quotidiendemaman

Mon quotidien de maman

Lundi 19 mai 2014 à 16:59

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/urgencespediatriques.jpg
Hier on a vraiment passé une chouette journée !
On a réussi à se lever pas trop tard (8h30). On a complété l'exploit en étant tous prêts à 10h pour partir en balade.
On a ainsi pu profiter de 2 heures de promenade agréable au Jardin des 2 Rives avant de rentrer et manger notre premier barbecue sur notre balcon. Le tout, dans la bonne humeur.
Le P'tit Loup n'a pas voulu faire de sieste alors qu'il avait pourtant bien couru pendant la balade mais il s'est reposé un peu dans sa chambre avant qu'on aille le rechercher voyant qu'il ne dormait pas. Il est resté sage. L'après-midi touchait à sa fin.

Sur les coups de 18h je me lance dans le ménage de la salle de bain. Chéri s'en va siester un peu laissant le P'tit Loup 15 minutes devant un dessin animé.
Une situation qui arrive régulièrement quand on est seul à la maison avec lui et qu'on doit ne serait-ce qu'aller se doucher. On sait que si on lui met un dessin animé on a 15 à 20 minutes de "libre" pour ce qu'on a à faire.
Avant il y avait le parc qui était une sécurité mais bon, allez mettre un enfant de 2 ans 1/2 dans un parc... On est bien obligés de trouver des alternatives.

Bref, quand Chéri revient, le P'tit Loup lui dit qu'il a une crotte dans le nez. Il essaie de le faire se moucher mais rien ne vient. On ne s'alarme pas plus que ça.
Mais dans les minutes qui suivent il n'arrête pas de toucher à sa narine droite, il met son doigt dedans, dit qu'il a mal et reparle de cette crotte.
En y regardant de plus près je vois quelque chose de noir. J'ai un flash, il a dû se mettre une crotte de lapin dans le nez.
Ca ne loupe pas, quand on lui demande il dit oui, nous montre le lapin et reparle de sa crotte dans le nez. C'est ça quand on a un lapin qui se balade en liberté, parfois il sème des crottes. Jusqu'à présent on avait toujours fait attention mais c'est vrai que ces derniers temps on avait un peu relâché la pression vu que le P'tit Loup ne mettait plus tant de choses en bouche. Voilà qui nous servira de leçon !
Je crois qu'on a tout essayé pour la ressortir de là : pince à épiler, petite curette, lavage au sérum physiologique.
Rien n'y a fait, on a dû se résoudre à aller aux urgences pour faire retirer cette crotte de lapin du nez de notre fils.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/lapinbiscotte.jpgLe coupable démasqué

Il était 19h, on n'avait pas mangé, la soirée s'annonçait sympa.
Heureusement l'hôpital est à 5 minutes de chez nous (même si on a bien mis 5 autres minutes à tourner autour pour trouver l'entrée des urgences enfants, indiquée partout mais qui ne mène à rien...)

J'ai apprécié l'organisation efficace des soins : on est accueillis par une personne qui prend les infos administratives et le motif de consultation (là elle a bien rigolé...) puis on va dans la salle d'attente.
Une infirmière d'organisation nous appelle quand vient notre tour dans un petit bureau. Elle fait une première évaluation de l'état de santé ce qui permet de prioriser les cas (je ne vous cache pas qu'avec une crotte de lapin coincée dans la narine notre fils ne risquait pas de griller la place à qui que ce soit... tant pis pour nous). Elle met un bracelet à l'enfant et lui prend les constantes avant de nous donner son dossier à remettre à l'équipe soignante.

Une fois le dossier remis on patiente encore.
On voit défiler de tout : des grands qui ont dû se faire mal en jouant au foot, des nourrissons et leurs mamans paniquées... On manque même de se faire vomir dessus en salle d'attente par un enfant qui ne semble en effet pas au mieux de sa forme.
Là vient un point que je n'ai pas trop apprécié. La pauvre maman a dû se débrouiller seule avec les moyens du bord pour nettoyer le vomi par terre. Elle l'avait pourtant signalé à l'équipe soignante mais à part lui donner de quoi recueillir le vomi si l'enfant vomissait à nouveau ils n'ont rien fait. Elle s'est donc arrangée avec du papier qui recouvrait un brancard pour nettoyer ça. C'est limite je trouve.
D'autant plus quand on sait qu'on est aux urgences pédiatriques et donc qu'il y a des enfants susceptibles de se déplacer à 4 pattes dans cette pièce.

Ensuite il n'y avait pas de jouets pour les enfants. Juste quelques livres (bien abîmés), 2 tables colorées et ... seulement 2 petites chaises pour les enfants.
Nous on avait prévu le coup grâce à Chéri qui a pensé à prendre la tablette du petit pour qu'il regarde un dessin animé ou joue un peu durant le temps d'attente mais les autres on eu vite fait le tour des livres. Il y en a qui couraient partout, c'était assez bruyant du coup.
Il y a bien des jouets chez les pédiatres, pourquoi pas ici ?
Et la déco était aussi assez sommaire. Je m'attendais à voir plein de choses colorées, des personnages sympathiques ou des animaux. De quoi rassurer les enfants.
Au lieu de ça il y avait juste une scène avec des poissons sur un mur, quelques oiseaux accrochés au plafond en salle d'attente et 2 dessins défraîchis de la petite sirène dans la salle de consultation du médecin qui était pour le reste plutôt vieillotte.
La déco ne fait pas tout je vous l'accorde mais pour des enfants je pense qu'il pourrait y avoir un effort de fait. La plupart ne doit déjà pas être rassuré en venant là alors ça pourrait les aider à se détendre un peu.

Pour le reste la prise en charge médicale a été efficace (et c'est bien le plus important il faut l'admettre).
On a vu un médecin des urgences. Elle a regardé dans la narine mais a préféré nous envoyer vers un ORL pour que lui la retire.
Heureusement pour nous l'ORL de garde n'était pas en train d'opérer, moins de 10 minutes après on pouvait aller le voir.

Ce qui nous mène au dernier point négatif de cette virée aux urgences : l'orientation des patients.
Quand j'ai demandé au médecin des urgences comment rejoindre l'ascenseur qu'elle nous disait de prendre elle nous a avoué qu'elle n'en savait rien, qu'il fallait qu'on demande à l'accueil.
A l'accueil on a nous a dit qu'on était pas au bon endroit qu'il fallait prendre un autre couloir.
Bref on a traversé l'hôpital dans toute sa longueur je pense (et c'est grand je vous jure !). On a fini par trouver le fameux ascenseur, aller à l'étage indiqué ... pour se retrouver avec un numéro d'UF qu'on ne voyait indiqué nulle part.
Je ne vous cache pas qu'un dimanche soir à 20h passées toutes les consultations sont fermées. On a traversé un couloir en passant devant des bureaux et salles d'attente vides.
Finalement on a rebroussé chemin et c'est grâce au P'tit Loup que le médecin nous a lui-même trouvé, il l'a entendu chouiner. Allélouia !

En même pas 30 secondes il lui a retiré la crotte de lapin du nez (c'était vraiment une crotte de lapin !), a bien regardé partout pour voir s'il n'y avait rien d'autre et nous a remis un papier pour les urgences.
Tout ça sans entendre broncher mon fils qui pourtant hurlait et se débattait à la maison. On a vraiment cru qu'il allait passer un mauvais moment mais il s'est bien laissé faire et le médecin a été très efficace.

Le chemin du retour a été plus facile. On ne s'est pas perdus, on a juste pas donné le papier à la bonne personne.
5 minutes après on était libres et il était ... 21h.

Au final on aura passé 2 heures là-bas. C'est correct je trouve vu ce pour quoi on venait.
Il y avait 5 ou 6 personnes avant nous quand on est arrivés et on a dû en laisser passer 4 ou 5.
L'enfant qui a vomi attendait toujours en salle d'attente avec sa maman quand on est partis et pourtant ils étaient arrivés peu de temps après nous.

On se serait bien passés de cette sortie là mais ça aurait pu être plus grave quand on y repense. Il aurait pu s'étouffer avec ça vu que c'est une petite bille ronde. Enfin, allez savoir ce qui lui a pris de se fourrer ça dans le nez ?

Maintenant j'appréhende de nouveau les rares instants où je dois le laisser sans surveillance (pour me doucher en général). je redouble de vigilance et je fais bien attention qu'il n'y ait rien qui puisse être dangereux à sa portée. Mais il a une telle imagination !

Et vous, vous êtes déjà allés aux urgences pédiatriques ?

Par Giftine le Vendredi 30 mai 2014 à 1:02
Moh le pauvre :/ je ne suis jamais allée aux urgences pédiatriques mais mes parents souvent, pour mon petit frère très casse-cou !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://quotidiendemaman.cowblog.fr/trackback/3265423

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast