quotidiendemaman

Mon quotidien de maman

Mercredi 22 mai 2013 à 12:58

Allumer la télé, pour moi, c'est presque un réflexe.
Déjà j'ai toujours aimé prendre mes petits-déjeuners devant la télé, en regardant les dessins animés (encore aujourd'hui, oui oui ! ^^ ). Et depuis que je suis avec Chéri nous n'avons eu que des studios ou appartements ou le salon est ouvert sur la cuisine. On a donc aussi pris l'habitude de manger devant nos programmes favoris.
Et puis comme moi j'ai des horaires de matin ou d'après-midi mais pas mon homme qui lui est absent de 8h à 18h, ben quand je me retrouve seule j'ai toujours tendance à allumer la télé, même pas pour la regarder mais pour avoir une "présence". Souvent je mets une chaîne musicale alors vous me direz peut-être que je pourrais tout aussi bien allumer la radio mais non. A la télé il y a des images, ça bouge et vraiment je me sens moins seule du coup.
Bref, tout ça c'était pour poser le décor !

A la naissance de mon Petit Loup j'ai décidé de réduire un peu cet usage de mon poste de télévision. Je n'avais pas envie de lui imposer une ambiance sonore à tout bout de champ. Même si je n'écoute pas la télé "à fond" je trouve que le calme et le silence c'est mieux pour un bébé.
Je n'ai par contre pas renoncé à mes petits-déj devant les dessins animés et aux repas du soir devant les infos (ou "Scènes de ménage" :D ).
Au début, quand il ne faisait pas ses nuits j'allumais même la télé avec le son au minimum pour trouver le temps moins long durant les bibs. Ca m'a permis de redécouvrir avec bonheur "Les filles d'à côté", série de mon enfance, mais par contre il faut se rendre à l'évidence les images qui bougent ça stimule bébé qui après a du mal à se rendormir.
Au final on a vite migré dans sa chambre et le bib se donnait alors dans une ambiance tamisée avec sa veilleuse musicale comme seul fond sonore. J'ai vite vu qu'il se rendormait beaucoup plus facilement comme ça (merci Elisabeth Pantley !).

Ainsi les mois ont passés, bébé a grandi, a commencé à s'intéresser à tout ce qui l'entoure mais la télé, même allumée n'a jamais semblé le captiver.

Jusqu'à il y a quelques semaines, fin avril, quand nous étions en vacances en famille.
Par hasard un jour alors qu'il se donnait un malin plaisir à se jeter dans le tas de poussières que j'essayais de balayer j'en ai eu assez de le réprimander et qu'il ne m'écoute pas. Je l'ai installé dans un fauteuil devant les dessins animés en pensant que de toute façon 30 secondes plus tard il serait à nouveau dans mes pattes.
Je suis retournée à mon balais ... j'ai eu le temps de terminer, de tout ranger ... et il n'était toujours pas là ! Il regardait la télé, l'air très intéressé.
C'est vrai que durant ses vacances on s'était aperçus qu'il s'intéressait aux écrans (les tablettes tactiles et autres i-phones des cousins, cousines l'ont fortement captivé !) mais je n'aurais pas pensé que ce serait pareil avec la télé.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/television.jpg
Au final, depuis ces vacances il aime rester un peu dans le canapé après son biberon du matin pour regarder les dessins animés. Ca me laisse le temps à moi de prendre mon petit-déjeuner tranquille et c'est pas si mal car quand il joue il me sollicite toujours pour que je participe. Ce n'est pas que je rechigne à jouer avec lui mais j'aime bien manger dans le calme quand même.
Il ne reste jamais très longtemps devant la télé, en général au bout d'1/4 d'heure maximum il descend du canapé et retourne à ses jouets mais ça me permet d'avoir un peu de répis quand il me sollicite trop pour :  faire à manger / aller aux WC seule / faire quelques tâches ménagères / passer un coup de fil rapide ...

Par contre je ne le mets pas devant n'importe quoi. J'avais déjà pris l'habitude de ne pas regarder de choses trop violentes quand il est dans la pièce (on dit que même si un enfant ne comprend pas forcément ce qu'il voit il perçoit malgré tout l'ambiance angoissante ou violente qui se dégage des images et de la musique).
J'ai d'ailleurs aussi arrêté de regarder les clips quand il est avec moi car on ne peut pas vraiment dire qu'il soient tous très adaptés à un enfant. Entre scènes violentes et images dégradantes de la femme il y a mieux !
Et je pense qu'il comprend beaucoup de choses dans ce qu'il voit, il sait d'ailleurs maintenant bien reconnaître certains animaux dans les dessins animés.

Du coup le matin on regarde les "Zouzous" sur France 5 et je lui ai aussi acheté 2 DVD de courts dessins animés pour les moments où aucun ne passe à la télé.
Le soir il aime regarder "Scènes de ménage" avec moi avant d'aller au lit et le plus drôle c'est qu'il rigole devant cette émission comme s'il comprenait tout ce qu'ils disent ! ^^

Et toi, ton bébé, il aime regarder la télé ?

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://quotidiendemaman.cowblog.fr/trackback/3239836

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast