lot de 3 à 30€)
► partants du même principe il y a aussi les puzzles Duo de la marque Djeco : "Habitats animaux", "Maman et bébé" ... : 7,50€ l'unité
► connaissant la passion de mon fils pour les voitures, tracteurs, camions ... j'ai également trouvé un puzzle 2 pièces de la marque Ravensburger sur le thème des engins de construction : 14€ environ
http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/puzzlesavecimagescacheesmamanetsonpetit.jpg► J'ai aussi trouvé un puzzle en bois avec des formes encastrables plus facile à faire : il faut mettre la pièce avec la maman à l'endroit où se trouvent ses petits sur la planche : plus facile que de se fier uniquement à la forme : Puzzle Goki 8,45€
http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/trainikea.jpg► Dans cette catégorie je rajoute aussi le train Lillabo de chez Ikea : 12,95€ pour le set de base comprenant 20 pièces


4) Le dessin


C'est un fait, mon fils adore dessiner !
Par contre impossible de le laisser dessiner sans surveillance sous peine de tout retrouver couvert de feutre (murs, meubles ...).
L'autre souci concerne les feuilles : il en consomme une quantité impressionnante ! Forcément comme il gribouille sur toute la page comme un petit fou elle est vite remplie !

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/Tableaux.jpg
De gauche à droite :
Tableau magnétique Simba : avec 3 tampons, pour dessiner en couleurs puis effacer d'un simple geste, sans se salir. Vendu avec une petite ardoise idéale pour la voyage : 18,90€
► ça ne résoudra pas le problème du feutre partout mais je suis sûre qu'il adorera jouer avec les lettres magnétiques ! : Tableau tube 2 faces Smoby : 42,99€


5) Le bricolage

Dès qu'il nous voit sortir un tournevis il ne pense plus qu'à une chose : nous le piquer pour bricoler lui aussi.
Comme nos outils sont clairement trop dangereux pour lui, pourquoi ne pas lui acheter sa propre malette de bricolage ?

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/boiteaoutils.jpg
► une boîte à outils comme papa : Boîte à outils Bosch moyenne : 18,99€


6) Les pompiers, les camions, les tracteurs ... et les animaux !

Alors pour ça il y a 2 univers où on ne peut que trouver son bonheur ...

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/Duplo.jpg
Chez LEGO, la gamme Duplo dès 1 an1/2 :
► Le camion de transport de voitures : 32,49€
► Baril de briques (65 pièces) : 26,99€
► Mon premier zoo : 24,99€
► Le train des chiffres : 20,99€
► Le tracteur : 20,99€
► Le camion de pompiers : 21,99€

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/Playmobil.jpg
Chez Playmobil, la gamme 1.2.3 :
► Le camion avec garage : 14,90€
► La caserne de pompiers : 34,90€
► Coffret grand zoo : 35,90€
► Ferme interactive : 32,90€


7) Les "nouvelles " technologies

Comme tout enfant de sa génération le Petit Loup adore jouer avec le smartphone de papa et la tablette de maman. En même temps, avec des parents geeks, comment pouvait-il ne pas en passer par là ?
On les lui prête volontiers, sous notre contrôle et avec toujours la peur qu'un jour ça finisse en chute avec dégâts irréversibles.
Sur sa liste de cadeau il y aura donc une tablette adaptée à son âge, résistante et avec des applications  adaptées elles aussi à notre petit bonhomme.
Notre choix s'est porté sur la tablette Storio 2 Baby de Vtech (150€ en moyenne)

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/storio2baby.jpg


Et maintenant, on achète quoi dans tout ça ?!?

Mardi 27 août 2013 à 15:34

Hier j'ai enfin récupéré mon P'tit Loup après l'avoir laissé une semaine chez ses grands-parents.
Je vous en avais déjà parlé il y a peu de temps, cette année nous l'avons laissé pour la première fois 2 semaines en vacances seul. D'abord chez ma maman, puis chez les parents de Chéri (qui avaient d'ailleurs invité ma maman pour la semaine afin qu'elle puisse profiter de mon loulou vu qu'elle habite plus loin qu'eux).

La séparation s'est bien passée, mon bébé d'amour a été apparemment adorable les 2 fois.
Après sa première semaine de vacances chez ma maman, je l'avais bien sûr trouvé changé. Une semaine sans le voir il s'en passe des choses, surtout à cet âge-là !
Il avait surtout appris de nouveaux mots qu'il était tout fier de nous répéter en boucle.

Ensuite nous l'avons eu avec nous pendant 2 semaines avant de le confier à ses grands-parents paternels.
Et donc hier je suis allée le rechercher chez eux, les vacances sont finies pour tout le monde, la nounou reprend le travail elle aussi.

En arrivant je l'ai trouvé attablé en train de prendre son goûter, tout seul, comme un grand. Il tenait bien son pot de petit-suisse, chose qu'il ne faisait jamais avant, il se contentait de plonger la cuillère dedans et le pot glissait ou tombait sans arrêt.
Je n'ai pas vu les autres changements tout de suite car il est venu s'assoir sur moi pour finir son goûter, il ne disait pas un mot et se contentait de manger tout en relevant parfois la tête pour regarder avec un grand sourire.
Autant vous dire que je fondais littéralement, lui qui n'avait pas spécialement manifesté sa joie de nous revoir après la première séparation quelques semaines plus tôt, là on aurait dit qu'il n'en croyait pas ses yeux que je sois là à côté de lui et il ne voulait plus ma lâcher.

Le goûter terminé il est allé rejoindre son petit cousin pour jouer et là j'ai commencé à voir que mon Petit Loup avait drôlement évolué en l'espace de cette semaine :
- il a appris tout un tas de nouveaux mots
- il s'est amélioré sur la prononciation de ceux qu'il connaissait déjà
- il nous dit ce qu'il veut ou pas de façon plus claire qu'avant
- sa démarche est vraiment plus assurée, il arrive à tourner sur lui-même et sait presque sauter

Et puis aussi :
- il dit clairement quand il veut aller au lit (alors qu'avant il fallait encore observer les signes de fatigue)
- il sait manger tout seul

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/vacances2.jpg

Mon bébé a bien changé durant une semaine... C'est fou, quand on est ensemble au quotidien on se rend moins compte de toutes ces petites évolutions car elles se font au fil des jours et donc tout s'enchaîne "naturellement".
Là après une semaine sans lui je me rend compte que 7 jours pour lui c'est énorme ! Je comprends mieux mes parents quand ils me disent "C'est fou comme il a changé depuis la dernière fois".
Pour eux qui ne le voient même pas tous les mois ça doit être encore plus impressionnant !

Je suis contente de le voir changer ainsi, devenir un petit garçon et laisser le bébé derrière lui chaque jour un peu plus. Et je suis tellement fière de tous ces progrès qu'il a faits même si au final ce n'est que l'évolution "normale" d'un enfant de son âge.

Et ensuite, sur le plan émotionnel, je suis aussi satisfaite du déroulement de ces séparations.
Tout s'est bien passé, il ne nous a pas réclamés, il a continué sa petite vie tranquille.
Je ne sais pas s'il pensait à nous ou  même si on lui manquait et il est encore trop petit pour qu'il puisse répondre à ses questions. Quoiqu'il en soit c'est mieux s'il ne passe pas son temps à nous appeler ou nous chercher.
Je n'ai pas voulu aller lui rendre visite chez mes beaux-parents durant cette semaine. Pourtant j'aurais pu, j'ai eu 3 jours de congé qui n'étaient pas prévus ! Mais j'ai eu peur que, après plusieurs jours passés sans nous voir, il veuille revenir avec moi.
J'ai bien fait je pense car mon mari est allé le voir 2 jours avant son retour à la maison, juste 1/2 heure, et après ma belle-mère m'a dit qu'il avait réclamé son papa.
Par contre quand je suis allée le rechercher, je pense que je n'aurais pas pu repartir sans lui : dès qu'il ma vu prendre mon sac et mettre mes chaussures il m'a tendu les bras !
Il s'impatientait le temps qu'on charge ses affaires dans le coffre et après avoir fait son bisou à papy et mamie, pour une fois il n'a pas râlé quand je l'ai installé dans son siège auto.
Il a réclamé papy dans la voiture mais dès qu'on est arrivés à la maison il cherchait partout son papa. J'ai eu droit à un vrai pot de colle toute la soirée, mais quel plaisir de le voir aussi câlin !

Je ne sais pas comment ça se passera les prochaines fois.
Il va grandir, il comprendra mieux les choses.
Alors est-ce qu'il redoutera nos départs? Est-ce qu'il attendra avec impatience nos retours ? Ou bien continuera-t-il à bien accepter des passer quelques jours sans nous ?

Lundi 26 août 2013 à 7:00

Il y a une semaine je vous annonçais une surprise pour le 26 août... Nous y voilà !
Aujourd'hui c'est le jour J de l'ouverture officielle d'un tout nouveau site qui j'en suis sûre ravira toutes les mamans !
Découvrez vite Patatam !


http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/logo.png

Mais qu'est-ce que c'est ?

Le slogan de Patatam : "Vos enfants grandissent ... pas leurs vêtements!".
Mariève Bidart, une maman de 2 enfants, est partie du constat qu'habiller ses enfants est un vrai casse-tête.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/guillemetsanglaisouvrant.jpgIl faut perpétuellement renouveler la garde-robe des petits, plusieurs fois par mois, ce qui coûte cher.
De plus les vêtements devenus trop petits prennent une place inutile et considérable dans les armoires.
En temps de crise, pourquoi ne pas payer moins cher les vêtements de vos enfants tout en gagnant de l’argent avec les vêtements inutiles qui encombrent vos placards ?
Patatam.com est un site d’achat cash et de vente en ligne de vêtements d’occasion pour enfants de 0 à 6 ans.

L'objectif de Patatam est donc double :
- nous permettre d'acheter des vêtements d'occasion (parfois neufs) en excellent état pour 30% de leur prix neuf
- vider nos armoires pleines tout en nous faisant gagner de l'argent sans le moindre effort.

Comment ça marche ?
¤ Vendre vos vêtements sur Patatam :

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/guillemetsanglaisouvrant.jpgPour vendre, c’est très simple et 100% gratuit. Où que vous soyez en France métropolitaine, nous vous envoyons un sac spécial (le Patabag) que vous remplissez et que vous déposez en point relais. A réception, nous vérifions la qualité de vos articles et nous vous payons directement. Pas de troc, pas de petites annonces, pas de dépôt-vente : En plus d’un gain de temps pour les parents occupés, Patatam c’est aussi de l’argent cash immédiatement.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/fonctionnement.png
Le sac qui vous permettra d'envoyer vos vêtements (Patabag) vous est envoyé gratuitement par Patatam.
Vous pouvez le remplir avec l'équivalent d'un bac à linge de vêtements et il vous suffira ensuite de le déposer dans le point relais Mondial Relay le plus proche de chez vous. Pas d'argent à débourser là non plus, le sac est envoyé gratuitement chez Patatam.

Une fois arrivé, votre sac sera traité en 2 à 7 jours par une équipe d'acheteurs spécialisés dans la mode pour enfants. Ils inspectent les vêtements soigneusement après quoi vous recevez un mail vous informant du nombre d'articles acceptés / refusés.

Pour les vêtements acceptés par Patatam 2 possibilités s'offrent à vous :
- recevoir un montant cash (par virement bancaire ou Paypal)
- être crédité sur votre compte Patatam
A noter toutefois : si vous optez pour le crédit Patatam le montant sera équivalent au montant cash + 30%. Ca vaut le coup !
Le montant crédité sur votre compte Patatam pourra alors vous servir pour renouveler à moindre frais la garde-robe de vos enfants ! Ingénieux n'est-ce pas ?

Si votre sac contenait des vêtements qui ont été refusés par Patatam vous avez là aussi 2 possibilités :
- une gratuite : Patatam fera don de vos vêtements refusés à la Croix Rouge Française en votre nom
- une payante : moyennant 7€90 (frais de retour + coût du traitement des articles rejetés) vos vêtements pourront vous être renvoyés en point relais (uniquement) sous 2 jours ouvrés.
En l'absence de réponse de votre part sous 2 semaines les vêtements refusés seront automatiquement donnés à la Croix Rouge Française.

► Quelle somme d'argent va-t-on gagner ?
Le montant du sac dépend du nombre de pièces que vous avez envoyées, de la qualité et de la correspondance avec les critères de sélection de Patatam.
En gros, plus vous envoyez de vêtements de bonne qualité, plus vous gagnerez d'argent.
Vous pouvez vous servir de l'outil d'estimation du prix d'achat disponible sur le site pour avoir une première idée de ce que vous allez gagner.
Il est aussi possible de consulter les derniers sacs reçus par Patatam pour voir ce que leur contenu a rapporté à ceux qui les ont envoyés.
Les prix d'achat de Patatam sont fermes et non négociables.

► Quels vêtements peut-on envoyer ?
Patatam achète uniquement vos vêtements de 0 à 6 ans.
Pas de chaussures, pas d'accessoires (chapeaux, lunettes...), pas de sous-vêtements (mais j'ai quand même trouvé des maillots de bain sur le site).
Les vêtements doivent être propres et repassés et dans un état impeccable : pas de tâche (même toute petite), pas de trou, pas de bouloche, pas de marque de délavement, pas de bouton manquant ou abîmé, les fermetures doivent être fonctionnelles et les coutures en parfait état, les imprimés et logos ne doivent être ni abîmés ni craquelés.
Seules certaines marques sont acceptées. Il faut donc se référer à la liste des marques fournie par Patatam. De H&M à Baby Dior, elle est vraiment vaste alors tout le monde y trouvera son bonheur !
A savoir : les vêtements de marques discount (Kiabi, La Halle aux Vêtements ...) ou de super / hypermarché ne sont pas acceptées car les vêtements vieillissent mal.
De plus, veillez bien à ce que l'étiquette de la marque et de la taille soient présents.
Il est important de bien respecter ces critères de sélection sans quoi vous risquez de vous retrouver avec un sac contenant beaucoup d'articles refusés.

Les critères peuvent paraître trop sélectifs mais pensez aussi aux vêtements que VOUS vous allez acheter. C'est un gage de qualité et l'assurance d'acheter des vêtement en excellent état.

¤ Acheter sur Patatam :

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/guillemetsanglaisouvrant.jpgLes articles proposés par Patatam sont proposés avec une réduction de 70% sur le prix neuf afin que les mamans fassent des économies.
Tous nos vêtements sont méticuleusement vérifiés à la main par nos spécialistes afin de garantir la qualité des articles.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/tshirt.png
Pour le coup j'ai vérifié vite fait avec quelques articles et la réduction annoncée de 70% est bel est bien là !
Quand on parcours le site on peut voir en effet que les vêtements proposés sont en excellent état. Un outil de zoom permet de bien voir la matière et les détails du vêtement avant de faire son choix.
A noter aussi : les frais d'envoi sont gratuits dès 55€ d'achat et vos vêtements seront expédiés sous 48 heures.
De quoi pouvoir acheter sereinement !
 
J'aime :
- le fait de pouvoir acheter des vêtements de qualité, en très bon état, des grandes marques à prix discount, sans mauvaise surprise
- le fait de pouvoir gagner de l'argent rapidement (pas besoin d'attendre comme quand on dépose une annonce sur un site), et facilement (pas de photos à faire, pas d'annonce à rédiger, on peut envoyer beaucoup de vêtements à la fois)
- le fait que l'envoi de vêtements soit totalement gratuit et qu'il n'y ait pas d'argent à avancer
- qu'on puisse gagner 30% de plus en choisissant d'être crédités sur notre compte Patatam plutôt que d'opter pour le virement de cash
- l'aspect visuel du site : c'est joli, bien pensé
- l'aspect pratique du site : navigation facile, options de recherche proposées (rayon, marque, couleur, taille, prix)

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/homepage.png
J'aime moins :
- devoir repasser mes vêtements avant de les envoyer ... mais allez, courage, ça vaut le coup !
- que certaines marques moins chères ne soient  pas acceptées : personnellement je ne trouve pas que les vêtements que j'achète chez Kiabi ou Auchan soient de moins bonne qualité que ceux achetés chez H&M par exemple. je sais bien que tout ça est fait dans le but de nous proposer uniquement des vêtements en très bon état mais je trouve ça dommage quand même car tout n'est pas à jeter dans ces marques-là.
- l'outil d'estimation du prix de rachat vous demandera de renseigner le prix d'achat réel de votre vêtement : honnêtement, qui garde tous ses tickets de caisse ? Et comment faire quand ce sont des vêtements qu'on nous a offerts ? Cet outil ne vous sera pas indispensable mais c'est bien qu'il soit là.

Au final :
Je suis conquise par ce nouveau site et je compte bien l'utiliser pour refaire la garde-robe de mon p'tit loup.
Pour ma part, pas de vêtements à envoyer, je prête tout ou je stocke en attendant qu'un jour je puisse les réutiliser car on espère bien un petit 2ème. Mais plus tard pourquoi pas !

Si vous aussi vous êtes totalement emballée par Patatam, allez vite faire un tour sur le site !
Vous pouvez bénéficier de 20% de remise sur le site grâce au code : paroledemaman !
N'hésitez plus !


Samedi 24 août 2013 à 9:00

Comme je vous l'avais dit il y a quelque temps, cette année notre Petit Loup s'est offert ses premières vacances sans nous !

Depuis l'année dernière la problématique est la même chaque été (et ça risque de continuer !) : la nounou prend 4 semaines de congés au mois d'août.
Nous au maximum on peut en poser 2 ou 3 en été. On pourrait tenter d'en demander plus mais outre le fait qu'on n'est vraiment pas sûrs que ce soit accepté il y aussi notre envie de ne pas poser tous nos congés d'un coup. 4 semaines en été et 1 en hiver ça voudrait dire qu'on trouverait le temps long tout le reste de l'année.
C'est donc un peu de notre faute me direz-vous si on se retrouve sans mode de garde au mois d'août durant 1 à 2 semaines. Oui c'est vrai. Mais heureusement il y a les grands-parents !

Les parents de Chéri habitent à 20 minutes de chez nous. Mes parents ... à 2 heures.

L'an dernier il était inconcevable pour moi de laisser mon bébé encore si petit (quoi, 9 mois c'est pas si petit ?!?) durant toute une semaine à ses grands-parents.
Mes beaux-parents, les plus proches de chez nous donc, avaient alors gentiment accepté de faire les allers-retours chaque jour pour garder mon fils et me le ramener quand je rentrais du travail. Chéri faisait l'aller, eux le retour ou vice-versa.
Il faut préciser quand même qu'il avait déjà passé quelques nuits sans nous (pas plus d'une à la fois cependant) et que ça c'était toujours bien passé, peu importe avec qui il était. En fait, c'était vraiment moi qui n'était pas prête !

Cet hiver j'ai eu un déclic. Mon petit bonhomme a bien grandi, il est devenu plus autonome et je sais aussi qu'il a de bonnes capacités d'adaptation et qu'il gère bien les séparations.
Cet hiver j'ai donc annoncé aux grands-parents que s'ils le souhaitaient ils pourraient avoir notre loulou en garde 1 semaine chacun.
Ils ont accepté et on a ensuite planifié les vacances. Les nôtres, et celles du Petit Loup.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/vacances.jpg
Avant nos vacances Loulou est donc parti une semaine chez sa grand-mère en Franche-Comté.
1ère grande séparation pour nous. D'autant plus difficile pour moi que même si je n'étais pas du tout inquiète concernant la façon dont ma maman s'en occuperait j'avais tout de même une appréhension à être aussi loin de lui pendant aussi longtemps.
Les jours qui ont précédé son départ j'avais un peu une boule au ventre. Ca me faisait bizarre de faire sa valise mais pas la nôtre, de me dire que je serais toute une semaine sans le voir. C'est sûr qu'il allait me manquer !
J'ai quand même réussi à me contenir et à ne pas mettre dans sa valise une liste interminable de toutes les habitudes de mon petit bonhomme (vous verrez que moi et les listes c'est une grande histoire d'amour !).

Je l'ai amené un samedi après-midi et suis restée 1 ou 2 heures chez ma maman avec lui. Il connaît l'endroit même si on n'y vient pas souvent.
A peine arrivé il fait déjà sa vie sans moi, part à la recherche des vieux jouets de mon frère. Je suis tranquille, je sais qu'il sera bien dans cet environnement. En plus Maman a un grand jardin et pour lui qui adore être dehors c'est une aubaine !
Au moment de mon départ, pas un pleur, pas un cri. Il me fait signe de la main sur le trottoir en voyant la voiture s'éloigner. Tant mieux ! Je pars plus sereine.
Toutefois le retour est quand même difficile, j'ai le coeur gros et mon mari n'a pas pu m'accompagner. En plus la journée a été fatiguante, j'ai eu une dure matinée au travail ce jour-là, il fait 39° ce qui n'aide pas non plus. Malgré tout je ne craque pas.
Une fois arrivée à la maison je suis contente de retrouver mon mari. Un petit message de ma maman m'informe que mon Petit Loup s'est couché sans souci et qu'il a bien mangé. Je peux dormir tranquille !

Les jours se suivent, entre mon travail et le programme de folie que je me suis préparé je ne vois pas le temps passer. Je fais du rangement, je trie, je jette... On en profite avec Chéri pour se faire un resto histoire de fêter nos 3 ans de mariage (qui avaient lieu en Juin !), on sort avec nos amis dans un bar comme avant la naissance du petit bonhomme.
Pendant ce temps j'ai régulièrement des nouvelles par ma maman. Je sais que tout se passe bien, j'ai même droit à des photos ce qui me fait le plus grand plaisir !
Je suis contente qu'il ne passe pas son temps à nous réclamer, c'est plus facile ainsi !

La veille de le rechercher je sens l'impatience qui monte. J'ai hâte de revoir sa bouille et de le serrer dans mes bras !

Le jour J arrive enfin ! Cette fois-ci Chéri peut venir avec moi, je suis contente car je n'aime pas faire la route seule.
A notre arrivée le Petit Loup a l'air surpris de nous voir, content mais sans plus. Pas d'effusion de joie de sa part mais il vient quand même souvent chercher des câlins vers nous.
La semaine s'est bien passée, parfait, on doit remettre ça dans 2 semaines, après nos vacances, chez les parents de Chéri cette fois.

Et donc lundi j'ai déposé mon loulou chez ses autres grands-parents. Ca n'a pas été facile dans le sens où on venait de passer 2 semaines avec lui 24h/24.
La bonne surprise c'est qu'ils ont aussi invité ma maman à passer la semaine chez eux. Forcément elle est folle de joie à l'idée de passer encore une semaine avec son petit-fils !
Je suis quand même plus détendue quand à la distance. En cas de problème je sais que je peux être là rapidement. Ca me rassure.
Comme la première fois il n'a pas pleuré quand je l'ai laissé. Il connaît bien la maison cette fois-ci car on vient souvent chez eux et en plus il est carrément accro à son papy !
Pour l'instant tout se passe pour le mieux, c'est un bébé parfait (quelle objectivité de mère ! ^^ ).

Contrairement à la première fois j'ai plus de mal à me lancer à corps perdu dans les activités que j'avais prévues mais la fin des vacances y est sûrement pour quelque chose. En plus je devais reprendre le travail de nuit et je n'aime pas vraiment ça.
Finalement j'ai eu de la chance et ma chef a prolongé mes congés alors même si je ne m'attaque pas aux tâches ménagères que j'avais prévues (promis demain je vais laver la voiture !) je suis contente car j'ai trouvé du temps pour mes blogs et ça se fait bien trop rare ces derniers mois !

L'expérience s'est donc révélée être positive pour lui comme pour nous. On recommencera sans aucune appréhension l'an prochain !

Et vous, à quel âge avez-vous laissé votre enfant à garder pendant plusieurs nuits? Ca s'est bien passé ?

Jeudi 22 août 2013 à 9:00

On ne pense pas souvent au fenouil lorsqu'on prépare les repas pour bébé mais c'est pourtant délicieux !
Voici une recette que mon P'tit Loup a adorée !

http://mespetitsdelices.cowblog.fr/images/Photosdesrecettes3/bbfenouilalaprovencalecrea1.jpg
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 25 minutes

Ingrédients (pour 5 pots de 150g) :
- 1 gros fenouil
- 600 g de tomates
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1/2 oignon
- 1 cuillère à café de thym
- 1 cuillère à café de basilic

Préparation (au Thermomix) :
- Faire bouillir une casserole d'eau et y plonger des tomates préalablement incisées d'une croix sur le dessous durant 30 secondes.
- Les sortir de l'eau et retirer alors la peau.
- Peler le demi oignon et le couper en 2. Mettre dans le bol du Thermomix et régler 15 secondes / vitesse 5.
- Racler les parois du bol avec la spatule, ajouter l'huile d'olive et programmer 5 minutes / 90° / mijotage.
- Pendant ce temps, laver le fenouil et le couper en morceaux et couper les tomates pour retirer les pépins.
- Quand le Thermomix sonne ajouter les morceaux de fenouil et de tomate ainsi que le thym et le basilic.
- Programmer 20 minutes / 90° / mijotage.
- En fin de cuisson mixer plus ou moins finement selon la tolérance de votre enfant.

¤ Les pots peuvent se conserver 48 h au réfrigérateur. Pensez à en congeler pour avoir des réserves et éviter le gaspillage !

¤ Sans Thermomix : Faire revenir l'oignon haché avec l'huile d'olive. Ajouter les tomates et le fenouil coupés en petits morceaux ainsi que le thym et le basilic, couvrir et faire cuire à feu moyen durant 20 minutes en remuant de temps en temps. Mixer le tout en fin de cuisson.

¤ N'hésitez pas à jeter un oeil à mon article sur la diversification alimentaire de bébé !

http://mespetitsdelices.cowblog.fr/images/DiversAutres/iconeImprimante.gif
Cliquez pour imprimer cette recette

<< Page précédente | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | Page suivante >>

Créer un podcast