quotidiendemaman

Mon quotidien de maman

Mardi 12 novembre 2013 à 14:58

Après avoir longuement réfléchi aux préparatifs pour cette belle journée, le jour J est arrivé ! Samedi 2 novembre nous avons fêté comme il se doit les 2 ans de mon P'tit Loup !

Retour sur cet anniversaire sur le thème des pompiers !

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/6.jpg
¤ Le gâteau

Souvenez-vous, je m'étais lancé comme défi de réussir un gâteau représentant un camion de pompier avec des décors en pâte à sucre.
Grosse appréhension car je n'avais jamais travaillé ce produit et je savais d'avance que c'était un peu délicat !

Pour m'aider j'avais commandé sur le net un kit spécial pour la réalisation du camion de pompier.
Trouvé sur Original Store, ce kit contient 1 guide de recettes, 1 guide d'instructions et la pâte à sucre nécessaire à la décoration du gâteau (prix du kit : 19,95€).
Après avoir lu les commentaires sur le site j'ai opté pour l'achat d'un paquet de pâte à sucre rouge supplémentaire. Et pour rendre le tout plus gai j'ai rajouté 2 paquets de pâte à sucre d'autres couleurs : bleu et jaune (couleurs du camion de Sam le pompier, idole de mon P'tit Loup !)
Pour finir j'ai pris un stylo de gel alimentaire noir afin d'écrire le nom de mon loulou sur le gâteau.
Coût total des produits : 29,13€ (à quoi il faut rajouter les frais de port (6,50€) et le prix des ingrédients nécessaires à la conception du gâteau en lui même).

Venons-en à la réalisation :

Je n'ai pas réalisé mon gâteau en suivant les recettes fournies dans le kit. J'avais peur d'être déçue du résultat ne les ayant pas testées auparavant.
J'ai opté pour mon gâteau marbré au chocolat. Je pensais qu'il suffirait mais en fait j'ai dû faire un 2ème cake (un simple gâteau au yaourt car en plus je n'avais plus beaucoup d'oeufs).
Il faut penser à faire le gâteau en avance car il doit être totalement refroidi avant de pouvoir le décorer (sinon la pâte à sucre va fondre).

Ensuite il faut se lancer ! Il faut découper les cakes et les assembler de façon à avoir la forme souhaitée. Dans mon cas ce n'était pas trop compliqué mais l'inconvénient c'est qu'il y a pas mal de chutes (qui ont finalement été parfaites pour les petits déj !).
On assemble les différents blocs entre eux avec de la crème au beurre ou dans mon cas avec de la pâte à tartiner, puis on recouvre tout le gâteau avec ça permettra à la pâte à sucre de bien adhérer.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/1.jpg
Pour le travail de la pâte à sucre j'avais trouvé d'excellents conseils sur le blog Amuses bouche.
J'ai par contre fait l'erreur de travailler mon gâteau sur la planche sur laquelle je l'avais découpé en pensant le déplacer après mais n'espérez même pas pouvoir faire ça sans tout casser, c'est impossible !
Au final ce n'était pas très joli mais le jour J, j'ai servi mon gâteau sur sa planche à découper...
Pour la décoration je me suis servie des instructions du kit et j'avais aussi imprimé des images du camion de Sam le pompier pour essayer de coller au plus près à mon modèle.
J'ai mis 2 heures 1/2 pour la décoration gâteau. Le kit mentionnait 2 heures (et plus si c'est notre 1er gâteau) donc je suis plutôt dans les temps. Il faut penser à ajouter à cela le temps de réalisation et de cuisson du gâteau. Moi j'ai tout fait la veille, je me suis couchée tard mais le jour J j'étais tranquille. Comme il faisait frais dehors (un peu moins de 10°), je l'ai mis sous cloche sur le balcon en attendant le lendemain.
J'ai bien fait de commander plus de pâte à sucre rouge sinon j'aurais vraiment été trop juste. Par contre j'ai eu clairement trop de pâte à sucre blanche et pour les autres couleurs comme je n'en ai utilisé qu'un peu pour des détails il m'en reste aussi.

Je n'avais pas commandé les bougies pompier : entre les ruptures de stock et les frais de port exhorbitants j'ai préféré m'en passer et j'ai prix de bêtes bougies toutes simples.

Le gâteau, bien que loin d'être parfait a fait son petit effet sur mon fils qui s'est exclamé "Wahouuuuu, pompieeeeeeeeer !" en le découvrant, les yeux pétillants. Mission réussie !
J'avais un peu peur d'un drame au moment de la découpe, peur qu'il ne veuille pas qu'on y touche mais il n'a rien dit.

A manger c'est bon mais un peu sec (heureusement j'avais prévu de la glace avec) et les grosses pièces de décor en pâte à sucre (les roues par exemple) ne s'apprécient pas vraiment. il vaut mieux les laisser de côté.


¤ La décoration

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/3.jpg
Je n'ai finalement commandé que les serviettes en papier, les confettis de table et les ballons.
Les guirlandes étant sur un autre site je n'avais pas envie de payer encore des frais de port juste pour ça.

C'était amplement suffisant pour cet anniversaire en famille. Le petit sachet de 14g de confettis suffisait largement pour décorer la table et les enfants ont été contents de jouer avec les ballons (de très bonne qualité au passage les ballons !).

J'avais donc commandé le tout sur Decoparty.fr , j'en ai eu pour 17,16€ (dont 7,99€ de frais de port).
La livraison est effectuée depuis l'Angleterre (ce qui explique le montant élevé des frais de port) mais j'ai reçu mon colis très rapidement (2 ou 3 jours après la commande seulement).

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/2.jpg
¤ La famille, le soufflage des bougies et les cadeaux

Nous avons donc eu le grand plaisir de pouvoir passer cette belle journée avec (presque) toute la famille.

Contrairement à l'année dernière mon P'tit Loup a pu souffler ses bougies tout seul, comme un grand ! Je ne vous cache pas que j'avais la larme à l'oeil.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/4.jpg
Il a pu également déballer ses cadeaux tout seul. Enfin, on a quand même dû l'aider parce qu'il s'arrêtait entre chaque cadeau pour jouer avec, un peu perdu au milieu de tous ces nouveaux jeux. Je pense qu'il comprendra mieux ce qu'il se passe l'an prochain.

http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/5.jpg
Au final, une très belle journée, de beaux souvenirs et une maman heureuse d'avoir vu des étoiles dans les yeux de son fils !


http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/7.jpg


http://quotidiendemaman.cowblog.fr/images/hellocoton13112013.jpg

Par corinnebo le Mardi 12 novembre 2013 à 18:16
Coucou
Superbe gateau un vrai chef d'oeuvre
Trés belle soirée
Par corinnebo le Mercredi 13 novembre 2013 à 9:15
Coucou
Je passe te souhaiter un excellent mercredi avec ton loulou ci tu as la chance de ne pas travailler en ce jours des enfants
Peux tu me dire stp ci mon dernier article apparait bien sur mon blog j'ai l'impression que c mon tout premier article sur lequel on tombe lorsque l'on me visite
Bise
Par Mam'Zelle A le Mercredi 13 novembre 2013 à 13:40
Joyeux anniversaire à ton P'tit Loup !
Le gâteau est superbe !!! Un grand bravo !!!
Par Oursie le Mercredi 13 novembre 2013 à 17:53
Merci, merci ! :)
Par Giftine le Dimanche 2 février 2014 à 2:46
Quel gâteau !!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://quotidiendemaman.cowblog.fr/trackback/3254795

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast